L'USB 3, c'est pour aujourd'hui ou pour demain ?

Et pour un qui, comme toi, veut de l'USB 3, combien se disent qu'il vaut mieux attendre Lightpeak ou tout simplement n'en ont rien à faire de tout ça et veulent seulement du matériel qui marche ?
Je trouve simplement idiot d'avoir deux ports au protocole USB 2 sur les MB(P), alors qu'en 2010 ils pourraient être en USB 3. :zen: Et ceux qui veulent simplement du matos qui marchent, ils vont en faire une tête lorsque leur dernier joujou multimédia (2011-2012) verra ses débits bridés par l'interface alors qu'ils pensaient avoir acheté la dernière génération pommée en 2010 ;)

Maintenant, je dis ça, je ne dis rien... Et personnellement, j'ai le temps d'attendre :cool:
 
Quand bien meme il sortirait demain, il faudrait attendre la prochaine generation pour avoir des gains plus en phase avec les debits theoriques. C'est toujours pareil en electronique, on n'a jamais l'aboutissement d'une technologie sans que la suivante soit en vue. Apple nous a fait le coup avec le firewire et l'USB. Plus prosaiquement, moi aussi j'aimerais bien faire mes copies sur DD externe plus rapidement, avoir un scratch disk Photoshop plus rapide, mais franchement je suis quand meme bien satisfait par le FW800 ;)
 
Si les PC venaient a passer à l'USB3 il me semble que APPLE n'ai pas trop le choix, sauf a encore creuser son retard.

En même temps ... le eSATA, le HDMI, leurs absences pèse déjà lourd.
Alors un switcher comme moi, qui n'avez pas besoin d'adaptateur, si leurs connectique ne suis plus ...

Surtout que le FW 800 ne c'est pas imposé à sa juste valeur.
Mais le eSATA si, et le prix des DD est moindre, reste l'avantage du FW et du mode target. Mais il y a d'autre alternative donc ...

Mais oui il faudra surement du temps, reste à savoir lequel s'imposera, et par le passé, on le sait, c'est pas le plus rapide qui gagne.
 
Si les PC venaient a passer à l'USB3 il me semble que APPLE n'ai pas trop le choix, sauf a encore creuser son retard.

Et le jour où Apple adoptera Lightpeak, le monde PC n'aura pas trop le choix non plus. :p


Comme expliqué précédemment avec les tablettes et l'iPad, Apple n'agit pas toujours en fonction de ce qui se passe dans le monde PC et ça ne lui réussit pas trop mal sur un plan commercial.

Et il y a de fortes chances que l'absence de l'USB 3 sur les Mac soit liée à l'arrivée prochaine de Lightpeak. Sinon l'USB 3 serait peut-être déjà sur nos Mac.

J'ajoute que ce que veulent et trouvent normal les clients d'Apple est une chose. Ce que veut et trouve normal Apple (et surtout Steve Jobs) en est une autre.

Et Apple n'a pas pour habitude d'abonder systématiquement dans le sens de ses clients. Et ça aussi, ça ne lui réussit pas trop mal.

Alors, plutôt que de vous en tenir à ce que vous voulez ou trouvez normal, essayez de comprendre ce qu'eux ils peuvent penser.
 
Hey t'as lu mon post, il datait d'aout 2009, d'il y a 8 mois, et quand je parlais de septembre, c'était il y a 7 mois. Pour l'uSB 3 je maintiens que rien ne débarquera sur Mac a moins qu'Apple ne le juge nécessaire.

Tiens on parlait de la généralisation de l'USB 3:

-Aujourd'hui, je n'ai vu qu'un seul PC avec l'USB 3 en vente en grande surface (là ou s'achète la plupart des PC)

-Toujours pas de fournitures USB3 autres que dans les ventes en ligne (pas de clé USB, pas de HDD externe, rien, nada, que dalle).

-Le peu de clés USB3 ont pour certaines des problèmes de surchauffe (et oui les clés c'est ce qui intéresse Mr et Mme Michou, imprimer en USB 3 ça fait rire, et les DD externes sont limités par leur propres débits en lecture/écriture et le fw 800 qui permet des débits de 100Mo/s est, la plupart du temps, au même niveau que la vitesse d'écriture. Quant au matos professionnel, je n'ai toujours rien vu sur le marché)

-Intel ne supportant toujours pas l'USB3, il règne actuellement une jungle de types de contrôleurs USB3, ce qui promet pas mal de problèmes en perspective.

Alors je le répète encore, rien ne sortira sur mac avant qu'il n'y ait une véritable demande en USB 3, et je ne parle pas des demande des geek, mais de Mr tout le monde.

C'est pas mal pensé, mais c'est mettre de côté qu'Apple a souvent fait en sorte de démocratiser des technologies. Malgré cela il y a de grande chance que tu aies raison. Apple ne va pas se lancer dans l'usb 3 pour après passer à light peak, ce serait empêcher le développement de cette future technologie qui intéresse grandement Apple (petite taille donc merveilleux pour ses portable et grande capacité).
 
Et le jour où Apple adoptera Lightpeak, le monde PC n'aura pas trop le choix non plus. :p


Comme expliqué précédemment avec les tablettes et l'iPad, Apple n'agit pas toujours en fonction de ce qui se passe dans le monde PC et ça ne lui réussit pas trop mal sur un plan commercial.

C'est en majeur parti faux, processeur, carte graphique, et tout et tout, APPLE agit en fonction de ce qui se passe sur le monde PC, même si APPLE renouvelle moins vite.

Ensuite le MAC MINI a du HDMI, c'est du à quoi a ton avis ? Le MBP n'a pas la prise mais maintenant tu as le son et la vidéo avec l'HDMI. Même l'USB 2 c'est imposé à cause des clients PC.

Sa marche pas trop mal ? Pour les ordinateurs, si justement sa marche moyen.

Ensuite Lightpeak risque d'être le futur FW, plus rapide, mais son intégration dans un portable par exemple est beaucoup plus complexe que de l'USB3, reste le prix aussi ... et la consommation !

En gros si le lightpeak ne s'impose pas sur PC, se sera l'USB3 qui sera le plus rependu, et il y a 90% de chance pour que ce soit l'USB3.

Mais comme intel retarde l'USB3 finalement se sera peut être en faveur du lightpeak. Alors wait and see
 
C'est en majeur parti faux, processeur, carte graphique, et tout et tout, APPLE agit en fonction de ce qui se passe sur le monde PC, même si APPLE renouvelle moins vite.

Ensuite le MAC MINI a du HDMI, c'est du à quoi a ton avis ? Le MBP n'a pas la prise mais maintenant tu as le son et la vidéo avec l'HDMI. Même l'USB 2 c'est imposé à cause des clients PC.

Sa marche pas trop mal ? Pour les ordinateurs, si justement sa marche moyen.

Ensuite Lightpeak risque d'être le futur FW, plus rapide, mais son intégration dans un portable par exemple est beaucoup plus complexe que de l'USB3, reste le prix aussi ... et la consommation !

En gros si le lightpeak ne s'impose pas sur PC, se sera l'USB3 qui sera le plus rependu, et il y a 90% de chance pour que ce soit l'USB3

Et le si formidable et indispensable Blu-Ray, il est où sur les Mac ? :rolleyes:

Apple est bien obligé de suivre concernant les processeurs, cartes graphiques,... mais pour le reste, il ne suivent pas toujours et ça leur évite parfois de se planter.
 
Le blu ray est un autre "problème", personnellement je m'en fou. Encore plus sur un ordinateur portable, puis plein de PC n'ont pas de lecteur blu ray.

Pour l'USB3 et le lightpeak, je sais pas lequel va durer, surtout que intel va prendre son temps pour privilégier sa technologie, mais dans un fixe pas de problème, dans un portable ... Enfin sa reste a voir.

Je pense juste que se serai une erreur de sous estimer l'USB3.

Par le passé on a bien vu que c'est pas forcement le plus performant qui devient un standard (USB2 vs FW).

En gros sa risque de se jouer sur la fabrication des périphériques et surtout des choix des constructeur...

La similitude avec le FW vs USB2 n'est pas exactement correct (même si c'est moi qui l'utilise :p) car depuis le temps APPLE a largement évolué, l'influence sera donc plus grande de la part d'APPLE, et surtout intel qui "bloque" la construction des puces USB3.
 
