marre de jaguar

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par shralldam:</font><hr /> Peut-être qu'iMovie 3 avait envie de se déguiser pour le carnaval...
crazy.gif
laugh.gif

[/QUOTE]

certes bonne piste

merci

mais en clown perturbateur alors
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Télémac:</font><hr />

merci à tous pour votre aide

mais comme expliqué ci-dessus, je n'ai pas Norton d'installé au regard de tous les témoignages, j'ai juste lancé norton systèm works au départ du CD, mais ce n'est pas norton qui s'ouvre (donc je n'ai lancé aucune procédure et le Dd n'a pas été touché) et c'est imovie 3 qui s'ouvre?

[/QUOTE]

moi j ai jamais eu norton installé sur mes mac mais chaque fois que j ai eu le malheur de lancer le CD norton ca s'est à une ou 2 exeptions pres terminé par un formatage du disque dur

voila pourquoi j'ai completement abandonné Norton

MacOS X permet d'aller beaucoup plus loin que MacOS 9.

Comme le dit l'un d'entre vous: attendez d'avoir vos 10 années d'expériences sur MacOS X avant un tel jugement.

Jamais le Mac n'a été aussi ouvert. Ne serait-ce qu'avec ses outils Développeurs accessibles à tous, ou la puissance désormais réelle d'Applescript.

Les fondements du système n'ont plus rien de comparable avec MacOS 9, mais vous y retrouverez vos marques si vous vous en donnez la peine, comme vous avez d'ailleurs dû le faire avec MacOS 9.

Jamais on avait vu autant de bouquins sur un système Mac, et en français!

Oui, la clé de la liberté passe souvent par le Terminal, mais cessez de croire que c'est dangereux et hostile. Un petit carnet à ses côtés pour noter les commandes clés et vous irez loin, très loin, beaucoup plus loin que MacOS 9.

je sais que vous avez tous choisi le Mac pour ne pas mettre les mains dans le cambouis, parce que tout est clair et limpide. Mais comme mon ami qui refusez de comprendre que cacher le fichier Système de son MacOS 9 tout au fond d'un dossier pour faire "plus propre" sur son Bureau et qui se retrouvait dépité en pestant contre son Mac qui ne voulait plus démarré, acceptez de survoler les arcanes basiques de ce nouveau système et vous n'en serez que plus heureux et fier de cette machine fabuleuse reconnue désormais comme le plus bel Unix.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par grenoble:</font><hr /> MacOS X permet d'aller beaucoup plus loin que MacOS 9.

Comme le dit l'un d'entre vous: attendez d'avoir vos 10 années d'expériences sur MacOS X avant un tel jugement.

Jamais le Mac n'a été aussi ouvert. Ne serait-ce qu'avec ses outils Développeurs accessibles à tous, ou la puissance désormais réelle d'Applescript.

Les fondements du système n'ont plus rien de comparable avec MacOS 9, mais vous y retrouverez vos marques si vous vous en donnez la peine, comme vous avez d'ailleurs dû le faire avec MacOS 9.

Jamais on avait vu autant de bouquins sur un système Mac, et en français!

Oui, la clé de la liberté passe souvent par le Terminal, mais cessez de croire que c'est dangereux et hostile. Un petit carnet à ses côtés pour noter les commandes clés et vous irez loin, très loin, beaucoup plus loin que MacOS 9.

je sais que vous avez tous choisi le Mac pour ne pas mettre les mains dans le cambouis, parce que tout est clair et limpide. Mais comme mon ami qui refusez de comprendre que cacher le fichier Système de son MacOS 9 tout au fond d'un dossier pour faire "plus propre" sur son Bureau et qui se retrouvait dépité en pestant contre son Mac qui ne voulait plus démarré, acceptez de survoler les arcanes basiques de ce nouveau système et vous n'en serez que plus heureux et fier de cette machine fabuleuse reconnue désormais comme le plus bel Unix.

