Longue durée pour l'extinction de mon macbook.

Juventino275

Membre confirmé
30 Octobre 2010
15
0
Salut a tous :) ,

Depuis bientôt 3mois mon macbook mais beaucoup plus de temps a s'éteindre. Avant en 4 seconde il était éteint alors que maintenant il lui faut facilement 35 a 40 sec , avez vous des solution svp ???

Ps = ce n'est pas une histoire de d'espace sur le disque car il me reste plus de 140 Gb ;)

Merci d'avance :up:

Est ce qu'il y a des applications ou des tâches de fond ouvertes lorsque tu fais "éteindre" ? Ca peut largement expliquer le coup des 40 s…

Par exemple des daemons ou bien les logiciels logés dans la barre de menu (du genre ProLexis, ou witch, ou smart scroll etc.)

Regarde dans Préférences système / comptes / ouverture

Il y avait ItuneHelper mais après l'avoir enlevé il n'y a aucun changement . Enfet ce problème est survenu a la suite d'une installation d'un logiciel de clé 3G j'ai bien tous supprimé et desinstaller mais aucun changement

Salut,
J'ai exactement le même problème depuis l'installation du logiciel Internet Everywhere d''Orange. Mon macbook s'éteignait en même pas 5 secondes avant et maintenant j'ai le droit à un écran bleu puis au cercle de chargement d'OS X.
Donc si quelqu'un à la solution, je suis preneur également.;)
Bonne journée à tous.

Moi aussi j'ai eu ce problème avec mon macbook Alu ; j'ai remarqué que cela survenait au fil du temps après les différentes mises à jour. J'ai fait une petit réinstallation de SL (en ayant pris soins d'avoir déinstallé le différents softs que j'avait pu mettre) puis mise à jour, ensuite réinstallation d'Ilife et enfin mes différente applications.
-> Résultats toute la vivacité retrouvée :-) et fermeture bien inférieure à 5 sec!

J'ai a peut près fait ce que vous avez dit ( chercher des fichier , des taches en exécution... ) mais rien a faire le problème persiste ! :(

Pour ma part, je pense avoir trouvé le problème. Je suis passé du côté des préférences réseaux et là il me restait encore la configuration d'Orange. Je l'ai simplement supprimé. Concernant le soft d'Orange, je l'ai glissé dans la corbeille et supprimé en mode sécurisé.
Depuis, plus de problème de lenteur d'extinction, ça fait du bien. Bonne recherche.

Enfet ce problème est survenu a la suite d'une installation d'un logiciel de clé 3G j'ai bien tous supprimé et desinstaller
Si le pb est survenu après l'installation de ce logiciel, peut être qu'il reste des traces du logiciel 3G "quelque part"…
As tu fait une recherche spotlight (y compris dans le dossier système) sur le nom (un morceau du nom) de ce logiciel ?
As tu suivi la procédure de désinstallation ? C'est quoi ce logiciel ?
Est ce que ton système est à jour ?

Pour terminer, peut être y-a-t-il des fichiers log à aller voir (via le logiciel Console) mais je ne saurais pas te dire quel fichier log aller lire…

J'ai bien fait une recherche spotlight mais plus rien , aucune trace du logiciel ou autre ! Pour la procèdure de désinstallation, j'ai d'abord désinstaller le logiciel avec la tache "désinstallation" du logiciel puis j'ai fait une recherche spotlight et tout mis a la corbeille sur ce qui restait . Ce logiciel était une aide a la connexion d'un clé 3G vodafone qui s'appelai je crois bien Vodafone Mobile Connect que j'ai du utilisé lors d'un voyage en Italie et c'est vraiment depuis l'installation de ce logiciel que tout a commencer !
Oui mon logiciel est a jour.

Qu'est ce qu'un fichier log ?

Pour la procèdure de désinstallation, j'ai d'abord désinstaller le logiciel avec la tache "désinstallation" du logiciel puis j'ai fait une recherche spotlight et tout mis a la corbeille sur ce qui restait .
Ce qui montre que le désinstallateur était pourri !
Une autre piste : si l'installateur est un fichier .pkg, alors tu peux via Quicklook (coup d'oeil, en français) regarder l'emplacement ou chaque fichier sera enregistré… Tu n'as plus qu'à aller jeter un coup d'oeil dans les dossiers…

Qu'est ce qu'un fichier log ?
Tu lances la Console (dans le dossier Utilitaires) et dans le panneau de gauche tu as accès à un tas fichiers enregistrant de nombreuses informations (relatives au noyau, aux tâches d'impression etc.). Dont systeme.log, c'est peut être lui que tu devrais regarder… (sans garantie, je ne maîtrise vraiment pas ces fichiers :rose:)

J'ai un peu chercher sur le net et je pense que je vais opter pour cette situation qui est de réinstallez système 10.6 d'origine. Pouvez vous m'en dire plus sur cette solution ? Est ce que mes dossier et application seront bien encore présent ?

Ici toute l'info nécessaire pour une réinstallation; néanmoins je crains que si tu installes SL en conservant tes applications, réglages, données etc. tu ne gardes le problème…

Le mieux serait de formater ton disque dur interne, réinstaller SL, appliquer les mises à jour (10.6.5) et réinstaller à la main tes applications. C'est plus long, c'est vrai, mais tu éliminerais de façon quasi certaine ton problème.

Ah oui, tu perds tout. Je me rend compte que j'aurais dû écrire dans le post #17 que tu devais sauvegarder tes données avant. Désolé pour cet oubli