Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
MacBook ne redémarre pas, impossible d'exécuter S.O.S mon disque dur est-il mort ?
En résumé : ça n'avance pas. 1,1 Mo en 17H 30' et tu as 269 Go à cloner ! Je ne sais pas si la raison est logicielle (la corruption du système de fichiers formateur du volume source) > matérielle (la défaillance du disque signalée par CCC) > ou encore le produit de ces 2 facteurs.
- tu n'as aucune sauvegarde par ailleurs de tes fichiers ?
bon ben là je ne vois plus les dossiers... c est peut être du au fait que le clonage est toujours en cours?? L exemple que je t ai donné avec application c est une manip que j avais fait il y a 2 ou 3 jours...
Clone 393 Go vs Sans titre 388 Go. Excellent. Les 5 Go en plus sont dûs au fait que la commande cp consomme davatange de blocs pour l'écriture des fichiers sur la destination > en comparaison de la source.
- passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk2
("Macintosh HD" avec les "") la commande reformate le volume Sans titre et le renomme Macintosh HD
Je pense que le système de fichiers (formateur du volume source Macintosh HD) => est beaucoup trop corrompu pour permettre l'accès aux fichiers du volume. Occurrence peu fréquente > mais possible si le composant corrompu du système de fichiers est le catalogueB-tree.
- car il s'agit d'un dispositif d'accès (en lecture > édition > ajout > suppression) aux fichiers terminaux => qui a la structure d'un arbre de dérivation : d'un point racine unique => aux fichiers multiples par l'intermédiaire de bifurcations (nœuds) portant des clés numériques. Il suffit qu'une erreur de nœud intervienne proche du point racine => et toutes les branches qui en dépendent se trouvent invalidées > et par là l'accès à tous les fichiers qui en dépendent.
Je conjecture que c'est ton cas. Il n'y a rien à faire alors - à part employer un logiciel de récupération de données qui scanne des fichiers récupérables sans passer par le système de fichiers du volume-cible.
Le formatage est bien passé. Finalisation du sauvetage à présent (ce qui va prendre du temps) -->
a) dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume Macintosh HD reformaté > ce qui va donner une installation propre.
b) en fin d'installation > après un redémarrage sur l'OS nouvellement installé et divers paramétrages => une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de démarrage" > et choisis le volume Clone en source. L'Assistant de migration va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'Assistant de migration est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.
=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin.
Lorsque je tente d'effectuer la ré-installation de OS X El Capitan, au moment d'entrer mon identifiant et mon mot de passe apple une fenêtre apparaît me disant "cet article est momentanément indisponible". Comme tu peux le voir sur la photo ci-joint
En effet : les composants de réinstallation d'El Capitan ne sont pas disponibles sur le serveur apple de récupération.
- plan B : on va faire le pari que le volume Clone est démarrable => si on lui injecte de quoi démarrer (sous forme de commandes du terminal). D'accord pour le plan B ?