MacKeeper est une boîte à outil très complète, à la limite de l'usine à gaz. On en a parlé ici : http://www.macg.co/news/voir/174472/mackeeper-maintenance-et-protection-pour-votre-mac
L'essentiel de ce qu'il fait peut être réalisé via les outils système de Mac OS X, si l'on excepte la protection antivirus, essentiellement utile si l'on a des correspondants sous Windows que l'on ne souhaite pas contaminer.
Ce qui me dérange un peu est la façon dont il joue avec la peur des utilisateurs, en laissant entendre qu'il faut à tout prix effacer des centaines de fichiers sous peine de mettre à mal son ordinateur. Si l'on n'est pas un maniaque du nettoyage, ou si l'on tient à savoir très précisément ce que l'on supprime et pourquoi, ce n'est pas l'outil adéquat. Il n'est pas sans évoquer l'excellent outil qu'est CCleaner sous Windows. Sauf que là, il s'agit de répondre notamment au problème jamais totalement résolu des résidus laissés par des désinstallations de programmes, question qui ne se pose pas dans les mêmes termes sur Mac OS
Une bonne connaissance de son système + éventuellement Onyx utilisé à bon escient suffisent probablement pour entretenir correctement un Mac (mais je suis ouvert à la contradiction, tant qu'elle dispose de bons arguments). Si l'on y tient vraiment, on peut rajouter un antivirus gratuit comme ClamXav et un antimalwares comme MacScan si l'on se sent vraiment entourés d'ondes négatives (présentation ici : http://www.osxfacile.com/antivirus.html).
Ceci dit, MacKeeper vaut certainement mieux que la prise régulière d'anxiolytiques pour ceux qui ont absolument besoin de se rassurer. Et il n'y a rien de honteux à cela.
J'ai lu avec interet votre message , j'ai acheté Mac keeper et partage votre analyse comparant avec ONyX .
Mac keeper peut egalement detecterles doublons ,"il sait comparer par exemple deux images identiques dont le nom est changé" c'est ce qu'il dit ...mais ma question est eut il supprimer une image dans iPhoto sans semer la pagaille dans le classement Iphoto? Là est ma question
merci