MacBook alu – premières impressions

Le touchpad ça a l'air sympa peut-être mais j'ai peur de finir par regretter le bouton, tout connement, pour deux-trois fonctions pas forcément utilisables à plein.

En fait le bouton n'a pas du tout disparu, il est toujours là mais n'est pas visible. Le trackpad s'utilise exactement de la même façon qu'avant et permet tout ce que permettait le bouton visible des précédent trackpad.

Perso je l'utilise exactement de la même manière, il n'y a strictement aucune différence à l'usage.

Encore un détail, tout bête mais qui me fascinait sur les anciens MacBook : on les ouvrait d'un doigt tant ils étaient "équilibrés" au niveau charnière/répartition des poids. Eh bien c'est terminé avec les nouveaux, y compris l'ancienne version revisitée. Encore une fois une impression de finition revue à la baisse.
Bizarre j'aurais dit exactement l'inverse perso. Avant c'était pas evident d'ouvrir le MacBook d'un doigt (j'avais un MacBook Blanc donc je sais de quoi je parle), sur le nouveau modèle c'est beaucoup plus facile.
 
Bizarre j'aurais dit exactement l'inverse perso. Avant c'était pas evident d'ouvrir le MacBook d'un doigt (j'avais un MacBook Blanc donc je sais de quoi je parle), sur le nouveau modèle c'est beaucoup plus facile.

Moi je trouve la charnière plus solide, ce qui fait qu'avec un doigt j'ouvre mon macbook mais il recule un peu :D

Mais bon.....parlez moi d'alu et je craque :love:
 
Pour tout compléter : look minitel / PC affreux comparé aux beaux MacBooks blancs, aux PowerBook et aux iBooks...

Alors moi j'ai eu comme machine le powerbook g4 12", et deux macbook pro 15".
Ma femme a eu un ibook blanc 12" et un macbook blanc.

Et bien en terme de finition, y a pas photo. Je préfère de loin le macbook alu.
L'unibody apporte une sensation de solidité qu'il n'y avait pas dans le macbook blanc et pas non plus dans le macbook pro.

Et puis en effet, les gouts et les couleurs... Pour ma part l'alu est beaucoup plus classe que le plastique blanc.
 
A la maison, on a aussi un PowerBook 12" et un iBook 12".
J'avais remarqué sur le modèle de la Fnac que le bouton du touchpad était cliquable. Bizarrement, par contre, il semble réglé pour une clic "droit". A mon avis ça doit être le réglage par défaut. Ce serait donc le choix d'Apple. Ce qui change bien l'usage.

L'alu c'est sympa mais c'est très froid l'hiver, le matin, quand on veut boire son café en surfant ... aglagla...
C'est vrai que le plastique d'Apple semblait avoir tendance à se fendiller, mais j'ai vu des PC en plastique très solides (dont un Packard-Bell bourré de défaut mais très résistant, que j'utilise de temps à autres), donc c'était peut-être améliorable.

J'en suis à me demander si je vais rester macmaniaque. Carrément.
Jobs semble avoir opéré un double mouvement doublement déplaisant :
- un procédé d'usinage "high tech" mais très cher, qui ressemble plus à un "concept" publicitaire qu'à une vraie avancée. Ce qui fait augmenter le prix des machines.
- une tendance à un assemblage encore plus "cheap" à côté, pour rattraper les coûts et un rognage au niveau des connectiques, toujours dans le même but.

Autrement dit, moi qui disait que je n'étais pas d'accord pour qu'Apple baisse le prix coûte que coûte j'en ai pour mes frais : c'est plus cher et c'est moins bien fini, à l'exception de la coque.

Et à l'intérieur ??? Des doutes m'assaillent. D'ailleurs le retour de N'Vidia ne me dit rien qui vaille non plus, quand je vois les pilotes dont ils ont affublé mon PowerBook.

M'enfin, reste que moi qui adorait l'esthétique des Macs, là je suis pour la première fois déçu.
 
Franchement, j'irais plus loin : trouvez-moi un constructeur de PC qui ne fabrique pas ses machines à Taïwan et c'est pas impossible que vous me trouviez ma prochaine machine. Ras-le-bol de participer aux délocalisations à chaque fois que j'achète quelque chose.
 
Alors pour le cout des machines je ne suis pas d'accord, et je ne comprend pas le raisonnement de certains.
En janvier 2004 lorsque j'ai acheté mon powerbook 12", je l'avais payé 2000 euros.
J'avais donc un 12" G4 64mo de mem video et 80go de disque dur et 512mo de ram.

A machine comparable en 2008, pour 1424 euros j'ai un 13" 2.4ghz core2duo, 256mo de mem video 250go de DD et 2go de ram ddr3 avec une finition en hausse.

Les performances explosent, pas les tarifs.
 
  • J’aime
Réactions: Pharmacos
Alors pour le cout des machines je ne suis pas d'accord, et je ne comprend pas le raisonnement de certains.
En janvier 2004 lorsque j'ai acheté mon powerbook 12", je l'avais payé 2000 euros.
J'avais donc un 12" G4 64mo de mem video et 80go de disque dur et 512mo de ram.

