l'histoire de l'informatique en train de changer

ebensatis

Membre actif
25 Décembre 2004
407
45
51
Il ya quleques années seulement, Apple était une société à laquelle le monde de l'informatique s'intéressait de moins en moins et qui devait faire d'énorme effort et compter sur le soutient d'une petite communuauté pour seulment survivre. La société était régulièrement manacé, les analystes peut entousiate et plus aucune alternative viable ne semblait s'opposer à microsoft.

Après un retour de jobs, le succès des premiers imac bien que n'ayant pas enrayé l'érosion a été le premier soubressaut d'un petit miracle qui s'est accompli ses 2 dernières année. En peu de temps Apple a fait émergé un nouveau marché (musique en ligne) qu'elle domine a fait arriver a maturer un OS qui se place largement au dessu de ce qui se fait dorénavant, produit des machine qui s'arrache comme des petit pain au design toujours surprenant et aux performance a l'avenant intégrant les nouvelles technologies. Apple a également porté amaturé une suite logicielle grand publique la encore inaglé et au succès incontestable, s'impose sur un marché professionnel de la video avec des solution surpuissante. Plus incroyable encore, sa politique commerciale a opérer un tournant avec de sbaisses de prix et la mise en vente d'une machine à faible coût, des opération publicitaire plus agressives ...

Parallèlmeent, l'image de microsoft n'a cesser de se dégrader, windows n'a jamais posé autant de problème de sécurité dont les utilisateurs sont fatigué et commence a ne plus supporter. Les utilisateur considèrenet de plus en plus les solution alternatives, les administration commence a se touirner vers le logiciel libre et La politique hégémonique de microsoft est vue de plus en plus d'un mauvais oeil par l'industrue qui y réfléchi a deux fois avant d'établir des partenariat avec la société de Bill.

Pendant ce temps, l'effet switch qui a eu beaucoup de mal a s'amorcer semble enfin démarrer . On parle de plus en plus d'apple dans les média, de plus en plus de gens prennent connaissance de l'existence d'une solution alternatives et apple est de mieux en mieux percu par ceux qui n'utilisait pas ses solution a ce jour.

Avec l'annonce d'un nouveau trimestre record en terme de résultat une progression par rapport a l'an dernier de 70%, la promesses de nouvelle annonce fracassantes pour les mois a venir je pense que c'est a un véritable tournant de l'histoire auquel nous sommes entrain d'assister. Peut etre le tournant de l'histoire qui marquera le début de la fin d'une hégémonie

Peut être que c'est le début d'un changement , mais personnellement je ne voudrait pas que Apple dépasse les 10% du marcher ! c'est clair que nos 3% actuel, sont trop juste, mais si par miracle Apple dépasse les 20, 30 ou même plus! "notre monde Mac" s'écrouleras ! Apple ne s'emmerdera plus a faire de super logiciel , mais resterons bien peinard sur leur acquis ! Des programmeur ferons bien, un jours ou l'autre des virus ! Les ordi seront de moins en moins fiable ! et je n'aurais plus la classe avec mon Mac en train de montrer Les beauté d'os X a mes amis PCiste...

I-bouk a dit:
Peut être que c'est le début d'un changement , mais personnellement je ne voudrait pas que Apple dépasse les 10% du marcher ! c'est clair que nos 3% actuel, sont trop juste, mais si par miracle Apple dépasse les 20, 30 ou même plus! "notre monde Mac" s'écrouleras ! Apple ne s'emmerdera plus a faire de super logiciel , mais resterons bien peinard sur leur acquis ! Des programmeur ferons bien, un jours ou l'autre des virus ! Les ordi seront de moins en moins fiable ! et je n'aurais plus la classe avec mon Mac en train de montrer Les beauté d'os X a mes amis PCiste...

Je suis tout à fait daccord avec toi,je suis un switcher,du pentium 3, 800 mhz au powermac G5 1.8 ghz + ibook g3 500 mhz et je suis extrèment satisfait c'est le bohneur,j'ai envie de le crier sur tout les toits mais je prends sur moi car je sais très bien que ce qui en fait toute sa sécurité et son charme est une petite communauté,et que si la part du marché devient imposante on se retrouvera avec les même problèmes que sur windows. :)

Ghost World a dit:
je suis extrèment satisfait c'est le bohneur,j'ai envie de le crier sur tout les toits
Allez, on s'embrasse tous, on fait la fête :D :D
TRalala, tralala,
Windows 64 bits c'est du **** (auto-censure)
Tralala, tralala

Ghost World a dit:
mais je prends sur moi
Mais non vas -y, lache toi :D

c'est tellement beau ce que vous écrivez, je n'en dormirai pas de la nuit ;)

PS : au cas où il y aurait un doute, j'ironise :cool: :rateau:

ebensatis a dit:
Il ya quleques années seulement, Apple était une société à laquelle le monde de l'informatique s'intéressait de moins en moins et qui devait faire d'énorme effort et compter sur le soutient d'une petite communuauté pour seulment survivre. La société était régulièrement manacé, les analystes peut entousiate et plus aucune alternative viable ne semblait s'opposer à microsoft.

Après un retour de jobs, le succès des premiers imac bien que n'ayant pas enrayé l'érosion a été le premier soubressaut d'un petit miracle qui s'est accompli ses 2 dernières année. En peu de temps Apple a fait émergé un nouveau marché (musique en ligne) qu'elle domine a fait arriver a maturer un OS qui se place largement au dessu de ce qui se fait dorénavant, produit des machine qui s'arrache comme des petit pain au design toujours surprenant et aux performance a l'avenant intégrant les nouvelles technologies. Apple a également porté amaturé une suite logicielle grand publique la encore inaglé et au succès incontestable, s'impose sur un marché professionnel de la video avec des solution surpuissante. Plus incroyable encore, sa politique commerciale a opérer un tournant avec de sbaisses de prix et la mise en vente d'une machine à faible coût, des opération publicitaire plus agressives ...

Parallèlmeent, l'image de microsoft n'a cesser de se dégrader, windows n'a jamais posé autant de problème de sécurité dont les utilisateurs sont fatigué et commence a ne plus supporter. Les utilisateur considèrenet de plus en plus les solution alternatives, les administration commence a se touirner vers le logiciel libre et La politique hégémonique de microsoft est vue de plus en plus d'un mauvais oeil par l'industrue qui y réfléchi a deux fois avant d'établir des partenariat avec la société de Bill.

Pendant ce temps, l'effet switch qui a eu beaucoup de mal a s'amorcer semble enfin démarrer . On parle de plus en plus d'apple dans les média, de plus en plus de gens prennent connaissance de l'existence d'une solution alternatives et apple est de mieux en mieux percu par ceux qui n'utilisait pas ses solution a ce jour.

Avec l'annonce d'un nouveau trimestre record en terme de résultat une progression par rapport a l'an dernier de 70%, la promesses de nouvelle annonce fracassantes pour les mois a venir je pense que c'est a un véritable tournant de l'histoire auquel nous sommes entrain d'assister. Peut etre le tournant de l'histoire qui marquera le début de la fin d'une hégémonie

l'histoire de l'orthographe aussi on dirait :D

ebensatis a dit:
je pense que c'est a un véritable tournant de l'histoire auquel nous sommes entrain d'assister. Peut etre le tournant de l'histoire qui marquera le début de la fin d'une hégémonie

La croissance du Mac est bonne par rapport au reste de l'industrie (Dell, HP, etc), alors qu'auparavant (2001/04) elle était plus faible que celle des autres constructeurs. Mais le phénomène est observable depuis quelques trimestres seulement. En général quand la gamme est attractive, que le rapport perfs/prix est jugé intéressant, Apple arrive à vendre du Mac, même s'ils ne se vendent pas forcément tous très bien au même moment. Là les portables obtiennent toujours de bons résultats, et depuis la sortie de l'iMac G5 c'est aussi le cas des machines de bureau, à l'exception du PowerMac. Les clients s'intéressent aussi au Mac pour OS X et les logiciels, c'est l'une des particularités d'Apple.

Au vu des prédictions concernant l'industrie PC en général (croissance d'environ 10% en 2005 d'après IDC) la part de marché d'Apple devrait un peu augmenter dans les mois à venir. À mon avis ce n'est pas la donnée la plus fondamentale, mais une augmentation est toujours bonne à prendre. Je ne crois pas qu'ils arriveront à 10% ou plus, Apple a vendu 1,046 puis 1,07 million de machines sur les deux premiers trimestres. Ils pourraient vendre ±4 millions d'ordis sur l'année. IDC prévoit que les ventes totales s'élèveront à ±195 millions de PC en 2005, ce qui ferait en gros 2% de PdM pour Apple. Pour arriver à 10% il faudrait écouler 19,5 millions d'ordis, soit cinq fois le chiffre évoqué plus haut.

Ils ont vendu 8 millions d'iPod durant année fiscale 2004, ce qui était déjà énorme, et sur cette année ils en sont déjà à 9,89 millions en deux trimestres. Le rythme des ventes continue d'augmenter. On ne sait pas vraiment quelles sont les répercussions en terme de switch, mais en tout cas c'est positif pour Apple.

ebensatis a dit:
Plus incroyable encore, sa politique commerciale a opérer un tournant avec de sbaisses de prix et la mise en vente d'une machine à faible coût, des opération publicitaire plus agressives ...

