10.15 Catalina macOS n’a pas pu être installé - espace libre insuffisant

Bonjour,

Je me retrouve depuis hier soir avec le même problème de départ. J’ai voulu installer Big Sur sur mon MacBook de 2013, et là, erreur lors de la fin de l’installation. Seule option affichée : sélectionner disque cible. J’ai tenté cmd + R pour une récupération de données, mais il ne veut absolument pas reconnaître mon mot de passe (dont je suis sûre). J’ai pourtant essayé de le récupérer et changer avec iCloud mais rien n’y fait... J’ai également tenté la récupération internet, pareil.

Pour info, j’ai tout sauvegardé avant sur un disque dur externe mais pas forcement sur Time Machine dont je ne me préoccupais pas. Que va t-il se passer si je redémarre en mode Disque ? J’aimerais seulement reformater l’ordi, et tant pis si je perds quelques données.

Je ne saurais malheureusement pas vous dire la config de mon ordi, n’ayant plus accès à ces infos vu qu’il ne me laisse plus accéder à ma session... Je dois cependant être sous Mojave de mémoire (avant Catalina)
Je vous remercie d’avance !!! :)

---------------------------------------------------------

Pour info, j’ai réussi après lecture intensive du forum à accéder à l’utilitaire OS X. J’aimerais donc reformater tout et repartir sur des bases d’usine. Je pense clairement que le problème était que je n’avais pas assez d’espace disque pour l’installation de Big Sur...

Dois-je effacer mon disque dans « Utilitaire » avant de réinstaller OS X ?

Quelques photos : Merci !!
 

Fichiers joints

  • 5F1E06A6-3C8B-4EBC-8CD6-625466EB8D4D.jpeg
    5F1E06A6-3C8B-4EBC-8CD6-625466EB8D4D.jpeg
    107,4 KB · Affichages: 105
  • FA8D6F77-C269-4978-A06B-CAF9E805F151.jpeg
    FA8D6F77-C269-4978-A06B-CAF9E805F151.jpeg
    91,2 KB · Affichages: 90
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Aleexiiia

Je pense que le mécanisme logique est le suivant -->

- lorsque tu fais un démarrage de secours de type "apfs récent" (Catalina ou Big Sur) > tu dois t'authentifier pour ouvrir la session de secours aux 4 Utilitaires macOS en renseignant le mot-de-passe d'un utilisateur correspondant au volume interne cible (Macintosh HD) qu'il t'est demandé de choisir. Or lorsque ce volume est chiffré par FileVault > une tentative manquée d'installation de Big Sur implique assez souvent une corruption du FileVault du volume qui invalide le mot-de-passe de déverrouillage de l'utilisateur. Conséquence : ne pouvant pas renseigner un mot-de-passe valide de déverrouillage du volume-cible au FileVault corrompu => l'utilisateur ne peut pas davantage ouvrir une session de secours apfs en renseignant ce mot-de-passe non valide pour le volume-cible.​
- cet invraisemblable cercle vicieux peut néanmoins être échappé : un démarrage de secours de type "apfs ancien" (High Sierra ou Mojave - Sierra à la rigueur qui prend partiellement en charge l'apfs) => ne requiert pas de saisie de mot-de-passe d'utilisateur lié à un volume-cible pour ouvrir la session de secours. Et une fois cette session apfs "ancienne" ouverte > la corruption du FileVault du volume supportant l'installation manquée de Big Sur => se trouve "surclassée" : le mot-de-passe d'utilisateur est validable et le volume déverrouillable et remontable.​

Je te raconte tout ça en synthèse d'une série de plantages que j'ai eu à traiter récemment. Si tu tiens à tes données > tu as les choix suivants -->

- avec un autre Mac > confectionner une clé d'installation démarrable d'un OS apfs "ancien" (High Sierra ou Mojave) et démarrer ton Mac planté dessus.​
- depuis la session de secours d'usine de ton Mac planté (OS de secours Mountain Lion) => commencer par installer cet OS dans le volume d'un DDE USB. Puis dans la session de ce volume externe démarré > faire une mise-à-niveau à Hìgh Sierra ou Mojave => ce qui permettra de remonter les volumes apfs internes.​

Je ne sais pas si une de ces 2 possibilités est dans tes cordes ?
 
Merci pour votre réponse rapide !

Le problème est clairement ce que vous citez. Néanmoins, je ne me sens pas capable de réaliser les deux actions que vous proposez. J’ai justement acheté un DDE que mon Mac ne reconnaissait même pas (marque Boulanger pourtant compatible et reconnu par un autre Mac). Ne serait-il pas plus simple pour moi d’effacer le disque et de reformater complètement ? C’est ce que comptais faire avant de me laisser tenter par Big Sur au dernier moment, voyant bêtement que j’avais libéré un peu d’espace disque en sauvegardant sur un autre DDE qui est maintenant plein...

Je vous remercie beaucoup
 
Dernière édition par un modérateur:
@ Aleexiiia

Je te propose de faire coup double -->

- branche ton DDE à ton Mac. Maintenant dans ta session de secours Mavericks > aucune option de la fenêtre de 4 Utilitaires OS X lancée > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque interne et aussi celle du disque externe.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - comme tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
[Note : je soupçonne l'habile Aliboron d'avoir utilisé le procédé du "tapis volant". En ayant fait glisser pfuiittt... les messages d'Aleexiiia d'un autre fil dans ce fil-ci :hilarious:. Bien joué.]
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron et Aleexiiia
Voici le tableau comme demandé, en photo car je n’arrive pas à le faire de Safari :)
Désolée, j’ai du poster dans le mauvais sujet effectivement !
 

