Sujet unique MacBook Pro qui se décharge en veille

Passe la commande :
Bloc de code:
pmset -g assertions

  • qui affiche les assertions pouvant s'opposer à la mise-en-sommeil

Poste le retour.

Note : il est clair qu'un processus empêche ton Mac de passer au sommeil (et par suite du sommeil à l'hibernation) > si tu ne forces pas la mise-en-sommeil par le rabat du couvercle.
 
j'ai lancé cette commande qui me renvoie un process, et en allant voir à quoi celui ci correspond je suis tombé sur un processur "hidd" dont je n'ai aucune idée de la fonction ou de l'utilité !
pmset -assertions.png


edit : apparement hidd est le processus qui gère les claviers/sours, donc rien d'anormal à ce que ca maintienne l'ordinateur éveillé si on tape sur une touche pour lancer une commande !


edit 2 : pour info voici les paramètres de ma fenêtre "économiseur d'energie"

parametrages energie.png
 
Dernière édition:
Tu n'as pas un processus comme caffeinate (ou un processus dépendant de ton application Adrenaline) => qui serait actif ?

- il n'est pas normal que ton Mac ne passe pas au sommeil-Système (après 10' d'inactivité en session) > et donc pas à l'hibernation (après 300" = 5' de sommeil-Système).​
Refais un test de mise-en-sommeil automatique du Mac > puis à son réveil repasse une commande :
Bloc de code:
pmset -g log | grep due

  • et poste les logs.
 
Alors, j'ai mis en veille mon système via "menu pomme" >> Suspendre l'activité à 15h56, et l'ai "reveillé" à 19h40 pour constater un passage de 99% à 94% de batterie.

Puis je l'ai laissé tranquille pour voir s'il se mettait à nouveau en veille tout seul, et l'ai retrouvé ce soir vers 1h à moins de 50% de batterie...

Dans le gestionnaire d'énergie, on distingue bien les deux phases sur le graphique d'utilisation batterie : la mise en veille ou la courbe semble plate, puis la pente douce ou l'écran est éteint, mais le système continue à tourner.

Bien sur, j'ai vérifié que "Amphetamine" n'était pas actif, je vais refaire un test en le supprimant pour être bien sûr.

pmset -log 2.png

gestionnaire energie.png
 
J'ai testé en désactivant toutes les applis de fond (synchro des cloud, mail, etc) et le mac s'est finalement mis en veille, mais a tout de meme perdu 40% de batterie dans la nuit... :(
 
Refais le test > toutes applications quittées > batterie à 100% au départ > pendant une nuit.

- au réveil le lendemain matin > poste le retour de la commande :​
Bloc de code:
pmset -g log | grep due

  • qu'on voie ce qui essore la batterie pendant une période censée d'hibernation.

Note : de préférence > poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite du smiley souriant) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.
 
Voilà mon retour : hier soir à 21h, j'ai débranché mon portable à 100% en désactivant les applis de fond.

A 5h40, j'ai essayé de le réveiller pour me rendre. compte qu'il ne s'était pas mis en veille ; seul l'écran s'était éteint.
Je me suis alors rendu compte que j'avais encore les applis "Mail" et "Transmission" qui tournaient en fond. Je les ai arrêtées et ai laissé l'ordinateur se rendormir. J'étais alors à 35% de batterie.

Cette fois il s'est mis en veille, mais quand je l'ai réveillé à 10H20, il avait tout de même perdu 6% de batterie pendant la veille (réveil à 29%) alors qu'il ne me semble pas qu'il y ait de "réveils nocturnes" dans les log.

resultat de la comande "pmset -g log | grep due":
Bloc de code:
2020-07-17 13:02:14 +0200 Sleep                   Entering Sleep state due to 'Clamshell Sleep': Using Batt (Charge:81%) 17770 secs
2020-07-17 17:58:24 +0200 Wake                    Wake from Standby [CDNVA] due to EC.LidOpen/Lid Open: Using BATT (Charge:74%) 42212 secs
2020-07-18 05:41:56 +0200 Sleep                   Entering Sleep state due to 'Idle Sleep': Using Batt (Charge:35%) 16814 secs
2020-07-18 10:22:10 +0200 Wake                    Wake from Standby [CDNVA] due to EHC1/UserActivity Assertion: Using BATT (Charge:29%)
 
Ton test n'est pas concluant cette fois-ci -->

- il faudrait vraiment que le Mac puisse passer en sommeil-Système à 100 % de charge de batterie en soirée => pour que tu testes le niveau de la batterie le matin (après 7-8 heures de sommeil / hibernation donc). Par conséquent : désactiver toutes les applications lancées depuis ta session d'utilisateur.​
 