[/QUOTE]

Cet état d'esprit et ces arguments sont pertinents certes

J'y adhère à condition d'être intéressé par ces options

Mais je ne suis pas développeur, je suis consommateur et je veux de la productivité sans me prendre la tête avec la technique

Ma voiture, je l'achète, je lance le moteur, je veux chaque jour pouvoir rouler avec,

Je suis intéressé pour savoir que techniquement il y a des foules de possibilités d'ouverture,certes, mais je m'en fiche, à chacun son truc, les techniciens sont là pour faire fonctionner ma voiture, je ne suis pas là pour faire leur boulot

S'ils me permettent d'accéder à des fonctions c'est tant mieux, mais si je dois avoir des connaissances de techniciens, alors non, je suis un conducteur pas un constructeur de voiture ni un mécanicien

je ne suis pas fermé à OS X, bien au contraire c'est un produit d'avenir, je veux bien apprendre, mais désolé avec Os classic, en cas de plantage on pouvait continuer à bosser, certes en tournant sur 3 roues et l’on regardait ensuite pour la maintenance, alors qu'avec OsX, si on n'a pas les connaissances informatiques, on reste sur le bord de la route et l’on doit appeler le mécanicien.(comme windows)

Apple m'avait habitué a être un chauffeur de voiture consommateur, pouvant se dépanner tout seul et continuer sa route et ceci sans connaissance informatique

Os X n'est plus dans cette ligné

Ceci est la différence

Je n'ai pas le temps de me prendre la tête

Bouton marche

Arrêt

Point barre

Encore désolé, je ne dénigre pas OS X, mais dans sa phase actuelle, il ne correspond plus à mon mode de fonctionnement, , je n'ai pas le temps d'apprendre Unix et les codes terminaux.

J'ai autre chose à fiche.

À titre d'infos, un des freins a l'évolution de certain système c'est justement leur rupture avec une philosophie

Oui il faut évoluer, mais, en productivité, on ne peut pas se permettre de former le personnel et cesser de produire.

Toutes les versions OS ont évolué, mais dans le même état d'esprit ce qui a permis aux collaborateurs d'accepter facilement les nouveautés sans perte de productivité.

OS X offre beaucoup plus qu'à besoin l'utilisateur, Apple devait maintenir à mon sens cette convivialité et ne pas s'égarer vers des ouvertures nécessaires qu'à une minorité

J'ai passé toutes la série des os classics

Très content l'utilisateur savait se débrouiller

J'ai évolué avec toutes les séries de windows y compris NT, et XP

Mais pour les windowsiens, la logique est restée la même avec quelques fonctionnalités en plus.

Mais les vrais réformes du système sont transparentes pour l'utilisateur.

Oui aux évolutions Os X, Oui aux ouvertures, mais transparentes pour le lambda. (Marche arrêt, savoir changer la roue de secours, les bougies et faire la vidange, le reste il ne veut pas le savoir c'est aux profs. de régler les pblms)

Faut pas se tromper, je suis macétiste à fond, mais nostalgique d’une souplesse que je n’ai plus et que j’ai toujours vanté

C'est intéressant ton analogie sur la voiture. Je n'ai pas pu partir en week-end pascal: la clé électronique de ma voiture s'est "déprogrammé" dixit mon garagiste. C'est fou ce que t'as l'air con dans ta voiture sans pouvoir la démarrer alors que t'as pourtant bien la clé dans les mains.

Alors comme toi, je me suis fait la réflexion: "ah quelle époque, de mon temps.........."

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Télémac:</font><hr />
Faut pas se tromper, je suis macétiste à fond, mais nostalgique d?une souplesse que je n?ai plus et que j?ai toujours vanté

[/QUOTE]

Ce que tu n'as plus, c'est un OS qui plante, qui se corrompt, qui n'a pas de logiciels vidéo, qui est limité à des fichiers de 2 Go tellement pratique en vidéo, qui peut pas lancer 36 applications, qui coûte cher en pièces détachés parce que très propriétaire, qui s'ouvre peu vers les autres, et un Quicktime qui rame quand on le pousse, de très longs délais d'attente pour des versions françaises du système, de ses logiciels, et j'en passe et des meilleurs.

