10.11 El Capitan mbp bloqué, erreur partage et permissions

Parfait : on tient un installateur complet d'El Capitan.

- a) passe la commande :
Bloc de code:
cd /Vol*/Clone/TOTO/Inst*
  • qui te reloge dans le dossier InstallMacOSX.pkg (commande muette - je te la fais repasser car je ne suis pas certain de la stabilité du logement opérateur d'une séquence à une autre dans le terminal de la session de secours)

- b) passe la commande :
Bloc de code:
mv "Install OS X El Capitan.app" /Volumes/Clone
  • (l'intitulé avec les "") qui déplace Install OS X El Capitan.app => dans l'espace-racine du volume Clone. Commande muette si elle passe.

- c) passe la commande :
Bloc de code:
ls /Vol*/Clone
  • qui liste les objets de Clone

Poste le retour.

Note : si l'installateur : Install OS X El Capitan.app apparaît parmi les objets de Clone => on va pouvoir (enfin !) passer à la confection de la clé d'installation d'El Capitan. Tu as pu trouver qu'il y avait beaucoup de "surplace" dans cette phase des opérations. C'est que la confection d'une application d'installation à partir d'un paquet d'installation est assez compliquée. Une fois l'installateur disponible > on va se retrouver sur un terrain d'action classique.
 
  • J’aime
Réactions: izel mor
On voit bien l'installateur : Install OS X El Capitan.app dans l'espace-racine de Clone. On passe à la confection de la clé d'installation qui te permettra d'installer directement El Capitan.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques => que je retrouve l'index de disque de la clé.
 
La clé est bien paramétrée pour un disque démarrable Mac.

- voici la commande à passer :​
Bloc de code:
/Vol*/Clone/*El*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/CLE --applicationpath /Vol*/Clone/*El* --nointeraction
  • étire en largeur la fenêtre du terminal pour pouvoir saisir la commande en 1 seule ligne (commodité). Respecte les espaces ; les astériques * d'abréviation ; les doubles tirets --
  • la commande configure le volume CLE en volume d'installation démarrable d'El Capitan. CLE va être reformaté > renommé : Install OS X El Capitan > cloné de l'installateur > des fichiers de démarrage de l'OS d'installation inclus créés > enfin un chemin de démarrage inscrit sur l'en-tête du volume. Ça va prendre du temps (6,2 Go de copie impliqués).

Poste le retour quand tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de fin.
 
Parfait : tu as une clé d'installation démarrable d'El Capitan.

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressée la touche "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Chioisis : Install OS X El Capitan > démarre dessus.​

Est-ce que tu obtiens bien en fin de chargement un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X > comme celui que tu viens de quitter ?
 
Est-ce que tu obtiens bien en fin de chargement un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X > comme celui que tu viens de quitter ?
Non, je te poste mon écran. J‘ai le DDE et la clé USB branchés c’est bon ? Merci ...
 

Fichiers joints

  • 29C993CB-963D-4049-BD3F-F0F3CE97FF32.jpeg
    29C993CB-963D-4049-BD3F-F0F3CE97FF32.jpeg
    137 KB · Affichages: 126
Dernière édition par un modérateur:
D'accord. En effet > selon le modèle du Mac > tu peux avoir une interface d'installation directe à la place de l'écran des 4 Utilitaires OS X. C'est ton cas ici.

- presse le bouton : "Continuer" => et choisis le volume Clone comme destination d'installation quand le choix t'en sera proposé. Tu n'auras qu'à décrire ce qui s'est passé.​
 
Voilà El Capitan s’est installé et j’ai retrouvé mon écran d’accueil que je n’avais plus vu depuis 1 semaine ;)) le DDE clignote de manière ininterrompue et je n‘ose pas cliquer sur les applis...
 
Je pense que tu as franchi un cap décisif : la restauration du Clone comme volume démarrable valide.

- tu confirmes avoir bien réouvert une session clone de ton originale du volume interne Macintosh HD ?​

Si tu trouves le fonctionnement lent : c'est "normal" > vu la connexion USB du DDE au Mac.

----------

Depuis la session de Clone > il va falloir : a) effacer le disque interne > b) cloner à rebours Clone => dans le nouveau Macintosh HD. Alternative de b) : réinstaller El Capitan de propre avec la clé USB > et c) récupérer les données de Clone via l'Assistant de migration.

- dans ta session de Clone > tu trouves un terminal at: Applications > Utilitaires > Terminal. Passe une commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • qui affiche le tableau des disques

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​
 
Bon, d'abord je suis tétanisée parce que j'ai peur de toucher quoi que ce soit et de refaire une grosse c... comme la dernière fois où mon Mac était encore en vie... Tu me demandes de confirmer la réouverture de la session clone, j'ai effectivement cliqué sur "ouvrir" sur l'image clone est-ce que cela suffit pour ouvrir la session ?

Bloc de code:
macbook-pro:~ evecombes$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS DISQUE DUR MBP EVE      499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS SAUVEGARDE01            150.0 GB   disk1s2
   3:                  Apple_HFS Clone                   349.1 GB   disk1s3
   4:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s4
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *15.5 GB    disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Install OS X El Capitan 15.2 GB    disk2s2
macbook-pro:~ evecombes$
 
Dernière édition par un modérateur:
Une session est le laps de temps pendant lequel tu te trouves connectée à un OS démarré en tant qu'utilisatrice une telle. C'est le cas ici > où tu es connectée à l'OS démarré El Capitan du volume Clone en tant qu'utilisatrice Ève Combe. C'est l'histoire de Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir. Tu es en train d'utiliser ta session Ève Combe > et moi le pédant de service je te leste d'un mot savant pour désigner cet usage.

- bref : tu peux très bien lancer telle ou telle application pour tester son fonctionnement (tu l'as déjà fait pour le Terminal et Safari). La seule chose que tu risques > c'est d'expérimenter une lenteur opératoire due à l'USB.​

Passe la commande (copier-coller direct) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "DISQUE DUR MBP EVE" disk0s2
  • la commande reformate le volume interne corrompu DISQUE DUR MBP EVE

Poste le retour.
 
Bloc de code:
macbook-pro:~ evecombes$ diskutil eraseVolume jhfs+ "DISQUE DUR MBP EVE" disk0s2
Started erase on disk0s2 DISQUE DUR MBP EVE
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 465 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 40960k journal
Mounting disk
Finished erase on disk0s2 DISQUE DUR MBP EVE
macbook-pro:~ evecombes$
 
Parfait : tu as un volume interne DISQUE DUR MBP EVE comme neuf (mais vide). Il faut le réinstaller à présent avec tes données.

- préfères-tu un clonage à rebours direct de Clone => DISQUE DUR MBP EVE ? - ou une séquence à 2 étapes : a) réinstallation à partir d'un démarrage sur le volume Install OS X El Capitan de la clé > puis b) récupération des données de Clone à la fin via l'Assistant de migration ?​
 
"Le plus sûr" et "le plus simple" coïncident rarement. Car le plus sûr s'avère couramment le plus laborieux > et le plus simple souvent le plus bâclé :hilarious:. Ici : le plus sûr serait le procédé en 2 étapes : réinstallation => récupération > tandis que le plus simple consisterait à cloner à rebours directement Clone => Macintosh HD. Mais j'exagère un tantinet quand même : car je pense que dans ton cas de figure actuel => les 2 options se valent largement.

- je te laisse le choix​
 
Bon alors quitte à y laisser la santé je vais choisir le plus sûr car en plus le labeur informatique m'intéresse... allons-y :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse aussitôt la touche "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis : Install OS X El Capitan (volume de la clé) > démarre dessus.

- a) quand tu as l'interface d'installation d'El Capitan => choisis le volume interne Macintosh HD reformaté comme destination de l'installation.​
- b) en fin d'installation > le Mac va redémarrer sur l'OS El Capitan installé > et tu vas avoir une série d'écrans de paramétrage : renseigne tout avec exactitude. Le dernier écran te propose de récupérer des données (c'est l'Assistant de migration qui se trouve en charge ici). Coche la case : "À partir d'un Mac, d'une Sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de démarrage" => et sélectionne le volume externe Clone en source de la migration. L'Assistant de migration va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'Assistant de migration est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.​

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session Ève Combe à la fin dans le volume interne Macintosh HD.