MacBook au collège

funkalee92

Membre enregistré
27 Mars 2009
7
0
Bonsoir,
Je suis un élève de 3ème et je souhaiterai utiliser le MacBook en cours afin de prendre des notes et également prendre les cours car je n'arrive pas du tout à m'organiser en format papier, J'ai discuter ce sujet avec ma professeur principal (professeur de Mathématiques) et elle n'est pas du tout convaincu car elle dit que l'ensemble des professeurs ne vont pas me surveiller constamment pour voir si je fais pas autre chose que prendre des notes.
Le principal du collège n'est pas d'accord.
Comment dois-je faire pour convaincre l'administration du collège ?
J'ai également préparer une chartre
En vous remerciant d'avance

Cette question ne concerne pas que les Mac, mais également tous les ordinateurs.
Je comprends totalement la réaction de ton professeur principal, et de ton principal. On n'en est pas encore arrivé à l'aire du tout-ordinateur.
J'ai utilisé mon Mac une seule fois au lycée c'était pour les TPE, mais jamais en cours.
Je suis d'accord avec toi sur le fait que le format papier est "chiant" (je recopie quasiment tous mes cours sur le Mac), mais tu ne peux pas non plus décider d'emmener un Mac en cours, déjà pour le risque de vol qui existe partout.

Après, dans ma classe, j'ai un ami qui a un problème de dyslexie et qui utiliser son ordinateur en histoire pour éviter les fautes d'orthographes. Mais même lui ne l'utilise pas tout le temps.

Je pense vraiment que c'est peine perdue.

Salut,

Je suis du même avis que les profs.
Imagines toi : en cours de maths et physique, avec des puissance, des racines, des signes spéciaux, ou encore en SVT avec les schémas ... tu vas être complètement perdu pour rentrer tout ca.
Je pense que l'ordi pour la prise de cours c'est vraiment superficiel, tu vas être encore plus paumé qu'avec le papier ( et pis bon, faut une bonne autonomie de batterie...). Pour te conseiller ( et je suis moi même en 1ère) apprends a gérer le format papier, car pour le lycée tu peux avoir de la VRAIE prise de note ( sans tout le cours au tableau, voire tableau vierge), et dans les études supérieures, je t'en parle même pas. Après tu peux toujours recopier tes cours au propre chez toi, pour que ce soit bien clair.

Bonsoir,
Je suis d'accord avec vous deux, mais le format papier, donc le geste graphique est très pédagogique, et il est bon d'en passer par là, même si c'est chiant:mad:

C'est peine perdue.

A propos, c'est une charte, pas une chartre:)
Cordialement

Bonsoir,
Je suis un élève de 3ème et je souhaiterai utiliser le MacBook en cours afin de prendre des notes et également prendre les cours car je n'arrive pas du tout à m'organiser en format papier, J'ai discuter ce sujet avec ma professeur principal (professeur de Mathématiques) et elle n'est pas du tout convaincu car elle dit que l'ensemble des professeurs ne vont pas me surveiller constamment pour voir si je fais pas autre chose que prendre des notes.
Le principal du collège n'est pas d'accord.
Comment dois-je faire pour convaincre l'administration du collège ?
J'ai également préparé une chartre
En vous remerciant d'avance
retourne en cours de français :D

Bien sûr que non ! moi sa été accepter mais j'était sortie du système dit " classic " scolaire , donc les profs. étaient plus cool mais pas pour tout les cours que certains genre anglais. ou quoi mais c'est vrai que svt maths. et bien d'autre tu auras du mal

ari51 --
Comment as tu fais ta demande auprès de ton école afin qu'il accepte que tu puisse prendre tes cours ?
Comment cela s'est-il passer ???
En te remerciant d'avance

Avis d'un prof .....

c'est une hérésie totale de vouloir prendre ses cours sur un ordinateur. Même si tu es le gars le plus rapide du monde pour manipuler un clavier .... tu vas doubler ton boulot !
Tout d'abord, rien n'est plus souple que le papier, on peut ajouter, modifier, insiter, surligner dix fois plus vite qu'avec un clavier. Impossible de prendre note d'une formule mathématique, physique, chimique, bio ..... correctement mais surtout aussi rapidement qu'avec un crayon. Tu vas taper en langage SMS pour arriver à suivre ... tu le regretteras très vite quand tu verras tes notes de français et autres. vu qu'à ce niveau là on fabrique une génération de catastrophe (non je se suis pas un réac, je suis confronté au problème) ....... bref question pratique, c'est nul pour ça !

Question réflexion, c'est pire .... tu écris depuis que tu es marmot ... tu ne commande plus ta main depuis longtemps quand tu écris, ton cerveau est disponible pour réfléchir, comprendre et assimiler ce que le prof t'explique. La moitié du boulot d'un élève se fait en classe !! Tu vas devoir refaire chez toi le boulot fait en classe en plus de la réflexion sur un cours déjà vu en classe que tu dois normalement faire en tant qu'élève. Tu vas finir par passer 8h par jour dans ton bahut en tant que spectateur ou dactylo sans rien piger à ce que tu fais .... tu vas te viander grave pour reprendre le jargon pré-pubère !

Fait confiance à tes profs .... ce genre de méthodes de travail sont inventées par des technocrates crétins qui veulent épater aux journaux télés en disant "Z'avez vu comme c'est moderne par chez nous !". De la connerie en barre où l'on en arrive à ce que des élèves fassent sans comprendre ... cf- les EXAO !

Oubli vite ... conseil de prof ... plutôt apprécié de ses élèves .... et pourtant plutôt dur avec eux ;)

Le seule fois ou j'ai accepté un ordi dans ma classe, c'était pour une élève mal-voyante, crois moi elle dégustait sérieusement pour équilibrer des équations chimiques ou expliquer le montage d'une simple filtration, et pourtant, niveau frappe, elle était plutôt balèze. Du courage en barre, surtout avec un vieux portable PC qui plantait toutes les deux heures !

Bon et arrête de glander sur les forums ...va bosser un peu feignasse :siffle: tu as le "brevet pour tous" dans quelques semaines ! Non mais .....

ari51 --
Comment as tu fais ta demande auprès de ton école afin qu'il accepte que tu puisse prendre tes cours ?
Comment cela s'est-il passer ???
En te remerciant d'avance

Bien en faite je sort d'une école privée et tu peut demander la clé wifi a un genre de " proviseur " & pour l'ordi. en cours on a demandé a notre prof. mais c'était juste pour l'anglais.Au collège , il ne voudront jamais et comme le dit le prof. tu auras plus de problèmes a gérés avec le mac.

tu as le "brevet pour tous"

Je l'es même pas u dit donc :rose:

Je l'es même pas u dit donc :rose:

Vu ton écrit ... je ne suis pas étonné ! Je blague là hein

Plus sérieusement, je veux dire par là que, que tu l'aies ou pas ne change rien, n'importe quel prof te diras qu'il n'évalue rien ! Nous gardons en 3ième des élèves qui ont leur brevet mais dont le niveau est réellement trop faible pour envisager une suite en lycée. Encore une bouffonnerie destinée à endormir les foules ....

Si tout les profs. étaient comme toi ;) enfin c'est une autre discussion je vais pas pollué sinon sa va crier mais j'ai été en échec rien que par la faute d'une prof. comme quoi l'éducation national n'est pas parfaite

Aahh enfin la bonne parole enseignante... ah mais non mais t'es pas mon ( ma? ) prof, pas besoin de fayoter :D.

Pour en revenir au fait, c'est prouvé, si c'est pas par une étude, c'est par moi en tout cas: Quand tu vas écrire sur PC, tu vas vite être tenté d'apprendre les cours sur l'ordi, car moi si je devais copier sur ordi et imprimer ensuite, je serai sponsorisé par Canon ou HP...
De deux, t'apprends beaucoup mieux sur format papier, car les cours sont "personnalisés", c'est ton écriture, et pas le banal times new roman de word. Ca peut paraître con, mais c'est très important. Moi quand le prof dit un détail pendant une explication ,et tel que je me connais , je vais sûrement oublier, je la rajoute au crayon de papier, je peux survoler les cours, revenir en arrière facilement et rapidement... ( et le jour du bac, tu vas pas rendre ta production sur disquette hein...)
Bref je crois que c'est sans appel pour le coup là...

Mais expliques moi comment tu arrives pas "à gérer le papier" en prise de note.

ari51 si j'ai bien compris, la prise de note n'est pas possible à tous les cours !
Je dois demander l'avis du professeur concernant la matière pour prendre les cours ?
ari51 tu garder avec toi l'ordinateur pendant la récréation et autres ???
Merci

ari51 si j'ai bien compris, la prise de note n'est pas possible à tous les cours !

Tu a bien compris oui.:zen:

Je dois demander l'avis du professeur concernant la matière pour prendre les cours ?

Oui tu es " obliger " sinon j'ai l'image dans la tête , tu va sortir ton mac et ton/ta prof. va te dire , range moi sa toute suite !!

ari51 tu garder avec toi l'ordinateur pendant la récréation et autres ???
Merci

C'était pas moi perso. mais mes amis. Bon c'était pas comme des " récréations " mais oui faut le garder tout le temps sur soi , quand on me le passais , j'avais la sacoche spécial pc/mac portable :up:

Vu ton écrit ... je ne suis pas étonné ! Je blague là hein
Question "fautes d'orthographes", tu n'es pas mieux :D.

Bref, avoir un ordi au bahut, c'est déjà lourd à trimbaler (j'ai testé qu'une fois, et plus jamais), et en plus le risque de vol est important (j'ai l'impression de me répéter). Le papier reste néanmoins la plus simple des solutions. Tu prends des notes, quand ça te saoule tu dessines, tu joues, tu dors, bref, tu vis ta vie. Avec un mac, tu vas devoir prendre chaque chose que donne le prof, tu vas devoir agencer tes fichiers (ben oui, manquerait plus que tu t'y perdes), et avoir une certaine période d'adaptation.
Essaye plutôt la méthode du : "je prends des notes et je recopie au propre chez moi" (attention, je parle bien de "prendre des notes" et pas "prendre le cours", sinon tu ne t'en sortiras jamais).

PS : Brevet, c'est aussi simple de l'avoir que mac+Mac OS X = stabilité :cool:

Je ne veux pas dire mais bon... un MBUni au collège, hormis "je me la raconte, regardez moi", l'intérêt est limité.

Et tes réactions en boucle, pour tout faire pour l'amener malgré que des profs t'expliquent que ce n'est pas bon pour toi me conforte dans mon idée. Surtout que moi même, issu de la "jeunesse doré", n'ai jamais vu un camarade se ramener avec un ordi portable.

Achète toi un iPhone, c'est plus facile pour se la raconter :mad: