Macbook Pro 13" ou Macbook Air

On ne peut pas ajouter de Ram sur le Air, elle est soudée à la carte mère.

Mouarf, j'avais pas fait gaffe. Moué donc faut vraiment etre un nomade sinon, l'interet de ce Air est tout relatif (sauf bien sur, si t'as un portefeuille bien remplit, ou la autant acheter les deux )
 
Bon ce n'est toujours pas tranché ... allez je t'aide : MBA !!!! :up:

non, je tranche : un MBP

!!

le MBA ne me dit rien (il s'utilise avec une autre machine, le MBP n'en a pas besoin...)
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly et Mobyduck
En quoi il s'utilise avec une autre machine ? J'ai parlé du MacBook Air pas de l'iPad :)

Le MBA est une machine étonnante parce que surprenante par ses possibilités d'utilisation.
Pour en faire une machine principale ou unique, il faut le gonfler au maximum car, compte tenu du prix, il est relativement peu équipé et pas du tout évolutif. Il faut donc, à l'achat, lui donner le maximum de mémoire et de SSD, car, bien qu'on puisse penser le contraire, le besoin en mémoire de masse est toujours un important besoin. Si, pour compenser ses insuffisances, le MBA doit être enrichi par des accessoires (vendus aussi par Apple), autant prendre,dès le départ, un MBP 13" qui, dès le départ, est plus richement équipé que le MBA, dont la capacité mémoire peut-être étendue, si besoin est, à 8 Mo, et dont le disque DD peut être remplacé par un autre plus performant, ou par un SSD, soit à la commande, soit ultérieurement. Le MBP d'entrée de gamme actuel (2011) convient tout à fait pour être un ordinateur unique, et portable. On peut aussi lui connecter un écran plus grand, ce qui n'est pas désagréable du tout pour les amateurs de retouches photos par exemple.

À moins d'y mettre le prix et les accessoires qui lui manquent pour prétendre être un ordinateur principal, on se rend compte alors que le MBA devient très onéreux, et que le faible poids et le faible encombrement sont chèrement payés.

En revanche, lorsque le MBA est dédié à une ou quelques fonctions à caractère nomade (je pense en particulier aux enseignants) prenant le relai d'une machine plus importante (un iMac par exemple) et peu facile à transporter dans son sac à main, le MBA est une seconde machine extrêmement attrayante.
 
Le MBA est une machine étonnante parce que surprenante par ses possibilités d'utilisation.
Pour en faire une machine principale ou unique, il faut le gonfler au maximum car, compte tenu du prix, il est relativement peu équipé et pas du tout évolutif. Il faut donc, à l'achat, lui donner le maximum de mémoire et de SSD, car, bien qu'on puisse penser le contraire, le besoin en mémoire de masse est toujours un important besoin. Si, pour compenser ses insuffisances, le MBA doit être enrichi par des accessoires (vendus aussi par Apple), autant prendre,dès le départ, un MBP 13" qui, dès le départ, est plus richement équipé que le MBA, dont la capacité mémoire peut-être étendue, si besoin est, à 8 Mo, et dont le disque DD peut être remplacé par un autre plus performant, ou par un SSD, soit à la commande, soit ultérieurement. Le MBP d'entrée de gamme actuel (2011) convient tout à fait pour être un ordinateur unique, et portable. On peut aussi lui connecter un écran plus grand, ce qui n'est pas désagréable du tout pour les amateurs de retouches photos par exemple.

À moins d'y mettre le prix et les accessoires qui lui manquent pour prétendre être un ordinateur principal, on se rend compte alors que le MBA devient très onéreux, et que le faible poids et le faible encombrement sont chèrement payés.

En revanche, lorsque le MBA est dédié à une ou quelques fonctions à caractère nomade (je pense en particulier aux enseignants) prenant le relai d'une machine plus importante (un iMac par exemple) et peu facile à transporter dans son sac à main, le MBA est une seconde machine extrêmement attrayante.

On peut aussi utiliser le MBA comme machine principale si l'utilisation qu'on en fait se résume à lire ses mails, aller sur internet et écouter de la musique ;)

En revanche si c'est un usage plus poussé (vidéo HD, gros calculs), là oui il faut prendre un MBP (meilleure connectique, meilleur processeur, meilleure CG, possibilité de mettre 8 voire 16 Go de Ram......)
 
