10.13 High Sierra MacOS n'a pas pu être installé sur votre ordinateur

Bonjour,

J'ai un iMac de fin 2009 sur lequel j'ai remplacé de lecteur DVD par un SSD 1To. J'ai laissé le HD dedans également.
Je l'utilisais comme suit : SSD disque principal et HD sauvegarde interne TimeMachine sans soucis, OS : High sierra.
J'ai formaté entièrement le Mac et ai créé un disque Bootable pour réinstaller.

Le processus d'installation avance et abouti au message
macOS n'a pas pu être installé sur votre ordinateur.
Une erreur est survenue lors de l'installation de macOS. Vous pouvez utiliser le diagnostic...

Après moultes recherches, j'ai formaté, reformaté en APFS, essayé d'installer une version antérieure (El Capitan) en formatant au bon format, tenté les installes sur le HD...

Rien n'y fait, je retombe invariablement sur le même message.

Je suis preneur de toute aide pouvant m'aider à y voir plus clair.

Merci.
 
Bonjour Kurt

Le message d'échec : "macOS n'a pas pu être installé sur votre ordinateur. Une erreur est survenue lors de l'installation de macOS." est le type même de la déclaration décevante. Car aucune raison de l'échec ne se trouve alléguée qui permettrait une résolution du problème. En des cas rares attestés sur les forums où ce message s'affichait à répétition > il est même ressorti qu'aucune installation directe d'un OS n'était possible sur certains Mac. Tu es peut-être dans ce cas de figure.

- un contournement alors consiste à installer l'OS dans le volume d'un DDE USB paramétré comme il convient (table de partition GUID pour le disque entier > format Mac OS étendu (journalisé) pour le volume). Puis de la session de cet OS externe démarré > cloner l'installation externe => dans le volume du disque interne avec la démo gratuite 1 mois d'un logiciel de clonage comme Carbon Copy Cloner. Tu pourrais envisager cette opération avec High Sierra.​
 
Il y a tous les dossiers-Système d'un OS démarrable > avec des tailles appropriées. Le répertoire des Utilisateurs fait 121 Gi = 130 Go --> est-ce que ça correspond à la taille de tes données - à l'estime ?

- comme un nouveau clonage en mode mise-à-jour ne pourrait rien améliorer > après la recopie il faut engager la suite des opérations : reformatage du volume interne > réinstallation de l'OS > récupération des données du clone via l'Assistant de migration. Soit le cycle des « 4r ». D'accord pour le reformatage ?​
Bonjour @macomaniac

Je suis désolé, je n'ai pas eu le temps de revenir plus tôt sur ce fil pour la suite (et je l'espère fin!) du remontage du Mac.
Tu me proposais de finaliser nos travaux, par les "4r" et d'attaquer le formatage => je suis partant.

J'en profite pour préciser que j'ai bien mis la main sur un DMG de High Sierra, mais si tu as un lien vers une version sûr à 100%, je suis preneur également ^^

Merci d'avance et encore pour ton aide
 
@ Florent

Quand tu es dans la session de secours affichant 4 Utilitaires macOS --> quel est l'OS proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller macOS" ?
 
@ Florent

Quand tu es dans la session de secours affichant 4 Utilitaires macOS --> quel est l'OS proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller macOS" ?
Hello @macomaniac ,
L'OS proposé est High Sierra (toutefois comme on avait pu en discuté précédemment, l'install par se biais bloque à chaque fois)

@peyret merci pour les liens, malheureusement mon Mac étant HS je ne peux accéder au Mac Apps depuis mon Pc...
 
Veux-tu reformater le volume Macintosh HD interne --> pour voir si l'installation de High Sierra s'effectue à destination du volume reformaté ?

- si oui > récupérer les données du Clone à la fin via l'Assistant de migration...​
 
Veux-tu reformater le volume Macintosh HD interne --> pour voir si l'installation de High Sierra s'effectue à destination du volume reformaté ?

- si oui > récupérer les données du Clone à la fin via l'Assistant de migration..​
Oui, si cela peut permettre de remettre plus facilement les données ensuite, je suis partant.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD " disk2
  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande reformate le volume Macintosh HD

Poste le retour.
 
Bonjour Kurt

Le message d'échec : "macOS n'a pas pu être installé sur votre ordinateur. Une erreur est survenue lors de l'installation de macOS." est le type même de la déclaration décevante. Car aucune raison de l'échec ne se trouve alléguée qui permettrait une résolution du problème. En des cas rares attestés sur les forums où ce message s'affichait à répétition > il est même ressorti qu'aucune installation directe d'un OS n'était possible sur certains Mac. Tu es peut-être dans ce cas de figure.

