MacBook mou du bulbe !

pushoff87

Membre confirmé
2 Septembre 2009
18
1
38
Hi everybody !
Ca fait deux semaine que mon mac met du temps à s'allumer (une bonne minute). J'ai installé Snow Léopard il y a un mois et demi et tout allait très bien, il était en forme. Pour la fermeture, il est super rapide par contre.

Quelques infos :
2 Go de RAM
Mac OS X 10.6.2
Pas de programmes lancés au démarrage (je viens de vérifier)

Merci de votre aide !!!

Tu redémarres en maintenant les touches alt + command + P+ R jusqu'au 3ème "bong".

Redémarre sur le DVD de OS 10.6, lance l'Utilitaire de disque, et répare le volume.

Eventuellement, installe OnyX et lance la procédure "Automation".

Sinon, on tombe dans ce genre de solution, à l'extrême.

• J’aime
Réactions: anneee
Sur le topice présenter par divoli il est dit:

"il est necessaire de faire des reparations disque 1 a 2 fois par mois pour s'assurer de garder la rapidité de l'ordinateur"

je navais jamais entendu parler de cela, est ce que tout le monde confirme???

Salut,
Je ne sais pas si tu pourra réellement observer des différences significative de vitesse dans le cas ou tu n'accomplirais pas ces tâches. Cependant, ce sont des tâches qui ne prennent que peu de temps et assurent le bon fonctionnement de ton mac (surtout quand tu installe de nombreuses applications dans ta machine, ou des mises à jour), par conséquent on ne peut que te conseiller de la faire assez souvent...

Moi je traite bien mon mac, et il me le rend bien ;)

Bye

Sur le topice présenter par divoli il est dit:

"il est necessaire de faire des reparations disque 1 a 2 fois par mois pour s'assurer de garder la rapidité de l'ordinateur"

je navais jamais entendu parler de cela, est ce que tout le monde confirme???

sans tomber dans des explications techniques, OUI faire des réparations ou tout autre opération de maintenance aide ton ordi à garder sa vivacité. aprés si tu ne les fais pas ton ordi ne sera pas pour autant largué:)

Réinitialisation de la PRAM et vérif et réparation via le CD apple doivent être fait même si on ressent aucune gène ?
En gros cela ne risque pas d'empirer un système qui tourne bien depuis 2 ans sans réinstallation ?

Perso, j'intègre une réparation du disque via l'Utilitaire de disque (en démarrant sur le DVD de l'OS installé) dans ma maintenance mensuelle. Je le fais ne serait-ce qu'à titre préventif, mais il m'est arrivé de ne pas le faire durant quelques mois et cela n'a rien changé.

Tout dépend de l'usage que l'on fait de son ordinateur (j'en ai vu qui ne font jamais de maintenance et tout va bien). Mac OS X est un système relativement robuste et fiable (et certaines maintenances, autre que celle-ci, sont automatisées par le système, sans que l'utilisateur ne s'en rende compte). Mais comme je viens de le dire, j'estime que c'est surtout à titre préventif, pour repérer un problème de DD suffisamment tôt, et donc d'effectuer la réparation suffisamment tôt, et si ce n'est pas réparable prendre une décision adéquate.

Et on ne le rappellera jamais assez, faites des sauvegardes, n'attendez que le DD ait un gros problème, qu'il plante (ou pire que l'on vous vole votre ordinateur, avec toutes vos données dessus), ce sera trop tard pour y penser.

N.B.: Réinitialiser la pram ne me semble pas pertinent si l'on a pas de souci.

ok mais pour la RAM peut être que je me suis habitué en 2 ans sans réinstalle et que il est devenu petit à petit plus lent...je sais pas.

J'ai pas compris?

ok mais pour la RAM peut être que je me suis habitué en 2 ans sans réinstalle et que il est devenu petit à petit plus lent...je sais pas.

Il peut y avoir des tas de raisons à cela, là aussi tout dépend de la façon dont tu te sers de ton ordinateur.

Tu peux utiliser l'utilitaire OnyX, et lancer les opérations de maintenance cochées de l'onglet Automation. Regarde ensuite si cela change quelque chose.

Pour plusieurs raison je préfère l'éteindre, au moins la nuit.

Pour plusieurs raison je préfère l'éteindre, au moins la nuit.

C'est justement durant la nuit que les scripts de maintenance sont effectués d'une manière automatisés, et pour cela il faut que l'ordinateur soit allumé. Je crois que s'il n'a pas pu les faire la nuit, l'OS les fait durant la journée, ou dès que possible, mais si tu ne lui laisses jamais le temps de les faire, cela devrait provoquer quelques soucis.

Sinon tu peux demander au logiciel OnyX de les faire (onglet Maintenance, ou Automation comme je l'ai indiqué plus haut), il s'agit de scritps de maintenances journalières, hebdomadaires et mensuelles.

C'est ces scripts là qui font grignoter mon mac 10 min après le démarrage?

Oué, la bonne idée c'est déjà de regarder quand les scripts on était effectué a l'aide d'onyx.