MBA ou MBPr (ou un souffle de nouveauté sur le forum)

Freakabidule

Membre enregistré
9 Mai 2014
6
0
Bonjour,
heureuse détentrice d'un imac mid 2011 (configuration de base en 21,5"), je suis restreinte par la mobilité. Yep, Lapalisse n'eusse pas dit mieux.

Toujours est-il que, comme à peu près tout nouvel acheteur (hormis les compulsifs), j'hésite. Œuf ceurse entre le macbook air et le rétina. 13" donc (c'est dans le titre).

Bon niveau utilité, la machine va surtout tourner avec Scrivener, Antidote, Wikipédia à l'occasion, et Spotify ensembles. De temps à autres Scrapple, Plans ce genre de chose, mais ça restera plus épisodique.

Alors pas besoin de sortir les canons (certes, je me suis auto-peints une belle cible rouge sur le front, mais quand même), je sais la bureautique ne consomme rien, pas besoin d'une machine de guerre. Je me doute.

Par contre, j'aimerais avoir l'opinion de gentil(le)s (ou pas) passant(e)s/passionné(e)s (ou autre(s) d'ailleurs, je ne suis pas sectaire) sur la durée de vie, tout ça tout ça.

J'ai pour budget 1500€.
De base, avec les informations glanées de ci de là, je partirais sur 8G de RAM, i5, et soit 256 (ou un nombre avoisinant je ne sais plus) soit 512 (ou des bananes) de disque dur.
Après, j'ai lu, grappillé ou mal compris que:
- le plus de puissance, le plus ta machine elle dure dans le temps (houuuu que c'est joliment dit)
- 8G de Ram c'est bien, 16 c'est mieux si on veut dépasser les 2 ans.
- la puissance inutilisée "abime" ou "grille" ou "je ne sais pas exactement ce qui ce bidouille là-dedans mais pas du bon". Bref, pas bien.

Là-dedans, petite néophyte que je suis, je fais comment pour m'y retrouver? Mystère mystère...

Pour récapituler une fois de plus, en quelques petits mots et sans digressions aucunes, j'aimerais un mac avec une bonne batterie (8h min), capable de tourner toute la journée sans devenir une bouillotte, vif et réactif et qui, sans accident (bois, bois bois), puisse tenir 5 ans (ce serait bien).

Le mot de la fin:
Help please

(ouais 2, rebelle je suis :cool:)
 
Agréable à lire...

Une batterie plus de 8 heures ---> macbook air 13" 8Go 256/500 GO SSD

J'ai lu que le nouveau MBA 2014 a des benchs moins favorables au niveau du disque dur, mais bon, encore faut-il voir la différence à l'oeil.

De toute façon pour la batterie c'est réglé: macbook air (mais pour 512GO flash, tu dépasses ton budget de 100 euros)
 
Bonjour,

J'ai pour budget 1500€.
De base, avec les informations glanées de ci de là, je partirais sur 8G de RAM, i5, et soit 256 (ou un nombre avoisinant je ne sais plus) soit 512 (ou des bananes) de disque dur.
Ca me semble un très bon choix vu les besoins que tu as exprimés.
Et dans le MBA ou dans le MB13" retina, on ne trouve plus de disques durs, mais des SSD ;)


Après, j'ai lu, grappillé ou mal compris que:
- le plus de puissance, le plus ta machine elle dure dans le temps (houuuu que c'est joliment dit)
Pas nécessairement…


- 8G de Ram c'est bien, 16 c'est mieux si on veut dépasser les 2 ans.
Pas nécessairement… (bis)
Ca dépendra de ton comportement, si tu installes les nouveaux OS quand ils sortiront, si tu aimes ouvrir de très nombreuses applications en même temps…


- la puissance inutilisée "abime" ou "grille" ou "je ne sais pas exactement ce qui ce bidouille là-dedans mais pas du bon".
Non plus, pas de rapport :D
 
Merci pour ces réponses rapides :) Quelle efficacité !
Il y a toujours le refurb. Si j'ai bien suivi, ça peut s'avérer très intéressant.

