MacBook ne redémarre pas, impossible d'exécuter S.O.S mon disque dur est-il mort ?

Statut
Ce sujet est fermé.
En résumé : ça n'avance pas. 1,1 Mo en 17H 30' et tu as 269 Go à cloner ! Je ne sais pas si la raison est logicielle (la corruption du système de fichiers formateur du volume source) > matérielle (la défaillance du disque signalée par CCC) > ou encore le produit de ces 2 facteurs.

- tu n'as aucune sauvegarde par ailleurs de tes fichiers ?​

Et depuis ta session du volume externe > tu ne peux pas copier à la main des fichiers de ton compte dans Macintosh HD ?

en fait quand je regarde dans Macintosh hd, je vois des dossiers mais quand je clique dessus , par ex application , je ne vois rien dedans...

Et quand tu vas au répertoire Utilisateurs > ton dossier de compte ?

bon ben là je ne vois plus les dossiers... c est peut être du au fait que le clonage est toujours en cours?? L exemple que je t ai donné avec application c est une manip que j avais fait il y a 2 ou 3 jours...

si c est bon je les revois

Essaie de copier des données personnelles de ton compte d'utilisateur => qu'est-ce qui se passe ?

je viens de le faire, et il n y a rien dedans ....

je viens de lire les infos du fichier users et 0 ko

Bonjour Macomaniac,

Voici le tableau qui mesure l'occupation de tout les volumes montés

Fichiers joints

• 20200521_130030.jpg
    20200521_130030.jpg
    138 KB · Affichages: 56
@ TLM

Clone 393 Go
vs Sans titre 388 Go. Excellent. Les 5 Go en plus sont dûs au fait que la commande cp consomme davatange de blocs pour l'écriture des fichiers sur la destination > en comparaison de la source.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk2

• ("Macintosh HD" avec les "") la commande reformate le volume Sans titre et le renomme Macintosh HD

Poste le retour;

@ Pierro

Je pense que le système de fichiers (formateur du volume source Macintosh HD) => est beaucoup trop corrompu pour permettre l'accès aux fichiers du volume. Occurrence peu fréquente > mais possible si le composant corrompu du système de fichiers est le catalogue B-tree.

- car il s'agit d'un dispositif d'accès (en lecture > édition > ajout > suppression) aux fichiers terminaux => qui a la structure d'un arbre de dérivation : d'un point racine unique => aux fichiers multiples par l'intermédiaire de bifurcations (nœuds) portant des clés numériques. Il suffit qu'une erreur de nœud intervienne proche du point racine => et toutes les branches qui en dépendent se trouvent invalidées > et par là l'accès à tous les fichiers qui en dépendent.​

Je conjecture que c'est ton cas. Il n'y a rien à faire alors - à part employer un logiciel de récupération de données qui scanne des fichiers récupérables sans passer par le système de fichiers du volume-cible.

Génial je sens que nous y sommes presque.
Voici le retour

Fichiers joints

• 20200521_151334.jpg
    20200521_151334.jpg
    137,6 KB · Affichages: 48
@ TLM

Le formatage est bien passé. Finalisation du sauvetage à présent (ce qui va prendre du temps) -->

• a) dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume Macintosh HD reformaté > ce qui va donner une installation propre.
  • b) en fin d'installation > après un redémarrage sur l'OS nouvellement installé et divers paramétrages => une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de démarrage" > et choisis le volume Clone en source. L'Assistant de migration va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'Assistant de migration est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin.

Lorsque je tente d'effectuer la ré-installation de OS X El Capitan, au moment d'entrer mon identifiant et mon mot de passe apple une fenêtre apparaît me disant "cet article est momentanément indisponible". Comme tu peux le voir sur la photo ci-joint

Fichiers joints

• 20200521_153455.jpg
    20200521_153455.jpg
    89,5 KB · Affichages: 56
En effet : les composants de réinstallation d'El Capitan ne sont pas disponibles sur le serveur apple de récupération.

- plan B : on va faire le pari que le volume Clone est démarrable => si on lui injecte de quoi démarrer (sous forme de commandes du terminal). D'accord pour le plan B ?​

S'il n'y a pas d'autres solutions que le plan b alors forcément je suis partant !

Voici la commande à passer (jusqu'au boot.efi final) :
Bloc de code:
bless --folder /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices --file /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices/boot.efi

• pour la passer commodément à la main > étire largement à l'horizontale la fenêtre du terminal pour que la saisie ne prenne qu'une seule ligne
  • la commande inscrit un chemin de démarrage sur l'en-tête de Clone > pointant au lanceur boot.efi de l'OS cloné

=> est-ce que tu as obtenu un retour de la commande ?

Voila le retour que j'obtiens

Fichiers joints

• 20200521_155514.jpg
    20200521_155514.jpg
    88,3 KB · Affichages: 41
Tu t'es arrêté dans ta saisie à CoreS

- il faut compléter par : ervices --file /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices/boot.efi

=> tu ne lis pas la commande entière que l'ai postée ? -->

bless --folder /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices --file /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices/boot.efi

Statut
Ce sujet est fermé.