10.13 High Sierra Mac bloqué suite à une tentative MAJ high sierra

Alors passe les commandes simplement informatives (copier-coller) :
Bloc de code:
ls /Volumes/"Macintosh SSD"/Users
diskutil listUsers /Volumes/"Macintosh SSD" | grep -v '.*[\^\_\].*'
ls /Users/Shared

  • la 1ère liste les dossiers-domiciles dans le répertoire des Utilisateurs de Macintosh SDD
  • la 2è liste les Noms Courts / Noms Longs des utilisateurs de type "personnel" dans le même volume
  • la 3è liste le contenu du dossier Partagé dans les Utilisateurs de SOS

Poste tous ces tableaux.
 
Merci macomaniac, je le ferai demain matin car sans connexion internet sur mon mac, je ne vais pas pouvoir faire de copié/collé des commandes (et il y en a une balèze :) ) En plus, j'ai bientôt fini ma"journée" de travail.
Si tu es disponible demain matin, tant mieux, sinon je posterai les tableaux et repasserai voir de temps en temps pendant la journée et le week-end.
Encore merci et bonne nuit.
 
Bonjour macomaniac,

Voici les 3 tableaux issus des commandes que tu m'as proposé.

1)
Bloc de code:
 ls /Volumes/"Macintosh SSD"/Users
Shared            prenomnom

2)
Bloc de code:
USERS
-----

Disk: disk1s1
Volume: Macintosh SSD
Mountpoint: /Volumes/Macintosh SSD

UID       Short Name                      Long Name
------------------------------------------------------------------------
-2        nobody                          Unprivileged User
501       prenomnom               Prenom Nom
0         root                            System Administrator
1         daemon                          System Services

3)
Bloc de code:
ls /Users/Shared
Library    adi

PS: j'ai remplacé mon nom et prénom de compte par "nom" et "prenom"...
 
Alors il faudrait que tu passes les commandes :
Bloc de code:
sudo mv /Volumes/"Macintosh SSD"/Users/prenomnom/Library /Volumes/"Macintosh SSD"/Users/prenomnom/Library-orig
sudo cp -av /Users/Shared/Library /Volumes/"Macintosh SSD"/Users/prenomnom
sudo chown -R prenomnom:staff /Volumes/"Macintosh SSD"/Users/prenomnom/Library

  • il faut que tu remplaces dans les commandes chaque occurrence de prenomnom par ton nomcourt d'utilisateur (agglutiné) = le même que celui de ton dossier-domicile dans les Utilisateurs de Macintosh HD ; si tu te trompes dans la rédaction des commandes > je ne peux rien pour toi > ne pouvant pas de tes proposer intrégralement en copier-coller
  • la 1ère renomme la Bibliothèque de ton compte dans les Utilisateurs du volume Macintosh SSD > de Library --> à Library-orig (ce qui la met en quarantaine)
  • la 2è copie la Bibliothèque sauvegardée dans le dossier Partagé des Utilisateurs de SOS --> dans ton dossier de compte des Utilisateurs du volume Macintosh SSD
  • ls 3è (par précaution) t'instaure propriétaire récursif (de haut en bas) du dossier Bibliothèque copié dans ton dossier de compte des Utilisateurs du volume Macintosh SSD > avec staff en groupe principal

Tu n'auras qu'à dire si tu as passé les commandes sans avoir de message d'erreur retourné.
 
Ok tout est passé semble-t-il. Pour les 1ere et 3eme commandes, j'ai du taper mon mot de passe a l'aveugle.
La 2eme a généré un long défilement de caractères (les éléments copiés).
Pas de message d'erreur en retour.
 
Alors je te propose de démarrer sur ton volume Macintosh SDD -->

  • est-ce que ta session s'ouvre normalement ? - si oui > est-ce qu'en lançant Safari (par exemple) --> tu y retrouves tes préférences antérieures ?
 
Allumage normal, log de session normal, safari s'ouvre avec mes vieux onglets ouverts et mes bookmarks donc tout semble impec.
Dans le Dock il y a cinq points d'interrogation pour des apps qui ne sont évidemment plus présentes puisque le clonage ne concernait que la bibliothèque. Je vais les télécharger et réinstaller au fur et à mesure (VLC, ...). Dors et déjà un grand merci! Si tu as des conseils ou commentaires quant a une éventuelle suite d'opérations a faire pour que tout soit vraiment propre...
 
J'ai malgré tout une autre question, si je n'abuse pas trop. Est-ce que je peux récupérer l'état de mon bureau initial si je copie le dossier "bureau" de ma session utilisateur (que j'avais sécurisé sur le DDE) à son même emplacement sur le SSD interne?
 
L'opération a donc réussi.

Pour supprimer le dossier de la Bibliothèque renommé Library-orig --> passe la commande (dans ta session de Macintosh SSD) :
Bloc de code:
sudo rm -rf ~/Library

  • la commande passe sans commentaire, si elle passe

Les ? dans le Dock sont normaux : ce sont des raccourcis qui pointent à des applications tierces que tu n'as pas encore réinstallées.

Tu peux aller à : Menu  > Préférences Système > Disque de démarrage > déverrouille le cadenas > sélectionne Macintosh SDD > reverrouille. Le volume interne sera automatiquement démarré. Tu n'as qu'à dire si cette sélection a été possible.
 
Est-ce que je peux récupérer l'état de mon bureau initial si je copie le dossier "bureau" de ma session utilisateur (que j'avais sécurisé sur le DDE) à son même emplacement sur le SSD interne?

  • si ta session est ouverte > le Finder affiche l'espace du Bureau de ton compte actuel. Un remplacement de dossiers de Bureaux risque de planter le Finder > dans la mesure où ce remplacement implique la suppression de l'actuel dossier Bureau > suivie de la copie de l'ancien.
  • je te conseille plutôt de copier le contenu (les éléments) de l'ancien dossier Bureau --> vers ton Bureau actuel - sans copier le dossier parent Bureau.
 
La commande m'a retourné ceci:

Bloc de code:
Password:
rm: /Users/prenomnom/Library/Application Support: Directory not empty
rm: /Users/prenomnom/Library: Directory not empty


L'opération a donc réussi.

Pour supprimer le dossier de la Bibliothèque renommé Library-orig --> passe la commande (dans ta session de Macintosh SSD) :
Bloc de code:
sudo rm -rf ~/Library

  • la commande passe sans commentaire, si elle passe

Les ? dans le Dock sont normaux : ce sont des raccourcis qui pointent à des applications tierces que tu n'as pas encore réinstallées.

Tu peux aller à : Menu  > Préférences Système > Disque de démarrage > déverrouille le cadenas > sélectionne Macintosh SDD > reverrouille. Le volume interne sera automatiquement démarré. Tu n'as qu'à dire si cette sélection a été possible.
 
Après avoir éteins le mac il y a plus d'une heure, je le rallume au boulot, et paf retour au bureau sans icône du DD sur le bureau, avec un dock basique (sans les points d'interrogation des apps manquantes), safari sans bookmarks, bref retour à la case départ dirait-on. Mon macbook est hanté ou tu as une explication? :)
 
Ah ! c'est moi le fautif --> la commande de suppression que je t'ai passée a porté sur la Bibliothèque fraîchement copiée = Library au lieu de porter sur la Bibliothèque archivée renommée Library-orig. J'ai été perturbé par ces saisies en aveugle de prenomnom lors de notre session matinale. Ton Mac n'est donc pas hanté.

Il va falloir que tu rebootes sur le volume SOS de ton DDE comme ce matin > et que tu refasses une séquence de commandes (4 en tout) -->
Bloc de code:
sudo rm -rf  /Volumes/"Macintosh SSD"/Users/prenomnom/Library
sudo rm -rf  /Volumes/"Macintosh SSD"/Users/prenomnom/Library-orig
sudo cp -av /Users/Shared/Library /Volumes/"Macintosh SSD"/Users/prenomnom
sudo chown -R prenomnom:staff /Volumes/"Macintosh SSD"/Users/prenomnom/Library

  • les 2 premières suppriment les 2 Bibliothèques : cette qui avait été archivée comme Library-orig > et celle qui a été régénérée de neuf par la suppression de la Bibliothèque copiée du DDE
  • les 2 dernières répètent la procédure de ce matin : copie de la Bibliohtèque sauvegardée dans le dossier Partagé de SOS + restauration de propriétés.

Cela fait > tu redémarres sur Macintosh SSD et tu ouvres ta session dans ce volume.
 
Ok, super! Je ne dois pas couvrir mon macbook d'ail ni d'eau bénite alors. :)
Je ferai tout ça tout à l'heure quand j'aurai un peu plus de temps devant moi.
 
Ton Mac est innocent : c'était moi le coupable. Une simple faute d'attention (oubli du -orig final à Library pour cibler la Bibliothèque archivée) et pof ! retour à la case départ pour toi. Cette fois-ci --> les 2 premières commandes feront le ménage d'entrée > et les 2 dernières répéteront le transfert de ce matin.