MacBook pro obsolète ? Préférer le MBA ?

Merci à ceux qui ont répondus à mes questions !
Je retiens de vos réponses entre autres que le MBP 13" a encore quelques jours devant lui, mais a l'air de se trimbaler de sacrés casseroles.
Coolsinus ton post m'a beaucoup intéressé, et ajouté aux multiples tests et témoignages sur internet, il a finit par me convaincre que le MBA est l'ordinateur idéal.

Je pense donc revoir mon budget à la hausse (sig...) et prendre le MBA à 1500 et payer 100e en plus pour passer à 8go de ram. Je n'ai toujours pas bien compris à quoi ça servait mais apparemment c'est très recommandé.
Mais Coolsinus est-ce ton ordinateur principal ? Ce qui m'effraie un peu c'est que beaucoup l'utilisent comme machine d'appoint, moi ce serait mon seul ordinateur que j'utiliserai plusieurs heures par jour. Est-ce que dans 3 ou 4 ans il fonctionnera aussi bien si j'en prend soin ou alors il n'est pas fait pour être un ordinateur principal ?

Autre question qui n'a rien à voir: J'ai actuellement sur mon PC word 2011, est-il possible de le désinstaller et de le mettre sur mon mac ? Un transfert de licence en quelque sorte... J'ai regardé sur google mais n'ai pas trouvé de réponse adaptée.

Merci à tous !
 
Word 2010 sur PC. Office 2011 c'est sur Mac.

Ta licence n'est valable que sous windows, et tu peux le réinstaller sous Bootcamp ou un machine virtuelle, mais ça ne marchera pas avec une version Mac de Word.

Après Office 2011 Home coùte un peu plus de 100 euros, c'est pas la ruine ...
 
Merci à ceux qui ont répondus à mes questions !
Je retiens de vos réponses entre autres que le MBP 13" a encore quelques jours devant lui, mais a l'air de se trimbaler de sacrés casseroles.
Coolsinus ton post m'a beaucoup intéressé, et ajouté aux multiples tests et témoignages sur internet, il a finit par me convaincre que le MBA est l'ordinateur idéal.

Je pense donc revoir mon budget à la hausse (sig...) et prendre le MBA à 1500 et payer 100e en plus pour passer à 8go de ram. Je n'ai toujours pas bien compris à quoi ça servait mais apparemment c'est très recommandé.
Mais Coolsinus est-ce ton ordinateur principal ? Ce qui m'effraie un peu c'est que beaucoup l'utilisent comme machine d'appoint, moi ce serait mon seul ordinateur que j'utiliserai plusieurs heures par jour. Est-ce que dans 3 ou 4 ans il fonctionnera aussi bien si j'en prend soin ou alors il n'est pas fait pour être un ordinateur principal ?

Autre question qui n'a rien à voir: J'ai actuellement sur mon PC word 2011, est-il possible de le désinstaller et de le mettre sur mon mac ? Un transfert de licence en quelque sorte... J'ai regardé sur google mais n'ai pas trouvé de réponse adaptée.

Merci à tous !


Un MBA 13" boosté à 8 Go de ram peut très bien servir de machine principale, un MBP 13" ne fera pas mieux, sauf si tu le booster à 16 Go un jour mais au vu de ton utilisation, cela ne servira à rien. Il ne faut pas oublier que les deux machines ont la même carte graphique partagée ... seule une dédiée aurait fait une différence ... pour le processeur, tu n'y verras que du feu.
Et c'est bien beau de dire tu peux changer ton disque dur et le remplacer par un SSD, c'est super facile etc ... perse, je ne saurais pas le faire et je reste persuadée que bien d'autres silencieux ne s'y hasarderaient pas non plus.

Si tu n'as pas connu la résolution du MBA 13", ça ne te manquera pas, en revanche, une fois ce MBA testé, difficile de retourner sur l'écran brillant et la résolution du MBP 13". J'en entends hurler ... mais certains rêvent d'un MBP 13" rétina ... alors que le MBA 13" est là et serait en concurrence directe ...