Fichiers joints

  • 44847C1A-ABCD-41D0-B32C-0D1EAC4D65AD.jpeg
    44847C1A-ABCD-41D0-B32C-0D1EAC4D65AD.jpeg
    127,6 KB · Affichages: 94
Dernière édition par un modérateur:
Je vois ton DDE en queue de tableau -->

- est-ce qu'il est libre de données ? - on peut le reparamétrer ? - car il a des paramètres Windows invalides pour un disque démarrable Mac.​
 
Il est complètement neuf et n’a eu aucun transfert pour le moment. Je l’ai seulement branché après l’avoir acheté et il n’était pas reconnu. J’ai eu l’occasion de le tester sur un autre Mac et il était détecté mais je n’ai pas essayé de transférer des fichiers.
On peut donc le reparamétrer sans aucun souci (mais je ne sais pas comment m’y prendre bien entendu :) )
 
Dernière édition par un modérateur:
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ DDE gpt disk13
  • la commande réinitialise le DDE : table de partition GPT > format jhfs+ > volume DDE

Poste le retour.
 
Voici le retour
ÉDIT : je me suis trompée dans l’écriture du code, je pense avoir la bonne cette fois ci, cf photo
 

Fichiers joints

  • 33A8F953-8B96-4BDB-B826-B074DDFCF871.jpeg
    33A8F953-8B96-4BDB-B826-B074DDFCF871.jpeg
    122,1 KB · Affichages: 83
Dernière édition par un modérateur:
D'accord.

- quitte le terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > lance l'option : "Réinstaller OS X" => et choisis DDE comme destination quand cela te sera proposé.​

Tu n'auras qu'à prévenir quand tu auras ouvert une session dans le volume externe installé. Il s'agira alors de le passer à une version d'OS apfs de type "ancien" => capable de déverrouiller et remonter les volumes apfs du disque interne. On pourra alors engager la sauvegarde des données.
 
  • J’aime
Réactions: Aleexiiia
J’ai enfin accès à une nouvelle session. Cependant, il me dit que le disque n’est pas lisible, que puis-je faire ?
 

Fichiers joints

  • 92348F25-29FE-49C3-AA1B-D993C121ECFB.jpeg
    92348F25-29FE-49C3-AA1B-D993C121ECFB.jpeg
    107,9 KB · Affichages: 88
Dernière édition par un modérateur:
Content pour toi ! - tu as fait un pas important.

- le disque non lisible est évidemment la partition de type "Apple_APFS" non prise en charge par l'OS Mountain Lion. Ferme la fenêtre affichée.​

Utilise maintenant ce lien : ☞High Sierra☜ qui te redirige vers l'AppStore et te permet de télécharger un installateur de High Sierra (5,2 Go). Lorsqu'une fenêtre d'installation s'ouvre en fin de téléchargement => lance l'installation à destination du volume DDE démarré. Préviens si tout s'est bien passé.

- note : j'ai préféré pour toi High Sierra > parce qu'il va s'installer sur le DDE USB en format jhfs+ classique => ce qui assurera un fonctionnement plus rapide qu'un OS en format apfs. Et High Sierra gérera sans problème le volume interne.​
 
  • J’aime
Réactions: Aleexiiia
Parfait -->

- tu trouves un Terminal dans ta session at: Applications > Utilitaires > Terminal. Passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques obtenus => qu'on voie les volumes apfs internes.
 
  • J’aime
Réactions: Aleexiiia
Tu sais que depuis ta session régulière tu peux poster via Safari en mode texte ? En copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

----------

Lance l'Utilitaire de disque (Applications > Utilitaires > Utilitaire de disque). Macintosh HD - Données est-il affiché en noir (monté) ou en grisé (démonté car verrouillé par FileVault) ?
 
Je suis désolée mais je n’arrive vraiment pas à visualiser la « fenêtre code » évoquée :( j’ai seulement 16 icônes dont deux avec des points d’interrogation mais lorsque je clique dessus il ne se passe rien. La fonctionnalité doit être cachée ici ?

Macintosh HD - Données paraît être affiché en noir, ci-joint les photos pour le montrer :
 

Fichiers joints

  • E768E847-4166-4B6A-9A3B-1957781219C6.jpeg
    E768E847-4166-4B6A-9A3B-1957781219C6.jpeg
    96,7 KB · Affichages: 90
  • 9528CEEC-CCBF-43B2-A30A-76E679E851D5.jpeg
    9528CEEC-CCBF-43B2-A30A-76E679E851D5.jpeg
    110 KB · Affichages: 77
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk2s2 300g jhfs+ Clone 0b ; diskutil list disk2
  • la commande rétrécit DDE à 300 Go > crée un volume Clone de 199 Go > réaffiche la configuration du DDE

Poste le retour.
 
Je suis désolée mais je n’arrive vraiment pas à visualiser la « fenêtre code » évoquée :( j’ai seulement 16 icônes dont deux avec des points d’interrogation mais lorsque je clique dessus il ne se passe rien. La fonctionnalité doit être cachée ici ?

Note du modérateur de service (ici Aliboron) :
Tu n'as pas ça dans la barre d'outils, en dessous du deuxième "menu" aux trois petits points ?
Bloc de code.png