Effectivement, SSD, mais je t'avoue qu'à mes yeux SSD=disque dure=grosse clé USB mais dans ton ordinateur.
Mes compétences informatiques s'arrêtent ici. J'ai vaguement capté que le SSD est plus rapide que le disque dur. Mais pourquoi... Ça....

Installer les derniers OS non pas vraiment. Par contre, ouvrir des tas d'applications... Enfin, surtout ne pas les fermer...
 
Il y a toujours le refurb. Si j'ai bien suivi, ça peut s'avérer très intéressant.
Oui; mais bien vérifier les modèles car certains sont plus intéressants que d'autres. Donc ne te contente pas de regarder "seulement" le tarif ;)



Effectivement, SSD, mais je t'avoue qu'à mes yeux SSD=disque dure=grosse clé USB mais dans ton ordinateur.
Disque dur : pièces en mouvement, contrairement au SSD (mémoire flash).
 
@Freakabidule

Suis les conseils de Sly54 :up:
Dans le genre, on ne fait guère mieux, car, en plus il dégaine plus vite que son ombre :D

@Sly54
J'ai pas pu te bouler, donc je te "louange":zen:
 
Je reviens à la charge (c'est que tout ça n'est pas toujours hyper clair pour moi et je m'y mélange un peu les pinceaux)

Donc pour le refurb, j'ai un peu peur avec la batterie. Elle ne risque pas d'être "usée" et de ne pas tenir la charge? Je n'ai encore jamais eu de Macbook, seulement PC classique et je ne peux pas dire avoir eu une bonne expérience dessus. Surtout en ce qui concerne la batterie. Donc un peu dans le flou avec ça.

Du coup, je ne sais toujours pas trop vers lequel me tourner. En parcourant un peu le forum, j'ai cru comprendre que Maverick avait fait significativement chuter l'autonomie du MBa aux alentours de 6 heures et des bananes.

Ou alors j'ai encore compris de travers ou/et lu en diagonal?

Et Sly54, pour te répondre, oui j'aime ouvrir les applications en même temps. Et beaucoup d'onglets sur Safari ou/et Chrome. (Wiki est mon ami).

Ah bah en fait j'avais déjà répondu. Bon. Je me fais vieille. En même temps notre cerveau entame son vieillissement dès 25 ans. Si on tiens compte du prorata nb de neurones initial/ années, ça se tient ^^
 
Salut Melle Freak,

Pour une utilisation "basique" comme ce que tu en feras, les 8Go seront à l'aise pour un paquet d'années. (sauf si j'ai pas compris que tu as des logiciels gros consommateurs.)

Pour ta question de puissance, etc... peut être que tu as confondu en lisant des choses sur les processeurs i7, plus puissants que les i5.
Plus puissant, donc chauffe un peu plus, et bouffe un peu plus de la batterie.

Concernant le Refurb, y'a pas de problèmes de batterie. Le mac est garanti 12 mois, comme le neuf. Et ils n'ont que quelques cycles de charge-décharge.

Et pour finir, tu penses à un macbook pour remplacer ton iMac.
Tu vas l'utiliser souvent en mobilité ?
Ou plutôt sur le bureau à la place de l'iMac ?
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Salut Melle Freak,

…
Et pour finir, tu penses à un macbook pour remplacer ton iMac.
Tu vas l'utiliser souvent en mobilité ?
Ou plutôt sur le bureau à la place de l'iMac ?

En voilà une bonne question ? :up:
 
Et pour finir, tu penses à un macbook pour remplacer ton iMac.
Tu vas l'utiliser souvent en mobilité ?
Ou plutôt sur le bureau à la place de l'iMac ?