Le MBP 13" tel qu'il existe à l'heure actuelle devrait s'appeler Macbook Unibody et être au même prix que le premier MBA 11,6" ... il n'a rien de pro. Allez y, caillassez moi, je n'ai même pas peur :D
 
Dernière édition:
Le MBP 13" tel qu'il existe à l'heure actuelle devrait s'appeler Macbook Unibody et être au même prix que le premier MBA 11,6" ... il n'a rien de pro. Allez y, caillassez moi, je n'ai même pas peur :D

Dans ta logique étriquée bloquée sur les mots, aucun MBP de devrait avoir le terme "pro" dans son nom (sauf le Retina?)...
D'ailleurs Apple ne propose pas de gamme pro et de gamme grand public, c'est la même. Après n'importe quel MBP boosté avec les 1000€ d'options proposées à la commande est plus "pro" que le modèle de base (mais qui prend ces 1000€ d'option à la commande? Moi j'en connais, ce sont des profs qui se font payer leur machine par leur établissement (sont-ce les "pro" dont on parle? -ben euh, Word...-)
Faut arrêter le délire. Je ne vois pas non plus ce que viendrait faire ce terme usé de "unibody" (en opposition à quoi aujourd'hui? -pour rappel, à l'époque, il y avait le MB blanc avant qu'il soit Unibody et sa version Unibody alu, d'où le terme; un peu comme le "Retina" dont l'usage disparaitra, quelqu'un emploie encore ça pour les iPhone?-)
Et je ne parle pas du "Air" :D
 
D'ailleurs Apple ne propose pas de gamme pro et de gamme grand public, c'est la même. Après n'importe quel MBP boosté avec les 1000€ d'options proposées à la commande est plus "pro" que le modèle de base (mais qui prend ces 1000€ d'option à la commande? Moi j'en connais, ce sont des profs qui se font payer leur machine par leur établissement (sont-ce les "pro" dont on parle? -ben euh, Word...-)


Faudra me dire dans quelle académie et dans quel établissement afin que je demande ma mutation ... j'ai toujours tout payé de ma poche ^^

Pour le terme unibody, je suis allée un peu loin mais je persiste et signe, le MBP 13" devrait s'appeler "MacBook"" tout court (comme avant) ... et il présente un intérêt si on le prend sur le refurb. :D
 
Dans ta logique étriquée bloquée sur les mots, aucun MBP de devrait avoir le terme "pro" dans son nom (sauf le Retina?)...
D'ailleurs Apple ne propose pas de gamme pro et de gamme grand public, c'est la même. Après n'importe quel MBP boosté avec les 1000€ d'options proposées à la commande est plus "pro" que le modèle de base (mais qui prend ces 1000€ d'option à la commande? Moi j'en connais, ce sont des profs qui se font payer leur machine par leur établissement (sont-ce les "pro" dont on parle? -ben euh, Word...-)
Faut arrêter le délire. Je ne vois pas non plus ce que viendrait faire ce terme usé de "unibody" (en opposition à quoi aujourd'hui? -pour rappel, à l'époque, il y avait le MB blanc avant qu'il soit Unibody et sa version Unibody alu, d'où le terme; un peu comme le "Retina" dont l'usage disparaitra, quelqu'un emploie encore ça pour les iPhone?-)
Et je ne parle pas du "Air" :D

Et qui délire, toi ou TiteLine ? :eek:
Sans doute appartiens-tu à la catégorie des gens qui prône la gratuité universelle sans payer d'impôts ni de taxes, et qui ne reconnaissent de valeur qu'à l'ego, à l'exception de celui des autres ! :D
 
  • J’aime
Réactions: robertodino
Et qui délire, toi ou TiteLine ? :eek:
Sans doute appartiens-tu à la catégorie des gens qui prône la gratuité universelle sans payer d'impôts ni de taxes, et qui ne reconnaissent de valeur qu'à l'ego, à l'exception de celui des autres ! :D

Alors là, je ne vois aucun rapport avec la choucroute (la choucroute étant ce que j'ai posté ;p)

Qu'as-tu lu de travers? (ou alors, tu as voulu poster ailleurs et tu t'es trompé?)
 
Dernière édition:
Je ne comprend pas les gens qui pensent que les perfs de l'ordinateur sont liées à la RAM... C'est en partie vraie mais n'a de sens que pour les personnes qui font du multitâche ou qui ont besoin d'application gourmande en ressources....

Sur mon MacBook "PRO" j'en ai assez de 4go, c'est pas avec 8 qu'il serai plus meilleur ou plus moins bien que le MBA...

Ce qu'il y a de bien avec le MBP c'est qu'il est modifiable pendant sa durée de vie, qu'il peut suivre la candence en terme de performance avec des futurs ordinateurs..... Je n'arrive pas a comprend la logique de s'enfermer dans une configuration qui n'évoluera pas....
On parle d'une machine faite pour durée quelques temps, désolé mais pour moi c'est de l'obsolescence programmée ni plus ni moins... (j'en pense pas moins pour le MBP retina...)
 
Faudra me dire dans quelle académie et dans quel établissement afin que je demande ma mutation ... j'ai toujours tout payé de ma poche ^^

Je parle d'universitaires. On s'écarte du sujet mais il est vrai que c'est plus à titre de chercheur qu'à titre d'enseignant que ces machines sont payées (et donc par le labo, pas par la fac).

Pour les termes, ils ne signifient ici rien, c'est juste de la comm, que ce soit "pro", "plus", "performance", etc. Pas de quoi fouetter un chat là-dessus et estimer ou non que le qualificatif est justifié ou non. Dans ce cas l'iPod n'aurait jamais dû s'appeler iPod, ce n'est pas un pod, il aurait dû s'appeler iBaladeurNumérique...
 
Dernière édition:
Faudra me dire dans quelle académie et dans quel établissement afin que je demande ma mutation ... j'ai toujours tout payé de ma poche ^^

Pour le terme unibody, je suis allée un peu loin mais je persiste et signe, le MBP 13" devrait s'appeler "MacBook"" tout court (comme avant) ... et il présente un intérêt si on le prend sur le refurb. :D

Je confirme, ici au Luxembourg on paye tout de notre poche, par contre on a des postes équipes de PC dans chaque salle de classe du Lycée.

---------- Nouveau message ajouté à 22h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h53 ----------

l'obsolescence programmée

Ce terme qui a fait son apparition dans ce fameux reportage sur ARTe... ce terme... c'est le MAL :D
 
pour l'obsolescence il me semble que M6 avait mis la main dessu également :) (si si juste avant le reportage d'enquête exclusive sur la prostitution dans le milieu de la drogue ^^)

Mais pour moi une machine qui n'évolue pas est voué à finir à la poubelle dès que les innovations technologiques seront trop nombreuse par rapport à ce que la machine est capable de faire.

P
 
Pour rester sur le sujet initial, j'aimerai revenir sur cette idée de "non-évolutivité" du MacBook air, j'avoue que je ne comprend pas spécialement, parce s'il répond à mes besoins maintenant, niveau rapidité et poids, pourquoi ne serait-ce pas le cas dans 5 ans ? Je m'en fiche moi, de ne pas pouvoir mettre a jour tel systeme d'exploitation ou telle application dont je ne me sert pas de toute façon... Tout ce que je veux c'est que dans 4 ans il fonctionne aussi bien et soit aussi rapide que le jour de son achat. De ce point de vue la la non évolutivité est-elle gênante ? Et en le boostant à 8g de RAM ça lui donne quand meme une avance non ?

Ensuite, alors que je m'était stabilisé sur le MBA, horreur, Apple a plus ou moins confirmé la sortie d'un Retina 13" à la rentrée, je ne sais plus quoi faire.
-Est-ce que le MBP Retina 13" serait plus évolutif que le MBA ?
J'hésite vraiment entre les deux modèles, parce que le Retina est une nouvelle technologie et on m'avait dit que chez apple il ne faut jamais se jeter sur la nouveauté parce qu'on est sur d'essuyer les platres... Le MBA lui n'en est pas à son coup d'essai et on peut raisonnablement penser que la version 2012 est désormais fiable.
Je pense attendre les tests, pour voir si le 13" aura les problèmes habituels des MBP (surchauffe, poids...) et on verra. Mais pour l'instant je suis un peu perdu, je ne sais lequel des deux modèles choisir.
 
Pour rester sur le sujet initial, j'aimerai revenir sur cette idée de "non-évolutivité" du MacBook air, j'avoue que je ne comprend pas spécialement, parce s'il répond à mes besoins maintenant, niveau rapidité et poids, pourquoi ne serait-ce pas le cas dans 5 ans ?
Essaie un Mac qui a 5 ans.

Je m'en fiche moi, de ne pas pouvoir mettre a jour tel systeme d'exploitation ou telle application dont je ne me sert pas de toute façon...
Tes besoins peuvent évoluer. Tu ne sais pas de quoi tu auras besoin dans 2 ou 3 ans. C'est dans ce sens là qu'on peut dire que le MBA n'est pas évolutif. La config est figée.

Tout ce que je veux c'est que dans 4 ans il fonctionne aussi bien et soit aussi rapide que le jour de son achat.
Là j'ai quand même des doutes... Même si les Mac sont de bonnes machines et qu'ils vieillissent généralement pas trop mal, faut pas non plus demander l'impossible. La mémoire ça se dégrade, tout comme les barrettes de SSD. Tu auras forcément des pertes.

Ensuite, alors que je m'était stabilisé sur le MBA, horreur, Apple a plus ou moins confirmé la sortie d'un Retina 13" à la rentrée, je ne sais plus quoi faire.
Ah ouais ? Des liens ? A par de belles rumeurs, Apple n'a rien confirmé.

Je pense attendre les tests, pour voir si le 13" aura les problèmes habituels des MBP (surchauffe, poids...) et on verra. Mais pour l'instant je suis un peu perdu, je ne sais lequel des deux modèles choisir.

Les MBP ne chauffent pas plus que les MBA. Le poids... 700g... Peut-être que tu peux faire un peu de muscu, pour t'aider à surmonter cet énorme différence ?
 
Flamoureux mon héro ! J'aurai pas dit mieux.

Après cela ne sert à rien d'essayer de convaincre quelqun, chacun à ses besoins et fait ses achats en fonction ...

700gr de Diff oui c'est pas énorme, après c'est l'encombrement plus que le poid qui diffère.
 
Héhé, je n'essaie pas de convaincre. C'est juste que certains arguments ne sont pas recevables. Après si notre amis a envie d'un MBA parce qu'il le trouve vachement plus sexy et que niveau puissance il n'a pas besoin d'une machine de course, je trouve ça tout à fait recevable. Mais qu'on ne nous dise pas qu'un MBP c'est vachement plus lourd qu'un MBA et que s'en est gênant.
 
Dernière édition:
On partage le même point de vue j'ai l'impression ;)
 
Il faudrait leur donner des portable PC 15" ou 17" des années 2000 quand ils pesaient 5 à 7 Kg ;)

Un MBP ce n'est PAS lourd !

Ou alors on a vraiment une génération de mou du bras à force de rester assis devant leurs écrans ... Faites du sport !
 
Puis un portable c'est pas une tablette ça reste sur les genoux ou sur un support ...

Qu'il
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64