MBP : définitivement bruyants ?

c0mm0n

Membre confirmé
3 Mars 2006
35
8
Paris
Bonsoir,

Je suis possesseur d'un MBP 15" i7 2010 (8go de ram) que j'utilise comme machine principale en usage multimédia avancé avec un écran externe branché en permanence (samsung 24", Dell 27" en approche).

Il fonctionne normalement pas de problème, mais dès qu'on le sollicité "un peu" il ventile a 6000prm, ca me rend fou et je semble pas etre le seul sur la toile.

"Un peu" = dizaines d'onglets ouverts, utilisation de la carte graphique (meme sans 3D), flash, 10/20 programmes ouverts, ca finit tjrs a 6000rpm.

Donc a l'heure de changer de machine (MBP15, MBP17, iMac, Mac Mini envisagés comme machine principale avec un MBA en complément), je me pose une simple question :

Peux on utiliser un MBP en machine principale intensivement sans qu'il ventile en quasi permanence ?

De mes recherches jusque la la réponse est non, meme avec un support de ventilation. La ventilation se faisant par le clavier (et non le dessous comme sur un PC en général), je vois que certains ont un ventilo au dessus... sur une machine Apple à 2k€ sérieusement ?
Ca me fait dire qu'il y a un sérieux souci de conception sur ces séries...

Merci pour vos avis (sans troll)
 
Dernière édition:
Flash à lui seul suffit à faire hurler n'importe quel Mac. Moins maintenant, mais le plugin d'Adobe reste assez mal optimisé sur la plateforme d'Apple, et peut mettre n'importe quelle machine sur les rotules très rapidement. Il y a encore quelques mois, on pouvait atteindre 80° en 10 minutes sur Youtube, avec les ventilateurs se faisant entendre.

Tu as l'air de quand même pas mal le charger, suffisamment pour que les ventilateurs s'enclenchent. Je ne vois rien d'anormal dans le cas que tu décris.

La ventilation se fait par le dessous de la charnière. Il faut donc veiller à ne pas bloquer cette zone (draps, genoux, etc ..)
 
J'ai quasi jamais de flash, c bloqué dans les navigateurs (clicktoflash dans Safari et Chrome).

J'ai l'impression que c'est l'écran externe surtout le problème en fait, ca active la CG en permanence et ca chauffe... Du coup je me demande si je switche vers MBP 17" sans ecran externe.

J'hallucine un peu quand meme, ca sert a quoi d'avoir des machines aussi puissantes s'il faut les ménager :confused:

J'etais censé acheter un MBP 2011 cette semaine, mais j'ai l"impression que c pire encore avec les i7 quad core :(
 
comme il a ete dit Apple et flash: ce n'est pas une grande histoire d'amour...
Il faut rajouter à cela que le fait d'avoir un écran externe sollicite la carte graphique haute performance donc celle qui dégage le plus de chaleur...

pour ma part je continue à penser que l'on peux utiliser un MBP comme machine principale sans qu'elle ventile à très haut rendement!
Suffit de l'entreposer comme il se doit (un support ventilé étant une bonne idée), peut être que c'est loin d'être esthétique pour une machine à 2k€ mais c'est le même pb avec un pc...
cela permet de faire gagner quelques degrés à notre précieux MBP et ainsi passer sous la barre de la temperature limite où les ventilmos se mettent à tourner au max

par contre je ne sais pas où tu as lu que le transfert thermique se faisait par le clavier!

pour ma part je considère qu'elle se fait par la totalité de la machine, car l'alu diffusant les calories sur toute sa surface...


edit: grilled par c0mm0n

edit2: c'est clair que les quad i7 chauffent énormément mais je n'ai jamais eu de pbs du côté sonore des ventilateur, ces derniers se mettant en route vers 80°
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai acheté un support ventilé ce weekend, franchement bof (peut etre pas pris le meilleur, logitech N200).

Sinon pour la température/dissipation, voir le test des numériques : (d'ou l'idée d'un ventilo qui souffle sur le clavier puisque c a la charniere que ca sort en gros)
mb-pro-15-2011-temperature.jpg


Et enfin pour la carte graphique effectivement, elle arrange rien, mais au point de devoir se passer d'un ecran externe...

La meilleure solution c le MBP 13" qui n'a pas de CG hdg ?
 
C'est la révélation : un portable n'est pas un ordinateur de bureau…
 
<rires enregistrés>

J'ai eu pleins de laptops qui géraient ca correctement.

Tous les laptops ne montent pas a 80/100° en usage standard.
 
sur d'autres topics, on parle d'utilisation régulière à 80°C sans degradation à long terme...

