MacBook pro obsolète ? Préférer le MBA ?

... le sujet est vaste, mais je ne suis pas sûr, pour une très grande majorité de consommateurs, que leurs choix soient rationnels...
et cela m'amuse beaucoup... :)

Nous partageons au moins deux choses : les choix complètement irrationnels, et l'amusement que cela procure.

Mais il y a une chose qui m'amuse de moins en moins : répéter toujours la même chose sur les mêmes sujets traités des centaines fois, et initiés toujours avec le même verbiage : << je n'ai pas vraiment trouvé que le sujet ait été traité >>.

De plus en plus, les initiateurs de fils de cette rubrique ne font pas l'effort de chercher un peu par eux-mêmes. Je pense que cela est peut-être dû à une certaine méconnaissance, ou de d'une méconnaissance certaine, du " fait informatique ". Il n'est pas toujours facile de discerner si les questionneurs ont un niveau de compréhension des propos qu'on peut tenir en réponse. Et puis, il y a toujours des " farceurs " de tous ordres qui polluent les débats.

Autant je suis disposé à partager mon expérience, autant je suis de moins en moins enclin à prendre part à certaines discussions.
 
Nous partageons au moins deux choses : les choix complètement irrationnels, et l'amusement que cela procure.

Mais il y a une chose qui m'amuse de moins en moins : répéter toujours la même chose sur les mêmes sujets traités des centaines fois, et initiés toujours avec le même verbiage : << je n'ai pas vraiment trouvé que le sujet ait été traité >>.

De plus en plus, les initiateurs de fils de cette rubrique ne font pas l'effort de chercher un peu par eux-mêmes. Je pense que cela est peut-être dû à une certaine méconnaissance, ou de d'une méconnaissance certaine, du " fait informatique ". Il n'est pas toujours facile de discerner si les questionneurs ont un niveau de compréhension des propos qu'on peut tenir en réponse. Et puis, il y a toujours des " farceurs " de tous ordres qui polluent les débats.

Autant je suis disposé à partager mon expérience, autant je suis de moins en moins enclin à prendre part à certaines discussions.

Hof, on est pas obligé de répondre... je comprends parfaitement ta lassitude,
mais chacun, au début, on se trompe, c'est humain
(je te la fais pas en latin... ni en lapin d'ailleurs... :D)

Ton expérience nous est précieuse et si tu fatigues, et bien, économise-toi et laisse les "jeunes pousses" "faire le ménage", ainsi, avec la distance recouvrée, tu nous seras d'autant plus utile (si je puis me permettre de te parler en ces termes... ;))
... ça veut pas dire de fermer ta gueule hein :D :D :D

Pour ce qui est de Kano, j'ai tenté de l'inviter à fouiller sur le forum,
quoi faire de plus ?

Et vive les "farceurs", dont je suis, qui permettent parfois de relativiser (pas toujours c'est vrai) et qui, en brassant les débats, apportent un peu d'oxygène, même si le point de vue proposé peut apparaitre absurde, ou ceci cela... :)


(Edit: tu peux remplacer les "nous" par des "me" ce qui m'évitera de parler pour les autres...)merci
 
Dernière édition:
Nous partageons au moins deux choses : les choix complètement irrationnels, et l'amusement que cela procure.

Mais il y a une chose qui m'amuse de moins en moins : répéter toujours la même chose sur les mêmes sujets traités des centaines fois, et initiés toujours avec le même verbiage : << je n'ai pas vraiment trouvé que le sujet ait été traité >>.

De plus en plus, les initiateurs de fils de cette rubrique ne font pas l'effort de chercher un peu par eux-mêmes. Je pense que cela est peut-être dû à une certaine méconnaissance, ou de d'une méconnaissance certaine, du " fait informatique ". Il n'est pas toujours facile de discerner si les questionneurs ont un niveau de compréhension des propos qu'on peut tenir en réponse. Et puis, il y a toujours des " farceurs " de tous ordres qui polluent les débats.

Autant je suis disposé à partager mon expérience, autant je suis de moins en moins enclin à prendre part à certaines discussions.

Et que dire des forumeux qui postent de manière agressive complétement à coté de la plaque? (comme ici)
 
Et que dire des forumeux qui postent de manière agressive complétement à coté de la plaque? (comme ici)

Tu devrais te relire de temps en temps. C'est toi qui a parlé de délire, pas TiteLine. :D
 
Tu devrais te relire de temps en temps. C'est toi qui a parlé de délire, pas TiteLine. :D

Je ne parle pas de ça.

