MacBook Air Macbook très lent et ventilateur tourne à fond

VolutCof

Membre confirmé
17 Juin 2020
55
0
34
Bonjour, j’ai mon macbook air qui dès le démarre le ventilateur se met à tourner à fond sans s’arrêter et il est hyper lent. Le chargement de la pomme met 2mn voire plus. Ayant un problème de ce genre sur un ancien pc fixe, je soupçonne un problème de barrete de ram ou du processeur.

Voici les manipulations que j’ai fait sans trouver la cause du problème:

- Diagnostic hardware intégré => code d’erreur « L’adaptateur n’a pas ete teste » « L’adaptateur secteur presente peut-être un probleme »

- Vérification de la temperature du ventilateur avec SpeedFan => le ventilateur tourne au maximum des tours par minute. J’ai testé en le passant sur un autre sonde, ou en réduisant le tour par minute, le ventilateur s’arrête de tourner à fond, mais le problème de lenteur n’est pas résolu. Cette solution ne fait que masquer le problème.

- Vérification de la temperature des composants avec un logiciel payant => Les composants ne dépassent pas 50 degrés.

- Vérification dans le gestionnaire des taches => pas de kernel_task tournant en tache de fond, du moins si il y est, je ne l’ai pas vu affiché comme tache prenant toute la mémoire. Et l’utilisation de la mémoire est ok, rien d’anormal.

- Reset SMC NVRAM => inefficace

- Restauration d’usine => inefficace

En espérant que vous puissiez m’aider.
 
Bonjour, j’ai mon macbook air qui dès le démarre le ventilateur se met à tourner à fond sans s’arrêter et il est hyper lent. Le chargement de la pomme met 2mn voire plus. Ayant un problème de ce genre sur un ancien pc fixe, je soupçonne un problème de barrete de ram ou du processeur.

Voici les manipulations que j’ai fait sans trouver la cause du problème:

- Diagnostic hardware intégré => code d’erreur « L’adaptateur n’a pas ete teste » « L’adaptateur secteur presente peut-être un probleme »

- Vérification de la temperature du ventilateur avec SpeedFan => le ventilateur tourne au maximum des tours par minute. J’ai testé en le passant sur un autre sonde, ou en réduisant le tour par minute, le ventilateur s’arrête de tourner à fond, mais le problème de lenteur n’est pas résolu. Cette solution ne fait que masquer le problème.

- Vérification de la temperature des composants avec un logiciel payant => Les composants ne dépassent pas 50 degrés.

- Vérification dans le gestionnaire des taches => pas de kernel_task tournant en tache de fond, du moins si il y est, je ne l’ai pas vu affiché comme tache prenant toute la mémoire. Et l’utilisation de la mémoire est ok, rien d’anormal.

- Reset SMC NVRAM => inefficace

- Restauration d’usine => inefficace

En espérant que vous puissiez m’aider.

Salut,

...pour en savoir un peu plus : poste un rapport Etrecheck
tuto pour poster un rapport
 
Ayant un problème de ce genre sur un ancien pc fixe, je soupçonne un problème de barrete de ram ou du processeur.
Un problème de barrette mémoire génère une séquence de bips bien précis... https://support.apple.com/fr-fr/HT202768 ...et je ne crois pas un seul instant avec un problème de processeur.
- Diagnostic hardware intégré => code d’erreur « L’adaptateur n’a pas ete teste » « L’adaptateur secteur presente peut-être un probleme »
Est-ce que la diode du MacSafe fonctionne correctement ? Un peu de lecture pour information... https://www.macg.co/2013/09/le-connecteur-magsafe-disséqué-et-expliqué-71196
- Vérification de la temperature du ventilateur avec SpeedFan => le ventilateur tourne au maximum des tours par minute. J’ai testé en le passant sur un autre sonde, ou en réduisant le tour par minute, le ventilateur s’arrête de tourner à fond, mais le problème de lenteur n’est pas résolu. Cette solution ne fait que masquer le problème.

- Vérification de la temperature des composants avec un logiciel payant => Les composants ne dépassent pas 50 degrés.
Pour moi, le plus intéressant et totalement gratuit est Macs Fan Control.
- Vérification dans le gestionnaire des taches => pas de kernel_task tournant en tache de fond, du moins si il y est, je ne l’ai pas vu affiché comme tache prenant toute la mémoire. Et l’utilisation de la mémoire est ok, rien d’anormal.
C'est bien, mais ce serait intéressant de voir les copies écran du Moniteur d'activité des onglets Processeur et Mémoire...

Moniteur d'activité.jpg

...en ayant sélectionné dans Présentation l'option Toutes les opérations et en veillant à ce que le petit curseur encadré en rouge soit dans cette position, histoire d'avoir un tri croissant. Inutile de faire défiler, il n'y a que le début qui est important.
 
@Locke Thx pour ta reponse. Oui c’est Macs Fan Control que j’ai utilisé aussi pour le contrôle du ventilateur.

La diode ne fonctionne plus.

Je poste tout ça la semaine prochaine.
 
La diode ne fonctionne plus.
Tu as un début d'explication, il va te falloir tester ton adaptateur secteur sur un autre Mac ou en utiliser un autre, car à terme ta batterie va se vider et tu ne pourras plus démarrer. Tant que ne pourras pas démarrer, tu ne pourras rien faire, mais rien du tout ! Par curiosité, quel est le modèle de ton MBA ? Est-ce que tu aurais changer la barrette mémoire d'origine. En allant ici... https://support.apple.com/fr_FR/specs ...et en tapant le n° de série qui est gravé au laser au dos de ton MBA, tu auras un rappel du modèle exact. L'autre possibilité pour le résultat est ici... https://checkcoverage.apple.com/fr/fr/
 
L’adaptateur secteur il fonctionne sur un autre macbook justement. Un autre chargeur a été testé et même constat sur le mac. C’est un macbook air 13 de 2014.
Non je n’ai pas changé les barrettes de ram, la ram est soudé sur ce modèle.
 
Dernière édition:
L’adaptateur secteur tu veux dire la prise magsafe dans le macbook? Le chargeur il a été testé, il fonctionne sur un autre macbook. C’est un macbook air 13 2014.
C'est donc ce modèle-là... https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Air_13"_Early_2014 ...si l'adaptateur secteur fonctionne sur un autre Mac, alors tu as un problème avec cette petite carte à l'étape 16... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/MacBook+Air+13-Inch+Early+2014+I-O+Board+Replacement/24743?lang=en

1vIujIbtutVn6YTJ.huge.jpeg
 
Ok je changerai la carte alors. Je vois que la carte a une seule nappe d’integré, qui se branche sur la carte mère. Mais cette carte n’intervient pas dans le problème de lenteur et du ventilateur si mon macbook a suffisamment de batterie?
 
Mais cette carte n’intervient pas dans le problème de lenteur et du ventilateur si mon macbook a suffisamment de batterie?
Non, mais si tu ne peux pas recharger la batterie, si le voyant ne s'allume pas en orange ou vert, il n'y aura plus d'alimentation et tu ne pourras plus démarrer ton MBA. Un rapport EtreCheck ainsi que les copies écran du Moniteur d'activité des onglets Processeur et Mémoire seraient intéressants.

Pour le Moniteur d'activité, veille à ce que ce petit curseur en rouge soit dans cette positon, histoire d'avoir un ordre de tri croissant et inutile de faire défiler, il n'y a que le début qui importe.

Moniteur d'activité.jpg
 
Bonsoir, voici les rapports:

Bloc de code:
Version d’EtreCheckPro : 6.2.6 (6C020)
Date du rapport : 2020-07-19 21:00:36
Télécharger EtreCheckPro de [URL='https://etrecheck.com/']https://etrecheck.com[/URL]
Temps déroulé : 10:32
Performance : Mauvaise

Problème : L’ordinateur est trop lent

Problèmes graves :
    Les choses qui figurent ici ont besoin de correction immédiate.

    Aucune sauvegarde Time Machine - Sauvegarde Time Machine backup pas trouvée.
    Performance mauvaise - Le rapport EtreCheck affiche la performance mauvaise. C’est anormal.
    Logiciel semble causer de problèmes avec la performance - Le logiciel semble causer de problèmes avec la performance.

Problèmes légers :
    Les problèmes qui figurent ici n’ont pas besoin de correction immédiate, mais il est possible qu’ils deviennent plus graves dans le futur ou qu’ils soient des occasions d’amélioration.

    Nombre élevé de cycles de la batterie - Il est possible que votre batterie manque de capacité.
    Logiciels 32-bits - Cet ordinateur a des logiciels 32-bits qui ne fonctionneront pas sur macOS 10.15 "Catalina".
    Accès limité au disque - Il est possible qu’il y ait plus d’information avec l’Accès complet au disque.
    Il y a des extensions de noyau - Cet ordinateur a des extensions de noyau qui pourraient ne pas fonctionner à l’avenir.

Informations matérielles :
    MacBook Air (13 pouces, 2013 - 2014)
    MacBook Air Modèle : MacBookAir6,2
    1,4 GHz Intel Core i5 (i5-4260U) unité centrale : 2-core
    4 Go RAM - Impossible de l’augmenter
        BANK 0/DIMM0 - 2 Go DDR3 1600
        BANK 1/DIMM0 - 2 Go DDR3 1600
    Batterie : Santé = À remplacer bientôt - Nombre de cycles = 1382

Informations vidéo :
    Intel HD Graphics 5000 - VRAM: 1536 Mo
        Color LCD 1440 x 900

Informations des disques :
    disk0 - APPLE SSD SD0128F 121.33 Go (SSD - TRIM : Oui)
    Interne PCI 5.0 GT/s x2 ATA série
        disk0s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo
        disk0s2 [Conteneur APFS] 121.12 Go
            disk1 [Disque APFS virtuel] 121.12 Go (Partagé avec 4 volumes)
                disk1s1 - Macintosh HD (APFS) (Partagé - 14.60 Go utilisés)
                disk1s2 - Preboot (APFS) [Preboot APFS] (Partagé - 66 Mo utilisés)
                disk1s3 - Recovery (APFS) [Restauration] (Partagé - 1.03 Go utilisés)
                disk1s4 - VM (APFS) [VM APFS] (Partagé - 1.07 Go utilisés)

Volumes montés :
    disk1s1 - Macintosh HD
        121.12 Go (Partagé - 14.60 Go utilisés, 104.47 Go disponsible, 104.23 Go libre)
        APFS
        Point de montage : /

    disk1s4 - VM [VM APFS]
        121.12 Go (Partagé - 1.07 Go utilisés, 104.23 Go libre)
        APFS
        Point de montage : /private/var/vm

Réseau :
    Interface en0 : Wi-Fi
        802.11 a/b/g/n/ac
    Interface en2 : Bluetooth PAN
    Interface bridge0 : Thunderbolt Bridge

Logiciels du système :
    macOS Mojave 10.14.6 (18G103)
    Temps écoulé depuis le démarrage : Moins d’une heure

Sécurité :
    Gatekeeper : App Store et développeurs identifiés
    Protection de l’intégrité du système : Activée
    Logiciel antivirus : Apple

32-bit Applications :
    3 logiciels de 32-bits

Extensions du noyau :
    /Applications/TechTool Pro 11.app
        [Pas engagée] spdKernel.kext (Micromat, Inc., 1.0 - SDK 10.14)

Agents launchd du système :
    [Pas engagé] 15 opérations Apple
    [Engagé] 204 opérations Apple
    [En marche] 81 opérations Apple

Daemons launchd du système :
    [Pas engagé] 36 opérations Apple
    [Engagé] 197 opérations Apple
    [En marche] 101 opérations Apple

Daemons launchd :
    [En marche] com.crystalidea.macsfancontrol.smcwrite.plist (Ilya Parniuk - installé 2020-07-03)

Modules audios :
    AppleTimeSyncAudioClock: 1.0 (Apple - installé 2019-09-21)
    BluetoothAudioPlugIn: 6.0.14 (Apple - installé 2019-09-21)
    AirPlay: 2.0 (Apple - installé 2019-09-21)
    AppleAVBAudio: 760.6 (Apple - installé 2019-09-21)
    BridgeAudioSP: 5.52 (Apple - installé 2019-09-21)
    iSightAudio: 7.7.3 (Apple - installé 2019-09-21)

Time Machine :
    Time Machine pas configuré !

Performance :
    Charge du système : 18.44 (1 min) 38.75 (5 min) 25.62 (15 min)
    Vitesse nominale d’E / S : 1.74 Mo/s
    Système de fichiers : 120.32 seconds (dépassement du temps imparti)
    Vitesse écrire : 236 Mo/s
    Vitesse lire : 377 Mo/s

Instantané de l’utilisation de l’unité centrale :
    Type En tout
    Système 67 %
    Utilisateur 16 %
    Inactive 17 %

Instantané de l’utilisation de l’unité centrale par opération :
    Opération (nombre) L’unité centrale (Source - Lieu)
    system_profiler (2) 33.02 % (Apple)
    WindowServer 17.76 % (Apple)
    EtreCheckPro 11.28 % (Etresoft, Inc.)
    trustd (3) 8.64 % (Apple)
    sandboxd 4.48 % (Apple)

Instantané de l’utilisation de la mémoire par opération :
    Opération (nombre) Usage de mémoire (Source - Lieu)
    EtreCheckPro 437 Mo (Etresoft, Inc.)
    system_profiler (2) 407 Mo (Apple)
    mdworker_shared (24) 391 Mo (Apple)
    sandboxd 148 Mo (Apple)
    kernel_task 99 Mo (Apple)

Instantané de l’utilisation du réseau par opération :
    Opération Entrée / Sortie (Source - Lieu)
    mDNSResponder 11 Ko / 10 Ko (Apple)
    apsd 4 Ko / 2 Ko (Apple)
    ocspd 1 Ko / 172 o (Apple)
    netbiosd 522 o / 354 o (Apple)
    SystemUIServer 0 o / 72 o (Apple)

Instantané de l’utilisation de l’énergie par opération :
    Opération (nombre) Énergie (0-100) (Source - Lieu)
    system_profiler (2) 13 (Apple)
    WindowServer 7 (Apple)
    sandboxd 3 (Apple)
    mds 3 (Apple)
    mds_stores 2 (Apple)

Informations de la mémoire virtuelle :
    Mémoire vive : 4 Go
    Mémoire libre : 31 Mo
    Mémoire utilisé 2.44 Go
    Cache du fichier : 1.53 Go
    Mémoire disponible : 1.56 Go
    Fichier d’échange utilisé : 0 o

Installations de logiciels (30 derniers jours) :
    Date d’installation Nom (Version)
    2020-07-02 SU_TITLE (10.14.6.1.1.1569030045)
    2020-07-03 TechTool Pro 11.0.5 (1.0)

Événements du diagnostic (7-30 dernier jours) :

Fin du rapport
 

Fichiers joints

  • DA6FF91B-13E5-4648-B0C4-C89190B661C8.jpeg
    DA6FF91B-13E5-4648-B0C4-C89190B661C8.jpeg
    143,1 KB · Affichages: 325
  • AC6F8109-40AA-40C8-BD2C-D36A1D4F7359.jpeg
    AC6F8109-40AA-40C8-BD2C-D36A1D4F7359.jpeg
    148,3 KB · Affichages: 350
Dernière édition par un modérateur:
Pour le Moniteur d'activité tu dois choisir Toutes les Opérations, au lieu de Mes opérations.

Et pas grand chose de parlant dans le rapport EtreCheck, le système prend 67% mais on ne sais pas quel process est concerné.

Et ta batterie est à changer ;)
 
Bonsoir, voici les rapports:
C'est raté pour les copies écran du Moniteur d'activité...
C'est bien, mais ce serait intéressant de voir les copies écran du Moniteur d'activité des onglets Processeur et Mémoire...

...en ayant sélectionné dans Présentation l'option Toutes les opérations et en veillant à ce que le petit curseur encadré en rouge soit dans cette position, histoire d'avoir un tri croissant. Inutile de faire défiler, il n'y a que le début qui est important.
...et pour un rapport, ce sont les balises </> Bloc de code qu'il faut sélectionner et pas iCode, j'ai fait la correction et c'est bien plus lisible.
 
Ah, effectivement il y a bien le kernel_task qui tourne sur mon mac. Voici les rapports avec « Toutes les opérations »:
 

Fichiers joints

  • 12E30450-62C3-4D1E-91EE-1AA5BF42AB34.jpeg
    12E30450-62C3-4D1E-91EE-1AA5BF42AB34.jpeg
    127,3 KB · Affichages: 303
  • 7A2E103B-33BB-4F6E-B7E4-21A174EFC46E.jpeg
    7A2E103B-33BB-4F6E-B7E4-21A174EFC46E.jpeg
    126,4 KB · Affichages: 406
Ah, effectivement il y a bien le kernel_task qui tourne sur mon mac. Voici les rapports avec « Toutes les opérations »:
C'est souvent lui le seul coupable, mais ce qui va suivre ne va pas résoudre ton problème. Voilà ce que je mentionne régulièrement...
Kernel_task

Voici ce que dit officiellement Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT207359 ...puis... https://support.apple.com/fr-fr/HT203184 ...avec ça, tu vas me dire que tu n'es pas plus avancé.

Le processus de l’opération nommée kernel_task sert, entre autres, à réguler la température de ton CPU, mais est en réalité le système d'exploitation et macOS effectue toutes sortes de tâches en arrière-plan, telles que l'envoi et la réception de données sur le réseau, l'écriture et la lecture de données et l'indexation de nouveaux dossiers ou disques pour la recherche Spotlight. Bref, encore une fois il va falloir se pencher sur un ou des logiciels qui génèrent ce taux élevé d'occupation.
Pour ma part, j'aurais tendance à te conseiller de faire dans l'ordre le Mode sans échec, SMC et NVRAM, les liens sont dans ma signature, puis de faire une réinstallation de ta version de macOS par-dessus celle en cours. Ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système et vois ce qu'il se passe.
 
Déjà essayé avec l’assistance apple le mode sans echec, smc, nvram. Et j’ai déja fait une nouvelle installation.

D’après vous la carte mère est hs?
La pâte thermique a remplacer peut-être?
 
Nouvelle installation : sur un disque vierge (donc disque effacé ne contenant rien) ? Sans récupérer par la suite de sauvegarde ?

Ben j’ai fait un formatage, et donc j’ai réinstallé l’os. J’ai effacé le disque, donc logiquement il ne devait rien y avoir dessus. J’ai cliqué sur installer l’os, qui télécharge sur les serveurs d’apple. Et je n’utilise pas Timemachine. Avant le formatage j’avais windows sur VirtualBox, Catalina de téléchargé (automatiquement) (et que je n’ai pas installé lors de la réinstallation de la réinstallation de l’os).