MacBook Pro 13 : quelle dalle LCD ?

moi aussi dalle 9Ca0 très satisfait ;-)
 
oui enfin, pour avoir eu plusieurs ecrans, je peux qd meme dire que certaines dalles sont meilleures ou pires que d'autres

j'avais eu un samsung 206BW, entre une dalle S et une autre, y a des ecarts

sinon, on se poserait pas de question et ce topic n'aurait pas lieu d'etre

y a des profils existants pour les Chi Mei ?
 
c'est chiant, j'ai beau essayer de calibrer l'ecran, les couleurs sont vraiment bizarres

comme je viens de le recevoir je me demande si je vais pas demander un echange standard a apple...
 
Le Samsung pour ma part...
La bonne nouvelle c'est que rien ne me choquait mais je vais tenter de le recalibrer quand meme pour voir si c'est plus beau :up:
 
Les possesseurs d'un MBP 13 pouces peuvent-ils indiquer si sur le test dans le lien ci-dessous, ils perçoivent une ligne verticale sur le droite à environ 25% du bord ? (cette "ligne" étant plus visible lorsque l'on regarde l'écran par le haut).`

http://www.baytzim.com/blog/2009/jul/14/apple_and_their_colorful_lies-197/

Dans l'affirmative, cela confirme bien qu'il s'agirait de dalles TN de type 6-bit de codage par canal R-V-B ... c'est à dire qui n'est réellement capable que d'afficher 262.144 couleurs différentes, les autres (pour arriver au "support de millions de couleurs") étant obtenue par dithering :-(

Cela explique les mauvais dégradés dans certains cas de figure...

PS : je n'ai pas ce problème de ligne sur mon écran DELL 2405FPW avec une dalle PVA de 20ms qui est une dalle réellement 8-bit par canal, soit 16.777.216 couleurs
 
je recois un 2e MBP13 ce matin, je pourrais comparer les qualites de dalle si cette derniere est differente de la premiere
 
bon, sur le nouveau MBP13 que je viens de recevoir, il n'y a plus de neon en haut de l'ecran

la dalle est une 9CBE

j'ai mis le gamma en 2.2

ca me semble bien

mieux que la Chi Mei en tout cas
 
Les possesseurs d'un MBP 13 pouces peuvent-ils indiquer si sur le test dans le lien ci-dessous, ils perçoivent une ligne verticale sur le droite à environ 25% du bord ? (cette "ligne" étant plus visible lorsque l'on regarde l'écran par le haut).`
http://www.baytzim.com/blog/2009/jul/14/apple_and_their_colorful_lies-197/
sur le MacBook Blanc, c'est plutôt quand on regarde par dessous que ça se voit le mieux, par dessus, ça devient carrément blanc...:rateau:

je ne pense pas qu'il y a pire que cet écran de MacBook, même sur les PC bas de gamme...:rolleyes:
 
Effectivement, il n'y a pas pire que les écrans des macbooks blancs (du moins ceux datant de 2007-2008... je ne sais pas pour la dernière révision à ce jour).

Perso, j'ai une dalle 9C9E (Samsung) sur mon MBP 13 ... et je n'ai pas grand chose à redire par rapport à mon MB Air. C'est un cran au-dessus qui est assez en dessous, essentiellement en ce qui concerne la balance des blancs native qui était de l'ordre de 5300° K soit assez chaud (mais plutôt dans le jaune hélas).

Si je remets la main sur ma sonde eye-one de Gretag, je vais tenter de calibrer ... mais j'ai lu sur le Web que cette sonde n'était pas très à l'aise avec les rétro-éclairage LED... ce que des tentatives passées sur mon MB Air semble confirmer (a posteriori) où les corrections étaient telles (lorsque je voulais changer la T° du blanc au moyen du profil) que cela en était atroce ... Au final, je devais conserver la T° native de l'écran pour ne pas virer anormalement dans le bleu ou le vert.
 
j'ai mon nouveau MBP depuis hier

et il faut dire que je suis plutot content de la dalle 9C9E

y a forcement mieux mais elle est deja nettement mieux que celle du MBP que j'ai renvoye
 
Hello les enfants !