Non en complément. Enfin ce sera surtout l'été. L'année dernière, l'Imac a beaucoup chauffé et n'a pas apprécié les séances d'écriture (toujours longues et fastidieuses). Moi aussi d'ailleurs, la clim des centres commerciaux me faisait méchamment de l'œil.
Ajoute à ça les envies d'immersion en foule, en mode sous-marin.
Mais toujours ponctuel. Et épisodique.

Soit, l'été en machine principale, l'hivers non (enfin probablement pas). Relativement légère, une bonne autonomie (et si le Rétina tient 9 heures je trouve ça bien), mais surtout fluide et qui le restera dans 5 ans. (Dans la mesure du raisonnable)

En tout cas, merci pour votre temps, c'est super sympa.
 
Si c'est pour écrire en balade (ou sous la clim des centres commerciaux) et peut être sans wifi, ça ne doit pas consommer un max. Tu tiendras facilement la journée. (tu passes 10h d'affilée sur un banc de Carrefour à t'immerger dans la foule ? :D)

Pour tenir sur la durée avec la même machine, en général, il ne faudra pas sauter direct sur les nouveaux OSX (qui consommeront plus de ressources, etc.)
Vu ton utilisation, tu ne sembles pas avoir besoin des derniers gadgets sur Mac, donc ça doit être bon.

Un dernier conseil pour choisir entre MBA et MBPr (qui font tous les 2 ton affaire) :
passe en magasin, mets les 2 cote à cote, ouvre wikipedia, test l'écriture, etc.
Il n'y a qu'en face, qu'on peut voir les 2 écrans et comparer


PS : Ton iMac aura peut être besoin d'un dépoussiérage, s'il chauffe de trop l'été. ça pourrait aider.
 
Clairement, je m'y vois bien dès 9 heures le matin, y me faire trainer par les vigiles à 21 heures, fermeture (unique façon décente de sortir d'un centre commercial, société de consommation oblige ^^) Et puis les bancs y sont tellement confortables!

Sans wifi c'est sûr (l'idée reste tout de même d'avancer mon p***** de bouquin(mauvaise cession aujourd'hui)). 10 heures de foules? Nope. Je peux faire un peu d'apnée mais faut pas pousser. Faut bien la chaleur extrême pour m'extirper de ma grotte. Mais en même temps, c'est assez paradoxal comme le mouvement, le bruit même, physique et littéral, des autres tisse une bulle silencieuse. Un sous-marin quoi ^^
(Peut-être me coller un bonnet rouge)
Par contre, 10 heures dans Sepho... J'dis pas! Ou une librairie.

Pour Maverick, je ne l'ai installé que parce que l'app store m'envoyait sans cesse des rappels et le petit nombre rouge se rappelait sans cesse à ma mémoire. Je suppose que j'ai perdu cette guerre psychologique, mais je saurais resister mieux à l'oppression la prochaine fois!

Tu as raison, les manipuler un peu pour me rendre compte. Et trouver un nouveau sac à main pour mon futur bijoux :love:

PS miroir à ton PS: Pas bête ça. Si j'ai bien compris la manip, je pose la bête écran sur une serviette et je soufflote dedans avec une bombe à air comprimé. Par le "grillage"?
 
Tu as raison, les manipuler un peu pour me rendre compte. Et trouver un nouveau sac à main pour mon futur bijoux :love:
Clairement à acheter avant le macbook. :rolleyes: ma femme tout craché

:pS miroir à ton PS: Pas bête ça. Si j'ai bien compris la manip, je pose la bête écran sur une serviette et je soufflote dedans avec une bombe à air comprimé. Par le "grillage"?
Oui, je pensais à la bombe à air, mais je sais pas par où ça peut se faire sur l'imac 2011. Faudrait demander aux pros (et vérifier que ça se fait sans problème)
Ou peut être avec aspirateur d'un coté et bombe de l'autre.
 
Salut !