J'ai finalement réussi à faire un test en laissant le portable se mettre en veille tout seul à 99% de batterie et pendant presque 7h.
Bilan dans le terminal : pas de réveil inopiné, et pourtant une baisse de 8% du niveau de batterie en 7h de veille :

Bloc de code:
pmset -g log | grep due
2020-07-18 12:50:48 +0200 Sleep     Entering Sleep state due to 'Idle Sleep': Using Batt (Charge:99%) 22981 secs
2020-07-18 19:13:49 +0200 Wake      Wake from Standby [CDNVA] due to EHC1/HID Activity: Using BATT (Charge:91%)

Je suppose donc qu'une de mes applis empêche le portable de se mettre en veille tout seul, mais même quand ça finit par arriver, j'ai une perte de batterie inexpliquée entre le moment ou la veille survient et ou elle se termine comme si le système ne se mettait pas vraiment en hibernation.

Pour rappel, la commande pmset -g custom me renvoie le résultat suivant :
Bloc de code:
Battery Power:
 lidwake              1
 autopoweroff         0
 standbydelayhigh     300
 autopoweroffdelay    600
 standbydelaylow      300
 standby              1
 ttyskeepawake        1
 hibernatemode        25
 gpuswitch            2
 highstandbythreshold 50
 hibernatefile        /var/vm/sleepimage
 displaysleep         1
 sleep                1
 acwake               0
 halfdim              1
 sms                  1
 lessbright           1
 disksleep            5

Est ce que ce déchargement pourrait avoir quelque chose à voir avec le fait d'avoir 2 gpu ? (le basculement automatique est activé sur batterie pour économiser l'énergie)
 
Bonjour Macomania,
Je viens de parcourir de nombreux post qui pourraient répondre à mon problème de décharge de batterie en veille. Or, je suis novice en langage informatique, du coup je ne comprends pas tout ;). Je ne sais même pas si je m'adresse à toi au bon endroit (et tes connaissances dans ce domaine)
J'ai tout de même réussi à faire une capture d'écran de l'affichage système que tu demandes à chaque fois, mais je ne sais pas comment faire un diagnostic avec ça.
Peux-tu m'aider à configurer mon ordi pour que les conso de mon mac book air (sous Catalina 10.15.6) s'améliorent ?Capture d’écran 2020-07-23 à 13.13.57.png
Merci !
 
Bonjour sagesoph

Est-ce que tu as un problème de batterie qui se décharge pendant la veille du Mac ? - ou des problèmes d'économie de la batterie en usage nomade ?
 
Bonjour sagesoph

Est-ce que tu as un problème de batterie qui se décharge pendant la veille du Mac ? - ou des problèmes d'économie de la batterie en usage nomade ?
J'ai constaté depuis quelques semaines que mon mac book se déchargeait une fois le couvercle fermé, en veille, toutes applications et fichier fermé. En revanche, je n'ai pas l'impression qu'il se décharge plus qu'il ne devrait en cours d'utilisation...
Je l'éteins complètement que rarement jusque là, mais je le redémarre de temps en temps pour qu'il se remette à jour
 
Tes réglages (alimention sur batterie) donnent ceci (indépendamment du rabat du couvercle qui force la mise en sommeil-Système du Mac) -->

- sommeil-écran après 3' d'inactivité en session > sommeil-Système idem = 3' > sommeil-disque après 10'. Le sommeil-Système primant les autres options > il rend inutile le réglage du sommeil-écran (même temps) et annule celui du sommeil-disque (qui interviendrait toujours après le sommei-Système).​
- le mode d'hibernation 3 fait que : à la mise en sommeil-Système du Mac > le contexte de la RAM est sauvegardé à un fichier du disque > puis la RAM est maintenue sous tension tout le temps du sommeil-Système.​
- le standby (hibernation) et l'autopoweroff (sommeil-profond correspondant à une norme européenne) sont activés simultanément : ce qui est redondant. Le délai de sommeil-Système avant passage au sommeil profond est de 28800" = 8 H (! - beaucoup trop long : la RAM sous tension peut décharger la batterie pendant ces 8H). L'hibernation a un délai de 86400" de sommeil-Système tant que la charge de la batterie dépasse les 50 % = 24H ! (le Mac ne passe jamais en hibernation).​

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo pmset -b displaysleep 3 disksleep 5 sleep 8 hibernatemode 25 autopoweroff 0 standbydelaylow 300 standbydelayhigh 300

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne montrant à la frappe - et revalide
  • la commande modifie les réglages d'économie df'énergie sur batterie ainsi : sommeil-écran = 3' (d'inactivité en session) > sommeil-disque = 5' > sommeil-Système = 8' > mode d'hibernation = 25 (après sauvegarde de la RAM --> désactivation de la RAM pendant le sommeil-Système. Au réveil du Mac > le contexte de la RAM sera rechargé d'après le fichier de sauvegarde) > sommeil profond = désactivé > hibernation = délai de 300" ou 5' de sommeil-Système.

Redémarre une fois pour que ces réglages soient pris en charge. Tu n'auras qu'à dire si tu vois une amélioration (fais un test la batterie à 100% avant la mise-en-sommeil pendant la nuit).

- note : ces réglages sont modifiables (tout ou partie) par une autre commande.
 
Dernière édition par un modérateur:
Tes réglages (alimention sur batterie) donnent ceci (indépendamment du rabat du couvercle qui force la mise en sommeil-Système du Mac) -->

- sommeil-écran après 3' d'inactivité en session > sommeil-Système idem = 3' > sommeil-disque après 10'. Le sommeil-Système primant les autres options > il rend inutile le réglage du sommeil-écran (même temps) et annule celui du sommeil-disque (qui interviendrait toujours après le sommei-Système).​
- le mode d'hibernation 3 fait que : à la mise en sommeil-Système du Mac > le contexte de la RAM est sauvegardé à un fichier du disque > puis la RAM est maintenue sous tension tout le temps du sommeil-Système.​
- le standby (hibernation) et l'autopoweroff (sommeil-profond correspondant à une norme européenne) sont activés simultanément : ce qui est redondant. Le délai de sommeil-Système avant passage au sommeil profond est de 28800" = 8 H (! - beaucoup trop long : la RAM sous tension peut décharger la batterie pendant ces 8H). L'hibernation a un délai de 86400" de sommeil-Système tant que la charge de la batterie dépasse les 50 % = 24H ! (le Mac ne passe jamais en hibernation).​

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo pmset -b displaysleep 3 disksleep 5 sleep 8 hibernatemode 25 autopoweroff 0 standbydelaylow 300 standbydelayhigh 300

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne montrant à la frappe - et revalide
  • la commande modifie les réglages d'économie df'énergie sur batterie ainsi : sommeil-écran = 3' (d'inactivité en session) > sommeil-disque = 5' > sommeil-Système = 8' > mode d'hibernation = 25 (après sauvegarde de la RAM --> désactivation de la RAM pendant le sommeil-Système. Au réveil du Mac > le contexte de la RAM sera rechargé d'après le fichier de sauvegarde) > sommeil profond = désactivé > hibernation = délai de 300" ou 5' de sommeil-Système.

Redémarre une fois pour que ces réglages soient pris en charge. Tu n'auras qu'à dire si tu vois une amélioration (fais un test la batterie à 100% avant la mise-en-sommeil pendant la nuit).

- note : ces réglages sont modifiables (tout ou partie) par une autre commande.
Ce matin, après charge complète hier, à l'ouverture, je retrouve mon ordi toujours chargé à 100%... Je garde précieusement tes conseils de réglages des fois qu'une prochaine mise à jour tout soit dérèglé.
Merci Macomania !
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Content pour toi !

- refais signe dans ce fil-ci => au cas où tu aurais de nouveau des problèmes d'économie d'énergie.​
 
  • J’adore
Réactions: litobar71
@macomaniac

Pour revenir aux problèmes de stabilité matérielle aléatoire, Apple a changé la carte mère et depuis j’ai vraiment un MacBook Pro i9.

Il reste a 100% même sans désactiver le TCPKEEPALIVE.

Plus de bizarrerie comportementale non plus ... c’est d’un ennui profond ...

[emoji23]

Merci pour le support [emoji4]
 
Bonjour,

J'ai un macbook pro de 2011. Alors sous le système d'exploitation Lion je n'avais aucun problème mais depuis l'installation de Catalina. Mon ordinateur se décharge énormément en veille. Il s'éteint au bout de 2j environ d'inactivité. Auparavant mon niveau de batterie restait quasiment inchangé après plusieurs jours de veille.
Merci d'avance pour votre aide
 
Catalina ? Sur un MBP 2011 ? :cool:
En es tu sûr ?

Peux tu préciser ton modèle de MBP (copie d'écran du menu pomme / A propos de ce Mac)

Avec MacOSpatcher tout est possible... mon iMac mi 2010 tournait sous Catalina, et auparavant Mojave depuis sa release.