MacBook Pro MacBook Pro 2017 13.3 qui chauffe

Gérard1

Membre enregistré
13 Juillet 2021
5
1
58
Je possède un MacBook pro de 2017 ( sans touch bar) avec 8go de ram et 126go de stockage.
Depuis quelques temps il se met à chauffer et il plante écran noir sans s'éteindre.
Il reste chaud et je dois procéder à un arrêt par le bouton de mise sous tension.
J'ai installé Macs Fan Control pour avoir les températures des capteurs et moduler le ventilateur.
J'ai refait la pâte thermique du radiateur avec de la MX-4 de chez Artic, un mieux.
Mais à tout moment même si aucune application n'est lancée le processeur s'emballe et malgré le ventilateur à fond ça plante.
j'ai bien sûr fait le ménage dans tous les logiciels.
J'ai refait l'installation avec Mojave, ça chauffe moins mais ça fini par planter quand même. d’ailleurs la ré-installation l'a fait planté, j'ai du le poser dans le congélo pour faire chuter le température et finir l'installation de Mojave.
Etrecheck ne me dit rien de particulier.
A part mettre mon bureau dans le congélo...je veux bien un coup de main pour comprendre le problème.
Merci
 
Mais à tout moment même si aucune application n'est lancée le processeur s'emballe et malgré le ventilateur à fond ça plante
Poste des copies d'écran du Moniteur d'activité / onglet Processeur (Toutes les opérations - classement des process par % décroissant) et onglet Mémoire.


J'ai refait l'installation avec Mojave, ça chauffe moins mais ça fini par planter quand même
En clean install ? Donc après formatage du SSD ?


d’ailleurs la ré-installation l'a fait planté
Si c'est après formatage, donc après démarrage avec cmd alt R, ça craint !
 
Bonjour Syl54
Oui formatage car il y avait BigSur installé et oui ça craint et me rend dingue et inquiet aussi.
Ca chauffe moins sur Mojave quand même.
D'après mes lectures il y a un problème de chauffe et il me semble avoir lu qu'il lui fallait une pièce "climatisée" max 27°.
Je peux lancer 3 videos YT en HD et ça tourne des heures ventilo arrêté puis sur une mise à jour ou du surf ça s'emballe.
J'ai regardé un peu les logs j'ai rien vu non plus. Mais je ne suis pas assez compétent.
Là à c't'heure c'est tout bon il marche nickel.
 
Dernière édition:
Là à c't'heure c'est tout bon il marche nickel.
Les copies d'écran sont trop petites : au lieu de copier tout l'écran, ne copie que la fenêtre du Moniteur d'activité.
Et tu n'as pas sélectionné "Toutes les opérations" (tu es en "Mes opérations").

As tu un écran externe ?
 
Désolé j'ai fait le bourrin avec les copies. I recommence
Non pas d'écran externe mais j'ai ce qu'il faut pour en mettre un.

Capture d’écran 2021-07-13 à 16.31.04.png
Capture d’écran 2021-07-13 à 16.31.37.png
 
Pas terrible encore la copie d'écran. C'est lisible?
Pas terrible, mais en zoomant, ça passe.
Je n'ai rien vu de bizarre, tout m'a l'air propre.

Le top serait d'installer Mojave sur un disque externe et rien d'autre. Puis tu testes la navigation (pas de Synchro iCloud, tu ne fais rien d'autre qu'installer l'OS). Si les plantages continuent, ça sent le problème hardware.
 
J'avais déjà essayé le disque externe sans plus de résultat.
J'ai fait des tests en utilisant Intel Gadget et Benchmark-Launcher.
Avec le ventilo à fond (7200t/mn) la température du processeur plafonne à 90/92° donc ça refroidit, mais au bout de quelques minutes tout s'arrête quand même.
Ecran interne ou externe ça ne change rien et le GPU reste à une t° relativement basse.
Le refroidissement est normal pour moi, tenir le 90° avec le processeur à 100% me semble correct.
Il semble donc que le processeur ne tienne plus à t° élevée ou en montée en puissance qui sont directement liées.
Malheureusement je n'arrive pas à faire descendre plus bas sa t° avec les composants internes.
Je vais rechercher s'il existe une appli pour limiter l'horloge du processeur (i5 2.3Ghz)
En attendant, j'installe BigSur dans le congélo :)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54