L'USB 3, c'est pour aujourd'hui ou pour demain ?

Apple se focalise depuis longtemps sur la technologie LightPeak, je me souviens il y a des mois de cela, Intel a fait une démonstration d'un transfert de donnée sur une machine avec une carte mère faite avec cette technologie : ils ont fait un transfert bien plus rapide que les technologies qu'on utilise aujourd'hui (je ne me souviens plus des chiffres). Apple étant très impliqué dans ce sujet, l'ordinateur conçu pour cette démo tournais sous Mac OS X.
Certains parlaient de hackintosh, mais Apple étant impliqué dans ce prototype, on peut considérer le matériel "certifié Apple" donc ce serais un prototype d'un Mac, mais c'est un autre débat ici.

Aujourd'hui MacGeneration relance le sujet avec ce post. LightPeak se connecterais apparemment sur un port USB 3 donc Apple pourrais se tourner vers cette interface, sauf si la pomme décide avec Intel de faire fonctionner LightPeak sur un port de taille minimisée (on connais Apple, souciant de la taille : ils ont intégré le mini-display port comme port unique pour touts les Mac).

Dans le post de MacGeneration aujourd'hui :
[…] Les premières implémentations de Light Peak sont attendues pour le début 2011 […]
On pourrais s'attendre à voir apparaitre cette technologie dans nos Mac en 2011.

Wait & see !
 
2011 dans un Mac ? J'espère que le dieu de la Pomme t'entend... parce qu'en lisant ceci, on peut légitimement se poser quelques questions concernant l'intégration de nouvelles interfaces par Intel...
 
Salut.

on peut légitimement se poser quelques questions concernant l'intégration de nouvelles interfaces par Intel...
Pourquoi ? Peux-tu préciser le fond de ta pensée ? ;)

@+
iota
 
La prochaine carte-mère Intel haut de gamme génération Sandy Bridge avec une puce Nec !?! Moi, cela me laisse songeur quant à l'avenir proche...

Le plus gênant, c'est que tout cet attentisme n'apporte aucune solution au bon vieux port USB 2 de nos boîtes à images à plusieurs mio de pixels :sleep:
 
De toute façon ... intel et les carte mère, a part la couleur, je l'ai trouve pas tip top, et même avant celle là. Le haut de gamme ailleurs c'est autre chose quand même...

Puis elles sont pas trop chère les CM d'ailleurs de intel.
 
Salut,

La prochaine carte-mère Intel haut de gamme génération Sandy Bridge avec une puce Nec !?! Moi, cela me laisse songeur quant à l'avenir proche...
La puce Nec c'est pour le contrôleur USB3. Intel veut promouvoir le lightpeak, donc pas étonnant qu'ils n'investissent pas dans l'USB3.

Ça ne remet pas en cause l'intégration de l'USB3 dans les macs (surtout qu'Apple semble se dissocier de plus en plus d'intel).

@+
iota
 
Et bien justement, cette puce Nec est même déclinée pour les portables. Que peut bien attendre la Pomme sur la génération 2010 de ses machines ???

Pourquoi ne jurer que par LP, alors que même Intel intègre de l'USB 3 ? Et pendant ce temps...

Je trouve la pilule difficile à avaler, lorsque je lis qu'on attend un connecteur USB 3 sur les Mac, alors que cela devient ordinaire sur le matériel PC, sous prétexte de nouvelle technologie que même Intel n'intègre pas encore sur son haut de gamme.

Et tout cet attentisme ne solutionne pas le problème récurrent du transfert de gros fichiers via le pauvre USB 2. Quand le marché va se réveiller (d'ici la fin de l'année certainement), les pauvres utilisateurs de MB(P) 2010 pourront toujours courir pour obtenir de meilleurs taux de transferts sur leur dernier joujou multimédia.
 
Une bien mauvaise nouvelle, pour une technologie aussi prometteuse.

Sans doute !
En revanche, en 2012, les évolutions de gamme Apple risquent d'être prometteuses. Il n'y aura pas que LP …
 
Je viens de recevoir mon nouveau MBP. Donc, personnellement je me fous d'attendre jusqu'en 2012 ou 2015. Mais je ne pense pas que Apple attendra LightPeak pour mettre à jour ses sorties USB, si l'USB 3 se généralise dans le monde Windows et Linux.

Comme indiqué précédemment, LightPeak et USB 3 ne sont pas incompatibles. Et Apple a tout intérêt à mettre à jour, au moment opportun, ses sorties USB.
 
Ils n'auront pas besoin d'adopter l'USB 3 puisque ils auront Lightpeak. Lightpeak permet d'utiliser un périphérique USB3 mais ça reste une prise Lightpeak.
 
Avec un poil de bonne volonté et une clientèle moins captive, Apple pourrait renouveler ses Mac avec USB 3 dans les six mois à venir. Même Intel y vient...

Tous les clients y trouveraient un avantage potentiel, puisque les périphériques ont besoin de mieux que l'USB 2 pour passer des données toujours plus imposantes. En ce sens, il est bien dommage que même Apple ait abandonné le FW pour ses iLecteurs MP3.

Alors pourquoi, en tant que consommateur, être partisan de LP aujourd'hui et dire non maintenant à l'USB 3, alors que de toute manière LP apparaîtra demain ?
 
Quelqu'un peut-il expliquer comment est assurée la compatibilité entre USB 3 et Light Peak ?
C'est très intéressant cette notion …
 
Avec un poil de bonne volonté et une clientèle moins captive, Apple pourrait renouveler ses Mac avec USB 3 dans les six mois à venir. Même Intel y vient...

Tous les clients y trouveraient un avantage potentiel, puisque les périphériques ont besoin de mieux que l'USB 2 pour passer des données toujours plus imposantes. En ce sens, il est bien dommage que même Apple ait abandonné le FW pour ses iLecteurs MP3.

Alors pourquoi, en tant que consommateur, être partisan de LP aujourd'hui et dire non maintenant à l'USB 3, alors que de toute manière LP apparaîtra demain ?

Ayant acheté ma machine en 2009, j'avoue que peu m'importe d'avoir l'USB3 chez Apple en 2010 ou 2011, vu que je changerais pas de machine avant 2013, ce qui laisse le temps a LightPeak d'apparaître.

Quand aux autre clients, je comprend la frustration de ne pas l'avoir mais je comprend aussi que les ressources d'Apple ne sont pas infinies et qu'ils doivent jouer sur plus de fronts que leurs concurrents, qui ne s'occupent pas du software ou se limitent de toute façon a 1 ou 2 marchés quand Apple est quasiment partout. Par conséquent a la place de Steve Jobs, je préférerais consacrer mes ressources a l'adoption de LightPeak sur toute la gamme que fournir l'USB3 sur les Macs pour le remplacer 6 mois a un an plus tard avec LightPeak.

Pour moi, il me parait évident qu'Apple ne va pas se contenter de LightPeak sur les Mac mais aussi sur les écrans et les iDevice.
 
Ils n'auront pas besoin d'adopter l'USB 3 puisque ils auront Lightpeak. Lightpeak permet d'utiliser un périphérique USB3 mais ça reste une prise Lightpeak.

Soyons serieux 2 minutes, c'est quoi l'intérêt de brancher une clef USB sur un port LP avec un adaptateur ? Ou une imprimante.

Gain en vitesse = 0
Gain en place = -1

LP est utile pour ce qui va vite c'est le principe, et tu vas brancher une imprimante sur du LP, alors que l'USB est suffisant ?

Futur norme universel, peut être mais dans longtemps, très longtemps.

Passer à coté de l'USB 3 c'est une bêtise monumentale.