Mach_kernel c'est quoi ?

cordialjack

Membre actif
6 Mai 2005
445
11
64
Bourgogne
Salut tout le monde,

Auriez-vous SVP l'interprétation de ce fichier (de 8 Mo !) "mach_kernel" qui est apparu dans mon dossier Disque Dur de mon MBP après un redémarrage ?
Je suis sous 10.8.5 sur un SSD Samsung 830 comme disque interne.
S'agit-il d'un rapport automatique d'incident ? Puis-je le supprimer ?

A priori, cela devrait correspondre à un plantage non ?
(il arrive parfois, que mon MBP plante : écran gris avec légende en plusieurs langues, et me signifie de le redémarrer)

Si je double-clique dessus ce fichier mach_kernel, le terminal s'ouvre sur la console et il y a juste indiqué 2 lignes (date, heure, nom de l'ordi, et du compte)..c'est tout...

Bref, que faire ?

Merci de vos suggestions et analyses.
 
Surtout ne pas l'effacer ! C'est un fichier indispensable au système ! Laisse le où il est c'est sans problème !
 
Ah bon...? mais d'où il vient ?
Kernel c'est souvent synonyme de bug pourtant non?
Comment savoir son origine de création?
"Lire les informations" ne précise rien...
C'est louche ce fichier...
 
Jusqu'à maintenant c'était un fichier caché comme il en existe de nombreux à la racine du disque, c'est juste un bug à l'installation. Kernel c'est "noyau".
 
Kernel c'est souvent synonyme de bug pourtant non?
Kernel ça veut dire "noyau", rien à voir avec un bug :D
Mach_Kernel c'est le noyau, le coeur du système Mach, la couche la plus basse de Mac OSX. Autant dire que si tu l'enlèves, ça va marcher moins bien :rateau:
 
Je vois...merci de vos précisions et de vos recommandations..
Je ne vais donc plus songer à m'en débarrasser...
Mais puisqu'il est si important, pourquoi l'avoir fait "apparaitre" ?
Une mise à jour récente doit être responsable..

Et Time Machine qui ne cesse de me demander d'effectuer une nouvelle sauvegarde que je vais faire illico..

Je viens de lire sur le net qu'effectivement ce fichier est important et normalement caché..

Merci pour la traduction de Kernel (que j'avais souvent lu associé à "panic" ..d'où ma méfiance..et ma venue ici pour en apprendre plus..)
 
Kernel Panic c'est juste que c'est le noyau qui n'est pas en forme.

Kernel c'est aussi le mot pour le noyau d'une application (l'ensemble des valeurs de x telles que f(x) = 0), Une petite image de Ouikipedia :
a43ec4a35df117c4b48ac2db265de1a7.png


Mais ça n'a rien à voir. :)

Faire disparaître le fichier n'est pas difficile. D'un autre côté, il ne dérange pas...
 
Salut cordialjack!

Si tu télécharges et installes la version correspondante à ton OS de Onyx (au cas où ce n'est pas déjà fait), au menu : Paramètres/Finder/Options diverses tu aperçois une préférence sélectionnable : Afficher les fichiers et dossiers cachés. En cochant, puis en décochant, la case d'option (ce qui chaque fois relance le Finder), tu devrais pouvoir faire retourner le fichier mach_kernel dans l'invisible dont il n'aurait jamais dû sortir [faire s'afficher les fichiers invisibles qui constituent les fondations de OS X n'est pas recommandable, car non seulement leur manifestation encombre le paysage dans l'usage graphique, mais ils se trouvent exposés à de malheureuses initiatives de suppression de la part de l'utilisateur qui s'imagine que ce sont des déchets qu'il serait bon de nettoyer pour faire plus 'propre' dans une optique 'Clean_My_Mac' :D].

Faire disparaître le fichier n'est pas difficile

Je goûte le trait d'esprit qui applique un mot à deux niveaux de sens [«disparaître»] à l'objet : mach_kernel avec un humour pince-sans-rire.

Tu ferais bien de prendre ce mot : «disparaître» au sens de 'dissimuler à la vue' (en recourant à la méthode graphique évoquée ci-dessus) et non au sens de : «supprimer» (par une mise à la corbeille), à l'instar d'un automobiliste qui ferait «disparaître» le delco non pas en ôtant la tête, mais en refermant simplement le capot afin de dérober les organes moteur à la vue.

Car au cas où tu opterais pour la suppression du mach_kernel, je peux te prédire ce qui se passerait au prochain re-démarrage de ton Mac (rendu nécessaire par le plantage instantané de l'OS) : après le retentissement du carillon ('chime') par lequel l'EFI signale la complétion du check-up hardware, tu verrais s'afficher l'écran 'Pommé' indiquant l'initialisation du fichier-booter boot.efi et... il ne se passerait jamais plus rien d'autre. Jamais la roue crantée giratoire signalant le chargement du noyau et des kexts (extensions du noyau) ne se montrerait, exactement comme si tu avais ôté la tête de delco de ton moteur. Ton OS serait f..tu, et à moins de replacer à la racine du système, en mode 'Target', l'exact équivalent du fichier kernel supprimé, tu serais bon pour la ré-installation du Système.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Et bien !...Heureusement que j'ai pris la peine de m'informer au sujet de "ce" fichier, apparu style génération spontanée...et que je ne l'ai point viré dans un élan fatal...!
Merci encore pour les explications et la pédagogie (et les sous-entendus humoristiques ).;
Oui, je vais utiliser Onyx pour cacher de nouveau ce fichier..

mais pourquoi donc, s'était-il démasqué ce Mach_kernel ?:mouais:
Qu'est-ce qui a déclenché la disparition de son camouflage ?
Certes, mon MBP date de 2009 et je le mets à jour autant que possible..toujours pour respecter un équilibre et une stabilité de MacOsX..
On est donc guère à l'abri de piège potentiel et il faut éviter d'avoir la maniaque habitude de toujours vouloir "nettoyer" les choses ..
Faut rester curieux et chercher inlassablement le pourquoi des évènements..
Heureusement que ce forum existe pour rassurer et guider et c'est certainement là, sa fonction élémentaire et primordiale...:up:

Je ne peux que louer son existence :zen:

Thanks again
 
Bonjour,
En cochant, puis en décochant, la case d'option dans Onyx le fichier Mach_kernel est toujours en place et n'est pas masqué.

Cigogne
 
Bonjour,
En cochant, puis en décochant, la case d'option dans Onyx le fichier Mach_kernel est toujours en place et n'est pas masqué.

Cigogne

A ta place, je laisserais ce fichier où il est sans y toucher ... on ne sait jamais ce qui peut se passer avec un logiciel de maintenance aussi réputé soit-il, et compte tenu de l'importance de ce fichier, je m'abstiendrais de toute manipulation !:zen:

Mais, bien entendu, tu fais comme tu le souhaites !:D
 
Ah ben voilà, c'est la dernière maj qui m'a fait apparaître ce fichier...
Merci pour les liens..

Mais étant peu féru vis à vis du terminal, est-ce qu'il faut que je tape :

sudo chflags hidden /mach_kernel

dans la console pour faire de nouveau disparaître ce fichier "caché normalement" ?

Je ne veux pas prendre le risque qu'il soit supprimé par mégarde (mes enfants utilisent également mon MBP)...

Mais peut-être qu'Apple va soumettre d'ici peu un patch non?
Dans cette éventualité, je devrais patienter...?
 
Ah ben voilà, c'est la dernière maj qui m'a fait apparaître ce fichier...
Merci pour les liens..

Mais étant peu féru vis à vis du terminal, est-ce qu'il faut que je tape :

sudo chflags hidden /mach_kernel

dans la console pour faire de nouveau disparaître ce fichier "caché normalement" ?

Je ne veux pas prendre le risque qu'il soit supprimé par mégarde (mes enfants utilisent également mon MBP)...

Mais peut-être qu'Apple va soumettre d'ici peu un patch non?
Dans cette éventualité, je devrais patienter...?

Relis bien cette réponse... http://forums.macg.co/12602874-post81.html ...c'est avec le Terminal. ;)
 
Ou avec Onyx > Utilitaires > Visibilité > le fichier Mach_kernel

= ça fait la même chose que le Terminal, mais en mode graphique, ce qui est plus confortable pour les non initiés aux commandes par le clavier.
 
Salut FrançoisMacG

avec Onyx > Utilitaires > Visibilité > le fichier Mach_kernel

le fichier Mach_kernel est toujours visible

Y-a-t'il une manipulation bien spéciale ?

Merci
Cigogne
 
Ben moi non plus, avec Onyx, cela ne fonctionne pas: le finder relancé, le fichier est toujours visible...

Bon faut taper la ligne citée précédemment dans le Terminal alors ?

Ou ne rien faire...et oublier...(mais quand même, ça m'obsède ce bins...)
 
Salut cigogne & cordialjack

Je réponds parce que je passe par là, mais François, aussi bien que Locke, que je salue :coucou: ont déjà réglé la question. Disons donc que je suis ici leur bras supplétif :D

Donc tu vas à : /Applications/Utilitaires et tu lances l'application : «Terminal». Dans la fenêtre qui s'ouvre, au prompt [= cigogne$ ou cordialjack$] tu fais un copier-coller de :

Bloc de code:
sudo chflags hidden /mach_kernel

et ↩ (retour-chariot : tu presses la touche 'Entrée' = 'Retour' du clavier pour activer la commande). Comme tu passes un commande sudo (= 'Super User commands to do), tu vois s'afficher une demande de 'password'. Tu tapes ton mot-de-passe admin (session admin requise) à l'aveugle, aucun caractère ne se montrant à la frappe et tu fais derechef ↩ (retour-chariot). Done.

[Apparemment la MÀJ 10.8.5, peut-être pas sur toutes les machines, induit un passage du fichier mach_kernel à l'état visible, ce qui est une bévue tout à fait critique, parce que de nombreux utilisateurs vont se sentir enclins à supprimer ce fichier en le jugeant introduit parasitairement par une quelconque application, alors même que c'est le fichier core de leur OS jouant un rôle absolument cardinal. Autant dire qu'après suppression, leur OS est f..tu.]
 
Dernière édition par un modérateur: