10.14 Mojave Macintosh HD introuvable dans utilitaire de disque

Michelpiccoli

Membre confirmé
24 Août 2020
10
0
54
Bonjour à toutes et tous,

Heureux possesseur d'un iMac 21,5 (en Fusiondrive, fonctionnant sur Mojave) depuis quelques années, je l'ai vu hier se dégrader et passer par différentes phases : Macintosh en lecture seule, plus d'accès aux applications, jusqu'au logo Interdit après redémarrage classique.
J'ai fait quelques tentatives de ⌘R, tentative de rechargement via sauvegarde Time Machine (échec) et de réparations (échecs) mais la situation a continué à se dégrader jusqu'à la disparition de Macintosh HD dans l'utilitaire de disque (cf les captures d'écran 1 puis 2)...
Comme vu dans les différents posts dans lesquels j'ai cherché une solution, voici le résultat du dernier Diskutil list fait en espérant qu'il y a une solution quelque part (cf capture Diskutil).
Merci d'avance pour votre aide.

Capture 1.jpg. Capture 2.jpg

Diskutil list.jpg.
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello, ce genre de symptômes c'est souvent le synonyme d'une mort du disque dur. Je pense que tu es bon pour le changer, et remonter un Fusion Drive.. Bon courage.
 
Bonjour Michelpiccoli

Tu as un Fusion Drive associant une partition de 121 Go de SSD & une partition de 999,9 Go de HDD en mode CoreStorage classique. Manifestement > le Conteneur CoreStorage a perdu son Volume Logique (espace-disque virtualisé portant un volume installable).

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil cs list

  • qui affiche un tableau détaillé du CoreStorage en l'état

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo (ça te faciliterait la saisie d'une longue commande à venir...) -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite du smiley souriant) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau comme tu l'as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Heureux possesseur d'un iMac 21,5 (en Fusiondrive, fonctionnant sur Mojave) depuis quelques année
Ton iMac avec option FusionDrive est d'origine ou tu en as fait la création ? Par défaut, avec un disque dur à plateaux de 1 To, Apple fait associer une barrette SSD de 28 Go ! De plus, tu es sûr d'être sous macOS Mojave, car tes copies écran d'utilitaire de disque indiquent que tu es sous une version antérieure ?
 
Merci pour vos retours rapides !
Pour répondre à toutes les questions, @Locke c'est un Fusion drive d'origine.
Et @macomaniac voici le résultat du Diskutil cs list qui devrait te parler plus qu'à moi :)

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil cs list
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group 1C1DD4B6-DF3E-454A-9DE0-8A191F5AB0F8
    =========================================================
    Name:         Internal Drive
    Status:       Online
    Size:         1120849764352 B (1.1 TB)
    Free Space:   1112340299776 B (1.1 TB)
    |
    +-< Physical Volume CD08315B-D5BE-4E10-B837-AFC42A9D1BB8
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk0s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     120988852224 B (121.0 GB)
    |
    +-< Physical Volume A8DF35CF-1E29-42DC-ACED-85E8F33E7D8C
        ----------------------------------------------------
        Index:    1
        Disk:     disk1s2
        Status:   Online
        Size:     999860912128 B (999.9 GB)
 
@ Michelpiccoli

On voit très bien dans le tableau du CoreStorage => l'existence d'un Conteneur global (appelé : "Groupe de Volumes Logiques") > lequel importe 2 magasins de stockage (appelés : "Physical Volume") logés dans les 2 partitions primaires des 2 disques.

- il manque à cette structure logique l'exportation d'un Volume Logique (appelé "Logical Volume") portant un volume standard utilisable.

On recrée cette super-structure logique. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil cs createLV 1C1DD4B6-DF3E-454A-9DE0-8A191F5AB0F8 jhfs+ "Macintosh HD" 100% ; diskutil list

  • tu la passes en copier-coller à rebours : tu la copies d'abord ici avec Safari (jusqu'au list final) > tu la colles dans le terminal > tu l'exécutes
  • la commande forme une paire logique : Logical Volume Family / Logical Volume > avec un volume Macintosh HD terminal > puis ré-affiche le tableau des disques

Poste le retour.
 
@macomaniac,
Merci pour les commentaires j'ai l'impression de comprendre ce je fais.
Voici le retour.

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil cs createLV 1C1DD4B6-DF3E-454A-9DE0-8A191F5AB0F8 jhfs+ "Macintosh HD" 100% ; diskutil list
Started CoreStorage operation
Waiting for Logical Volume to appear
Formatting file system for Logical Volume
Initialized /dev/rdisk14 as a 1 TB HFS Plus volume with a 90112k journal
Mounting disk
Core Storage LV UUID: A6DB49F7-BA36-46DE-BC6B-E8F845648798
Core Storage disk: disk14
Finished CoreStorage operation
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage                         121.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage                         999.9 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk1s3
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *1.2 GB     disk2
   1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk2s1
   2:                  Apple_HFS Mac OS X Base System    1.2 GB     disk2s2
/dev/disk3
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk3
/dev/disk4
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk4
/dev/disk5
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk5
/dev/disk6
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk6
/dev/disk7
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk7
/dev/disk8
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk8
/dev/disk9
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *2.1 MB     disk9
/dev/disk10
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk10
/dev/disk11
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk11
/dev/disk12
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk12
/dev/disk13
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk13
/dev/disk14
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           *1.1 TB     disk14
 
Un Volume Logique a été recréé > portant un volume terminal Macintosh HD de 1,1 To que tu vois listé en queue de tableau comme disk14. Ton Fusion Drive est de nouveau finalisé.

- dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X (ou macOS) => lance l'option : "Réinstaller OS X" (ou macOS) > et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​
 
Vu ! C'est très clair. Merci beaucoup pour ton aide et tes explications.
J'ai encore 3 questions suite à ton message :
  • Ne puis-je pas lancer plutôt dès maintenant la restauration via ma sauvegarde Time Machine au lieu de la réinstallation de OS X ?
  • Lorsque je clique sur Réinstaller Mac OS X, l'utilitaire me propose l'installation de Mountain Lion, faudra-t-il que je réinstalle les versions postérieures 1 à 1 jusqu'à Mojave ?
  • As-tu une idée du type d'incident qui a pu causer la perte du volume logique ?
Merci encore et à ta santé.
 
Quel est l'OS recelé dans ta sauvegarde Time Machine ?

- quels sont le modèle et l'année de ton Mac ?​
 
Bonjour macomaniac,
C'est un iMac 21,5 pouces, fin 2012. Descriptif complet : iMac 21, 5"/3.1QC/2x8 Go/1 To-FUSION/650M/Ko/IEA.
La dernière sauvegarde est sous Mojave (10.14.6).
Merci.
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors voici comment se présente le problème :

- l'OS Mojave ne s'installe pas sur un Fusion Drive de type CoreStorage (ancien type) comme le tien actuellement > mais sur un Fusion Drive de type apfs (nouveau type). Mais l'OS de secours Mountain Lion (téléchargé en RAM par internet et correspondant à l'OS d'usine du Mac) => est incapable de créer une Fusion Drive de type apfs > ne reconnaissant pas ce format.​
- mais ta sauvegarde TM > si elle réside dans le volume d'un DDE USB => recèle un OS de secours démarrable du même OS que celui de la sauvegarde = Mojave. Le meilleur choix serait alors que tu démarres sur cet OS de secours Mojave intégré à la sauvegarde TM du DDE > que tu lances la réinstallation de Mojave (=> ce qui convertirait l'actuel Fusion Drive CoreStorage à un Fusion Drive de type apfs) > puis qu'en fin d'installation tu utilises l'Assistant de migration (automatiquement proposé) pour récupérer tes données d'utilisateur + logiciels tiers installés à partir du volume de la TM.​

Pour circonscrire la validité de l'option que je viens de décrire => questions : ta sauvegarde TM réside-t-elle dans le volume d'un DDE USB ? - est-ce que tu ne préférerais pas installer le plus récent OS public = Catalina > puis récupérer les données de ta TM Mojave à cet OS (= possible) ?
 
OK. Content de voir qu'il y a une solution.
Alors ma sauvegarde TM est bien sur un DDE USB.
Et je suis plutôt partant pour le meilleur choix proposé et la réinstallation de Mojave à partir de mon DDE. En effet quelques softs ne tourneraient plus sur Catalina d'après ce que j'ai vu ici et là.
J'attends la marche à suivre quand tu as un moment.
Merci.
 
Alors branche le DDE de ta TM au Mac. Puis redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse aussitôt la touche "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage -->

- y vois-tu affiché le volume de ta TM ?​
 
Normal : non -->

- démarrer avec la touche "alt" pressée => ne déclenche en soi aucun démarrage > mais active le gestionnaire de démarrage du Mac (bootmanager : sous-programme de l'EFI ou programme de boot primaire du Mac) > lequel affiche un écran présentant les volumes détectés comme démarrables > en l'attente d'une sélection de la part de l'utilisateur.​
 
Damned... J'ai essayé plusieurs fois mais c'est le même résultat : mode Internet Recovery... S'il n'y a pas d'autre solution pour redémarrer sur l'OS de secours Mojave de mon DDE, est-il possible d'installer comme tu le proposais plus haut la dernière version de l'OS public, Catalina ? Merci à toi.
 
Alors voici un plan B -->

- réinstaller dans un 1er temps l'OS d'usine Mountain Lion > en créant à la fin un compte admin purement auxiliaire (genre : nom = admin > mot de passe = admin). Cela fait > télécharger un installateur de Mojave depuis l'AppStore > et lancer la mise-niveau à cet OS => ce qui convertira en préalable le Fusion Drive de type CoreStorage --> à un type apfs. Une fois la session admin réouverte dans Mojave => utiliser l'Assistant de migration pour récupérer les données de la sauvegarde TM (après branchement de son DDE) --> ce qui récupérera ton compte personnel d'utilisateur + les logiciels tiers ajoutés.​

=> qu'est-ce que tu en penses ?
 
C'est parti ! Mountain Lion réinstallé. J'en suis à la page Identifiant Apple, est-ce là que je dois créer le compte admin auxiliaire ? en cliquant sur Créer un identifiant Apple ?