Salut Telemac

En fait tu as l'air de bloquer sur un bug...
Mais comme l'on dit les autres, ton OS 9 tu le connais sur le bout des doigts, et les manips dangereuses tu ne les faisais plus, sans même t'en rendre compte !
Je suis sûr que ton OSX te plaira quand tu l'aura apprivoisé...

Je pense aussi que tu es victime d'une déception liée au discours "formidabiliste" sur OSX.
Aucun système n'est parfait ! ;-)

Mais je ne suis pas développeur, je suis consommateur et je veux de la productivité sans me prendre la tête avec la technique

Apple m'avait habitué a être un chauffeur de voiture consommateur, pouvant se dépanner tout seul et continuer sa route et ceci sans connaissance informatique

Os X n'est plus dans cette ligné

OS X offre beaucoup plus qu'à besoin l'utilisateur, Apple devait maintenir à mon sens cette convivialité et ne pas s'égarer vers des ouvertures nécessaires qu'à une minorité

Faut pas se tromper, je suis macétiste à fond, mais nostalgique d’une souplesse que je n’ai plus et que j’ai toujours vanté

[/QUOTE]

Je te comprend Télémac, d'autant plus que j'ai eu les mêmes appréhensions que toi avant de passer sous X, mais je suis au regret de te dire que ta mauvaise expérience est personnelle et individuelle.

Je n'ai jamais eu le moindre problème depuis 2 mois maintenant d'utilisation intensive et régulière de ma bécane sous X, bien au contraire l'expérience utilisateur est sublime, pas le moindre KP ou redémarrage !!

L'argumment d'avoir connu sur les bouts des doigts OS 9, est en effet très juste !!
Je suis moi aussi un vieux routier d'OS 9, et je trouve qu'on ne perd pas les bonnes habitudes avec un simple passage de système, les bons reflexes restent toujours valides !!

Je "découperai" les utilisateurs en 3 groupes grosso-modo...

1) les "hard-techos", bidouilleur, toujours a etre les premiers a installer un nouveau soft ou système, une béta etc... Ceux là n'on aucune raison de venir pleurnicher (d'ailleurs ils ne le font pas) et savent prendre qq précautions d'usages (back-up) etc...

2) l'utilisateur "tranquille" qui ne fait fonctionner qu'un ou deux softs, ce mefie comme de la peste de tripatouiller ou si il le fait, n'hesitera pas a faire appel a un vrai technicien!! Je mettrai plus ou moins les travailleurs dans ce contexte, quand tu bosse sur ta bécane, tu utilise peu de softs, et tu veux une bécane stable, donc retour au 2)

3) le "maniaque" dont je fais parti, qui comme toi n'est pas un "pro", je ne suis pas informaticien, je capte rien a la programmation etc... mais pourtant j'aime utiliser a fond mon Mac.
Mais dans ce dernier cas , je prends mes précautions, je reflechi a deux fois avant de changer qq chose et je me renseigne et me tient au courant beaucoup, grace au net et a des sites comme MacG...

Exemple pratique a l'appui:

J'ai attendu presque 2 ans sur un iBook 500 Mhz sous 9.2.2, pendant cette longue période les potes m'on tané de passer sous X, me vantant ses merites etc, or j'avais un système presque devenu plus stable que le leur, et j'avais pas du tout envie d'experimenter leurs pbs de drivers, de kernel panic etc... Et je savais pertinement que mon expérience serait mauvaise sur cette bécane, alors j'ai pris mon mal en patience tout en étant ravi de mon OS 9...

Viens mon passage a X, il y a 2 mois, avec bien evidemment une bécane digne de lui, mon bi-1.25
wink.gif
, achat dans la foulée de "maitrise complete de David Pogue"... Acheter un bouquin pour utiliser mon Mac , les boules !!
Mais je le regrette pas, super conseils et lu en un trait !!

Le reste vient tout seul, lire les forums et rester logique !! Pourtant des la première connection j'ai failli avoir des soucis, le software update tenais absolument a m'installer un firmware qui avait un numero inférieur a celui deja installé, j'ai refusé !! Idem je n'ai jamais installé x.2.4 ou .2.5 (que j'ai pourtant d/l sur mon bureau en attendant les 2 ou 3 semaines d'avis des fameux "hard-techos"), je suis resté pour l'instant sous x.2.3 et tout roule sans accroc.
Meme chose avec Norton, très utile sous 9 , je l'ai installé une journée sous X, et j'ai tout de suite compris qu'il ne faisait que des conneries = viré
Au début j'ai voulu forcer mon mac pour "paraitre"comme sous le 9, ca m'enervait d'avoir des trucs en double et une double hierarchie vu que je suis quasiment le seul a utiliser la bécane, j'ai voulu eliminer des doublons etc... J'ai vite compris ma bétise et depuis c'est moi qui me suis habitué a la "logique" de X , finalement bien plus puissante que 9...

Bref ce genre d'anécdotes, j'en ai des centaines, j'espère que tu aura compris où je veux en venir... Je n'ai jamais eu de gros problèmes avec mes Macs et je pense que cela ne tient pas que de la chance, l'expérience des autres me le confirme ici, l'informatique malgré ces 0 et 1, n'est toujours pas une science exacte !!!

Alors bon courage et ne pas desèsperer !!!
zen.gif
zen.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Télémac:</font><hr /> désolé avec Os classic, en cas de plantage on pouvait continuer à bosser, certes en tournant sur 3 roues et l?on regardait ensuite pour la maintenance, alors qu'avec OsX, si on n'a pas les connaissances informatiques, on reste sur le bord de la route et l?on doit appeler le mécanicien.(comme windows)

[/QUOTE]

Faux, il suffit de lire les bonnes pages pour connaitre les recettes de dépannage.

Recettes qui marchent pour la grande majorité des cas : ce site est excellent dans le domaine.

Et contrairement à ce que tu dis, on peut parfaitement s'en sortir sans connaitre Unix et le Terminal.

La preuve, moi !
laugh.gif

Même si par curiosité il m'arrive de regarder comment ça marche.

C'est vrai que 9 était d'une souplesse unique par sa souplesse et son "humanité".

Mais il commençait franchement à manquer de clareté et est devenu bien encombré et compliqué à maintenir (extensions multiples notamment).

En fait c'est marrant de sauter une ligne à chaque phrase !
crazy.gif
wink.gif
laugh.gif
laugh.gif

'+

Bonjour,

Sans entrer dans le débat, juste une remarque pour Lord Wizard qui a la même config que moi il me semble (Bi 2x1.25) : la mise à jour X.2.5 a grandement amélioré la stabilité, je te la recommande.

Je n'ai plus eut de Kernel Panic depuis son installation.

Cordialement

Merci pour tous vos témoignages d'aide dans un esprit de débat partagiciel et je suis très content de relever que les posts sont restés respectueux d'autrui ce qui prouve bien que l'on est capable entre personne de bon sens de converser sur un débat quand bien même les approches sont différentes. (notre pauvre modérateur qui craignait au début le pire
laugh.gif
, je pense qu'il est rassuré maintenant.
laugh.gif
)

Certes j'ai poussé un coup de colère

Mais :

1) Comme à mon habitude, j'ai bien fais attention de ne pas émettre un jugement de valeur en dénigrant soit Apple, soit le produit

2) J'ai témoigné sur 2 points :a) sur le fait que j'ai certains pblms techniques, b) sur le fait qu'Os X est plus complexe à maîtriser. Certes il faut dompter l'animal. Et sur ce point, toutes les versions précédentes des os classic, tout en évoluant, ne nous ont jamais empêché de travailler, alors qu'avec OS X en pleine charge de travail, on ne peut pas cesser de bosser et lire un bouquin. En productivité, la nouvelle fonction doit être maîtrisé en moins de 10 à 15 minutes par jour ce que nous savions faire avec les anciens Os. Ensuite au fur et à mesure, nous intégrions les nouvelles possibilités. Or mes prblms sous OSX m'ont détruit une partie de mon travail (il est vrai que c'est certainement imputable à une méconnaissance d'oS X) fait perdre du temps et du retard dans mon travail. d'où ma colère

3) l'esprit du témoignagee est aussi imputable au fait qu'Apple a toujours évolué en se basant sur ses fidèles utilisateurs.Or ces anciens doivent tout remettre en cause alors que bon nombre peuvent être "taxés" de terme d'utilisateurs avertis". Or il faut qu'ils se remettent totalement en cause et réapprennent tout en perdant les réflexes.

4) Apple veut faire de son système le système du futur soit. Mais pourquoi on relève que dans les entreprises, le parc reste sous classic.Les entreprises ne peuvent pas tout bloquer et perdre de l'argent le temps que leurs employés reaprennent le tout,

5) on relève aussi que les machine pros d'Apple sont en perte de vente.Sur ce point aussi, il est vrai que les machines ont des vitesses inférieures à celles disponibles du monde wintel. Mais dans la bureautique et internet, ceci n'est pas un argument. En effet sur un parc de 3000 machines (des pc) dans ma boîte, rares sont celles qui dépassent le 1G0 (nous faisons 95 % de bureautique et d'internet.

Alors pourquoi cette situation?

Je pense que c'est justement cet apprentissage d'OS X qui est un des freins principaux de l'introduction de ce système, et pas seulement la vitesse de calcul des machines.
Autre frein pour Apple, si pour une entreprise, si déjà elle doit former tout son personnel à un nouveau système comme Os X, et bloquer sa productivité le temps que tout le Ste soit formée, autant ripper sur Windows ou les prix des machines sont plus attractifs

Il fallait donc qu'Apple maintienne en confiance ses fidèles utilisateurs de longues dates et ne les laisse pas sur la touche .

Par exemple :

Il aurait pu mettre OX gratuitement à leur disposition

Faire des séances de formation gratuite pour eux

Intégrer dans OS X certaines fonctionnalités permettant aux anciens de conserver leur réflexe (avec la puissance d'Unix je pense que si la volonté avait existé, ceci n'aurait pas posé de pblm)

Mieux communiquer (les bouquins sur Os X commencent à sortir. oui mais c'était à Apple de faire cette communication et depuis le début, pas à des Ste tierces).

Ceci étant classic est arrivé à la fin de son évolution et était mature.

OS X est un bébé, à fort potentiel, manquant de maturité et effectivement dans quelques années nous n'en parlerons plus.

Le pblm de fond est que la transition a été mal négociée et mal présentée aux "utilisateurs avertis"

Ceci n'est pas une réponse au débat mais juste une argumentation presque "philosophique"

C'est un mensonge que de croire que l'informatique c'est facile !!
Utiliser un PC ou un Mac pour un nouveau venu, c'est un véritable parcours du combattant !!! Même si perso je continue a penser que le Mac reste bien plus simple , même sous X, et notamment a cause de ce qu'on lui reproche, càd etre une plateforme fermée et minoritaire...

Je passe dans mon entourage pour un "pro" en informatique alors que je n'y connais rien, c'est moi qu'on appel pour un achat ou un dépannage, alors que ma seule "spécialité" ca a été d'etre un fan d'ordi depuis 1983, et que donc petit a petit, en prenant sur mon temps de loisir, j'ai fini par dompter la bête !!!

Quand j'ai fait acheter un imac a une amie ecrivain de 50 ans, il y a 3 ans, je savais pertinement que je lui mentais un peu, genre "mais non tu verra c'est facile"... J'avais des sueurs froides a penser au fait qu'a la simple insertion d'un CD pour installer un soft, ce dernier pouvait de foutre le bordel dans ton dossier extension en te rementant par exemple les vieilles version de Quictime, (qui n'a pas eu ce souci sous 9 ??). Bref au debut qq coup de fil régulier puis au fur et a mesure elle s'y ai faite...

Même en 2003, l'ordi n'a rien de simple, c'est même pire comparé à l'esprit du premier Mac, ce n'est pourtant pas une régression pour tout le monde...

Autant je peux comprendre toute la pagaille que le passage sous X peut provoquer au sein d'une société, avec des questions de productivité, autant d'un point de vue d'utilisation personnelle, je trouve que c'est bien !!
C'est comme un grand ménage de printemps !!
Tu fous toutes les vieilleries a la poubelle et tu te sent bcp mieux après, c'est "clean" dans ta tête
wink.gif

C'est ce que j'ai fait avec X, j'ai même pas installé Classic dessus !!
Alors certes c'est reparti pour un tour d'apprentissage, mais c'est finalement le but recherché avec l'informatique comme loisir non??
zen.gif
zen.gif

Si je peux me permettre d'apporter mon témoignage en tant que simple utilisateur vraiment de base : pas question de Terminal, de cmd-machin chose.
Autant 10.1 m'a déçu par tous les pbs de Kernel Panic, appli mal fichues, manque de pilotes, etc…

Autant 10.2 m'a apporté une tranquilité et une facilité d'utilisation incroyable :

- Forcer à quitter a été pour moi une révolution, depuis Jaguar, je n'ai jamais eu à redémarrer de force, alors qu'avant…
- Le multi-tâches, comment j'ai pu m'en passer ?
- Installation : clique (c'est pas nouveau)
- Internet : on branche

Mais c'est vrai que je ne fais pas de trucs incroyables avec.Mon utilisation comme mes connaissances sont basiques.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Lordwizard:</font><hr /> C'est un mensonge que de croire que l'informatique c'est facile !!
Utiliser un PC ou un Mac pour un nouveau venu, c'est un véritable parcours du combattant !!! Même si perso je continue a penser que le Mac reste bien plus simple , même sous X, et notamment a cause de ce qu'on lui reproche, càd etre une plateforme fermée et minoritaire...

[/QUOTE]
De toute façon, nous n'avons plus guère le choix ! Classic au grenier et OSX installé sur nos machines.

Bien sur, l'informatique est un dur apprentissage. Je ne peux que le onfirmer puisque que je suis moi même formateur en informatique. Sur PC, c'est un fait, mais où est vraiment la différence ? Quelques abstractions, l'organisation de certains menus.

Là où se fait la différence avec nos bons vieux os 7, 8 et 9 dans une moindre mesure c'est dans la gestion multi utilisateur. Enfin, dirais-je, une machine qui reconnait son utilisateur. mais c'est pas gagné pour tout le mnde. Mais après tout, OSX permet de n'utiliser qu'un utilisateur et de se connecter automatiquement? pour ne pas perdre ses bonnes habitudes.

En tout cas, 2 ans ou presque d'utilisation de Mac OsX m'ont enchanté. Je découvre toujours de nouvelles potentialités, et j'échappe, va savoir pourquoi (moi je le sais), aux pépins décrits ça et là dans les forums.

Et puis, le multitâche, moi je ne le regrette pas, le dock non plus. Il ne me reste plus qu'à changer de machine pour pleinement tirer parti de l'os.

Et puis zut, j'ai dépanné un petit ibook la semaine dernière. J'étais au boulot, où j'ai l'habitude de me battre avec 60 PC. Je me suis dit, tiens connecte le au réseau. J'ai rentré une adresse IP (on est pas en DHCP à cause d'un routeur de m?), j'ai fait ?-K et zouh? directement connecté à mon répertoire personnel sur NT4, m^me chose plus tard sur le serveur 2000 et 15 s plus tard, j'avais la connexion internet.
J'ai rendu le portable à la stagiaire, elle m'a fait un grand sourire? ça fait chaud au? coeur
wink.gif

Fin de la tirade

Je suis aussi un utilisateur historique de Mac OS "pre-OS X", et c'est vrai que beaucoup de principes sont chamboulés avec Mac OS X. Mais ce que je dois reconnaître également, c'est que grâce à cet UNIX, nous héritons de nombreuses solutions autrefois réservées à Linux ou parfois Windows... Vive l'opensource ! De même, je n'aurais jamais imaginé que Maya aurait fait un jour son chemin vers notre plateforme... Il y a même des rumeurs insistantes que Discreet envisagerait une version Mac de 3DS Max... Mais ce sont beaucoup de bruits de couloir !