On peut aussi utiliser le MBA comme machine principale si l'utilisation qu'on en fait se résume à lire ses mails, aller sur internet et écouter de la musique ;)

En revanche si c'est un usage plus poussé (vidéo HD, gros calculs), là oui il faut prendre un MBP (meilleure connectique, meilleur processeur, meilleure CG, possibilité de mettre 8 voire 16 Go de Ram......)

Un iPad fera tout aussi bien l'affaire dans cette hypothèse :D

Mais, à vue de nez, c'est un peu peu plus lourd comme utilisation :siffle:
C'est du moins ce que laisse entrevoir le premier post de ce fil ! :zen:
 
Je pense que je vais pencher du côté du MBP13 (i7, ssd 256, 4 go) pour les raisons suivantes :
  • durée de vie plus longue compte tenu du proc i7
  • je pense que le confort sera meilleur avec ce MBP pour bosser avec en parallèle un Windows virtualisé
  • et cas j'aurai vraiment besoin de grande légèreté cela sera avec l'ipad (même si il est pers o alors que le MBP sera pro)

Merci pour vos arguments et avis :)

Nico
 
Et moi pour le MBA 13.3 1.86Go 128 Go avec 4 Go de RAM car :

- Pas besoin d'une puissance phénoménale étant donnés mes besoins
- Besoin d'une excellente portabilité
- Je préfère la résolution et l'écran du Air à celui tout brillant du MBP
- J'ai pas fait évoluer mon MacBook blanc depuis son obtention car son usage me convenait (et il me convient encore d'ailleurs, juste envie de changer). L'usage que je fais de Photoshop reste minoritaire :). Je sais pertinemment que ce sera pareil avec celui ci !

Je veux juste une machine réactive et pratique pour les tâches on va dire "classiques" demandées à un PC :).
Voilà !
 
Je ne voudrai pas mettre le "caca", mais il me semble que le MBP 13" de 2011 est équiper d'un chipset graphique et non d'une carte comme nvidia, sur le MBA, ou ati sur les nouveaux 15" et 17".
Etant graphiste je pense très sérieusement qu'il n'est pas possible de faire tourner la suite adobe sur le MBP 13" avec le chipset... c'est d'ailleurs ce qui fait que je n'aie toujours pas acheté de 13"...
 
si quelqu'un a déjà testé photoshop, illustrator et flash sur 13" (l'un ou l'autre) ce serait intéressant d'avoir un avis ! mais je reste assez septique sur l'efficacité du chipset avec photoshop par exemple.
 
si quelqu'un a déjà testé photoshop, illustrator et flash sur 13" (l'un ou l'autre) ce serait intéressant d'avoir un avis ! mais je reste assez septique sur l'efficacité du chipset avec photoshop par exemple.

Heu, ... a la limite le chipset graphique pour booster les perfs du proc (qui sont deja excellente) sinon, j'avoue que je ne comprend pas la question ...

En quoi une application 2D aurais besoin d'une puce qui est tres performante en 3D ?

C'est un peu comme dire qu'il faut une super carte graphique pour Page ou Numbers ...
 
Heu, ... a la limite le chipset graphique pour booster les perfs du proc (qui sont deja excellente) sinon, j'avoue que je ne comprend pas la question ...

En quoi une application 2D aurais besoin d'une puce qui est tres performante en 3D ?

C'est un peu comme dire qu'il faut une super carte graphique pour Page ou Numbers ...
+1
Le chipset graphique du MBA est lui aussi intégré (320M).
Ok, il n'est poas intégré au processeur comme sur les MB pro 2011 et les core i5/i7.
Mais pour photoshop, il n'y a évidemment aucun souci!

J'ai eu un MBA mid 2009 (1,86Ghz et 2gb de ram sur lequel j'ai mis un SSD runcore 64gb) et j'ai aujourd'hui un MB pro mid2009 (2,53Ghz avec 8gb de ram et SSD crucial C300).
LE MB pro est plus rapide que le air, mais ce n'est pas non plus le jour et la nuit (le boot et plus rapide...il doit y avoir une grosse seconde de différence à l'ouverture des applications).
J'ai testé photoshop CS5 et lightroom 3 sur les 2.
Le MB pro reste plus rapide (traitement des photos une par une ou en lot), mais honnêtement, il n'y a pas tant de différence (20%).
Par contre, je regrette fortement la légèreté du MBA!
HS ON:
Mon rêve est qu'apple sorte le MBA en core i5 avec 4gb de ram et le clavier rétro éclairé (ne rêvons pas pour le port ethernet...).
Les 2 ports USB me suffisent car j'ai une souris bluetooth.
Le chipset graphique du core i5 me suffit, du moment qu'il peut afficher de la HD en 1080P sans broncher (je ne joue pas sur mon mac, je joue avec :D).
Le core i5 et sa puissance de calcul associé à la légèrete du MBA seraient parfaits pour moi!
HS OFF

slts
 
Bonjour à tous,

Bon moi aussi j'hésite entre un MBA 13" et MBP 13": pour l'instant mon choix est plutôt orienté vers le MBA car je possède déjà un imac à la maison, il me servira surtout d'ordi d'appoint, mais je le destine surtout pour mes déplacements pro et mes voyages perso (films, internet, ...) !

Par contre, j'aurai besoin de savoir si le MBA 13" "émule" aussi bien windows (7 ou xp) via Parallel D. ou Boot Camp qu'un MBP ? Sachant que j'ai besoin de windows juste pour une application particulière (un logiciel de pairing de type "ronde suisse" pour organiser des tournois) qui ne fonctionne pas sous mac !

Sinon est-ce qu'une nouvelle version des MBA est prévue en 2011? ça m'embêterai d'acheter un MBA pour qu'une nouvelle version sorte quelques mois après !!

Merci d'avance.
 
Bonjour à tous,

Bon moi aussi j'hésite entre un MBA 13" et MBP 13": pour l'instant mon choix est plutôt orienté vers le MBA car je possède déjà un imac à la maison, il me servira surtout d'ordi d'appoint, mais je le destine surtout pour mes déplacements pro et mes voyages perso (films, internet, ...) !

Par contre, j'aurai besoin de savoir si le MBA 13" "émule" aussi bien windows (7 ou xp) via Parallel D. ou Boot Camp qu'un MBP ? Sachant que j'ai besoin de windows juste pour une application particulière (un logiciel de pairing de type "ronde suisse" pour organiser des tournois) qui ne fonctionne pas sous mac !

Sinon est-ce qu'une nouvelle version des MBA est prévue en 2011? ça m'embêterai d'acheter un MBA pour qu'une nouvelle version sorte quelques mois après !!

Merci d'avance.

Bonjour,
Avec bootcamp il ne devrait pas y avoir de soucis...si tu arrives à installer sans CD/DVD ou si tu as un lecteur externe...
Mais il faut dans ce cas un SSD avec pas mall de place (256MB?)
Pour la virtualisation, ce n'est "qu'un" core 2 duo à 2,13Ghz maximum...donc ca passe mais je ne sais pas si ca marche bien.

Il devrait sortir un nouveau MBA en fin d'année, je ne pense pas qu'il y en ait un plus tôt.

slts
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Je pense que je vais pencher du côté du MBP13 (i7, ssd 256, 4 go) pour les raisons suivantes :
  • durée de vie plus longue compte tenu du proc i7
  • je pense que le confort sera meilleur avec ce MBP pour bosser avec en parallèle un Windows virtualisé
  • et cas j'aurai vraiment besoin de grande légèreté cela sera avec l'ipad (même si il est pers o alors que le MBP sera pro)

Merci pour vos arguments et avis :)

Nico

Le choix est fait, la commande passée depuis 1 semaine.
J'ai opté pour un MBP 13 avec i7 et SSD 256 Go. En parallèle j'ai commandé de la RAM pour le monter à 8 Go.
Encore 1 ou 2 semaines à attendre ...

Nico
 
Le choix est fait, la commande passée depuis 1 semaine.
J'ai opté pour un MBP 13 avec i7 et SSD 256 Go. En parallèle j'ai commandé de la RAM pour le monter à 8 Go.
Encore 1 ou 2 semaines à attendre ...

Nico

Machine reçue depuis hier. Que du bonheur, c'est hyper réactif, merci le ssd !