Les baisses de prix me semblent normales, pas spectaculaires au point de parler de tournant. Le Mac mini non plus, il n'est pas moins cher qu'un eMac lorsqu'on a pas de moniteur, mais il permet un choix qui n'était pas possible auparavant entre un intégré et une simple unité centrale.

Financièrement ça m'a l'air d'aller (:D), le chiffre d'affaire est passé de ±2 milliards par trimestre en 2004 à plus de 3 milliards/trimestre. Malgré le lancement du Mac mini et de l'iPod shuffle la marge brute d'Apple est toujours importante (29,8%). Une fois déduits les frais (R&D, dépenses marketing, etc) la marge d'exploitation est en forte hausse (11,5% puis 12,4% contre 3,7 | 2,7 | 3,6 | 5,4% sur les quatre trimestres 2004). Les bénéfices engrangés lors des deux premiers trimestres (295 puis 290 millions) sont beaucoup plus importants que ceux de l'an dernier (63 | 46 | 61 | 106 millions) et des années précédentes. En plus l'iPod n'est pas le seul responsable, d'après Oppenheimer 62% du chiffre d'affaire provient du Mac, il contribue aussi aux bons résultats généraux.

On n'a pas assisté à une énorme poussée au niveau marketing, surtout en ce qui concerne le Mac et OS X, en tout cas moi j'ai rien remarqué.

ebensatis a dit:
Parallèlmeent, l'image de microsoft n'a cesser de se dégrader

Même si l'image de Microsoft est un peu écornée leurs bénéfices et leurs parts de marché n'ont pas été entamés. Sauf IE par rapport à Firefox, mais ce n'est pas comme si une suite bureautique libre commençait à grignoter le chiffre d'affaire de MS Office. Pas mal de gens ont une image plutôt négative de la société, mais la plupart va continuer d'utiliser ses produits malgré tout. Le tournant est peut-être en train de se profiler, mais franchement je ne crois pas qu'on l'ait attaqué. D'habitude dans les tournants on sent la force centrifuge et tout, alors que là… On verra comment MS négocie le passage à Longhorn. :)

Très bons résultats pour Apple : « Pour la deuxième fois d’affilié, Apple a vendu plus d’un million de Macintosh, 1 070 000 pour être précis, soit une croissance en volume de 43 % par rapport à l’année dernière. »

Pour l'iPod, Q2 2004 : 870 000 | Q2 2005 : 5 311 000 > 500%.

Je me souviens d'un Article traduit dans St Mag de Dave Small (grand gourou de l'atari ST et createur des fameuses cartes SST. Ceux qui ne connaissent pas merite le pelonton d'execution ... Lol..) Non disons que c'etait un homme incroyablement en avance sur son temps et un brin philosophe. Dans son "delire" de l'epoque il voyait une predominance du PC Windows ,des enfants nourrit au biberon et au lait bleu PC. Une communauté qui reinvente la roue tous les semaines et qui arbore ses Mhz comme d'autre arbore des chaines en or autour du cou... Il mettait l'accent sur le bonheur que representait la communauté Atari et amiga face aux mastodontes de l'epoque incarné par Big Blue (IBM...). Un sentiment communautaire ,une famille identitaire et un pur esprit d'entre aide comem à la gloriese epoque des 8 bits et des 16 bits... Une informatique a dimension humaine animé par ses passionnés...

Aujourd'hui quand je vois le PC/windows cela m'attriste. Je suis Linuxien dans l'ame , pro OS/X par adoption ,fan de Tos ,dolmen , workbench et autres joyeusetés qu'ignore la masse...
Quand je vois certaines pubs je songe que la gamine se casse la figure dans les escaliers ,je songe à "where do ou try to go today ?" bref je ris. Parfois jusqu'au larme ,parfois jaune quand je vois les millions d'euros gaspillé dans des licences qui n'en valent pas la peine. Parfois j'aide monsieur tout le monde sur PC à switcher sur Linux ou a switcher sur Mac. Et la c'est l'emerveillement ,l'ecorce de sorcier qui renait a chaque fois. Un Passionné en plus qui sidéré et libre veut en savoir toujours plus.

Mon reve ? Que les choses reste ainsi comme aujourd'hui. Apple sans ennuis d'argent creant et inovant à tour de bras et n'ayant pas peur de concepts nouveaux et l'informatique grand publique qui essaye de suivre...

La masse à un effet pervers protegeons notre bastion et utilisons nous meme les bons outils. Apres tout l'informatique est un metier et comme dans tout metier il faut parfois etre avare quand il s'agit de garder quelques secrets...

Apres tout pour comprendre quelquechose il faut vouloir le comprendre.

• J’aime
Réactions: minime