D'un autre côté, si je ne suis pas très versé dans l'art du terminal, je trouve que c'est formidable de pouvoir effectuer de nombreuses fonctions gratuitement et rapidement, comme la maintenance du système. Parfois, il vaut mieux un bon Pomme-S au démarrage du Mac, plutôt qu'un Norton... Mac OS X 10.2.5 est très stable chez moi et si j'ai encore quelques couacs à certains moments, c'est beaucoup moins que sous Mac OS 9 en tout cas !

Alors pourquoi cette situation?

Je pense que c'est justement cet apprentissage d'OS X qui est un des freins principaux de l'introduction de ce système, et pas seulement la vitesse de calcul des machines.
Autre frein pour Apple, si pour une entreprise, si déjà elle doit former tout son personnel à un nouveau système comme Os X, et bloquer sa productivité le temps que tout le Ste soit formée, autant ripper sur Windows ou les prix des machines sont plus attractifs

Il fallait donc qu'Apple maintienne en confiance ses fidèles utilisateurs de longues dates et ne les laisse pas sur la touche .

Par exemple :

Il aurait pu mettre OX gratuitement à leur disposition

Faire des séances de formation gratuite pour eux

Intégrer dans OS X certaines fonctionnalités permettant aux anciens de conserver leur réflexe (avec la puissance d'Unix je pense que si la volonté avait existé, ceci n'aurait pas posé de pblm)

Mieux communiquer (les bouquins sur Os X commencent à sortir. oui mais c'était à Apple de faire cette communication et depuis le début, pas à des Ste tierces).

Ceci étant classic est arrivé à la fin de son évolution et était mature.

OS X est un bébé, à fort potentiel, manquant de maturité et effectivement dans quelques années nous n'en parlerons plus.

Le pblm de fond est que la transition a été mal négociée et mal présentée aux "utilisateurs avertis"

[/QUOTE]

Il faut faire quelques distinctions malgré tout: Apple a peu de moyen, n'oublions pas son principal concurrent: c'est l'homme le plus riche du monde avec une firme la plus puissante du monde. Tu ne peux pas rivaliser équitablement, Apple se bat avec l'innovation dans un marché saturé, on ne peut pas s'attendre à des miracles.

Ensuite, en Europe nous sommes vraiment la branche pauvre d'Apple, au niveau européen rien de bien concret, et au niveau français, on atteint le néant avec très peu d'actions terrains.
Ca se traduit par un manque d'intérêt croissant d'Apple US pour le marché français: de moins en moins de traduction ou qui se font attendre très longtemps (service .Mac par exemple) ou quasi nulle comme le synthétiseur vocal par exemple qui ne connait toujours pas le français là où il excelle en anglais.
Heureusement, MacOS X avec sa très grande facilité à permettre des localisations force les développeurs à localiser leurs produits mais au prix de nombreuses confusions et ambiguités de traduction là où les produits Windows sont relativement très bien traduits par des équipes spécialisées et aguerries.

Alors bien entendu, avec de tels constats, nous ne pouvons qu'être amer, de ce côté de l'atlantique de tout ce potentiel gaché.

Malgré tout, contrairement à toi, je crois que les entreprises switchent plus par manque d'informations que par réelles économies budgétaires: équiper une force de vente en iBook est beaucoup moins cher que l'équiper en portable Compaq ou HP encore faut-il le savoir et en avoir la démonstration.

Enfin, MacOS X gratuit est un faux débat: on ne doit jamais brader son talent.
Par contre, je suis beaucoup plus étonné qu'il faille devoir payer une mise à jour 10.2 pour qui a installé 10.1, alors que ce système est encore en forte amélioration, on est en train de créer des utilisateurs beaucoup trop diversifiés: MacOS 9, MacOS 10.1 et 10.2

Encore désolé, je ne dénigre pas OS X, mais dans sa phase actuelle, il ne correspond plus à mon mode de fonctionnement, , je n'ai pas le temps d'apprendre Unix et les codes terminaux.

[/QUOTE]
Nous ne devons pas avoir les mê^mes lunettes, je déteste la bidouille et le mode terminal et c'est justement pourquoi jaguar est parfait : on n'en a jamais besoin. L'interface Aqua est merveilleuse de fluidité et il suffit d'éviter de bidouiller pour ne pas avoir de problèmes. Quand je dis bidouiller c'est vouloir mettre ceci là et cela ailleurs alors qu'Apple demande de respecter une certaine logique. Si tu mets ta bouteille d'eau de javel parmi tes boissons favorites, ne t'étonne pas un jour d'avoir mal au ventre
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par pickwick:</font><hr /> Quand je dis bidouiller c'est vouloir mettre ceci là et cela ailleurs alors qu'Apple demande de respecter une certaine logique. Si tu mets ta bouteille d'eau de javel parmi tes boissons favorites, ne t'étonne pas un jour d'avoir mal au ventre
wink.gif

[/QUOTE]

bon je vais oser
laugh.gif

et cesser d'être sérieux
laugh.gif

boum dans la fourmilière NA
laugh.gif
laugh.gif

pour moi un système à la hauteur est un système qui ne m'impose pas SA logique mais qui sait soit me prende en charge pour que je ne fasse pas de connerie soit qu'il sait gérer MES bétises.

Rien à fiche qu'il soit ouvert , je veux qu'il sache faire ce dont ce que j'ai besoin comme lamda.
laugh.gif
et qu'il m'interdise d'aller tripoter où il ne faut pas NA
wink.gif

pas qu'il accepte et après il a un comportement anormal

laugh.gif

heuhhhhhhhhhhhhhh

ceci n'est pas un élément de débat constructif ni évolutif

mais je suis certain qu'il va faire exploser les réactions

chouette
laugh.gif

hum

et tout cela pourquoi?
laugh.gif

et c'est relancé pour un tour
laugh.gif

finalement

m'en fiche
wink.gif

allez

faut pas lire au premier degré mais prendre de la hauteur
laugh.gif
nous sommes en fin de semaine

OS X est super !!!!!!!!!!!!!!!!

le jour ou il sera parfait
laugh.gif

et macG fermera le forum OS X
laugh.gif

par contre je suis très content des contributions dans un esprit de respect d'autrui

super

et un post pour rien

un

une bière sans faut col

Merci
laugh.gif

Rien à fiche qu'il soit ouvert , je veux qu'il sache faire ce dont ce que j'ai besoin comme lamda.
laugh.gif
et qu'il m'interdise d'aller tripoter où il ne faut pas NA
wink.gif

[/QUOTE]

avec un respect immense
wink.gif
je dirais que mon four électrique ne m'empêche pas de mettre la tête dedans.... à moi de savoir ce que je veux faire, et en informatique il y a quand même des comportements logiques à respecter, un programme aussi bien fait soit-il ne peut tout contrôler. De plus je pense que Jguar est vraiment un système beaucoup moins directif que windows, moins intrusif et moins invasif, si tu préféres avancer sans savoir et laisser le système te dire quand tu te cognes dans le mur, prend windows XP, mais pas Jaguar, toujours avec un grand respect...
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par pickwick:</font><hr />

avec un respect immense
wink.gif
je dirais que mon four électrique ne m'empêche pas de mettre la tête dedans.... à moi de savoir ce que je veux faire, et en informatique il y a quand même des comportements logiques à respecter, un programme aussi bien fait soit-il ne peut tout contrôler. De plus je pense que Jguar est vraiment un système beaucoup moins directif que windows, moins intrusif et moins invasif, si tu préféres avancer sans savoir et laisser le système te dire quand tu te cognes dans le mur, prend windows XP, mais pas Jaguar, toujours avec un grand respect...
wink.gif

[/QUOTE]

laugh.gif
laugh.gif

A bon? windows XP tourne sur Mac

alors ça pour une nouvelle c'est une nouvelle
laugh.gif
laugh.gif

c'est bien la "post" ici

laugh.gif
laugh.gif

cool.gif