Je parle de ton délire "Sans doute appartiens-tu à la catégorie des gens qui prône la gratuité universelle sans payer d'impôts ni de taxes, et qui ne reconnaissent de valeur qu'à l'ego, à l'exception de celui des autres !" complètement diffament et sans aucun rapport avec ce que j'ai posté (mon post parlait du délire de Titeline sur le terme "pro" justifié ou pas).
 
Houla ! Que de violence !
Du calme, les amis, j'ai l'impression que l'ambiance est un peu électrique sur ce forum, les gens démarrent au quart de tour et ne répondent pas aux questions: atmosphère agressive et peu agréable, en somme.
Merci quand même à ceux qui y ont répondus, je suis maintenant sur les forums de consomacs, bien plus agréables et conviviaux, l'ambiance la-bas n'a vraiment rien à voir.
Ciao !
 
Il faudrait leur donner des portable PC 15" ou 17" des années 2000 quand ils pesaient 5 à 7 Kg ;)

Un MBP ce n'est PAS lourd !

Ou alors on a vraiment une génération de mou du bras à force de rester assis devant leurs écrans ... Faites du sport !

Faut arrêter la fumette. Je serais donc curieux de voir quels portables (et non transportable) des années 2000 pesaient de 5 à 7 Kg. Même fin des années 90 les portables ne pesaient pas autant. Le poids moyen des 15 pouces à cette époque était de l'ordre de 3,2 Kg. En 2000, j'avais un A20p 15" en 1440x1050 avec clavier éclairé, les plus puissants CPU et GPU de l'époque, wifi, clavier éclairé, combo graveur/dvd et lecteur de disquette. Il ne pesait que 3,5 Kg et avait déjà une autonomie de 4 à 5 heures.

Accessoirement, on voit que des gens n'ont jamais voyagé et pour qui le terme bagage de cabine n'évoque visiblement pas grand chose.
 
Accessoirement, on voit que des gens n'ont jamais voyagé et pour qui le terme bagage de cabine n'évoque visiblement pas grand chose.

Tout le monde ne part pas en voyage avec son ordinateur. Là on est sur un type d'utilisateur spécifique pour qui le gain de poids est un élément primordial. Quand tu entends des mecs qui te disent que pour aller en cours, un MBP est très lourd comparé à un MBA, y a quand même de quoi sourire.
 
Ca ne me choque pas dans le sens où je connais des gens qui ont des diffcultés musculaires et autres les empêchant de porter des objets "lourds". Ceci étant pour des personnes de 18 à 25 ans généralement dans la force de l'âge, l'argument est généralement peu valable.

Ceci étant, je quotais justement :

Essaie un Mac qui a 5 ans.

Un MacBook Pro 15,4 Core 2 Duo 2,4 GHz mid 2007 (2 Go d'origine) boosté à 6 ou 8 Go SSD fait tourner Lion. C'est même franchement très correct si en plus on monte un SSD... Je ai fait cet upgrade pour qqu dernièrement. D'ailleurs ces MacBook Pro 15,4 mid-2007 ont quand mêmes des Core 2 Duo pas bien différents de ceux qu'Apple livrait encore sur les MacBook Pro 13,3 pouces en 2010.

Les MacBook Pro 13,3 pouces vieillissent beaucoup moins bien que les 15,4 pouces. Ils n'ont pas de carte graphique dédiée d'une part. Ensuite, depuis que les 15,4 pouces sont passé aux Core i5 et i7 en 2010, ils n'ont absolument pas la même catégorie de processeur. En 2010, les 13,3 pouces étaient encore en Core 2 Duo alors que les 15,4 pouces étaient en Core i5 et i7. Depuis 2011, les 15,4 pouces ont des Quad Core alors que les 13,3 pouces sont en Dual Core comme les MacBook Air.

Tes besoins peuvent évoluer. Tu ne sais pas de quoi tu auras besoin dans 2 ou 3 ans. C'est dans ce sens là qu'on peut dire que le MBA n'est pas évolutif. La config est figée.

C'est bien pour cette raison qu'on conseille de maximiser la mémoire les MacBook Pro Retina et MacBook Air... Ce n'est qu'une option à 10% du prix de la machine, soit un surcoût de plus en plus négligeable une fois réparti sur 2, 3, 4 ou 5 ans.

Là j'ai quand même des doutes... Même si les Mac sont de bonnes machines et qu'ils vieillissent généralement pas trop mal, faut pas non plus demander l'impossible. La mémoire ça se dégrade, tout comme les barrettes de SSD. Tu auras forcément des pertes.

