Mail plante a la fermeture

HmJ

Membre expert
Club iGen
3 Décembre 2005
6 189
413
Nippon
Bonjour. J'ai reinstalle mon Mac Pro early 2008 il y a 2 mois, suite a un pepin : tout est rentre dans l'ordre. Ceci etant, je constate au moins une fois par semaine que Mail se ferme mal. J'eteins maintenant chaque jour mon Mac Pro, le soir (il etait auparavant allume 24/7), et bien souvent le processus "shut down" ne se finit pas parce que Mail ne s'est pas ferme normalement. Je dois alors faire un "force application shutdown" dans le menu OS X. Et relancer l'extinction du Mac.

Quelqu'un a-t-il connu un souci semblable ? Ce n'est pas bien grave, mais la 10.5.6 n'a pas regle ce probleme :(
 
salut cher débutant
:D
l y a déjà de nombreux sujets là dessus
( je parle bien de Mail 10.5.6)

allez jez t'aide
mailupdate 10.5.6 inside ou pas?
 
salut cher débutant
:D
l y a déjà de nombreux sujets là dessus
( je parle bien de Mail 10.5.6)

allez jez t'aide
mailupdate 10.5.6 inside ou pas?

Mail 10.5.5 comme 10.5.6, merci pour l'indication je mets ca en pratique ce soir :up:
 
Ok, alors pour preciser : je suis chez moi devant mon booo Mac Pro, aucun fil ne correspond a mon probleme. Aleatoirement, Mail ne veut pas quitter. Cela arrive peut-etre une fois sur dix. Je dois forcer la fermeture manuelle pour pouvoir eteindre OS X qui n'attendait que cela.

J'avais deja essaye de supprimer mon compte Gmail IMAP et de tout reconstruire, mais le probleme n'avait pas disparu pour autant. Je ne pense pas que le patch de Apple soit cense resoudre mon cas de figure ?
 
et si
tu faisais
- la maj 10.5.6

-réparation des autorisations
-eventuellement patch mail.update10.5.6

et si besoin
-eventuellement les manips suggerées dans les autres fils à ce sujet
 
  • J’aime
Réactions: HmJ
Si tu te sens l'âme inquisitrice, tu pourrais peut-être utiliser dtrace pour voir ce que Mail fait au moment où il refuse de quitter.
 
  • J’aime
Réactions: HmJ
Si tu te sens l'âme inquisitrice, tu pourrais peut-être utiliser dtrace pour voir ce que Mail fait au moment où il refuse de quitter.

Toi t'es un sadique, je t'aime bien :D

Alors je me rappelle mieux maintenant : le probleme arrivait du temps de la 10.5.5, avec la meme irregularite. Pareil quand je suis passe a la 10.5.6. Depuis, j'ai completement reinstalle l'ordi, en passant directement a la 10.5.6 cette fois et reinitialisant les comptes Mail. Mais avec le meme resultat : probleme de temps en temps.

Je vais voir si je me mets a tracer, ce qui m'agace c'est le cote intermittent de la panne :mouais:
 
  • J’aime
Réactions: Tucpasquic
J'ai pour habitude de ne pas fermer les applications que j'utilise tout le temps, d'autant que je ne ferme jamais ma session [avec une moyenne d'un redémarrage tous les mois, grosso modo]. Du coup, j'ai peut-être le bug mais ne le vois pas ... ;)
 
As tu bien rangé
nettoyé tes fichiers Mail
je veux dire la totale
NON reprise des fichiers lors de reinstall
aucun ( plist caches , archives etc)

et import des archives via outil mail
 
J'ai pour habitude de ne pas fermer les applications que j'utilise tout le temps, d'autant que je ne ferme jamais ma session [avec une moyenne d'un redémarrage tous les mois, grosso modo]. Du coup, j'ai peut-être le bug mais ne le vois pas ... ;)

Je suis d'accord, je voyais moins ce probleme quand l'ordi etait allume 24/7. Ceci etant, ma conscience ecologique me fait mettre le bemol a une surconsommation, maintenant que les clients sont moins enclins a me payer des simus Mathematica ;)

As tu bien rangé
nettoyé tes fichiers Mail
je veux dire la totale
NON reprise des fichiers lors de reinstall
aucun ( plist caches , archives etc)

et import des archives via outil mail

Oui, j'avais bien tout vire et tout reconstruit en utilisant le protocole IMAP pour synchroniser ma boite. Je n'ai qu'une seule boite email, Gmail, qui passe par IMAP, et une dizaine de fils RSS dans Mail. C'est tout. Aucun plugin.
 
et sur un autre compte OSX?
SANS RSS par exemple...

Mmmm... C'est vrai que je n'ai pas essaye... En meme temps, relancer une synchro Gmail juste pour ca, et devoir attendre que ca se reproduise (une fois sur dix)... :mouais:
 
[j'ai un portable, pas un Mac de bureau]

Quant aux RSS, trouvant que c'est nul, c'est désactivé dès l'abord un peu partout !
C'est une bonne piste en effet ;)
 
Mmmm... C'est vrai que je n'ai pas essaye... En meme temps, relancer une synchro Gmail juste pour ca, et devoir attendre que ca se reproduise (une fois sur dix)... :mouais:
deux détails

*en imap gmail tu as l'outil ( en ligne , via la fiole glab) ) qui permet d'exclure des BAL-labels de la synchro
( très utile si par exemple on a une enorme masse d'email, ce qui si c'est un compte unique doit etre ton cas, ton " all mail" doit etre enormissime)

** très très possible que ce soit le mix RSS et imap qui fout la zone
 
deux détails

*en imap gmail tu as l'outil ( en ligne , via la fiole glab) ) qui permet d'exclure des BAL-labels de la synchro
( très utile si par exemple on a une enorme masse d'email, ce qui si c'est un compte unique doit etre ton cas, ton " all mail" doit etre enormissime)

** très très possible que ce soit le mix RSS et imap qui fout la zone

Ok, merci pour les conseils. Je vire d'abord RSS et vous tiens au courant ;)
 
ca n'est pas pareil que tester sur session 2 avec fichiers...neufs

J'ai teste ca mais pas (encore) de plantage. Donc 1) verifier RSS 2) voir si c'est IMAP et 3) confirmer que ce serait IMAP si je reproduis le probleme avec une autre session ;)
 
Attends scientifiquement t'as oublié le cas suivant
Mail avec RSS et pas l'imap
allez hop
3è session
:D

( d'ailleurs je me demande si c'est possible car il faut un compte emaiil pour configurer Mail une premiere fois)
 
Attends scientifiquement t'as oublié le cas suivant
Mail avec RSS et pas l'imap
allez hop
3è session
:D

( d'ailleurs je me demande si c'est possible car il faut un compte emaiil pour configurer Mail une premiere fois)

Exactement. Mais si IMAP est incrimine, je mettrai RSS sous pression ;)