Logiciel ou appli lexique/répertoire

  • Créateur du sujet Créateur du sujet FyLeb
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FyLeb

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24 Mars 2019
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Bonjour,

Je cherche un logiciel ou une appli qui puisse me servir de lexique/répertoire pour du vocabulaire français.
Je m'explique : je souhaite créer une sorte de liste de règles et difficultés de la langue française, classées par ordre alphabétique.
J'aurais donc bien aimé rentrer mes différents mots/expressions par ordre alphabétique, histoire de pouvoir les retrouver rapidement ensuite, comme dans un répertoire téléphonique.
Connaissez-vous quelque chose qui pourrait s'en approcher ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Si tu te limites à un paragraphe par rubrique (quitte à utiliser des sauts de ligne intermédiaires), il y a une commande Trier dans Word.
 
Si tu te limites à un paragraphe par rubrique (quitte à utiliser des sauts de ligne intermédiaires), il y a une commande Trier dans Word.

Oui c'est ce que j'ai fait jusqu'ici, mais c'est un peu fastidieux... Et surtout, je retourne régulièrement à la ligne dans chaque rubrique donc le tri ne fonctionne pas bien : qu'appelles-tu des sauts de ligne intermédiaires ?
 
Plutôt que d'insérer un saut de paragraphe (touche Retour chariot ou Entrée), tu peux insérer des sauts de ligne (ça va à la ligne sans créer de nouveau paragraphe) en enfonçant en plus la touche Maj.
http://www.helenemarchand.com/2010/11/29/word-saut-de-ligne/

Du coup, tes paragraphes devraient se trier comme il faut…

Ok, merci beaucoup.
Mais si jamais quelqu'un a une idée de logiciel spécifique, ça m'intéresse aussi !
 
Comme logiciels spécialisés, tu as notamment StarDict et Linguae.
Ceux-ci te permettent de créer des dictionnaires lisibles avec l'application Dictionnaire d'Apple.

Tu peux éventuellement poster à la suite de cette discussion :
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=385564

D'autres suggestions ici :
http://stardict.sourceforge.net/download.php

Je vais regarder ça...
Mais a priori ce n'est pas pour l'usage que j'envisageais : je ne pensais pas spécialement l'intégrer au dictionnaire d'Apple, simplement aller lire parfois une règle que j'y aurais écrite. D'où l'idée d'un répertoire, dans l'esprit de l'appli Contacts.
Merci beaucoup pour tes suggestions en tout cas.
 
Bonjour,

J'ai connu un logiciel qui permettait de créer (entre autres choses) un répertoire. C'était Circus Ponies Notebook. Malheureusement ce logiciel n'existe plus et le développeur a fermé la boite.
Si tu réussis à en trouver trace sur le net, peut-être que ça peut le faire. Cela dit, je ne sais pas quel est ton OS actuel, peut-être que ça ne fonctionnera pas.

Plutôt que se focaliser sur des vieilles choses, essayons de trouver du contemporain.
Pourquoi ne pas tester Notebooks ?
Soyons clairs, ça n'est pas un logiciel "répertoire", mais plutôt un logiciel de prise de notes.
Cependant, avec un peu d'aménagement, tu pourrais l'utiliser selon tes besoins.
Le site offre la possibilité de télécharger une version d'essai de 30 jours.
J'y ai jeté un oeil et j'ai fais quelques essais que je dirais concluants.
J'ai créé un "newbook" dans lequel j'ai créé des notes (une par mot, comme si j'écrivais dans un répertoire).
On peut même envisager de créer un "book" pour chaque lettres de l'alphabet (pourquoi pas).
Les notes peuvent être organisées par nom (classement par ordre alphabétique, donc).
En soi, on est déjà pas mal.
De plus, en haut à gauche, tu peux effectuer des recherches dans tes notes. Ça t'évite d'avoir à parcourir l'intégralité de ton (ou tes) "book(s)".
Je pense que tu peux tenter le coup.
Attention, c'est un logiciel payant (disponible sur l'AppStore pour 20,99€ - pas donné quand même).
Et surtout, une nouvelle version va sortir. Le site développeur propose de s'inscrire au test Béta de la nouvelle version (je n'ai pas poussé les tests jusque là).
Peut-être qu'également, tu trouveras d'autres utilisations à ce logiciel.
Sait-on jamais.
Je ne suis, de prés ou de loin, pas lié avec le développeur. Mon avis n'est qu'informatif.

Sinon, avec un peu de boulot préparatoire et si tu as Excel ou Numbers, tu peux certainement te "fabriquer" ton propre répertoire.
Alors, oui je suis d'accord, c'est moins sympa que d'avoir un logiciel entièrement dédié.
Mais, puisqu'à ma connaissance aucun logiciel de répertoire n'est dispo "all over the world", c'est une solution envisageable.
Une feuille pour chaque lettre de l'alphabet, un tri de cellule bien configuré et te voilà avec un répertoire.
 
Bonjour,

On peut créer une base de données, qui permettrait d'avoir exactement les champs que l'on désire. Avec Filemaker (cher ! dommage Bento ne fonctionnera bientôt plus) ou simplement la base de données d'open office.

Ou regarder avec une application toute faite et essayer de l'adapter a son besoin . exemple : http://notational.net/
 
Sans parler de Filemaker, j'aime bien également utiliser Quiver qui te permet de faire des répertoires, index, lexiques, classements etc...
Personnellement je l'utilisais surtout pour sauvegarder et classer du code de tout genre au départ (à la base il est fait pour), mais je classe et index également des citations, expressions, expressions latines, petits dictionnaires spécifiques etc...
Il intègre des commentaires, des tags etc...