Le Blu-Ray est assez répandu dans le monde PC. Pourtant Apple ne l'a toujours pas intégré dans ses Mac, au grand désespoir de certains (pas moi), ce qui n'empêche que les ventes de Mac se portent très bien.

Pour le reste, je pense que Lightpeak a le potentiel pour s'imposer et faire l'unanimité chez les fabricants d'ordinateurs et de périphériques et dans ce cas ton cher USB 3 finirait au musée de l'informatique.
 
Le Blu-Ray est assez répandu dans le monde PC. Pourtant Apple ne l'a toujours pas intégré dans ses Mac, au grand désespoir de certains (pas moi), ce qui n'empêche que les ventes de Mac se portent très bien.

Pour le reste, je pense que Lightpeak a le potentiel pour s'imposer et faire l'unanimité chez les fabricants d'ordinateurs et de périphériques et dans ce cas ton cher USB 3 finirait au musée de l'informatique.

Non, il n'alimente pas. Donc ils vont cohabiter pendant un temps et après on verra les évolutions.

Mais le light peak est très loin d'être synonyme de disparition de l'USB3, pour l'instant et dans les quelques années à venir.
 
Non, il n'alimente pas. Donc ils vont cohabiter pendant un temps et après on verra les évolutions.

Mais le light peak est très loin d'être synonyme de disparition de l'USB3, pour l'instant et dans les quelques années à venir.

Ligthpeak supporte différents protocoles dont l'USB. Et si j'ai bien compris, l'avantage de Lightpeak est d'offrir une connectique unique et à moindre coût quelque soit le protocole utilisé.

Dans ces conditions, si tu ne vois pas l'intérêt que peut avoir Apple à passer directement à Lightpeak, je ne peux rien pour toi.

Et si, pour une raison ou une autre, il était impossible d'y passer directement, alors l'USB 3 en tant que tel débarquera sur nos Mac.
 
@iDuck : entièrement d'accord. Il y en a qui n'ont encore rien compris à Lightpeak, malgré les liens et explications proposés.

Lightpeak et USB 3 n'ont donc rien de compatible. Lightpeak ne rendra pas l'USB 3 obsolète, il peut au contraire en booster les performances, de même que d'autres connectiques. Il semble cependant qu'il arrivera un peu plus tard que l'USB 3, déjà présent dans le monde PC.
 
En passant...

Apple espère vendre du contenu dématérialiser pour contrer le Blu-Ray. Malheureusement, en Europe, du côté dématérialisation, nous ne voyons pas venir grand-chose (problème de licence, problème de haut débit dans les régions un peu isolées). Du coup, c'est bien souvent une PS 3 qui trône en lecteur multimédia au salon car elle est compatible WiFi, DNLA et Blu-Ray. Son interface audio-vidéo n'est en outre absolument pas limitée et permet de connecter la console à l'ensemble des téléviseurs du marché.

Si laisser la place à Sony au salon est une stratégie, j'avoue qu'elle est étonnante, surtout que dans le même temps Apple essaie de se faire une place au côté de Nitendo et Sony dans la poche des joueurs.


@quetzal
c'est ce que je me tue à écrire depuis trois pages. Ma seule interrogation, c'est pourquoi attendre pour implémenter le protocole USB 3 dans SL ?
 
à vous lire, ce n'est pas près d'arriver .... entre les systemes et les periphériques adaptés ... ça ne bouge pas trop ... j'ai beaucoup trié de pc portables cet été pour le taf ... et 1% des modèles m'a parlé de usb3.0.. j'en ai conclu que je pouvais prendre un nouvel imac avec usb2 et fw sans trop de crainte ... d'ici cinq ans ... on pourra tourner en usb 2...
 
@iDuck : entièrement d'accord. Il y en a qui n'ont encore rien compris à Lightpeak, malgré les liens et explications proposés.

Lightpeak et USB 3 n'ont donc rien de compatible. Lightpeak ne rendra pas l'USB 3 obsolète, il peut au contraire en booster les performances, de même que d'autres connectiques. Il semble cependant qu'il arrivera un peu plus tard que l'USB 3, déjà présent dans le monde PC.

