MacBook Air Macbook très lent et ventilateur tourne à fond

J’ai effacé le disque, donc logiquement il ne devait rien y avoir dessus
Effectivement, si tu n'as migré aucune données, tu as bien un OS propre. Et le Kernel tank qui s'emballe avec un OS propre n'est pas bon signe…


Catalina de téléchargé
Teste avec un OS plus ancien (Mojave ou bien High Sierra)
 
J’ai effacé le disque, donc logiquement il ne devait rien y avoir dessus.
Si tu as bien suivi cette séquence dans l'ordre...

Formatage04.jpg

...en ayant en 4) sélectionné le format APFS et en 5) impérativement Table de partition GUID, alors le formatage est correct.
 
J’ai reformaté, sous Mavericks, et ça ne change rien :( Et le format est correct, « journal standardisé « , si je me trompe pas de terme.

On peut éliminer la cause logicielle?
 
Est ce que tu pourrais installer un OS sur un disque dur externe et essayer de démarrer sur ce disque externe ?

Une clée bootable peut faire l’affaire? Si je crée une clée bootable en utilisant ce mac c’est bon?

Et en gros va falloir que je test les composants, disque dur, barrette de ram, processeur?
 
Une clée bootable peut faire l’affaire? Si je crée une clée bootable en utilisant ce mac c’est bon?
Ca devrait. Mais perso je préfère utiliser un dd bootable (peut être parce que j'ai plusieurs dd externes avec différents OS, ça aide).


Et en gros va falloir que je test les composants, disque dur, barrette de ram, processeur?
Mais tu ne peux pas les tester individuellement, du moins pour ce qui est soudé sur la carte mère.
 
Regarde les liens de Locke post #8.
Tu verras que le SSD est sur barrette, c'est donc une bonne nouvelle. Par contre, la RAM est soudée sur la CM.
 
Non mais je veux dire la carte mère est à remplacer? Dessus il y a le processeur, barrette de ram...
Tu as pris le temps de voir le tutoriel suivant... https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Air_13"_Early_2014 ...que je te mentionne en réponse #8 ? Hormis la barrette SSD et deux, trois, éléments, tout le reste est soudé, mémoire, processeur, puce graphique, etc. Changer la carte mère va te couter un bras, en sachant que ne sera que de la récupération. Et tu vas tomber de très haut si tu demandes un devis dans un Apple Store ou magasin habilité.
 
Je voulais dire tester mais avec des logiciels, style memtest86, geekbench...

Ouais je sais à quoi m’attendre niveau tarif.

Et oui j’ai vu le tuto et je sais que c’est soudé. D’ailleurs cette pièce est à remplacer sur mon mac.
 
Dernière édition:
Je voulais dire tester mais avec des logiciels, style memtest86, geekbench...
Ce qui serait intéressant comme dernière alternative et déjà mentionné en réponse #27, c'est de faire une installation de ta version de macOS en cours dans un disque dur USB et de démarrer dessus. S'il n'y a aucune anomalie, il ne reste que la barrette SSD qui serait la fautive. Eh oui ça peut arriver, des membres ont déjà eu un problème similaire.
 
Bon j’abandonne, j’ai fais une clé usb bootable mais lorsque j’appuie sur la touche « alt » ou « control + r » ça redirige sur l’écran d’accueil pour rentrer dans sa session. Il y a toujours un problème que ce soit sur mac ou windows. Je ne sais pas combien de temps j’ai passé en tout pour réparer ce mac, mais pas mal d’heures en tout cas.
 
Update: J’ai réessayé, j’ai finalement pu booter sur ma clée usb bootable mais ça change rien au problème. Donc reste plus que la barette de ram ou le processeur?
 
Bonjour VolutCof,
As-tu réussit à régler ton problème car j'ai exactement le même que toi et je ne trouve aucunes solutions.
J'ai un Macbook air 2018 i5 128Go. Il n'est plus sous garantit depuis 3 mois...
 
Bonjour Sly54,

Oui j'ai lu tout le fil mais je vais expliquer plus en détail les symptômes du mac et les manipulations tentées :
Mon Mac est très lent, la batterie ne charge pas et reste à 1% ou 0% et le ventilateur tourne au maximum mais j'arrive néanmoins à accéder a ma session.
J'ai essayer de réinitialiser le smc et le pram, sans succès. Je pense que c'est un problème de logiciel.
J'aimerais réinstaller l'OS mais impossible d'accéder au system intégré de récupération macOS (cmd+R), le chargement avec la pomme reste bloqué (j'ai attendu 7H). Idem avec les combinaisons cmd+S les lignes de codes défilent puis le mac démarre donc je ne peux pas le reset de cette manière non plus car impossible de rentrer des lignes de codes. Je ne sais pas si il peut exister un autre moyen pour tenter de le remettre en paramètres d'usine ?
Cordialement
 
Mon Mac est très lent, la batterie ne charge pas et reste à 1% ou 0% et le ventilateur tourne au maximum mais j'arrive néanmoins à accéder a ma session.
Je dirais déjà de changer la batterie, parce qu'une batterie HS peut faire que le Mac tourne très lentement.

Mais une batterie de 2018 HS est quand étonnant et peut être pourrais tu négocier son changement auprès d'Apple.
Autrement : Remplacement de la batterie