MacKeeper : version payante ou free?

MacKeeper est une boîte à outil très complète, à la limite de l'usine à gaz. On en a parlé ici : http://www.macg.co/news/voir/174472/mackeeper-maintenance-et-protection-pour-votre-mac

L'essentiel de ce qu'il fait peut être réalisé via les outils système de Mac OS X, si l'on excepte la protection antivirus, essentiellement utile si l'on a des correspondants sous Windows que l'on ne souhaite pas contaminer.

Ce qui me dérange un peu est la façon dont il joue avec la peur des utilisateurs, en laissant entendre qu'il faut à tout prix effacer des centaines de fichiers sous peine de mettre à mal son ordinateur. Si l'on n'est pas un maniaque du nettoyage, ou si l'on tient à savoir très précisément ce que l'on supprime et pourquoi, ce n'est pas l'outil adéquat. Il n'est pas sans évoquer l'excellent outil qu'est CCleaner sous Windows. Sauf que là, il s'agit de répondre notamment au problème jamais totalement résolu des résidus laissés par des désinstallations de programmes, question qui ne se pose pas dans les mêmes termes sur Mac OS

Une bonne connaissance de son système + éventuellement Onyx utilisé à bon escient suffisent probablement pour entretenir correctement un Mac (mais je suis ouvert à la contradiction, tant qu'elle dispose de bons arguments). Si l'on y tient vraiment, on peut rajouter un antivirus gratuit comme ClamXav et un antimalwares comme MacScan si l'on se sent vraiment entourés d'ondes négatives (présentation ici : http://www.osxfacile.com/antivirus.html).

Ceci dit, MacKeeper vaut certainement mieux que la prise régulière d'anxiolytiques pour ceux qui ont absolument besoin de se rassurer. Et il n'y a rien de honteux à cela. :)

J'ai lu avec interet votre message , j'ai acheté Mac keeper et partage votre analyse comparant avec ONyX .
Mac keeper peut egalement detecterles doublons ,"il sait comparer par exemple deux images identiques dont le nom est changé" c'est ce qu'il dit ...mais ma question est :peut il supprimer une image dans iPhoto sans semer la pagaille dans le classement Iphoto? Là est ma question

merci

J'ai lu avec interet votre message , j'ai acheté Mac keeper et partage votre analyse comparant avec ONyX .
Mac keeper peut egalement detecterles doublons ,"il sait comparer par exemple deux images identiques dont le nom est changé" c'est ce qu'il dit ...mais ma question est :peut il supprimer une image dans iPhoto sans semer la pagaille dans le classement Iphoto? Là est ma question

merci
Et un pigeon de plus !!! :mouais:

Pour les doublons Dupeguru est efficace… ;)

J'ai révisé mon opinion sur MacKeeper depuis ce post, qui date tout de même de deux ans. Si j'étais prudent à l'époque, j'aurais tendance à être actuellement franchement hostile. Plus j'entends parler de ce logiciel et plus je m'en méfie, du fait de la multiplication des retours négatifs.

Exemple :

http://forums.macg.co/mac-os-x/nettoyage-rate-avec-mackeeper-tout-est-en-anglais-1137462.html

Son usage avec iPhoto semble avoir notamment entraîné toutes sortes de désagréments à de nombreux utilisateurs :

https://discussions.apple.com/thread/4358214?start=0&tstart=0
https://discussions.apple.com/thread/4238891?start=0&tstart=0
https://discussions.apple.com/docs/DOC-3123

On me dira toujours que « bien utilisé », il est inoffensif. C'est aussi le cas de la nitroglycérine… ;)

MacKeeper est un piège à cons !!!

La version gratuite détecte des milliers de problèmes qui n'en sont pas pour inciter les gens à acheter la version payante… :mad:

En plus ils sont partout !!! !Ils inondent de leur pub n'importe quel site qui n'est pas forcément Mac.

Le Dauphiné Libéré par exemple…

Et contrairement à Onyx on a pas vu un de leur dévelloppeur poster ici pour le vanter… :mouais:

Une daube de première à fuir et à déconseiller avant tout… :p

Bonjour,

J'ai chargé la partie gratuite de MacKeeper. Pour ce faire j'ai dû donner le mot de passe de mon Mac, et j'ai peur d'avoir fait une bêtise. Qu'n pensez-vous ?

J'ai alors voulu changer le mot de passe du Mac, et je n'ai pas clairement vu comment m'y prendre. Le savez-vous ?

Bonjour,

J'ai chargé la partie gratuite de MacKeeper. Pour ce faire j'ai dû donner le mot de passe de mon Mac, et j'ai peur d'avoir fait une bêtise. Qu'n pensez-vous ?

J'ai alors voulu changer le mot de passe du Mac, et je n'ai pas clairement vu comment m'y prendre. Le savez-vous ?

Je ne sais pas quelle version tu as, mais en général il faut aller dans menu pomme, puis "préférences système" puis "utilisateurs et groupes" et tu as directement la proposition de changer le mot de passe. Je suis sur marverick. Je viens de vérifier sur Tiger, il s'agit de préférence système, puis "comptes". Un logo avec deux bustes.

Dernière édition:
Bonjour,

Il est probable que le mot de passe a été "donné" à l'OS pour permettre à MacKeeper d'installer ses fichiers dans l'ordinateur. Sans le mot de passe admin, MacKeeper n'aurait pas été autorisé par Mac OS X pour installer les composants nécessaires à son bon fonctionnement.

Maintenant il n'y a plus qu'à trouver le moyen de désinstaller Mackeeper proprement :D

Merci Tsunade et Sly54.

J'ai pu changer le mot de passe.

Par ailleurs, j'ai un Mac OS X version 10.6.8. Je n'ai pas vu marqué "Tiger" dans "à propos de ce Mac". J'ai mis "Tiger" parce que "Tiger" était spécifié 10.6.8. Mais peut-être devrais-je plutôt cocher "Autres" ?

bonjour,

je pense que la bêtise était surtout d'installer Mackeeper pas de lui donner le mot de passe.
OK, mais le but n'est plus de déterminer la cause mais de trouver comment guérir.
Loremis, on peut trouver quelques tutos pour désinstaller proprement cette saleté. Appcleaner ou Cleanmymac ne suffisent pas.
Voici, par exemple:
Désinstaller MacKeeper COMPLETEMENT

PS:
"Tiger" était spécifié 10.6.8
???
10.6.8 s'appelle Snow Leopard. Tiger est la version 10.4

Dernière édition: