MBP 15" ou Alienware M15x

Kinsuke

Membre confirmé
14 Juillet 2010
56
1
Bonsoir, je compte switcher demain mais une question me vient à l'esprit, quel est l'avantage d'un macbook pro 15" avec un processeur i5 alors que l'alienware avec un processeur i7 et une meilleur carte graphique coûte moins cher. Je sais que l'un des avantages et la portabilité et l'autonomie mais pour le reste je ne vois pas vu que je n'ai jamais eu affaire à mac osx.

Meilleur TouchPad
Fait moins de bruit

Maintenant , si l'autonomie , le poids , l'os , le design , la qualité de fabrication , le touchpad et le clavier ne sont pas primordial pour toi , prends un AlienWare ;).

Ce que je voudrai savoir surtout, c'est quel est la machine qui durra le mieux de le temps (j'ai un dell inspiron datant de 2 ans qui est une vrai épave)

j'aurai tendance à dire que le mac durera plus longtemps, pour la simple et bonne raison que l'Alienware est une machine pour gamer, et le jeu, ça fait chauffer les bécanes.

En dehors de ça, bah je plussoie etienne000 (même si ça troll quelques peu :D), sauf pour la qualité de fabrication, parce que j'ai eu l'occasion d'avoir un M15x en mains, et c'est quand même rigide et robuste (ça c'est le moins qu'on puisse dire), la différence est que Apple fait du robuste raffiné, et Alienware fait du robuste "char d'assaut" :D.

Possesseur d'un mbp et d'un m15x, je peux te répondre très franchement.
Déjà pour quelle utilisation ces deux portables ?
Le m15x est lourd : plus de 4kg. Il a la taille d'un 17".
Par contre, la coque est aussi en aluminium et à l'intérieur, les composants sont très haut de gamme. Rien à voir avec les autres pc portables. Mais, si je ne m'abuse, tout dépend de celui que tu choisis, un m15x peut coûter 4000 euros et le moins cher est à 1500 euros environ.
La carte graphique du m15x est beaucoup plus puissante que celle des mac. A la base c'est un portable pour le jeu, pour la 3D, ou la vidéo HD, etc... Si c'est pour bureautique et internet, passe ton chemin.
Sinon, question autonomie, avec une carte graphique puissante et un processeur boosté, tu te rends bien compte que l'autonomie du m15x est pas terrible. Il existe deux batteries : une de 9 cellules et une de 6 cellules. Celle de 9 cellules surélève un peu la machine. C'est pas terrible, mais elle fait durer la session de 30à 45 minutes de plus. Sur une 6 cellules, tu tiens 2h00 en mode économique, 1h15 en mode normal, et 30 minutes en performances élevées (tout à fond).

Mon utilisation sera bureautique, beaucoup de lecture vidéo, surement un peu de jeu mais rien de tros gourmand et après pourquoi pas un peu de montage photo vidéo. Ce qui me pousse vers le macbook c'est sa portabilité qui ne m'est pas utile pour le moment mais qui risque dans deux ou trois ans de l'être et ce qui me pousse vers l'alienware c'est sa puissance supérieur au macbook.

j'aurai tendance à dire que le mac durera plus longtemps, pour la simple et bonne raison que l'Alienware est une machine pour gamer, et le jeu, ça fait chauffer les bécanes.

En dehors de ça, bah je plussoie etienne000 (même si ça troll quelques peu :D), sauf pour la qualité de fabrication, parce que j'ai eu l'occasion d'avoir un M15x en mains, et c'est quand même rigide et robuste (ça c'est le moins qu'on puisse dire), la différence est que Apple fait du robuste raffiné, et Alienware fait du robuste "char d'assaut" :D.

Je n'aime pas les alienware , puisque pour moi , un ordinateur portable se doit d'être autonome (C'est un peu logique).
Donc , seul le Mx11 me plait vraiment ;).
Pour la coque , c'est vrai que ca à l'air solide , donc , je remplace la qualité de fabrication par la finesse de l'ordinateur :p.

Maintenant , je pense que si le bouzin fait 4Kgs , c'est parce que la ventilation suit les performances de celui-ci et que donc , la durée de vie sera la même (Voire meilleure , surtout au vu des MBP de 2008 qui rendent l'âme..).

Il fait 4 kg parce que toute la coque intérieure (celle qui contient les composants), plus le capot sont en aluminium (comme le mbp, mais dans l'alienware, il y en a à l'intérieur). Il y a deux ventilateurs assez gros : 1 directement sur le processeur et 1 directement sur la carte graphique.
L'intérieur de la machine est vraiment très bien fini :
(voir les photos de l'intérieur)
http://www.notebookcheck.net/Review-Alienware-M15x-Gaming-Notebook.22280.0.html
http://www.lesdelliens.com/forums/topic/17528-photos/

Evidemment, c'est plus solide qu'un macbook pro. ça se rapproche d'un Imac qui serait portable, mais en plus petit sur la taille de l'écran.

---------- Nouveau message ajouté à 11h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h15 ----------

Ne pas oublier qu'un m15x fait le double en taille d'un mbp 15

donc c'est un 15,6" sur la dalle, mais c'est 4cm d'épaisseur.
Tu le fais pas rentrer dans un slimcase de 15", il faut tester avec la machine en magasin. Il rentre pas dans tous les slimcase 17" non plus, à cause de l'épaisseur. Et là je parle de la version avec une batterie 6 cell, parce qu'avec la batterie 9 cell, tu rentres dans rien. ;)

---------- Nouveau message ajouté à 11h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h22 ----------

Donc d'après vous, un alienware durera plus longtemps qu'un macbook pro?

Ben c'est pareil, au bout de 4 ans, il risquera d'être un peu obsolète.
Mais la seule chose que je peux confirmer, c'est qu'un m15x, c'est plutôt un Imac portable 15", qu'un macbook pro 15".

Exactement, tu peux toujours avoir des problèmes sur l'un comme sur l'autre. Tu prends une garantie et ça devrait aller.

Je pense plutôt m'orienter vers un macbook pro pour son autonomie, sa mobilité et malgré tous sa puissance qui reste largement suffisante pour mon utilisation mais l'alienware me fait toujours de l'oeil, au niveau de l'os, j'imagine que le macbook est bien meilleur que l'alienware non?

He he alors là, la seule différence, c'est que, normalement, tu n'as pas le droit d'installer mac os X sur un m15x, alors que tu as le droit d'installer windows 7 sur un mbp.
Et linux partout.

Alienxare M15x ou MacBook Pro?

La grande question! Tout dépend du budget, sachant que si tu prends un MacBook Pro Core i7 d'un côté et un M15x avec le même Core i7, et équipé de la GT240M (plus puissante sur Cod4, moins sur Left 4 Dead, et ayant le même score sur Cinebench, selon Notebookcheck), ainsi que d'un disque de 500Go, le disque du MBP sera un 5400 et celui du M15x un 7200, et l'écran du M15x sera un 1600x900 et non 1440x900, le M15x coutera 2009€, contre 2149 pour le MBP (avec la grande batterie et Windows 7 Intégral pour avoir un OS a 100% de ses capacités, tel OS X).
Pour avoir l'écran haute résolution et un HDD 500Go a 7200RPM, le MacBook Pro coute 2284€. C'est un exemple précis, mais la différence de prix entre les deux risque d'être compensée sur plusieurs points: autonomie de la machine, dimensions et poids (un HP Envy 17-1000 est plus léger que le Alienware M15x avec plus de puissance que la machine d'écrite ci dessus, pour 1499€. Niveau chauffe et autonomie par contre, c'est un Core i7 a 4cœur au TDP de 45W contre 35, et la batterie n'a que 6 cellules).
Autre point: l'alimentation du Alienware est une 150W, contre 85 pour le MacBook Pro: la facture d'électricité risque de ne pas être la même (sans aller a parler des 300€ d'économie par an faite avec un Mac Mini lue je ne sais plus ou).

Au choix donc, en piochant dans les options, l'Alienware M15x sera le plus puissant, mais il n'est que difficilement transportable, a peu d'autonomie, et a coût similaire, les performances ne sont pas si différentes.

Edit: L'Alienware M15x a 1299€ surpasse les MBP 13'', mais pas les 15'', c'est un Core i3.

Et il n'y a pas le Bluetooth en série sur le M15x.

Il fait 4 kg parce que toute la coque intérieure (celle qui contient les composants), plus le capot sont en aluminium (comme le mbp, mais dans l'alienware, il y en a à l'intérieur).
Ben dans les MBP aussi l'intérieur (la structure) est en alu, puis que les MBP sont fabriqués directement dans un block d'alu... video

Comprends pas trop ce que tu veux dire par "l'intérieur" ??? Et théoriquement un block d'alu est plus léger qu'un block de polycarbonate de même dimension.

Je veux dire qu'il est gros et qu'il y a des plaques de maintien à l'intérieur du m15x, alors que pour le mbp, il n'y a pas de plaques à l'intérieur. de toutes façons, tu te doutes bien que s'il fait 4kg, c'est parce qu'il est assez lourd (surtout que la batterie 6 cel ne l'est pas tant que ça).

L'alienware m15x très puissant (càd avec un i7 940xm, 8 go de ram, et la HD 5870) avec toutes les options coûte plus cher (environ 4500 euros) qu'un mbp avec toutes les options.

Mais celui avec i7 740QM coute environ 1500 euros. Donc ça vaut le jus.

---------- Nouveau message ajouté à 13h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h26 ----------

et pour avoir le bluetooth, tu rajoutes 40 euros sur le configurateur dell

Tu met quoi en plus du i7 740QM?

Enfin pour jouer je sais pas si il ne faut mieux pas prendre un Dual. C'est ce qui se disait a l'époque des Core 2 et je crois que c'est toujours valable sur les iMac Core i5 (mais a ause du surcout de la CG, le Quad est plus intéressant financièrement).

Toute option, en visant la performance, avec SSD, un MacBook Pro est a 3814€ et un M14x a 4232€, mais le SSD ne fait que 256Go sur l'Alienware.

les performances par contre sont loin devant, la GTX260M ayant une puissance proche des iMac plus que des MacBook Pro.

EDIT: 1469€ le 740QM, mais avec la GT240M de base, 3Go de RAM, batterie 6 cellules: pas sur que ce soit un bon choix. (1509 avec Bluetooth). Et le disque fait 160Go.

La gt 240m suffit pour 99% des jeux, sinon tu peux toujours ajouter la ram toi même changer le hd aussi tout seul. Ça coûte moins cher. Par contre, là où tu as raison c est que le i7 640 est meilleur pour le jeu que le i7 740, pour l instant.

---------- Nouveau message ajouté à 14h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h04 ----------

Mieux vaut prendre la batterie 6 cel. La 9 cel fait une protubérance désagréable ;)

---------- Nouveau message ajouté à 14h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h06 ----------

Mais c est clair qu il est pas vraiment moins cher, sauf avec l'offre op-rentrée de dell qui le fait a 300 euros moins cher pour les étudiants et enseignants

Ouais mais sur batterie 6Cell je ne donnes pas grand cas de l'autonomie. Déjà que la batterie est une 300Cycle contre 1000 chez Apple.

Quand la GT 240M elle n'est pas plus puissante que la 330M d'un MacBook Pro, donc si c'est pour avoir des performances similaires, autant prendre la plus petite des deux machines, non?

Enfin pour moi le choix a été fait y a un an et je le referais aujourd'hui :)