MacBook Pro Mac s'éteint tout seul après dommage liquide

duranroergue

Membre enregistré
7 Octobre 2019
6
0
34
Bonjour,
J'ai renversé un peu de café sur le clavier de mon vieux macbook pro alors qu'il était allumé.
Pendant plusieurs heures il a continué à tourné comme si de rien n'était et lorsque je l'ai éteint et tenté de le rallumer il s'éteignait durant le chargement de l'écran pomme.
J'ai alors tenté une réinitialisation SMC mais là il ne voulait plus du tout démarrer. Le ventilateur ne se lance même pas. Aucun son.
Je dois préciser que la batterie est complètement pourrie et ne tient pas plus de quelques minutes voir quelques secondes et ce depuis plus de 3 ans.
J'ai trouvé un tuto pour l'allumer depuis la carte mère avec un tournevis qui permet de faire le contact entre deux connecteurs. Ca a marché mais il arrivait toujours un moment ou il se ré-éteignait subitement sans prévenir (au bout de1 heure souvent parfois moins). Maintenant il continue à s'allumer avec cette technique mais ne tient pas plus de quelques secondes et s'éteint quasiment immédiatement. J'ai trouvé la solution de l'allumer en appuyant sur la touche maj (mode sans echec si j'ai bien compris). Mais dès lors que je relache la touche (du moins quelques secondes après l'avoir relachée) alors il s'éteint ce qui rend son utilisation pas très pratique.
Que me diagnostiquez vous?
Est ce que cela vient du clavier? Est ce que cela vient de la batterie? Est ce qu'une réinstallation du système pourrait solutionner le problème?

Il va sans dire qu'il s'agit de macbook pro mi2009 13" et que je n'ai pas envie d'y mettre des centaines d'euros...

Merci d'avance pour votre attention.
 
Un dommage par liquide? Café.. macbook tout ça...
Dommage qui a dû abimer la carte mère, si le ventilateur s'allume pas, c'est mauvais signe.
Pas de magie logicielle à ce niveau.
A priori la carte mère semble en très bon état. j'ai démonté entièrement le macbook pro et seul le clavier semble avoir pris un peu de café (mais je n'ai pas vu d'oxydation non plus). Je penche plutôt sur un problème soit de la batterie, soit du clavier. Le faite que le mac s'allume et tourne a peu près normalement me fait dire qu'il ne s'agit pas d'un problème de carte mère. Je me trompe?
 
Par défaut, à ta place je démonterais et je nettoierais tout proprement à l'alcool à 90°. Laisse bien sécher avant de remonter. Comme ça tu seras à peu près sûr de n'avoir aucun souci au niveau des contacts.
 
Par défaut, à ta place je démonterais et je nettoierais tout proprement à l'alcool à 90°. Laisse bien sécher avant de remonter. Comme ça tu seras à peu près sûr de n'avoir aucun souci au niveau des contacts.
Ok merci pour le tricks.
tu penses que le problème peux venir des contacts? Quand tu dis démonté tout tu parles aussi du clavier? parce que ça prend des heures d'enlever toutes les petites vis qui le tienne...
J'avais déjà fait un nettoyage mais je n'avais pas utilisé d'alcool à 90. Simplement un liquide de nettoyage pour circuit imprimé sans que ça n'ait d'effet positif. La carte mère n'a pas été touché par le liquide et je n'ai lavé que le clavier...
 
Ok merci pour le tricks.
tu penses que le problème peux venir des contacts? Quand tu dis démonté tout tu parles aussi du clavier? parce que ça prend des heures d'enlever toutes les petites vis qui le tienne...
J'avais déjà fait un nettoyage mais je n'avais pas utilisé d'alcool à 90. Simplement un liquide de nettoyage pour circuit imprimé sans que ça n'ait d'effet positif. La carte mère n'a pas été touché par le liquide et je n'ai lavé que le clavier...
Quel que soit le liquide, il s'immiscera pas capillarité partout, y compris dans des endroits auxquels tu ne penses pas ou que tu crois qu'il ne s'est pas immiscé ! Si on te conseille un nettoyage à l'alcool à 90° ce n'est pas raison, il aura la particularité de diluer le liquide puis de provoquer un assèchement. Alors nettoie aussi ce qui ne te paraît pas important. C'est long, c'est le seul moyen d'éliminer toute forme de condensation qui provoque en effet des mauvais contacts.
 
tu penses que le problème peux venir des contacts? Quand tu dis démonté tout tu parles aussi du clavier? parce que ça prend des heures d'enlever toutes les petites vis qui le tienne...
Disons qu'on procède par élimination : si tu nettoies tout et que le problème est toujours présent, il faudra chercher ailleurs…
 
La flemme de chercher sur ifixit, mais il doit avoir un connecteur sur la CM pour le clavier. Si tu le débranches, tu peux tester, quitte à mettre un clavier USB temporairement si ça marche.
 
La flemme de chercher sur ifixit, mais il doit avoir un connecteur sur la CM pour le clavier. Si tu le débranches, tu peux tester, quitte à mettre un clavier USB temporairement si ça marche.

Alors oui effectivement je vois bien ou est le clavier. Tu penses que si je le débranche on peut savoir si le problème vient du clavier ou non?
Je fais ça immédiatement et vous tiens au jus.
Autrement je ne l'ai toujours pas nettoyé (ce week end j'espère) et depuis hier, le bouton marche arrêt fonctionne à nouveau lorsque j'appuie sur la touche maj.
 
Alors oui effectivement je vois bien ou est le clavier. Tu penses que si je le débranche on peut savoir si le problème vient du clavier ou non?
Non, avec un liquide on ne sait jamais où il s'est immiscé, là c'est plutôt histoire d'éliminer tous les endroits potentiels possibles.
Autrement je ne l'ai toujours pas nettoyé (ce week end j'espère) et depuis hier, le bouton marche arrêt fonctionne à nouveau lorsque j'appuie sur la touche maj.
Un liquide quelconque laisse toujours avec le temps un dépôt, soit il n'est pas très agressif et des problèmes surviendront tardivement, soit il est agressif et là les retombées de dysfonctionnement sont présentes. Alors, dans ton cas de figure, plus vite tu auras fait un nettoyage avec de l'alcool à 90°, plus vite tu élimineras les endroits potentiels de faux contacts. A toi de voir.
 
La flemme de chercher sur ifixit, mais il doit avoir un connecteur sur la CM pour le clavier. Si tu le débranches, tu peux tester, quitte à mettre un clavier USB temporairement si ça marche.
Alors ça fait 5 minutes que je viens de le lancer et le problème semble effectivement venir du clavier. Ici l'ordi ne s'éteint plus. Génial!
Damned ça prend du temps à changer mais ça coute pas cher!

Merci bcp