Mac mini Mac Mini M1 , écran wide et 2e écran vertical pour un médecin

DocRunner

Membre actif
2 Octobre 2019
214
8
47
Bonjour

Je suis médecin et j'ai besoin d'un double écran pour gérer l'ensemble des fenêtres (comme ça on ne dirait pas) mais entre le logiciel agenda doctolib, la carte vitale, les examens de radios et le logiciel métier patient, il faut de la patient
Donc actuellement avec un imac 2015 27" + 1 écran 27" thunderbolt j'aimerai passer au mac mini M1 + écran wide 49" pourquoi pas... En le mettant sur la gauche, on peut voir le patient.
1/ Quel écran me conseillez vous ?
2/ Est il possible de faire un dual display de façon à connecter le M1 à un autre écran du genre 34 pouces ou plus , de façon à envoyer des informations au patient dans la salle d'attente.. Sorte de fichier powerpoint ou via keynote par exemple

Possible ou pas ?

Merci pour votre aide précieuse
 
Donc actuellement avec un imac 2015 27" + 1 écran 27" thunderbolt j'aimerai passer au mac mini M1 + écran wide 49" pourquoi pas...
Bonjour,
Il n'y a pas que la taille de l'écran qui compte pour évaluer la quantité d'information que l'on peut visualiser sur un écran, la résolution est aussi importante. Et les Wide 49" ont souvent une résolution réduite, ça se voit au nombre de lignes de pixels affichés. Mais si tu as besoin d'afficher beaucoup d'informations, ça vaudrait le coup d'attendre les machines plus haut de gamme qui devraient sortir cette année.
 
De quelles machines parles tu ? Par exemple le m1 est capable de sortir du 5120x1440
Pas suffisant ?
C'est bien ce que je voulais dire : 1440 lignes c'est très bof bof, l'écran de ton iMac 2015 en a le double (5120 by 2880 pixels).

Tu focalises sur la taille de l'écran 49" mais en fait il affiche 2 fois moins d'informations que ton Mac actuel, je ne vois pas ou est le progrès. Après c'est ton choix, je suis juste là pour t'apporter des infos, ce n'est pas moi qui travaillerais avec toute la journée ;)
 
Ah oui effectivement merci, je n'avais pas vu que l'imac de 2015 faisait mieux..
Le Mac Mini M1 permettra t il d'aller au delà ou est ce l'écran externe qui est limité actuellement ?

Car comme tu le soulignes il ne semble exister aucun écran actuellement 49" ultra wide capable de sortir plus que du 5120x1440.. Incroyable ?
 
Le Mac Mini M1 permettra t il d'aller au delà ou est ce l'écran externe qui est limité actuellement ?
Car comme tu le soulignes il ne semble exister aucun écran actuellement 49" ultra wide capable de sortir plus que du 5120x1440.. Incroyable ?
Le mini M1 peut piloter 2 écrans 4K, ce qui est déjà pas mal pour une machine d'entrée de gamme à 799€. On attends plus des machines de 2021 qui viseront le plus haut de gamme, tu aurais probablement intérêt à les attendre.

Pour les écrans, l'industrie se concentre sur les technologies avec un gros volume de production, et donc sur celles communes entre TV et Ordinateur. Le jour ou tout le monde aura un écran ultra wide 8K pour voir plus belle la vie, tu auras des moniteurs informatique ultra wide 8K ;)
 
Alors si je lis les caractéristiques des caractéristiques du M1
"
  • Un écran d’une résolution atteignant 6K à 60 Hz connecté via Thunderbolt et un écran d’une résolution atteignant 4K à 60 Hz connecté via HDMI 2.0
Donc le mac mini M1 peut sortir du 6K résolution 6016 x 3384.. mais les tarifs de ces écrans dépassent l'entendement
Si on part sur du 4K, la résiolution est de 3840x2160 pixels .. Donc moins que ce que mon imac 2015 donne ..

Donc en fait si je ne me trompe pas le M1 est suffisant, il me faut juste trouver ou attendre un écran ultra wide 49" 6K.... et il n'y que les écrans apple à 5000 euros qui le font et même pas en ultra wide incurvé ..

J'ai bon ?

(en tous mille merci pour tes réponses qui m'ont fait comprendre bien des choses et m'ont évité d'acheter inutilement du matériel)
 
C'est bien ce que je voulais dire : 1440 lignes c'est très bof bof, l'écran de ton iMac 2015 en a le double (5120 by 2880 pixels).

Tu focalises sur la taille de l'écran 49" mais en fait il affiche 2 fois moins d'informations que ton Mac actuel, je ne vois pas ou est le progrès. Après c'est ton choix, je suis juste là pour t'apporter des infos, ce n'est pas moi qui travaillerais avec toute la journée ;)
Hello

Vu que quasiment personne ne garde l'affichage en 1x ce n'est pas tout à fait vrai. Par défaut le mac affiche comme un 2560*1440 mais plus finement (retina). Donc par rapport à l'affichage par défaut le 49" affichera 2x plus d'informations (mais avec une finesse moindre). Un 27" avec l'affichage en 5120*2880 demande une bonne vue car les caractères sont très petits.
 