Ah ouais ? Des liens ? :siffle: Je voudrais bien voir que la mémoire vive se dégrade. Les SSD s'usent mais vu qu'ils sont remplaçables sur les MacBook Air et Retina...


Mais il y a une chose qui m'amuse de moins en moins : répéter toujours la même chose sur les mêmes sujets traités des centaines fois, et initiés toujours avec le même verbiage : << je n'ai pas vraiment trouvé que le sujet ait été traité >>.

De plus en plus, les initiateurs de fils de cette rubrique ne font pas l'effort de chercher un peu par eux-mêmes. Je pense que cela est peut-être dû à une certaine méconnaissance, ou de d'une méconnaissance certaine, du " fait informatique ". Il n'est pas toujours facile de discerner si les questionneurs ont un niveau de compréhension des propos qu'on peut tenir en réponse. Et puis, il y a toujours des " farceurs " de tous ordres qui polluent les débats.

Autant je suis disposé à partager mon expérience, autant je suis de moins en moins enclin à prendre part à certaines discussions.

C'est pas faux... Surtout que ces mêmes nouveaux nabs se sentent souvent obligés de cracher un coup sur Windows au passage et de stipuler leur "entrée dans une communauté" (qui n'existe pas/plus ou dont ils ne feront pas partie vu qu'on ne les revoit que quand ils ont un problème). Il n'y a plus que des demandeurs et quelques plus anciens pour répondre de manière argumentée.
 
Ca ne me choque pas dans le sens où je connais des gens qui ont des diffcultés musculaires et autres les empêchant de porter des objets "lourds". Ceci étant pour des personnes de 18 à 25 ans généralement dans la force de l'âge, l'argument est généralement peu valable.

Enfoncerait-on des portes ouvertes ? Bien sûr que si on souffre d'un handicap les choses ne sont pas les mêmes. Mais c'est encore un cas très précis. Si avant d'exprimer une opinion il faut faire étalage de toutes les exceptions possibles et imaginables on n'est pas rendus... Mon propos répondait de façon générale à une question d'ordre général.

Alors je vais préciser ma pensée, mais ça me semblait pourtant logique. Si on est en relative bonne santé (et je ne parle pas d'être athlète de haut niveau), dire que 700g c'est lourd... C'est de la pure mauvaise foi.

Ceci étant, je quotais justement :



Un MacBook Pro 15,4 Core 2 Duo 2,4 GHz mid 2007 (2 Go d'origine) boosté à 6 ou 8 Go SSD fait tourner Lion. C'est même franchement très correct si en plus on monte un SSD... Je ai fait cet upgrade pour qqu dernièrement. D'ailleurs ces MacBook Pro 15,4 mid-2007 ont quand mêmes des Core 2 Duo pas bien différents de ceux qu'Apple livrait encore sur les MacBook Pro 13,3 pouces en 2010.

Les MacBook Pro 13,3 pouces vieillissent beaucoup moins bien que les 15,4 pouces. Ils n'ont pas de carte graphique dédiée d'une part. Ensuite, depuis que les 15,4 pouces sont passé aux Core i5 et i7 en 2010, ils n'ont absolument pas la même catégorie de processeur. En 2010, les 13,3 pouces étaient encore en Core 2 Duo alors que les 15,4 pouces étaient en Core i5 et i7. Depuis 2011, les 15,4 pouces ont des Quad Core alors que les 13,3 pouces sont en Dual Core comme les MacBook Air.
Quand je disais d'essayer un Mac qui a 5 ans, ça n'avait rien de péjoratif.

C'est bien pour cette raison qu'on conseille de maximiser la mémoire les MacBook Pro Retina et MacBook Air... Ce n'est qu'une option à 10% du prix de la machine, soit un surcoût de plus en plus négligeable une fois réparti sur 2, 3, 4 ou 5 ans.
10% du prix de l'ordinateur ça reste cher pour de la RAM. Surtout au prix du dit ordinateur.


Ah ouais ? Des liens ? :siffle: Je voudrais bien voir que la mémoire vive se dégrade. Les SSD s'usent mais vu qu'ils sont remplaçables sur les MacBook Air et Retina...

La autant pour moi, pour la RAM je me suis un peu avancé. Je pensais que les puces étaient similaires à celles du SSD. Or ce n'est pas le cas. Toutes mes confuses.
 
Dernière édition: