MacBook Pro Mac book pro bloqué au démarrage

Parfait ! Alors hop ! opération clonage.

Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

  • qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération ; elle passe sans commentaire

Passe ensuite la commande :
Bloc de code:
cp -av /Volumes/"Macintosh HD"/* /Volumes/Clone

  • mets "Macintosh HD" aves des "" ; pas d'espace entre HD" et /* ; un espace entre /* et /Volumes---
  • la commande clone Macintosh HD dans Clone
  • une ligne s'affiche par fichier copié
  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers

=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande -bash-3.2# en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance. Préviens quand tout est fini.
 
  • J’aime
Réactions: BakaLily
Parfait ! Alors hop ! opération clonage.

Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

  • qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération ; elle passe sans commentaire

Passe ensuite la commande :
Bloc de code:
cp -av /Volumes/"Macintosh HD"/* /Volumes/Clone

  • mets "Macintosh HD" aves des "" ; pas d'espace entre HD" et /* ; un espace entre /* et /Volumes---
  • la commande clone Macintosh HD dans Clone
  • une ligne s'affiche par fichier copié
  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers
=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande -bash-3.2# en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance. Préviens quand tout est fini.
Je lance ça, merci pour ton aide!!
 
@ Evastan


Quand tu dis que tu as désactivé FileVault -->
  • veux-tu dire que tu as récupéré l'ouverture de ta session > et que tu as effectué ensuite la désactivation de FileVault ?

Bonjour Macomaniac,
J'ai récupéré mon bureau , je peux décrocher mon DDE?
Dans la mise en route il y a eu des questions dont le chiffrement avec le FileVault ...iCloud...également pour des extensions de certains programmes ...
Après la mise en route et la demande du mot de passe , écran noir total même si les touches du clavier sont restées éclairées pendant un long moment . Ce matin l'écran noir avait disparu ...encore un dispositif de mise en route et l'écran de mon bureau est apparu, sans demande du mot de passe.
Merci beaucoup
Qu'est que je dois faire maintenant?
 
Parfait ! Alors hop ! opération clonage.

Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

  • qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération ; elle passe sans commentaire

Passe ensuite la commande :
Bloc de code:
cp -av /Volumes/"Macintosh HD"/* /Volumes/Clone

  • mets "Macintosh HD" aves des "" ; pas d'espace entre HD" et /* ; un espace entre /* et /Volumes---
  • la commande clone Macintosh HD dans Clone
  • une ligne s'affiche par fichier copié
  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers
=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande -bash-3.2# en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance. Préviens quand tout est fini.


Opération clonage done, boss!
 
Alors passe la commande :
Bloc de code:
df -H /Volumes/Clone

  • qui mesure l'occupation du volume Clone

Poste le tableau retourné.

Note : quand tu fermeras le Terminal > un message te demandera sans doute si tu veux quitter l'opération en cours. Il s'agit du processus caffeinate qui continue de courir en toile de fond --> aucun problème à l'arrêter.
 
Alors passe la commande :
Bloc de code:
df -H /Volumes/Clone

  • qui mesure l'occupation du volume Clone

Poste le tableau retourné.

Note : quand tu fermeras le Terminal > un message te demandera sans doute si tu veux quitter l'opération en cours. Il s'agit du processus caffeinate qui continue de courir en toile de fond --> aucun problème à l'arrêter.

Voici

Bloc de code:
-bash-3.2# df -H /Volumes/Clone
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk0s4   249G   112G   137G    46% 1037281 4293929998    0%   /Volumes/Clone
-bash-3.2#
 
112 Go : c'est bon.

Opération reformatage à présent : passe la commande -->
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk2

  • la commande reformate Macintosh HD

Poste l'affichage retourné.
 
  • J’aime
Réactions: Evastan
112 Go : c'est bon.

Opération reformatage à présent : passe la commande -->
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk2

  • la commande reformate Macintosh HD

Poste l'affichage retourné.

Voilà

-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk2

Started erase on disk2 Macintosh HD

Unmounting disk

Erasing

Initialized /dev/rdisk2 as a 233 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 24576k journal

Mounting disk

Finished erase on disk2 Macintosh HD

-bash-3.2#
 
Le formatage est bien passé. Finalisation du sauvetage à présent (ce qui va prendre du temps) -->

  • a) dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume Macintosh HD reformaté > ce qui va donner une installation propre.
  • b) en fin d'installation > une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un autre Mac ou d'une sauvegarde Time Machine" > et choisis le volume Clone en "source". L'«Assistant de migration» va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'«Assistant de migration» est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin.
 
Le formatage est bien passé. Finalisation du sauvetage à présent (ce qui va prendre du temps) -->

  • a) dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume Macintosh HD reformaté > ce qui va donner une installation propre.
  • b) en fin d'installation > une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un autre Mac ou d'une sauvegarde Time Machine" > et choisis le volume Clone en "source". L'«Assistant de migration» va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'«Assistant de migration» est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.
=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin.
Du coup pour comprendre : la technique de clonage permet de faire comme si j'avais mis toutes mes données sur un DD, et contourner le problème de l'absence de sauvegarde Time Machine? Dès que j'arrive à l'allumer je vais programmer des sauvegardes régulièrement!
Et as-tu une idée de ce qui a causé ce problème? Bien qu'étant néophyte je suis curieuse :)
Enfin, comment je pourrais te remercier pour ton aide?
 
Avoir une sauvegarde (régulièrement mise à jour) est effectivement une bonne idée.

as-tu une idée de ce qui a causé ce problème?

  • justement non. Tu es dans le cas de figure où rien ne cloche formellement > et où le Système se charge complètement au démarrage > la seule ouverture de session se trouvant bloquée. J'ignore ce qui crée cette solution de continuité en fin des opérations. Ce que je sais par contre > c'est comment y parer (ce que j'ai résumé par le procédé des « 4 R »).
  • c'est donc un cas de figure où l'on ignore le pourquoi (ça plante) > mais où l'on connaît le comment (déplanter). Si j'arrivais à me représenter le pourquoi (même conjecturellement) --> du même coup un procédé pour agir directement sur la cause serait représentable --> ce qui raccourcirait notablement la résolution.
 
  • J’aime
Réactions: Evastan
@ Evastan

Je n'avais pas aperçu ton message #302 plus haut dans cette page.

Est-ce que tu confirmes que tu ouvres bien ta session actuellement > et que tu as retrouvé ton environnement ?
 
@ Evastan

Tu as bénéficié d'une première : un clonage du volume Macintosh HD inmontable sinon en Single User > avec exploitation d'une exception logique : la création dans l'espace d'un volume verrouillé en lecture seule > d'un sous-espace ouvert en lecture & écriture : le point de remontage d'un volume externe.

----------

Est-ce que tu envisages d'utiliser ton DDE comme volume de sauvegarde de ton volume interne ?

----------

qu'est ce que je peux encore faire ?

  • si tout refonctionne : rien que ce que tu faisais d'ordinaire avec ton Mac
 
  • J’aime
Réactions: Evastan
Avoir une sauvegarde (régulièrement mise à jour) est effectivement une bonne idée.



  • justement non. Tu es dans le cas de figure où rien ne cloche formellement > et où le Système se charge complètement au démarrage > la seule ouverture de session se trouvant bloquée. J'ignore ce qui crée cette solution de continuité en fin des opérations. Ce que je sais par contre > c'est comment y parer (ce que j'ai résumé par le procédé des « 4 R »).
  • c'est donc un cas de figure où l'on ignore le pourquoi (ça plante) > mais où l'on connaît le comment (déplanter). Si j'arrivais à me représenter le pourquoi (même conjecturellement) --> du même coup un procédé pour agir directement sur la cause serait représentable --> ce qui raccourcirait notablement la résolution.

Vraiment curieux.. bon c'est quand même génial que tu aies une solution à un problème incompréhensible :)
L'installation seule est prévue durer 2 h encore, j'espère pouvoir te dire ce soir que tout s'est bien passé !
Et que tu pourras répondre à ma dernière question à ce moment là !
Belle journée à tous :)
 
@ Evastan

Tu as bénéficié d'une première : un clonage du volume Macintosh HD inmontable sinon en Single User > avec exploitation d'une exception logique : la création dans l'espace d'un volume verrouillé en lecture seule > d'un sous-espace ouvert en lecture & écriture : le point de remontage d'un volume externe.

----------

Est-ce que tu envisages d'utiliser ton DDE comme volume de sauvegarde de ton volume interne ?

----------



  • si tout refonctionne : rien que ce que tu faisais d'ordinaire avec ton Mac

oui pour utiliser mon DDE comme volume de sauvegarde
 
Je pense à quelque chose (installation bientôt finie normalement :zen:) : est ce que je vais pouvoir récupérer le contenu de l'application "notes"? J'ai pas mal de listes dessus et j'imagine que ca doit etre sauvegardé quelque part dans la mémoire de l'ordinateur, mais est-ce que ça va revenir automatiquement avec la copie du clone?
 
@ BakaLily

Tu récupères en principe le contenu de ton compte > donc tes fichiers et tes préférences d'applications.
 
@ BakaLily

Tu récupères en principe le contenu de ton compte > donc tes fichiers et tes préférences d'applications.

Merci je croise les doigts :)
L'installation est en train de se finaliser, j'ai refuse la maj d'iTunes; par contre le système me demande 2 choses :
- activer le chiffrement de disque FileVault
- autoriser l'utilisation de mon compte icloud pour déverrouiller mon disque

Que me conseilles-tu ? J'ai vu que certains sur le forum avaient des pb à cause de filevault justement...