  • J’aime
Réactions: iDanGener
2x plus d'informations (mais avec une finesse moindre)
LoL 2 fois plus d'information floues ça ne compte pas, c'est le nombre de pixel sur l'écran qui fait la quantité d'information ;)
 
Oui donc dans mon cas, un écran 49" en 5120x1440 ne me donnera rien du tout puisque comme tu le dis, rien que sur mon 5K, j'ai déjà 5120x2880 + un écran 2560x1440.... Donc y'a pas le choix, si je veux au moins autant de données, c'est un écran minimum 5K 49" ultra wide, ou mieux un 6K... mais qui n'existe pas encore... Le mac mini M1 peut d'ailleurs le supporter
Donc y'a plus qu'à attendre les écrans 6K 49" ultra wide hd

Y'a juste un truc que je ne saisis pas, quand je passe d'un écran à un autre, en faisant glisser une fenêtre... si le raisonnement se tient, la fenêtre qui remplit mon écran rétina 5k devrait être trop grande pour le thunderbolt display
mais en fait non, donc ce que veux Shadownet c'est en fait que c'est juste plus flou. Donc si on met plus d'information on réduit les fenetres, c'est plus net mais c'est petit quand même...sauf avoir un plus grand écran..


Donc au final, c'est aussi la taille de l'écran qui compte, reste à avoir une définition suffisante pour avoir ce qu'on veut
Dans mon cas, c'est de la bureautique, donc même si c'est pas net 8K... après tout ça change quoi ?
 
après tout ça change quoi ?
Par analogie, sur une feuille A4 tu peux mettre 1 mot en police 192, ou 200 mots en police 6 (chiffres approximatifs), mais :
  1. Seulement si ton imprimante est de bonne qualité, si elle est façon Fax la police mini sera plutôt le 14
  2. Si tu dois la lire à 5 mètres évite la police 6
Donc la taille de la feuille n'est pas le seul critère sur la quantité d'information que tu peux mettre dessus, il y a aussi la finesse d'impression et la distance d'utilisation. C'est pareil avec un écran, il y a la taille, la finesse et la distance d'utilisation.

Ton Mac est assez intelligent pour moduler l'usage qu'il fait de son écran, pour une finesse donnée il peut augmenter la quantité d'information (polices plus petites), ou augmenter la qualité (polices plus grandes mais mieux définies). Tes deux écrans sont réglés différement, le 5K en polices plus grandes mais mieux définies, le HD en polices plus petites, et ce pour que les fenêtres aient la même apparence sur les 2 écrans. Si tu es près de ton écran 5K tu peux afficher plus d'informations en changeant son réglage, mais tu peux moins le faire sur le HD qui est déjà au Max de ce qu'il sait faire.
 
Vous oubliez complètement la partie logiciel (gestion moniteur).
Personnellement les réglages de MacOs ne me conviennent et c'est pas la faible possibilité de réglage que peut m'apporter les préférences système > Moniteur (A l'échelle) qui peut me satisfaire sur mes ordinateurs (MBP 15'' Retina et iMac 27'' 5K Retina).
Donc je te conseille d'acheter un écran full HD pivotant de type ASUS 27'' (ou autres) et de gérer via le logiciel SwitchResX (pas testé sur Big Sur) toutes la gamme des possibilités de définition qui dépassent les possibilités indiquées par le constructeur (bande passante, px actifs/porche avant/synchro/Porche après/intervalle/total/fréquence sur l'horizontale et la verticale etc...), où tu peux même créer un écran en mode portrait sur un écran en mode paysage. Les réglages sont infinis mais il ne faut pas faire n'importe quoi au risque de t'y perdre.
 
Hello

Vu que quasiment personne ne garde l'affichage en 1x ce n'est pas tout à fait vrai. Par défaut le mac affiche comme un 2560*1440 mais plus finement (retina). Donc par rapport à l'affichage par défaut le 49" affichera 2x plus d'informations (mais avec une finesse moindre). Un 27" avec l'affichage en 5120*2880 demande une bonne vue car les caractères sont très petits.
Bonjour,
On peut voir ce que donne sur le iMac 5K un affichage en 1 pour 1 en affichant la préférence écran des Préférences Système; lorsque la fenêtre est affichée, on clique sur le bouton À l'échelle en maintenant la touche option enfoncée. On a alors accès à plusieurs résolutions, dont 5120 x 2880 où chaque pixel est utilisé pour afficher de l'information.
 
ah oui effectivemen j'ai fait mais du coup c'est tout tout petit.... en pratique, ça sert à quoi ?

Par exemple j’ai un écran 13“ retina de portable et une bonne vue, en réduisant la taille des caractères je peux afficher 2 application cote à cote au lieu de devoir basculer en permanence entre les 2. Si j’avais un écran HD ordinaire je ne pourrais pas.
 
ah oui effectivemen j'ai fait mais du coup c'est tout tout petit.... en pratique, ça sert à quoi ?
Je ne sais pas si certains en ont une utilité (pour faire du classement en ouvrant une grande quantité de dossiers sur un même bureau ?), mais probablement qu'Apple s'est dit que puisque c'est possible, autant rendre accessible l'option (bien qu'elle l'ait un peu cachée).
 
Non mais ce que je veux dire, c'est qu'au final , la résolution importante augmente la netteté , augmente le nombre de points mais aussi diminue la taille de l'ensemble... sauf à augmenter la taille de l'écran, tu ne peux rien en tirer. Là en 5120x2880 sur un 5K 27", bah tu as juste mal aux yeux
Si demain , je prends un 49" , qui tire en 6144 x 3456 , je ne vais rien en faire, puisque tout sera trop petit pour mes yeux .. non ?
 
Bonjour

……les examens de radios et le logiciel métier patient, il faut de la patient……
Hello,

C'est à dire ?
Je suis radiologue, ça m'intéresse !
Tu fais de la télé ?