Euh tu es d'accord avec moi, iduck veut mettre l'USB3 au musée ... supporter ne veut pas dire qu'il va alimenter, mais on verra par la suite, ce n'est que le début, alors que l'USB ....

Je suis d'accord avec Tox. Mais il n'est pas implanté parce que intel tarde a faire la puce qui gère l'USB3 .... Et il me semble que la puce que souhaite APPLE c'est une intel
 
En passant...

Apple espère vendre du contenu dématérialiser pour contrer le Blu-Ray. Malheureusement, en Europe, du côté dématérialisation, nous ne voyons pas venir grand-chose (problème de licence, problème de haut débit dans les régions un peu isolées). Du coup, c'est bien souvent une PS 3 qui trône en lecteur multimédia au salon car elle est compatible WiFi, DNLA et Blu-Ray. Son interface audio-vidéo n'est en outre absolument pas limitée et permet de connecter la console à l'ensemble des téléviseurs du marché.

Si laisser la place à Sony au salon est une stratégie, j'avoue qu'elle est étonnante, surtout que dans le même temps Apple essaie de se faire une place au côté de Nitendo et Sony dans la poche des joueurs.


@quetzal
c'est ce que je me tue à écrire depuis trois pages. Ma seule interrogation, c'est pourquoi attendre pour implémenter le protocole USB 3 dans SL ?


Tu as tout dit dans ta première phrase tox, Apple cherche a dematerialiser le contenu et le vendre comme tel, revoyez la présentation du MacBook air par jobs, Apple qui suit souvent les dires de son fondateur cherche a pousser ses clients a consommer du dematrialisé, pas de Bluray ni d'USB3 sur ses machines grand public, qui va les utiliser? Déjà j'aimerai bien savoir le pourcentage de macuser qui utilisent le FireWire... Tout comme l'Espresscard, celui-ci risque de connaitre une fin tout aussi brusque (a part sur les Mac pro).
Le bluray est supporté sur les Mac pro avec ses logement cd/DVD, l'usb3 sera a mon avis introduit d'abord sur ces même machines. Les MacBook grand public et iMac seront vraiment rationalisé pour une utilisation exclusivement multimédia grand public, iTunes fait office de caverne d'ail baba avec ces différentes sections. Je te rejoins aussi sur te remarque a propos de notre retard ici en Europe par rapport aux US sur les contenus dans iTunes.
 
Apple espère vendre du contenu dématérialiser pour contrer le Blu-Ray. Malheureusement, en Europe, du côté dématérialisation, nous ne voyons pas venir grand-chose (problème de licence, problème de haut débit dans les régions un peu isolées). Du coup, c'est bien souvent une PS 3 qui trône en lecteur multimédia au salon car elle est compatible WiFi, DNLA et Blu-Ray. Son interface audio-vidéo n'est en outre absolument pas limitée et permet de connecter la console à l'ensemble des téléviseurs du marché.

Si laisser la place à Sony au salon est une stratégie, j'avoue qu'elle est étonnante, surtout que dans le même temps Apple essaie de se faire une place au côté de Nitendo et Sony dans la poche des joueurs.

La partie n'est pas finie.

Et à l'heure actuelle, je pense qu'il y a 2 problèmes avec la dématérialisation des contenus : les prix, trop élevés selon moi, et l'absence de l'appareil "qui tue" destiné à diffuser ces contenus. Il y a certes l'iPod, l'iPhone, l'iPad et l'Apple TV qui peuvent héberger ces contenus mais aucun d'eux n'est à ce jour la solution idéale, celle "qui tue".

Mais ça, c'est un autre débat.

@quetzal
c'est ce que je me tue à écrire depuis trois pages. Ma seule interrogation, c'est pourquoi attendre pour implémenter le protocole USB 3 dans SL ?

Euh tu es d'accord avec moi, iduck veut mettre l'USB3 au musée ... supporter ne veut pas dire qu'il va alimenter, mais on verra par la suite, ce n'est que le début, alors que l'USB ....

Je suis d'accord avec Tox. Mais il n'est pas implanté parce que intel tarde a faire la puce qui gère l'USB3 .... Et il me semble que la puce que souhaite APPLE c'est une intel

Excusez-moi les amis : je me suis mal exprimé. :zen:

C'est l'USB 3 sans Lightpeak que je veux envoyer au musée.

Pourquoi Apple devrait perdre son temps et dépenser de l'argent pour implémenter dans ses Mac une connectique, USB 3, alors que dans environ 1 an sortira une nouvelle connectique, Lightpeak, qui la prendra en charge ainsi que d'autres ?
 
Tox a dit:
A nouveau, l'opposition entre USB 3 et Light Peak... J'avoue que je ne comprends pas.

Le premier est un protocole en passe de devenir un standard, puisque rétro-compatible. Il s'agit d'un changement comparable au passage USB -> USB2.

Le deuxième annonce le passage du cuivre à la fibre optique. Il s'agit du contenant et non du contenu. C'est une révolution technologique, bien plus ambitieuse que le simple USB 3.

Mais de toute façon, les prochains Mac devront garder des ports USB pour assurer la compatibilité avec tous les périphériques à cette norme.

Non, aucunement besoin de garder des ports USB pour être rétro compatible avec cette norme. Intel a déjà démontré que LigthPeak est parfaitement capable d'être rétro compatible USB 3.0, 2.0 et 1.0.

Cf http://www.macbidouille.com/news/2010/04/16/le-lightpeak-est-bien-destine-a-concurrencer-l-usb-3-0

Et http://www.macg.co/news/voir/151241/light-peak-pourrait-remplacer-l-usb-3

Et oui, il est parfaitement possible de faire un connecteur LightPeak qui soit a la fois compatible avec les connecteurs et peripherique USB 3.0 et inférieurs et avec les périphériques purement LightPeak.

Light_Peak_to_be_in_mass_production_by_early_2010%3F_%7C_Electronista-20091008-230919.png


Donc Lightpeak à bien comme objectif de REMPLACER l'USB complètement. En fait pour être exact, Lightpeak a pour objectif de remplacer tous les connecteurs existant, mais à priori, au niveau MATERIEL (je dis bien au niveau MATERIEL), seule la rétro compatibilité USB serait assuré, les autres usages devront eux adopter de nouveaux connecteurs ou plutot, de nouveaux cables.

En effet, étant donné la flexibilité de cette technologie, qui est capable de faire passer n'importe quel protocole existant (USB, Firewire, DisplayPort...etc), on peut aisément imaginer qu'il existera des cables adaptateurs, du même type que les câbles Firewire 400 <-> Firewire 800, puisque Lightpeak pouvant supporter plusieurs protocoles différents, il n'y aura aucunement besoin de plus que de simples adaptateurs de connecteur, Lightpeak étant capable d'utiliser nativement les protocoles compatibles avec les périphériques existants.

A noter d'ailleurs que si Intel choisit finalement de ne pas utiliser le format USB comme connecteur LightPeak de base, il en sera de même pour l'USB, c'est à dire qu'il restera possible de brancher directement les périphériques USB via un câble Lightpeak <-> USB ou un adaptateur de connecteur, sans aucune nécessité d'une quelconque conversion de signal puisque Lightpeak est capable de véhiculer le protocole USB nativement.

Donc Lightpeak est rétro compatible au niveau protocoles avec N'IMPORTE QUELLE technologie existant, que cela soit l'USB, le Firewire, le DisplayPort, l'HDMI ou n'importe quoi d'autre.
Par contre il faudra certainement, dans de nombreux cas en tout cas (probablement tous sauf l'USB, Intel envisageant d'utiliser un connecteur au format USB dans un premier temps), utiliser de nouveaux câbles.
 
C'est bien beau mais qu'en ai t-il de l'alimentation ?
J'ai un peu cherché et j'ai rien trouvé.

Qu'en est t-il aussi de la consommation sur un portable d'un port light peak ?

Et surtout, les câbles en fibre optique ... c'est bien beau mais pour en avoir un chez moi, c'est assez fragile.

Reste le prix aussi, les problèmes avec les drivers et tout et tout.

A long terme je ne dis pas .... mais là ...