MacBook ne redémarre pas, impossible d'exécuter S.O.S mon disque dur est-il mort ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Ah désolé je ne voyais pas la commande en entière.
Voici le retour que j'obtiens à présent

Fichiers joints

• 20200521_161043.jpg
    20200521_161043.jpg
    89,1 KB · Affichages: 36
Commande bien saisie et bien passée.

- passe encore la commande (plus brève !) :​
Bloc de code:
bless --info /Volumes/Clone

• qui affiche le chemin de démarrage actif de Clone

Poste le retour.

Note : la 1ère commande est très longue et malcommode à saisir à la main. Mais absolument décisive pour ce qui est de rendre Clone démarrable par l'EFI (le programme de boot interne du Mac).

D'accord je comprends, voici le retour :

Fichiers joints

• 20200521_163006.jpg
    20200521_163006.jpg
    81,8 KB · Affichages: 36
Chemin de démarrage valide. Une dernière commande encore...

- passe la commande :​
Bloc de code:
kextcache -u /Volumes/Clone

• la commande reconstruit le cache de démarrage-Système : prelinkedkernel > chargé par le lanceur boot.efi au démarrage

Est-ce que tu as a obtenu un retour ?

Note : la séquence de démarrage est : EFI (programme interne de boot du Mac) > lecture du chemin de démarrage du volume > exécution du lanceur boot.efi > chargement en RAM par ce dernier du kernel (noyau) cloné dans le cache de démarrage + injection dans le kernel en RAM des kexts (extensions) listées en bloc dans le cache.

Je n'obtiens aucin retour, qu'en penses tu ?

Fichiers joints

• 20200521_164228.jpg
    20200521_164228.jpg
    135,4 KB · Affichages: 47
Alors la commande est passée (muette si elle passe bien).

- à présent : tu vas tenter ta chance ! - va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne : Clone (qui doit être affiché) > presse le bouton : Redémarrer

=> est-ce que l'OS cloné dans Clone s'est chargé complètement et est-ce que tu as pu ouvrir ta session-clone à la fin ?

Après avoir suivis le process la page classique (photo ci joint) est apparu.
Après que la barre est un peu plus progressé (sans atteindre le bout) une roue de chargement blanche est apparu qous la barre. L'écran est devenu noire, la roue était toujours visible, puis plus rien, le mac semble s'être éteint

Fichiers joints

• 20200521_165340.jpg
    20200521_165340.jpg
    54,2 KB · Affichages: 53
Assez étrange, je n'ai appuyé sur rien pensant que le mac était éteint mais la roue de chargement blanche est réaparu sur l'écran noir quelques secondes puis a disparu de nouveau

Elle ne cesse d'apparaître et de disparaître

Fichiers joints

• 20200521_170237.jpg
    20200521_170237.jpg
    79,6 KB · Affichages: 49
Cela se passe quand la barre de chargement a atteint l'extrémité droite de la jauge horizontale ?

Non la barre horizontale n'a pas atteint l'extrémité droite de la jauge.
La roue de chargement continue d'apparaître même 15min après.

Alors on peut soupçonner qu'il y a des erreurs dans les fichiers-Système => qui empêchent une initialisation complète de l'OS.

- ça n'empêche pas Clone d'être un bon clone (en vue d'une récupération par un Assistant de migration) > car l'Assistant ne reprend jamais l'OS d'un volume source > mais uniquement le dossier de compte d'utilisateur et les applications tierces. Mais Clone n'a pas l'air d'être un volume absolument valide d'un point de vue démarrage.​

Tu peux éteindre le Mac de force (pression continue sur le bouton d'alimentation) si tu n'as pas d'autre option. Puis le rallumer la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage > choisir Clone encore > démarrer dessus. Au cas où un second essai de démarrage ne planterait pas.

Bon.

- quel est le modèle et l'année de ton Mac ?​
- as-tu un autre Mac ou du moins un PC ?​

Il s'agit d'un macbook pro, l'ayant acheté d'occasion je ne suis pas exactement sur de l'année, autour de 2010/2012 je dirais (peut etre que la photo ci-joint peut t'aider).
Et oui je dispose d'un autre mac

Fichiers joints

• 20200521_182950.jpg
    20200521_182950.jpg
    113,2 KB · Affichages: 46
C'est un MacBook Pro (13 pouces, mi-2012) la fameuse année à problème de la nappe SATA lorsqu'on change le disque dur d'origine à plateaux par un SSD.

Dans la session de ton autre Mac => va à cette page Apple : ☞Procédure de mise à niveau vers OS X El Capitan☜ (clique le lien rouge). Rubrique 4 > utilise le lien bleu : Télécharger OS X El Capitan => pour télécharger une image-disque InstallMacOSX.dmg (6,2 Go).

- préviens ici quand tu en disposes (ou si le téléchargement bloque parce que tu aurais un OS trop avancé).​

Téléchargement terminé ! J'ai directement transféré le fichier su mon DDE.
Que dois-je faire maintenant ?

Statut
Ce sujet est fermé.