L'humanitaire

Statut
Ce sujet est fermé.

DandyWarhol

Membre expert
Club iGen
18 Février 2003
1 146
108
49
Roanne, Paris, Como (IT) etc...
Salut à tous,
J'avais depuis longtemps envie de créer un thread pour parler de l'humanitaire, l'actualité en asie m'a poussé à le faire aujourd'hui:

-Vous avez déjà participé à des missions, qu'en avez vous retenu, comment vous l'avez vécu, (que ce soit dans le cadre de véritables association, ou dans la vie de tous les jours..)
-Vous connaissez des personnes qui se sont engagées dans cette voie au point de tout quitter pour aider les gens dans le besoins,
-Vous voudriez vous lancer dans cette aventure, mais ne savez pas comment faire,
-Vous avez déjà bénéficié de l'offre d'association et sans l'aide humanitaire vous ne sauriez pas où vous seriez aujourd'hui,

etc...

Ca me semble intéressant d'avoir un thread dans lequel on regrouperait tout ce qu'on a dire sur le sujet..

• J’aime
Réactions: Blytz
L'Humanitaire ... vaste et sensible débat !!!!
Combien de fois ne me suis-je pas "engueulé" avec des gars pour qui l'humanitaire rimait avec continents lointains et détresse du bout du monde...
Pour moi, l'humanitaire commence dans ma rue, dans mon quartier ... dans ma ville et je fais ce qui est en mon pouvoir pour aider les gens dans le besoin dans un périmètre somme toute très restreint... et il y a du boulot, croyez-le !
Le jour ou ce périmètre sera "nettoyé" de la pauvreté tant physique, que morale ou intellectuelle, je prendrai alors le temps d'aller voir un peu plus loin ... mais ce n'est pas pour demain, malheureusement...
C'est moins "flatteur" et moins "visuel" que l'humanitaire exotique, mais c'est tout autant utile et nécessaire...

:zen:

• J’aime
Réactions: PATOCHMAN
thebiglebowsky a dit:
Combien de fois ne me suis-je pas "engueulé" avec des gars pour qui l'humanitaire rimait avec continents lointains et détresse du bout du monde...
Pour moi, l'humanitaire commence dans ma rue, dans mon quartier ... dans ma ville et je fais ce qui est en mon pouvoir pour aider les gens dans le besoin dans un périmètre somme toute très restreint... et il y a du boulot, croyez-le !
Le jour ou ce périmètre sera "nettoyé" de la pauvreté tant physique, que morale ou intellectuelle, je prendrai alors le temps d'aller voir un peu plus loin ... mais ce n'est pas pour demain, malheureusement...
C'est moins "flatteur" et moins "visuel" que l'humanitaire exotique, mais c'est tout autant utile et nécessaire...

Je partage entièrement ton point de vue :zen: :zen: :zen: D'autant plus que je travaille dans le domaine de la "pauvreté intellectuelle" et qu'il y a déjà énormément de boulot à l'endroit ou je bosse... Au point d'être parfois découragé par l'ampleur de la tâche.
il est curieux que pas mal de personnes que j'ai entendues parler de partir "faire de l'humanitaire" au loin, n'ont même jamais pensé "débuter" par un coup de main aux restos du coeur dans leur propre ville...

bonne idée pour le Bar ça... ;)
> je réagis à ce que disait TheBig et Patochman ... l'humanitaire frappe également plus à ma porte qu'à celle de ma case du bout du monde :D
> seules expériences : distribution de repas pour les Restos du coeur avec les Scouts, bénévolat pour Habitat & Humanisme (bizutage étudiant, réalisation de projets de plaquettes en PAO) ;
> par contre gestes du quotidien : jouets "anciens" pour le Secours Populaire, dons diverses pour MSF, chiens et/ou chats en provenance de la SPA, vêtements pour Emmaeus, quelques fois dons alimentaires pour la Banque alimentaire, achat de livres de photo pour RSF ...

(voilou... si seulement le thread pouvait rester sans des :up:, :zen: et autres cdb... pour éviter la surenchère ;) )

thebiglebowsky a dit:
TheBig je partage ton point de vue.
Faire ce qui est en son pouvoir pour aider les gens
sans qu'il soit question de "mission" ou d' "aventure"
est un but difficile à atteindre, chacun fait ce qu'il peut.

Je suis dans plusieurs associations absolument pas
subventionnées qui n'ont pas la qualification humanitaire.
Par exemple une rassemblant des maquettistes passionnés
qui pour certains ne sont plus tout jeunes. A les côtoyer,
on se rend compte que sans les réunions où ils montrent
leurs travaux, discutent vigoureusement, élaborent des
projets ambitieux et s'entraident, ils seraient perdus, paumés
sans goût pour la vie. En ce sens je qualifie cette association
de réellement humanitaire.

D'accord aussi avec les autres posts.

krystof a dit:
Récemment, j'ai envoyé un chèque de soutien à l'UMP.
Excellente initiative ! En plus c'est déductible de ton impôt sur le revenu :D
Et tu y crois à Sardou en ministre de la culture ?

:rateau:

• J’aime
Réactions: rezba
Pour l'humanitaire, vous devriez demander à Krystof, il est trés au point...

• J’aime
Réactions: WebOliver
Mais j'me comprends...

PATOCHMAN a dit:
Je partage entièrement ton point de vue :zen: :zen: :zen: D'autant plus que je travaille dans le domaine de la "pauvreté intellectuelle" et qu'il y a déjà énormément de boulot à l'endroit ou je bosse... Au point d'être parfois découragé par l'ampleur de la tâche.
il est curieux que pas mal de personnes que j'ai entendues parler de partir "faire de l'humanitaire" au loin, n'ont même jamais pensé "débuter" par un coup de main aux restos du coeur dans leur propre ville...
Disons que l'humanitaire en France, c'est usant.

Trés usant.

Trés, trés usant.

Trés, trés, trés usant.

Je ne pourrais pas écrire assez de mots "trés" pour bien faire faire comprendre à quel point c'est usant.

sonnyboy a dit:
Pour l'humanitaire, vous devriez demander à Krystof, il est trés au point...

On me demande ?

Oui, effectivement, je suis au point. Quelques exemples :

- Convoi humanitaire d'huile de colza en Croatie, alors que la population locale a pour habitude de faire frire les aliments.

- Etude d'orientation géographique de terrain (toujours en Croatie), à savoir s'il est exposé Est-Sud ou Sud-Est, pour envoie de graines de je ne sais plus quoi, toujours en attente à la Poste, faute d'affranchissement.

- Distribution de tubes de crème de marron, qui servira plus tard de teinture à moustache.

- Distribution également de tubes de lait concentré, très utile pour gonfler les pneus de vélo.

Bref, ma vie humanitaire, une réussite complète. N'est-ce pas SonnyBoy ? :D :D :D

Je rigole tout seul devant ma station...

Ils doivent me prendre pour un fou au boulot...

Tout est exact, et encore tu embellis beaucoup, le temps a souvent cet effet là sur les souvenirs...

PATOCHMAN a dit:

Malheureusement il faut également de l'humanitaire dans " les restes du monde" car si chacun se limitait à son pays (je ne dis pas que c'est pas bien de faire dans son quartier)ça poserai sacrément probleme dans pas mal d'endroit. Il en faut donc de partout! Apres c'est à chacun de voir là où il préfere s'investir :zen:

Mon frère a été pendant 3 ans dans l'armée Française, et il a fait des missions en côte d'Ivoire, au Gabon et en centre Afrique.
La misére et la vie en Centre Afrique l'ont beaucoup touché, a sa sortie de l'armée il a voulut rentrer dans l'humanitaire pour y retourner..
Mais c'est pas aussi évident que ça, il faut des compétences, lui il a son bac et ça n'a pas suffit... Malgrés ses trois ans d'armée..
En plus les missions humanitaires sont longues, on part pour 6 mois, 1 an. Il faut vraiment être motivé et sur de soi... Et compétent... Forcément.

Mais je dis pas ça pour te décourager, il faut des bénévoles, toujours et encore.

• J’aime
Réactions: WebOliver
Humanitaire : qui vise au bien-être, au bonheur de l'humanité.

C'est un travail de tous les jours. Dire bonjour aux gens que l'on croise, sourire tout simplement, écouter ce que l'autre a à nous raconter...

Le bonheur est dans la simplicité. Certes il est généreux de "faire de l'humanitaire", mais les gens qui en font vraiment ne s'en vante pas à mon sens, sinon ce n'est que de l'égocentrisme pur et simple.

Le bonheur est dans la simplicité. Efforçons nous, chaque jour d'avoir des pensées, des paroles et des actions fraternelles et nous ferons "de l'humanitaire".

"Charité bien ordonnée commence par son propre pays riche"

Eh bien je crois qu'il faut de tout, des qui aident près de chez eux, des qui aident à d'autre endroits où on en a besoin, qu'ils soient loin ou non, et je ne reprocherai à personne de vouloir aider "à son niveau", c'est toujours mieux que de ne pas aider du tout au prétexte qu'il vaut mieux aider ailleurs mais que "tu comprends là je peux pas y aller j'ai piscine"...

En tout cas MOI je ne me permettrai pas d'établir une hiérarchie ou pire une chronologie dans l'humanitaire.

sonnyboy a dit:
Tout est exact, et encore tu embellis beaucoup, le temps a souvent cet effet là sur les souvenirs...

Effectivement, il ne s'agissait pas de crème de marrons, mais de cirage, il me semble. :D

Statut
Ce sujet est fermé.