- un contournement alors consiste à installer l'OS dans le volume d'un DDE USB paramétré comme il convient (table de partition GUID pour le disque entier > format Mac OS étendu (journalisé) pour le volume). Puis de la session de cet OS externe démarré > cloner l'installation externe => dans le volume du disque interne avec la démo gratuite 1 mois d'un logiciel de clonage comme Carbon Copy Cloner. Tu pourrais envisager cette opération avec High Sierra.​
Bonjour Macomaniac,

Merci pour la réponse rapide, même si ce n'est pas le genre de réponse qui fait plaisir... :'(

Je m'attèle à l'installation sur DDE.

Bonne journée.
 
Bonjour Kurt

Le message d'échec : "macOS n'a pas pu être installé sur votre ordinateur. Une erreur est survenue lors de l'installation de macOS." est le type même de la déclaration décevante. Car aucune raison de l'échec ne se trouve alléguée qui permettrait une résolution du problème. En des cas rares attestés sur les forums où ce message s'affichait à répétition > il est même ressorti qu'aucune installation directe d'un OS n'était possible sur certains Mac. Tu es peut-être dans ce cas de figure.

- un contournement alors consiste à installer l'OS dans le volume d'un DDE USB paramétré comme il convient (table de partition GUID pour le disque entier > format Mac OS étendu (journalisé) pour le volume). Puis de la session de cet OS externe démarré > cloner l'installation externe => dans le volume du disque interne avec la démo gratuite 1 mois d'un logiciel de clonage comme Carbon Copy Cloner. Tu pourrais envisager cette opération avec High Sierra.​
Rebonjour,

L'opération a fonctionné : installation de macOS High Sierra sur un Disque SSD externe, puis clonage sur mon SSD interne.
Tout fonctionne.

Merci pour l'aide !

Bonne journée.
 
@ Kurt

Content pour toi !

- et comme je te l'avais signalé : impossible de savoir pourquoi une installation directe échoue avec certains Mac.​
 
  • J’aime
Réactions: boninmi
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD " disk2
  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande reformate le volume Macintosh HD

Poste le retour.
Hello @macomaniac

Petit soucis lors de l'usage de la commande :

Bloc de code:
[-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk2
Started erase on disk2
Unmounting disk
Error: -69888: Couldn't unmount disk
-bash-3.2#
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil umount force disk2
  • qui force le démontage de Macintosh HD

Poste le retour.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil umount force disk2
  • qui force le démontage de Macintosh HD

Poste le retour.
@macomaniac je suis désolé je répond un peu de manière sporadique en ce moment, j'ai du mal à trouver le temps pour me poser ! Voici le retour


Bloc de code:
[-bash-3.2# diskutil umount force disk2
disk2 was already unmounted or it has a partitioning scheme so use "diskutil unmountDisk" instead
-bash-3.2#
 
Passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques => que je sois certain de l'index d'appareil du volume Macintosh HD.
 
Passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques => que je sois certain de l'index d'appareil du volume Macintosh HD.
Voici :
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *320.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            319.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +318.9 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 96A653BE-4D46-4957-971C-AC2151022B0D
                                 Unencrypted

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk2
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk2s1

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk19

/dev/disk20 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk20

-bash-3.2#
 
Macintosh HD est disk1. Rectification du tir. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk1
  • la commande reformate Macintosh HD

Poste le retour.
 
Macintosh HD est disk1. Rectification du tir. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk1
  • la commande reformate Macintosh HD

Poste le retour.
Hello @macomaniac ,
On progresse ! J'ai du éteindre et rallumer l'ordinateur qui avait planté. Par acquis de conscience j'ai vérifier la liste des disques et le Macintosh HD est repassé en disk2

Bloc de code:
[-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk2
Started erase on disk2 Macintosh HD
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk2 as a 297 GB case-insensitive HFS Plus volume with 24576k journal
Mounting disk
Finished erase on disk2 Macintosh HD
-bash-3.2#
 
Le formatage est bien passé. Finalisation du sauvetage à présent (ce qui va prendre du temps) -->

  • a) ton DDE portant le volume Clone branché au Mac > dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume Macintosh HD reformaté > ce qui va donner une installation propre.
  • b) en fin d'installation > après un redémarrage sur l'OS installé et divers paramétrages --> une page te propose de récupérer des données. Coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de démarrage" > et choisis le volume Clone en source. L'Assistant de migration (en charge ici) va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'Assistant de migration est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin.