<blockquote><font class="small">Posté à l'origine par Télémac:</font><hr />
Mais je ne suis pas développeur, je suis consommateur et je veux de la productivité sans me prendre la tête avec la technique
Apple m'avait habitué a être un chauffeur de voiture consommateur, pouvant se dépanner tout seul et continuer sa route et ceci sans connaissance informatique
Os X n'est plus dans cette ligné
OS X offre beaucoup plus qu'à besoin l'utilisateur, Apple devait maintenir à mon sens cette convivialité et ne pas s'égarer vers des ouvertures nécessaires qu'à une minorité
Faut pas se tromper, je suis macétiste à fond, mais nostalgique dune souplesse que je nai plus et que jai toujours vanté
[/QUOTE]
Je te comprend Télémac, d'autant plus que j'ai eu les mêmes appréhensions que toi avant de passer sous X, mais je suis au regret de te dire que ta mauvaise expérience est personnelle et individuelle.
Je n'ai jamais eu le moindre problème depuis 2 mois maintenant d'utilisation intensive et régulière de ma bécane sous X, bien au contraire l'expérience utilisateur est sublime, pas le moindre KP ou redémarrage !!
L'argumment d'avoir connu sur les bouts des doigts OS 9, est en effet très juste !!
Je suis moi aussi un vieux routier d'OS 9, et je trouve qu'on ne perd pas les bonnes habitudes avec un simple passage de système, les bons reflexes restent toujours valides !!
Je "découperai" les utilisateurs en 3 groupes grosso-modo...
1) les "hard-techos", bidouilleur, toujours a etre les premiers a installer un nouveau soft ou système, une béta etc... Ceux là n'on aucune raison de venir pleurnicher (d'ailleurs ils ne le font pas) et savent prendre qq précautions d'usages (back-up) etc...
2) l'utilisateur "tranquille" qui ne fait fonctionner qu'un ou deux softs, ce mefie comme de la peste de tripatouiller ou si il le fait, n'hesitera pas a faire appel a un vrai technicien!! Je mettrai plus ou moins les travailleurs dans ce contexte, quand tu bosse sur ta bécane, tu utilise peu de softs, et tu veux une bécane stable, donc retour au 2)
3) le "maniaque" dont je fais parti, qui comme toi n'est pas un "pro", je ne suis pas informaticien, je capte rien a la programmation etc... mais pourtant j'aime utiliser a fond mon Mac.
Mais dans ce dernier cas , je prends mes précautions, je reflechi a deux fois avant de changer qq chose et je me renseigne et me tient au courant beaucoup, grace au net et a des sites comme MacG...
Exemple pratique a l'appui:
J'ai attendu presque 2 ans sur un iBook 500 Mhz sous 9.2.2, pendant cette longue période les potes m'on tané de passer sous X, me vantant ses merites etc, or j'avais un système presque devenu plus stable que le leur, et j'avais pas du tout envie d'experimenter leurs pbs de drivers, de kernel panic etc... Et je savais pertinement que mon expérience serait mauvaise sur cette bécane, alors j'ai pris mon mal en patience tout en étant ravi de mon OS 9...
Viens mon passage a X, il y a 2 mois, avec bien evidemment une bécane digne de lui, mon bi-1.25
, achat dans la foulée de "maitrise complete de David Pogue"... Acheter un bouquin pour utiliser mon Mac , les boules !!
Mais je le regrette pas, super conseils et lu en un trait !!
Le reste vient tout seul, lire les forums et rester logique !! Pourtant des la première connection j'ai failli avoir des soucis, le software update tenais absolument a m'installer un firmware qui avait un numero inférieur a celui deja installé, j'ai refusé !! Idem je n'ai jamais installé x.2.4 ou .2.5 (que j'ai pourtant d/l sur mon bureau en attendant les 2 ou 3 semaines d'avis des fameux "hard-techos"), je suis resté pour l'instant sous x.2.3 et tout roule sans accroc.
Meme chose avec Norton, très utile sous 9 , je l'ai installé une journée sous X, et j'ai tout de suite compris qu'il ne faisait que des conneries = viré
Au début j'ai voulu forcer mon mac pour "paraitre"comme sous le 9, ca m'enervait d'avoir des trucs en double et une double hierarchie vu que je suis quasiment le seul a utiliser la bécane, j'ai voulu eliminer des doublons etc... J'ai vite compris ma bétise et depuis c'est moi qui me suis habitué a la "logique" de X , finalement bien plus puissante que 9...
Bref ce genre d'anécdotes, j'en ai des centaines, j'espère que tu aura compris où je veux en venir... Je n'ai jamais eu de gros problèmes avec mes Macs et je pense que cela ne tient pas que de la chance, l'expérience des autres me le confirme ici, l'informatique malgré ces 0 et 1, n'est toujours pas une science exacte !!!
Alors bon courage et ne pas desèsperer !!!