Pour un iMac il n'y a qu'une "entrée" d'air donc à mon avis souffler dedans avec une bombe d'air ne changeras pratiquement rien et ne fera que déplacer la poussière.. Du moins sur mon ancien iMac 21,5" modèle late 2012 (les nouveaux slim) il n'y avait qu'une entrée/sortie d'air qui était la grille de ventilation située à l'arrière de celui-ci.

Ton iMac est de 2011 l'écran n'est donc pas collé tu peux l'ouvrir toi même si tu t'en sens capable ! Pour des tutoriels tu peux regarder sur Youtube ou iFixit :)
 
Non en complément. Enfin ce sera surtout l'été. L'année dernière, l'Imac a beaucoup chauffé et n'a pas apprécié les séances d'écriture (toujours longues et fastidieuses). Moi aussi d'ailleurs, la clim des centres commerciaux me faisait méchamment de l'œil.

L'iMac à toujours chauffer, j'ai le même modèle que toi et il sera toujours chaud derrière.

En ce qui concerne le MBA il a bien 3 heure d'autonomie de plus que MBPRO, par contre il vrai que l'écran et plus joli pour le PRO et un chouilla plus puissant aussi.

A l' heure actuelle 8 Go de mémoire suffi amplement, pour le 16 Go c' est vraiment les logiciel pro qui vont les utilisé et encore le mien n'as jamais dépassé 10 Go d'utilisation (avec virtualisation de win 7 pro).
 
Pour un iMac il n'y a qu'une "entrée" d'air donc à mon avis souffler dedans avec une bombe d'air ne changeras pratiquement rien et ne fera que déplacer la poussière..

Comment ça fait circuler l'air, s'il n'y a pas d'entrée ?? :eek:
Y'a pas de fentes sur toute la partie en bas de l'écran ?

C'est pour ça que je disais de voir avec les pros de l'iMac, car je n'ai pas le dernier. J'avais un iMac 2008, ceux avec le dos noir.
 
Salut,
Perso j'étais sur un MBP de 2009 C2D 15 pouces et mes besoins ont changé (moins besoin de puissance et plus d'autonomie).
Du coup je me suis pris le MBA 13 i7/8Go/256 SSD 2013 et j'en suis pleinement satisfait. J'ai des besoins ponctuels de puissance et il y répond sans problème (encodage Handbrake) et pour le reste (traitement de texte, Internet, Mail, ...) c'est un bonheur.
La seule chose c'est que l'écran est un 13 pouces et certaines personnes pourraient trouver cela trop petit.
Je te conseille de regarder sur le refurb car le modèle que j'ai est aujourd'hui en vente à 1190€ ce qui est plutôt une bonne affaire je trouve. Le reste du budget pourrait te servir à prendre une protection (j'en ai pris une perso) et un disque dur pour la sauvegarde TimeMachine (essentiel les sauvegardes).
Cordialement.
 
Salut !

Pour un iMac il n'y a qu'une "entrée" d'air donc à mon avis souffler dedans avec une bombe d'air ne changeras pratiquement rien et ne fera que déplacer la poussière.. Du moins sur mon ancien iMac 21,5" modèle late 2012 (les nouveaux slim) il n'y avait qu'une entrée/sortie d'air qui était la grille de ventilation située à l'arrière de celui-ci.

Ton iMac est de 2011 l'écran n'est donc pas collé tu peux l'ouvrir toi même si tu t'en sens capable ! Pour des tutoriels tu peux regarder sur Youtube ou iFixit :)

En théorie oui, en pratique non. Je n'ai jamais fait ça et franchement j'ai du mal à envisager la chose. Par contre sur le mien, il y a la grille en dessous et une fente en haut.

'iMac à toujours chauffer, j'ai le même modèle que toi et il sera toujours chaud derrière.
oui le derrière a toujours été chaud, par contre je n'ai jamais entendu de bruit jusqu'à présent et surtout l'écran devient chaud à brûlant.