J'ai une 9C9E.

J'ai trouvé ce profil sur macrumors fait par un forumer les gens en avaient l'air content alors j'ai testé.

Il me semble sympa, bcp plus contrasté que celui de base, z'en pensez quoi ?

Il ressemble un peu au Gamma 1.8 de Ishiro, après chacun doit adapter selon ses yeux, parce que on ne voit pas tous pareil.

Pour Gavroche et painauchocolat
 
Pour Gavroche et painauchocolat

merci

je crois que les profils ne sont generiques et adaptables a tous les ecrans meme s'ils ont la meme dalle...

j'ai en effet telecharge ce profil et ca me donne un ecran bleuté

je reste donc sur mon profil actuel (profil standard passé en gamma 2.2)
 
ça te donne l'impression de bleuté aussi parce que le profil de base de la 9C9E est jaune.

Prends le temps de t'y habituer et tu verra qu'il ets vraiment sympa.

Ishiro avait posté d'autres profil, page 4, essaye les également ;)
 
ah quand je dis bleuté, certains ecrans ou photos sont mauves carrement, je vais tester certains profils postes mais cela dit, il faudrait que je prenne le temps de calibrer par moi cet ecran

ou du moins essayer...

en tout cas, d'origine, la dalle semble mieux que la Chi Mei recu précédemment
 
Wooouaw la vache !

Ai testé les différents profils pour la 9C9E...

Profil de base, cela me paraissait meilleur que le profil de base de mon MB Air...

Maintenant, je vois effectivement que c'est pas bon du tout...

(j'ai pas encore fait une comparaison côte à côte à avec mon DELL 2405FPW calibré qui se trouve à mon domicile)

Dans tous les profils, celui qui me semble le meilleur est celui de Ishiro réalisé avec sa sonde spyder.

Le contraste est saisissant... à commencer par le contraste précisément... le noir devient noir, pas gris foncé comme avec le profil de base... et, mais c'est exactement la même chose mais dit autrement, il n'y a plus ce "voile clair" sur l'écran...

La T° du blanc me convient aussi nettement plus que les autres profils de Ishiro, réalisés manuellement si j'ai bien compris...

Ishiro peut-il me dire s'il a demandé à son logiciel d'étalonnage de modifier la T° du blanc et sinon quel est le résultat mesuré lors de l'étalonnage ?

Merci à lui...

Je vais faire mes tests de mon côté (si je retrouve cette satanée sonde gretag) et vous tiendrai informé...

PS : par contre... il faut s'y faire à cette satanée vitre devant l'écran... dès que le regard n'est pas fixé sur la dalle, on ne voit que les reflets... dans mon bureau, je suis face à une large fenêtre (occultée par un store clair) et les murs environnent sont eux aussi clair (jaune paille)... quand il y a du soleil à l'extérieur, je chante "miroir... mon beau miroir..." ... Vais-je devoir envisager de repeindre les murs dans une teinte foncée ?
 
je vais tester ce profil

edit:

pas mal, le contraste est bcp plus fort que normal

le ton est plus chaud aussi

je vais laisser ce profil et voir par rapport a des videos et a des photos numeriques pour voir si ca denature les couleurs ou pas

edit2: mon profil 2.2 est un peu trop jaune et pale, le profil ishiro est un poil trop bleu et trop rouge

il faudrait que je trouve un juste milieu

peut on remodifier un profil enregistre ?
 
Voili, voilà...

J'ai remis la main sur ma sonde gretag eye-one...

Etalonnage simple d'un écran de portable... et voici le profil qu'il m'a sorti... pour une dalle samsung 9C9E

Selon la mesure de la sonde, la T° du blanc est de 5400° K soit, selon les normes admises, la T° du blanc à la lumière du jour sous le soleil...
 
Voili, voilà...

J'ai remis la main sur ma sonde gretag eye-one...

Etalonnage simple d'un écran de portable... et voici le profil qu'il m'a sorti.

Selon la mesure de la sonde, la T° du blanc est de 5400° K soit, selon les normes admises, la T° du blanc à la lumière du jour sous le soleil...


c'est pour 9C9E?
 
Me revoici... avec les résultats et la conclusion de tous mes tests.

Pour rappel, mon portable est un MacBook Pro 13 pouces avec une dalle référencée 9C9E, soit la dalle de marque samsung.

Je possède une sonde pour le calibrage colorimétrique des écrans de marque Gretag MacBeth eye-one V1 (Gretag est devenu X-rite pour les connaisseurs).

J'ai d'abord étalonné l'écran du portable en mode "easy" c'est à dire que le logiciel n'essaie pas de "toucher" à la température du point blanc.

Sur un portable, il n'est en effet pas possible de modifier la balance des blancs de façon hardware sur l'écran ; sur un écran de bureau, il est possible de définir la température du point blanc soit au moyen de pré-réglages (5000k, 5500k, 6500k, etc...) soit en réglant de manière distincte la dominante R(ouge), B(leu) ou V(erte) de l'écran (pas toujours disponible sur tous les écrans).

Le résultat de ce calibrage de l'écran est le fichier MPB13_9C9E_5400k_g22_286cd.icc (dans l'archive ci-dessous).

En fin de processus, le logiciel m'a renseigné que le point blanc natif de mon écran est à 5400K (soit assez proche de la lumière de jour sous le soleil qui est, si je ne me trompe, de 5500K... ce qui est plus proche du blanc normé froid D50 (ou 5000K) que du point blanc normé froid D65 (ou 6500K) lequel peut donner l'impression d'une teinte bleue).

(Encore que la vision humaine s'habitue assez vite à cette T° du blanc et ne voit plus la différence que par contraste immédiat avec un affichage dans une couleur dite plus chaude... Personnellement, je préfère un point blanc plus chaud... au début, et par contraste immédiat au profil couleur Adobe RGB, on a l'impression que c'est "jaune"... mais on s'y habitue très vite et c'est plus reposant pour l'oeil à la longue).

J'ai ensuite tenté de calibrer l'écran en mode "advanced" c'est à dire que je définis, avant le calibrage proprement dit, le point blanc souhaité (5500, 6000, 6500 etc...).

Le phénomène étrange à ce stade est que dès que l'on sélectionne, dans le software, un chiffre cible, l'affichage change radicalement et souvent de manière totalement délirante, un peu comme si le logiciel tentait une correction à l'aveugle pour donner une idée à l'utilisateur.

Mais si lorsque je sélectionnais successivement les différentes chiffres possibles, en revenant sur le "point blanc naturel" (que j'imagine être le calibrage usine de l'écran sans profil appliqué), l'aperçu du rendu variait et finissait par être plus conforme à la réalité.

Etrange, étrange... (Je précise que la sonde n'est pas utilisée à ce stade.)

Quoi qu'il en soit, les résultats que j'ai ainsi obtenus sont inutilisables. En effet, s'ils semblaient "normaux" au premier usage, ce n'était plus le cas après avoir activé un autre profil puis en revenant dessus...

Dans l'archive ci-dessous figure donc également un profil MBP13_9C9E_5500K_g22_203cd.icc obtenus en choisissant avant calibrage le chiffre de 5500K comme cible pour la T° du point blanc.

Logiquement, il ne devrait pas y avoir grande différence avec l'autre profil où je n'ai pas indiqué de valeur cible pour la T° point blanc (et que la sonde a mesuré à 5400K)...

Et bien que nenni (comme on dit par chez moi), le profil (à sa seconde activation) rendait l'affichage magenta... tandis que le profil avec le point blanc natif est "stable"...

Conclusion : il ne semble pas possible de modifier le point blanc d'un portable au travers d'un profil ICC, c'est à dire de manière logiciel, lorsque l'on calibre l'écran avec un sonde... ou alors, ce n'est pas possible avec ma sonde et le logiciel fourni avec.