A machine comparable en 2008, pour 1424 euros j'ai un 13" 2.4ghz core2duo, 256mo de mem video 250go de DD et 2go de ram ddr3 avec une finition en hausse.

Les performances explosent, pas les tarifs.

Je suis d'accord avec ce raisonnement ;):up:
 
Alors pour le cout des machines je ne suis pas d'accord, et je ne comprend pas le raisonnement de certains.
En janvier 2004 lorsque j'ai acheté mon powerbook 12", je l'avais payé 2000 euros.
J'avais donc un 12" G4 64mo de mem video et 80go de disque dur et 512mo de ram.

A machine comparable en 2008, pour 1424 euros j'ai un 13" 2.4ghz core2duo, 256mo de mem video 250go de DD et 2go de ram ddr3 avec une finition en hausse.

Les performances explosent, pas les tarifs.

+1 :) :) :) :) :)
 
Moi je trouve la charnière plus solide, ce qui fait qu'avec un doigt j'ouvre mon macbook mais il recule un peu :D

Mais bon.....parlez moi d'alu et je craque :love:

Bah chez moi franchement, le MacBook Blanc a une charnière donnant bien plus de resistance à l'ouverture... bizarre...

C'est simple, sur mon MacBook Blanc, c'est pratiquement impossible de l'ouvrir sans tenir le partie basse.

EDIT: Je confirme ce que je disais. Aucun soucis pour ouvrir le MacBook Alu d'un seul doigt sans le maintenir. Contrairement à mon précédent MacBook qui offrait bien plus de résistance rendant cette opération impossible sans maintenir la partie basse.
 
A la maison, on a aussi un PowerBook 12" et un iBook 12".
J'avais remarqué sur le modèle de la Fnac que le bouton du touchpad était cliquable. Bizarrement, par contre, il semble réglé pour une clic "droit". A mon avis ça doit être le réglage par défaut. Ce serait donc le choix d'Apple. Ce qui change bien l'usage.

Par défaut le clic droit est configuré sur la partie inférieure droite du trackpad, ce qui donne un comportement similaire à un trackpad à deux boutons.

Mais bien évidement c'est désactivable dans le panneau de config souris. Perso j'utilise le clic droit avec 2 doigts, je trouve ca super pratique ;)

L'alu c'est sympa mais c'est très froid l'hiver, le matin, quand on veut boire son café en surfant ... aglagla...

M'enfin, reste que moi qui adorait l'esthétique des Macs, là je suis pour la première fois déçu.
Perso j'ai eu un PowerBook G4 avant le MacBook Blanc, et j'ai toujours trouvé le look Alu plus sympa, j'avais acheté le MacBook Blanc parce que je n'avais pas besoin finalement de la puissance et de l'extensibilité d'un Powerbook et souhaitais passer sur un plus petit écran.

Là le MacBook alu c'est le meilleur des deux mondes, un peu comme le PowerBook 12" l'a été a son époque. Pour moi qui préfère l'alu, je suis évidement leinement satisfait ;). Le plastique, aue cela soit le blanc ou noir d'Apple ou le plastique classique des PC, même des Sony VAIO, j'accroche pas.
 
Pour le doc' !

Le macbook, on aime ou on aime pas, moi je l'adore particulièrement quand je vois des collègues revenir de montgallet avec des ultraportables, particulièrement immonde !

pour moi en PC, certains SONY ont la classe, le reste c'est quand même bien moche.

Heu par contre, minitel tu pousses un peu la !!!!!!

====>
 
chez Apple, mais chez les autres, encore plus flagrant ;) parce que pour la config, si on veut parler de ca, on tombe a 700€ (mais sans OS X etc)

Mais bon, le 12", c'est un cas a part :p
 
Bonjour,

quand je vais dans les préferences systeme il est indiqué ca :

Capacité de charge complète (mAh) : 4254

j'ai comparé avec un ami qui a un MB blanc qu'il a acheté il y'a 2 mois, et lui a presque 4800 ! :mouais:


C'est ma batterie qui a un problème ?
 
A la maison, on a aussi un PowerBook 12" et un iBook 12".
J'avais remarqué sur le modèle de la Fnac que le bouton du touchpad était cliquable. Bizarrement, par contre, il semble réglé pour une clic "droit". A mon avis ça doit être le réglage par défaut. Ce serait donc le choix d'Apple. Ce qui change bien l'usage.

L'alu c'est sympa mais c'est très froid l'hiver, le matin, quand on veut boire son café en surfant ... aglagla...
C'est vrai que le plastique d'Apple semblait avoir tendance à se fendiller, mais j'ai vu des PC en plastique très solides (dont un Packard-Bell bourré de défaut mais très résistant, que j'utilise de temps à autres), donc c'était peut-être améliorable.

J'en suis à me demander si je vais rester macmaniaque. Carrément.
Jobs semble avoir opéré un double mouvement doublement déplaisant :
- un procédé d'usinage "high tech" mais très cher, qui ressemble plus à un "concept" publicitaire qu'à une vraie avancée. Ce qui fait augmenter le prix des machines.
- une tendance à un assemblage encore plus "cheap" à côté, pour rattraper les coûts et un rognage au niveau des connectiques, toujours dans le même but.

Autrement dit, moi qui disait que je n'étais pas d'accord pour qu'Apple baisse le prix coûte que coûte j'en ai pour mes frais : c'est plus cher et c'est moins bien fini, à l'exception de la coque.

Et à l'intérieur ??? Des doutes m'assaillent. D'ailleurs le retour de N'Vidia ne me dit rien qui vaille non plus, quand je vois les pilotes dont ils ont affublé mon PowerBook.

M'enfin, reste que moi qui adorait l'esthétique des Macs, là je suis pour la première fois déçu.

Je ne suis pas d'accord. OK l'alu c'est froid l'hiver mais il faut arrêter. Si tu trouves qu'il n'y a pas d'avancée, et seulement de argument publicitaire, alors oui laisse tomber la neige.
Car sur un portable, la finition elle se voit ou ? si ce n'est le corp de la machine, son boitier ?
La carcasse alu sur les MBA, MB, MBP enterrent toute la concurrence. Les machines sont rigides, respirent la solidité et la finition est incomparable.
Alors dire que tu payes plus cher pour une machine moins bien finie je trouve ça fort en chocos !!!!

A l'interieur tu as des doutes ? C'est pourtant pas très difficile, mes nouveaux MB sont plus puissants et performants que les anciens, et je pense qu'on peut dire la même chose des MBP.

Sur cette nouvelle ligne de portable, j'utilise le singulier car pour moi Apple a conservé MB et MBP pour froisser personne mais je n'y vois pas d'utilité. Enfin revenont aux nouvelles machines, je trouve qu'elles n'ont pas grnad chose de critiquable. Peut être la connectique, je ne suis pas accros de FW, mais ça n'aurait pas coûté grand chose, et enfin le "problème" épineux des écrans brillants (mais c'est un débat sans fin). A part ces quelques point discutablent, pour le reste je dis chapeau !!! ;)
En espérant que la fiabilité soit au rendez vous, mais pourquoi s'inquiéter avant l'heure ?
 
Bonjour,

quand je vais dans les préferences systeme il est indiqué ca :

Capacité de charge complète (mAh) : 4254

j'ai comparé avec un ami qui a un MB blanc qu'il a acheté il y'a 2 mois, et lui a presque 4800 ! :mouais:


C'est ma batterie qui a un problème ?

Oui ne t'inquiète pas c'est normal. Les nouveaux portables consommant moins, Apple a utilisé une batterie avec un peu moins de capacité que les précédent modèles.

Ce qui n'empêche pas ces nouveaux modèle d'avoir une autonomie excelente ;).
 
Oui ne t'inquiète pas c'est normal. Les nouveaux portables consommant moins, Apple a utilisé une batterie avec un peu moins de capacité que les précédent modèles.

Ce qui n'empêche pas ces nouveaux modèle d'avoir une autonomie excelente ;).

Ouais au final moi j'ai toujours eu qu'une seule fois mon 5 heures affiché ! Pour l'instant il m'affiche 4:32 à 100% de batterie mais les changements sont ENORME dès que : l'on change la luminosité, l'on lance des applications...

Je n'arrive pas à lui faire garder une décroissance linéaire !
 
Ouais au final moi j'ai toujours eu qu'une seule fois mon 5 heures affiché ! Pour l'instant il m'affiche 4:32 à 100% de batterie mais les changements sont ENORME dès que : l'on change la luminosité, l'on lance des applications...

Je n'arrive pas à lui faire garder une décroissance linéaire !

Ce qu'il faut regarder c'est l'autonomie réel, pas l'estimation. C'est normal que l'estimation change du tout au tout suivant ce que tu fais, lancer une application fait travailler soudainement le disque bien plus qu'avant, et aussi un peu le CPU.
De même, la luminosité joue beaucoup. Perso sur batterie, si l'eclairage exterieur n'est pas trop fort, j'ai toujours utilisé mes précédentes machine (et le nouveau MacBook aussi) avec UN seul cran de luminosité.

Bref, essais plutôt de voir ce que ca donne en pratique. Perso je l'ai déjà utilisé tout une soirée, de 19H30 à 0H00 sans problème et il restait encore 10%. Soit 4H30.
Bien sûr, durant la soirée, l'utilisation est plus ou moins intense. Mais ca donne une bonne moyenne.
 
Bonjour à tous

Voila j'ai délaissé mon ancien MBP pour le nouveau MB 13", ayant essayé les nouveaux MB dans différents points de vente où ils étaient en démonstration, je trouve que le trackpad est un peu moins réactif que mon ancien MBP, est ce juste une impression? et je trouve aussi que le clic est un peu dur. Savez vous si l'on s'y fait facilement et s'il devient moins rigide à force de l'utiliser?
Merci