10.15 Catalina Macintosh HD "Données" chiffré, impossibilité de connexion sur la session (bootloop), complètement bloqué

Pullup

Membre confirmé
20 Novembre 2020
16
0
30
Bonjour,

Je viens vers vous car les topics de ce forum se rapprochent de mon problème (en tout cas j'en ai l'impression), mais malgré les topics que j'ai lu, rien n'y fait. J'ai un MBP de 2015.

Tout a commencé lorsque j'ai voulu installer la mise à jour "Big Sur". L'installation à planté, et à chaque redémarrage, cela revenait sur ce même message d'erreur (je ne sais plus lequel mais comme quoi l'installation a rencontré une erreur).

J'ai bidouillé un peu avec les différentes façon de démarrer le mac (maj, S, R, P+R+..., etc...). A ce stade (auquel je suis toujours), j'accède au moment ou je dois rentrer le mot de passe de ma session, ce que je fais. Une barre de chargement se lance, puis fond noir avec cette même barre, puis redémarrage et de nouveau sur la page de la session.

J'ai essayé de voir ce que je pouvais faire en démarrant avec le R. Ici il m'est demandé de choisir un utilisateur (unique sur mon mac) et de rentrer le mot de passe de la session. Celui-ci n'est pas reconnu, et j'aiessayé toutes les manipulations de récupération qui ne fonctionnent pas.

J'ai cherché un peu sur les forums et suis tombé sur cette histoire de FileVault, CoreStorage, ect. J'ai essayé les commandes que j'ai vu souvent de la part de @macomaniac dans le terminal du R (diskutil list, diskutil cs list).

Pour diskutil cs list, la réponse est " No CoreStorage logical volume groups found". Pour l'autre, cela me sort la liste des disques.

J'ai essayé certaines commandes pour déverrouiller le disque, mais rien n'y fait, le mot de passe ne marche pas.

Donc si vous pouvez m'aider à :
  • me permettre d'utiliser de nouveau mon mac, peu importe la version, celle qui marche le mieux sur un MBP de 2015
  • me permettre de ne pas perdre mes données sur "Macintosh HD "Données" car j'ai des documents et fichiers importants...

Je vous remercie de m'avoir lu, et espère que vous allez m'aider à me sortir de cette situation...

Bonne soirée !
 
Bonsoir Pullup

De ce que tu décris je conjecture ceci : FileVault était activé et verrouillait ton volume de démarrage. La tentative de mise-à-niveau à Big Sur a dû corrompre le logiciel FileVault => de sorte que ton mot-de-passe de session ne fonctionne plus pour déverrouiller le volume de démarrage afin de le remonter et que son OS puisse être chargé. J'ai eu 2 cas de ce genre au tout début de la vague d'installations de Big Sur. Si ma conjecture tient la corde => le blocage est définitif.

----------

Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list internal
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher la configuration du disque interne seule

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • - en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Salut @macomaniac ,

Merci pour ton retour.

Premièrement, quand tu dis "le blocage est définitif" =
  • aucun moyen de récupérer mes données ?
  • aucun moyen d'utiliser à nouveau mon mac ?

Je viens de faire la manip que tu m'as décrite, néanmoins, il faut savoir que quand je démarre avec cmd + R, j'arrive sur l'OS de secours mais celui-ci me demande de suite mon mot de passe de session (voir photo jointe), et comme j'ai aucun moyen de la déverrouiller, je n'ai pas accès au terminal.

Pour accéder à l'OS de récupération, je suis obligé de démarrer sur une clé USB avec un "Mac OS base system" dessus (j'ai vu cela sur un forum). Et donc à partir de la je peux accéder au terminal.

Les photos sont en PJ car je n'ai pas pu poster depuis le Safari ("Error composing block page").

Merci par avance,

Pullup.
 

Fichiers joints

  • 128100692_180246643818839_2509503452814566470_n.jpg
    128100692_180246643818839_2509503452814566470_n.jpg
    55,2 KB · Affichages: 245
  • 128176101_678854579457426_891835082158979285_n.jpg
    128176101_678854579457426_891835082158979285_n.jpg
    72 KB · Affichages: 205
Passe encore la commande :
Bloc de code:
diskutil ap list
  • qui affiche un tableau détaillé de l'apfs

Poste le retour => que je voie si FileVault est activé pour tel ou tel volume.
 
Seul Macintosh HD - Données est verrouillé par FileVault et non monté.

- on teste la possibilité de le déverrouiller. Passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil ap unlock disk1s1 -passphrase xxxx
  • où tu remplaces mes xxxx de la fin par ton mot-de-passe de session
  • la commande déverrouille Macintosh HD - Données => ce qui le remonte automatiquement (en principe)

Poste le retour.
 
@macomaniac ,

Il me semble que j'avais déjà essayé cette commande mais je l'ai refaite au cas où, sans succès (PJ).
 

Fichiers joints

  • IMG_20201129_213329.jpg
    IMG_20201129_213329.jpg
    62,7 KB · Affichages: 218
Ouaip ! - passe encore la commande :
Bloc de code:
diskutil ap listUsers disk1s1
  • la commande liste les "crypto-utilisateurs" habilités à déverrouiller le volume : aussi bien utilisateur recensé dans le Service d'Annuaire local > que clé de récupération stockée sur iCloud

Poste le retour.
 
Il y a un utilisateur local (= toi) dont tu as essayé le mot-de-passe => qui n'a pas été validé.

- il y a une clé de récupération iCloud qui permet > après 3 fausses saisies du mot-de-passe à l'écran de connexion initial du démarrage => de réinitialiser ce mot-de-passe. On teste cette option.​

Démarre normalement > à l'écran de connexion affiché d'entrée saisis 3 fois volontairement le mot-de-passe bidon : toto.
  • as-tu alors une option te proposant de saisir ton mot-de-passe iCloud > puis de réinitialiser ton mot-de-passe de session ? - si oui > opte pour un mot-de-passe sans caractères spéciaux et dis ce qui se passe...
 
@macomaniac ,

J'avais déjà essayé cette manip, je l'ai refaite, il se passe la même chose, mon ordi se redémarre sur une récupération de mot de passe où je dois rentrer mes ID apple, et je résultat est sur la deuxième PJ.
 

Fichiers joints

  • IMG_20201129_214842.jpg
    IMG_20201129_214842.jpg
    57,9 KB · Affichages: 190
  • IMG_20201129_215105.jpg
    IMG_20201129_215105.jpg
    51,5 KB · Affichages: 236
Bon. Même diagnostic de ma part que pour les 2 cas antérieurs que j'avais évoqués : la tentative d'installation de Big Sur a corrompu FileVault. En conséquence le volume Macintosh HD - Données est perdu avec ses données (in-déverrouillable => in -remontable).

- il faudrait supprimer ce volume avant de réinstaller. Je ne sais pas si tu as une sauvegarde (genre Time Machine).​
 
@macomaniac ,

Super... J'aurais du m'en passer de cette mise à jour.

J'ai une sauvegarde Time Machine mais du mois où je l'ai acheté donc les données qui me sont importantes n'y sont pas.

Autant que je réinstalle tout de zéro dans ce cas. Un tuto à me conseiller pour cela ?

Dernière idée, le démarrer en mode disque cible avec un autre mac ne changera rien ?

Merci pour ton temps en tout cas.
 
Non : je pense que le volume ne peut plus être monté - de quelque façon qu'on s'y prenne.

- quel est l'OS proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller macOS" ?​
 
Salut @macomaniac ,

Ok ok...

Il n'y a pas d'OS proposé :
  • sans la clé USB, je ne peux pas accéder à l'utilitaire
  • avec la clé USB, c'est une réinstallation pour Catalina, mais je ne peux pas l'installer car le disque n'est pas monté (voir PJ)

Pullup.
 

Fichiers joints

  • IMG_20201130_123012.jpg
    IMG_20201130_123012.jpg
    51,4 KB · Affichages: 173
  • IMG_20201130_123020.jpg
    IMG_20201130_123020.jpg
    62,7 KB · Affichages: 175
Passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list internal
  • qui affiche la configuration interne seule

Poste le retour => que je sois sûr des index d'appareils des disques.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0
  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande efface le disque interne > remet une table GPT > un format apfs > un volume Macintosh HD

Poste le retour.