10.13 High Sierra Mac bloqué suite à une tentative MAJ high sierra

Voila, les commandes ont été passées avec succès et j'ai rebooté sur le SSD interne.
Je viens également de passer la dernière commande que tu m'as suggéré en la corrigeant bien entendu, c'est a dire la suivante :
Bloc de code:
sudo rm -rf ~/Library-orig

J'ai ensuite rebooté a nouveau sur le SSD interne et tout semble ok. Je n'ai rien oublié?
 
Si tu as bien récupéré tes préférences (stockées dans la Bibliohtèque recopiée depuis SOS) --> je pense que c'est bon.
 
Pour les bookmarks safari, le dock et autres, cela semble être ok. Je verrai au fur et mesure si tout est bien comme avant.
En tout cas, un tout GRAND merci pour ton aide multiple et précieuse! Je vais acheter le guide pdf de mac G sur les commandes Terminal.
Tu devrais créer un moyen pour te remercier, histoire que l'on puisse t'offrir une bière, un coup de rouge ou autre... :-)
Bonne soirée.
 
Bonjour macomaniac,

Sauf abuser, j'aurais encore un peu besoin des tes connaissances en Terminal.
En fait je me suis rendu compte que lorsque j'ai copié les données de mon disque dur interne original (et défaillant) sur mon DDE, j'ai cru copier un certain dossier mais en réalité il s'agissait d'un alias vers ce dossier :-( ... Evidemment le contenu de ce dossier n'a pas été copié.
Le disque est dans un boitier externe USB et ne monte pas sur le bureau un fois connecté.
Donc ce que j'aimerais essayer de faire, c'est lister les dossiers présents dans ce disque dur (anciennement interne) que j'ai donc connecté en externe via un boitier USB. Pour compliquer la chose, je rappelle que le disque est défaillant donc il risque de ne pas se laisser manipuler facilement. Donc idéalement, j'aimerais pouvoir lister les dossiers du volume "Macintosh HD" et ensuite copier depuis celui-ci sur mon SSD en interne ce dossier en particulier. Si la/les commande(s) sont simple(s), je copierai éventuellement d'autre chose également si le disque collabore bien. En te remerciant pour ton aide.

PS: ci-joint un tableau de la commande "diskutil list" entrée avec le DD en question attaché via le boitier externe:

Bloc de code:
 diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         499.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +499.9 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh SSD           32.4 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.5 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                515.3 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *750.2 GB   disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            749.3 GB   disk2s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk2s3

/dev/disk3 (external, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +748.9 GB   disk3
                                 Logical Volume on disk2s2
                                 6BCCD1F0-3962-4210-A9B4-D11ED9A7F6BF
                                 Unlocked Encrypted
 
Salut painkilla

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk3

  • qui retourne un tableau d'informations sur le volume Macintosh HD

Poste ce tableau.
 
voici :

Bloc de code:
 diskutil info disk3
   Device Identifier:        disk3
   Device Node:              /dev/disk3
   Whole:                    Yes
   Part of Whole:            disk3
   Device / Media Name:      D TOSHIBA MK7559

   Volume Name:              Macintosh HD
   Mounted:                  No

   Content (IOContent):      Apple_HFS
   File System Personality:  Journaled HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended (Journaled)
   Journal:                  Unknown (not mounted)
   Owners:                   Disabled
 
oups il y a aussi ceci:

Bloc de code:
OS Can Be Installed:      No
   Booter Disk:              disk2s3
   Recovery Disk:            disk2s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 USB
   SMART Status:             Not Supported
   Volume UUID:              CB38BB40-DCC9-3FE9-9574-CD766C174C9F
   Disk / Partition UUID:    6BCCD1F0-3962-4210-A9B4-D11ED9A7F6BF

   Disk Size:                748.9 GB (748925353984 Bytes) (exactly 1462744832 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes

   Volume Total Space:       748.9 GB (748925353984 Bytes) (exactly 1462744832 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:        222.9 GB (222926622720 Bytes) (exactly 435403560 512-Byte-Units) (29.8%)
   Volume Free Space:        526.0 GB (525998731264 Bytes) (exactly 1027341272 512-Byte-Units) (70.2%)
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         Yes (not mounted)

   Device Location:          External
   Removable Media:          Fixed

   Virtual:                  Yes

   This disk is a Core Storage Logical Volume (LV).  Core Storage Information:
   LV UUID:                  6BCCD1F0-3962-4210-A9B4-D11ED9A7F6BF
   LVF UUID:                 62A42A95-8504-47E1-94FC-6FEE6B633C6E
   LVG UUID:                 7C4A16D8-F615-4B96-8FF9-FD5452611854
   PV UUID (disk):           0D8E2B61-4C89-428E-9BB6-E3D96B94EA90 (disk2s2)
   Fusion Drive:             No
   Encrypted:                Yes
 
Cette mention -->
Bloc de code:
   Read-Only Volume:         Yes (not mounted)

  • signifie que le volume ne peut monter qu'en lecture seule > et qu'il n'est pas actuellement monté

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil mount disk3

  • qui s'efforce de monter le volume

Poste le retour.
 
Bon, je ne me l'explique pas vraiment... Est-ce que ta commande a eu un effet bénéfique? En tout cas, l'icône du disque est apparue sur le bureau, le volume "Macintosh HD" s'ouvre dans le finder ET je suis en train de copier mes dossiers manquants! Donc je croise les doigts pour que ça copie jusqu'au bout . C'est magique! ;-) Merci.
 
Est-ce que ta commande a eu un effet bénéfique?

  • c'est une commande de montage du volume Macintosh HD. Le volume est en lecture seule - signe que son système de fichiers (structure logicielle génératrice du volume) est corrompu = comporte des erreurs graves & irréparables. Mais un système de fichiers corrompu n'empêche pas forcément tout montage du volume : il peut être monté en mode "faible" = lecture seule. C'est le cas en ce qui te concerne, par chance.

Donc le volume est lisible > et tu peux recopier de ses fichiers. Je te recommande de ne pas redémarrer ton Mac > de ne pas démonter le volume Macintosh HD > de ne pas tenter de le réparer par un S.O.S. qui le démonterait en préalable --> tout cela aussi longtemps que tu n'as pas recopié tous les fichiers qui t'importent.
 
Content pour toi.

Tu n'as qu'à réinitialiser le disque et tu pourras voir s'il fonctionne correctement.
 
Bonjour
J’ai besoin de votre aide.
J’ai repris l i Mac de ma copine. Il doit dater de 2009, ce qui est écrit sur le cd d’installation. J’ai voulu lancer la maj System, pensant bien faire, mais elle doit être trop récente. Passant de la version 2009 à High-Sierra directement ....
Depuis le mec reste bloqué sur l installation de High sierra et au 3/4 le lance l utilitaire de disque. Impossible de redémarrer a partir du cd. Je ne sais pas quoi faire.
 
Bonjour WaraiOtoko

Le volume Macintosh HD est l'hôte d'un système de stockage CoreStorage Chiffré (FileVault est activé). Il est actuellement verrouillé et donc non monté -->

  • dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'Utilitaire de disque > sélectionne le volume Macintosh HD grisé (= non monté) > bouton "Monter" > ton mot-de-passe d'ouverture de session dans le panneau qui le demande --> le volume Macintosh HD doit être affiché en noir plein, si remonté

=> est-ce le cas ?

Question : est-ce que High Sierra était déjà installé et s'agit-il du plantage d'une mise-à-jour de cet OS ?
 
Merci pour ta réponse.

Il n y a pas écrit macintosh hd mais seulement "Os x base system".

Je pense que le mac était sur yosemite grand maximum voir même Lion.

En faite j'ai téléchargé la Maj de High sierra et ça plante pendant l installation et depuis qd ca démarre ça met l'installation et au 3/4 de la barre ça va sur l'utilitaire de disque.
 
Salut Thib

Ce n'est pas à toi que j'ai répondu > mais à WaraiOtoko qui a posté son message avant toi au #714.

Comme tu as posté aussi dans ce fil : ☞Panique - MacOS n'a pas pu être installé☜ (message #1943) --> je te propose de cesser de poster dans ce fil-ci > et de réserver tes interventions au fil que je viens de citer. Car deux intervenants qui entrecroisent leurs messages (sans compter les miens adressés soit à l'un soit à l'autre) --> la confusion règne rapidement.

Je vais aller te répondre dans l'autre fil.
 
Moi qui suis de nature patiente j’ai été impatient.

  • et c'est Descartes qui désigne dans la « précipitation » la mère de toutes les erreurs. Car ce qui fait commettre des erreurs est un désir de solution qui se hâte d'adhérer à ce qui n'en a que l'apparence par volonté d'atteindre le Bien (ou le Vrai) tout de suite et pas plus tard...

Tu as restauré au volume Macintosh HD une fois déverrouillé et remonté > le volume OS X Base System contenant l'OS de secours démarré --> le volume Macintosh HD a été reformaté > renommé OS X Base System comme sa source > et contient actuellement un clone de 1,2 à 2 Go de l'OS de secours original. Tu es actuellement démarré sur ce clone.

Comme tu t'en doutais > les données de l'ancien volume ont été effacées. Qu'est-ce que tu décides ?
 
Va à : Menu  > Redémarrer > tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) jusqu'à la  = démarrage sur l'OS de secours original. Tu réobtiens la fenêtre des 4 Utilitaires.

Dans l'Utilitaire de disque --> déverrouille le plus grand volume OS X Base System (verrouillé par FileVault) > pour le remonter.

Cela fait > dans le Terminal > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau > que je voie l'index de disque du grand volume une fois remonté.
 
Bonjour !

Je viens à vous car il me semble que vous en connaissez un rayon sur le problème que je rencontre... Je me permets donc de vous appeler à l'aide !

J'ai un iMac mi-2010 core i3 que je fais actuellement évoluer vers une configuration 16 Go (Crucial) et un SSD MX500 (Crucial).

J'ai formaté le disque et choisi une table de partition GUID : il est détecté comme disque de démarrage lorsque je démarre avec la touche option enfoncée.

J'ai essayé d'installer High Sierra puis Sierra mais à chaque fois je rencontre le même problème. Il ne va pas au bout de l'installation et m'indique ensuite que l'ordinateur a dû redémarrer suite à un problème.

J'ai supposé que cela pouvait provenir des clés USB utilisées, j'ai donc choisi de faire une restauration par internet. C'est High Sierra qui tente à nouveau de s'installer, mais le même problème apparaît.

Enfin, j'ai tenté la restauration des donnés sur le SSD depuis l'ancien disque installé sur une baie ICY DOCK : le transfert se fait mais l'utilitaire de disque échoue à vérifier les données transférées. Il indique ensuite que le disque ne peut être monté...

J'allais tenter de télécharger El Capitan, mais avant, je suis à la recherche d'une expertise pour m'aider à y voir plus clair...

Pourriez-vous m'aider ?

Merci !