10.14 Mojave Macbook pro se bloque à l'affichage du bureau

cacolinette

Membre confirmé
26 Mars 2018
50
1
44
Bonjour à tous,

Je rencontre un problème depuis une semaine sur mon Macbook Pro acheté en 2013, avec la dernière version de Mojave.
Celui-ci se bloque (roue multicolore tourne indéfiniment) juste après le démarrage, lorsque le bureau apparait, mais il n'a pas le temps de charger toutes les applications, et plus rien ne répond. J'ai essayé de le relancer avec une sauvegarde Time Machine, sans succès, puis de réinstaller Mac OS avec internet recovery (Cmd + R) et là encore, il plante lorsque l'installation se lance. Il indiquait 18 mn d'installation. Or, je l'ai laissé tourner 24h sans que cela ait bougé.
Je suis néophyte et n'y connais pas grand chose. J'aurai besoin de votre aide. Pensez-vous que cela soit réparable ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses
Cacolinette
 
Salut

En l’état, arrives-tu à avoir une session ouverte complément ?

Un menu > à propos de ce Mac serait le bien venu.

Dans un premier temps, dans Préférences Système > Utilisateurs et Groupes > ouverture ... regarde si à cet endroit des programmes y sont listés, décoche tout.

Dans un deuxième, télécharge et lance EtreCheck qui liste un peu tout, l’état du Mac, rapidité, et programme lancé et installé, fais un copier / coller du rapport en plusieurs fois et colle le ici ( screen )

Ça sent le ménage de printemps :D
 

Fichiers joints

  • SYSTEME14.png
    SYSTEME14.png
    93,8 KB · Affichages: 155
Bonsoir Fullcrum,
Et merci beaucoup de te pencher sur mon cas :)
Alors, en l'état, lorsque j'allume le mac, la session s'ouvre et avant que celle-ci ne soit totalement chargée (barre de menus, horloge...) la petite roue multicolore s'affiche et y'a plus moyen d'obtenir quoique ce soit. Je ne peux malheureusement pas télécharger EtreCheck. J'ai tenté la réinstallation via Internet Recovery et là encore, dès que l'on lance une action, l'ordi se bloque (mais plus de petite roue). En fouillant cet après-midi sur le net, j'ai lancé le mac en faisant Cmd + S et saisi la commande fsck -fy. Les messages (en anglais) disaient à peu près que le disque dsk1 n'avait pu être analysé en entier...
Crois-tu qu'il y a une solution ?
Merci !
 
Crois-tu qu'il y a une solution ?

Étant d'une nature optimiste ... je dirai que oui ! Mais pas toujours de mon niveau ...

As-tu des données à récupérer sur le disque ?

Peux démarrer sur la Recovery : Option + Commande + R tenue pressé au démarrage ?
 
Ca y est, j'ai lancé le mode Recovery ! Je suis sur l'écran du menu...
En revanche, par chance, la dernière sauvegarde TimeMachine date de la semaine dernière, inutile d'en faire une nouvelle
 
Tu as devant toi la fenêtre aux quatre utilitaires ?

Fais un Réinstallation et vois quelle version il te propose, tu peux lancer la proposition, ça ne risque rien.


--------------------

En fait, je voulais juste savoir si tu pouvais le faire, je me suis donc mal exprimé ... car vois-tu, dans ce mode Recovery tu peux avec l’aide d’un membre passer quelques commandes Terminal et voir un peu la configuration et l’état des lieux de ta machine.
 
Il me propose d'installer MOJAVE. J'ai déjà essayé de lancer l'installation, tout se passe bien, je valide le contrat de licence, il affiche la fenêtre d'installation en affichant "il reste environ 18 mn", sauf que j'ai laissé tourner toute une nuit, et toute une journée sans que rien ne bouge. Il restait toujours 18mn...
 
Je m’en doutais un peu, car la présence de la roue colorée au démarrage indique souvent que trop de choses lui sont demandées ...

Tu peux suivre la procédure d’Apple pour la revente d’un Mac ici

Vu que tu as une sauvegarde, tu pourras remettre tes documents un à un, ainsi que tes programmes, mais en aucun cas faire une restauration via TimeMachine, car les problèmes que tu rencontres en ce moment se trouvent également sauvegardés sur ta TimeMachine.

Depuis le temps que tu l'as, tu n'as surement jamais fait de Clean Install !!

A moins que @macomaniac:coucou:et sa poudre de commande voit une autre alternative ! ( d'où l'idée de la Recovery )
 
Je ne sais pas si c'est pareil, mais je faisais régulièrement des nettoyages via CleanmyMac et Onyx. Et il n'a jamais détecté de problème. J'avoue que si Macomaniac avait la bonté de se pencher sur mon cas, cela me ferait extremement plaisir, n'ayant ni l'envie ni l'argent pour changer d'ordi !
En tout cas, merci beaucoup pour le temps passé sur mon problème !
 
Oui, j'ai un autre macbook de la même génération, sous Mojave également. Comment faire une clef d'installation ? Serait-il possible de voir ça ensemble demain ? Je dois aller me coucher, devant mon lever pour aller bosser à 5h30 demain:( ! Merci d'avance et bonne soirée;)
 
Tu vas donc pouvoir faire ta première installation propre alors !

Oui, je serai là demain, mais lance le téléchargement de Mojave sur l'autre Mac, tu gagneras du temps pour demain !!

Une fois Mojave récupéré quitte l'installation qui ce lancera par un raccourci clavier : cmd + Q
 
Bonsoir Fullcrum,
Me revoilà ! J'espère que tu as passé une bonne journée.
J'ai téléchargé Mojave et je l'ai chargé sur une clef. Quelle est la manip à faire maintenant ?
 
Et si tu démarre avec la touche shift ⇧ enfoncée dès le "gong" et tenu enfoncée pendant 10/15s, ça donne quoi ?
Tu démarre bien ou pas ?
 
Et bien ça fait 10 mn que j'ai fait la manip, et pour l'instant la barre de chargement est à 1/4. Elle a mis 2mn pour arriver au 1/4 de chargement, et depuis, je n'ai pas l'impression que cela bouge beaucoup...
 
Salut

J'ai téléchargé Mojave et je l'ai chargé sur une clef.

Très bien, tu as sauvegardé cet OS !

Fais un copier/collé du fichier de ta clé dans Applications du Mac qui te servira à faire ta clé

Prend une clé USB de minimum 12g, qui devra être formaté au format Apple avec Utilitaire de disque : Mac étendu journalisé partition GUID, nomme cette clé à l'effacement : MyVolume info

Tu ouvres le Terminal de ce Mac avec la clé formaté et connecté, avec l'OS dans Applications et tu copies/colle cette commande dans le Terminal et tu valides par Entrer :

Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ macOS\ Mojave.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume

Tu laisses faire tranquille, au retour de ton nom, la clé est faite ... et tu reviens !

Ca parait compliqué ... mais non, regarde où ce trouve le Terminal et Utilitaire de disque > Applications
 
Dommage, je pensais que le démarrage sans extensions pouvait peut être aboutir…

Bah, à te relire c'est peut bien être ton disque dur qui a lâché…

Mais bon, suis la procédure de Fulcrum à la lettre, ça va certainement te servir.

soit maintenant si ce n'est pas un soucis de disque dur, soit plus tard pour ré-installer…