Les portables étant faits pour supporter de très hautes températures
 
Sur d'autres topics on dit que les Macs vont en SAV principalement parce qu'ls chauffent.

Mais c pas la question, je cherche juste a savoir vers quel matos m'orienter.
 
Ça n'est clairement pas normal. Pour te donner une idée, j'utilise souvent mon mac fermé (ou non et sans support) connecté à un écran 24" avec une vidéo en 1080p qui tourne ou bien un stream en Flash et je n'ai jamais vu mon mac ventilé à 6000 rpm, 3000 au maximum. En faite, je crois n'avoir jamais atteint cette vitesse de 6000 rpm, mise à part peut-être lorsque je jouais à Age of Conan, et encore. Bon après j'ai un Core2Duo, mais même si les Corei7 chauffent plus, ton cas me parait disproportionné.

Après quels sont ces 10/20 programmes ouverts ? Il faut voir dans le moniteur d'activité situé dans le dossier /Application/Utilitaires quels sont les processus qui poussent trop le processeur.

Aussi un début de solution serait de forcer la carte Intel à rester en permanence active avec le logiciel gfxcardstatus.
 
Honnetement je te crois pas :eek: (ca correspond a aucun feedback lu sur le net...)

Sinon GFX t'oublies si moniteur externe.

J'ai Istats Menus qui monitore RAM et CPU en permanence, ca ventilo avec CPU a 10%...

20111106-e9yuq656md586t97ny6mrsjnt3.jpg
 
Et pourtant je t'assure. :zen:. Après mon mac monte assez haut en température avant de daigner accélérer les ventilateurs.
Pour GFX, impossible de faire tourner la carte Intel avec un écran externe ? :eek:
Forcément moi je tourne en permanence avec la 9400M, avec la 9600M GT je gagne tout de suite 10° de plus en tournant à vide. :rolleyes:

J'ai Istats Menus qui monitore RAM et CPU en permanence, ca ventilo avec CPU a 10%...

Donc effectivement il y a un gros soucis, mais ça dépasse mes compétences là. :rateau:
 
honnêtement ces bien connu les i7 double coeur chauffe trop, il son a évité, sur tout les forum il ce plaigne des Macbook Pro 15'' i7 double coeur 2,66 et des Macbook Pro 13 i7 2,7...
Moi j'ai un Macbook Pro 15" i5 et je n'ai pas de souci de chauffe même avec un écran externe branché je n'ai pas de souci pourtant ces la carte GT330M qui prend le relais et pas de surchauffe..
Un ami a un macbook pro 15" quad core i7 2,2 ghz début 2011 et lui aussi n'a aucun souci de surchauffe ...
donc le souci ces le proco et on sais rien y faire :-/
 
Bonjour cOmmOn,

Ton avis sur le MBP i7 m'interesse grandement.

Actuellement je tourne sur un Macpro 2006 qui commence à montrer quelques signe de faiblesse sur des gros traitements (Lightroom ou Photoshop). Je pense donc en changer l'année prochaine mais une rumeur dit qu'il est possible qu'apple ne reconduise pas les MacPro.

Dans ce cas je pense passer soit au Mini Serveur, Soit au MBP 15" i7 quad (le plus puissant avec option écran HD/Mat).

Ma grande question porte justement sur le bruit des ventillos en sachant que, lorsque je fais un export de 200 ou 300 photos sous LR3, j'ai mes 4 processeurs qui tournent à 100% sur mon actuel MacPro. Je pense donc que les processeurs du MBP seraient eux aussi fortement sollicités et par conséquent déclencheraient les "bruyantes turbines" refroidissantes.

Voici comment serait utilisé le MBP en général :

- Un écran 27" branché dessus en double affichage avec celui du MBP,
- Ligthroom 3 pour traitement photo,
- Photoshop CS5 pour les retouches,
- Safari ouvert en permanance sur mon Mail,
- Facebook ouvert en permanance pour les contacts,
- MSN ouvert en permanance pour les contacts,
- et souvent EyeTV dans une fenètre en arrière plan sur une chaine d'information (iTélé ou BFM).

Ca fait quand même pas mal de choses ouvertes en même temps. Mon MacPro tient le choc sans problèmes et sans chauffer.

A ton avis, un MBP i7 quad à 2.5ghz de fin 2011 supporterait-il ce traitement 6 à 7 heures d'affilées sans dépasser les 3000 tours/min sur les ventillos ???

Merci d'avance :)
 
Dernière édition:
J'ai des dizaines d'applis ouverte et le dualhead sur un 23" (le 27" est commandé) il bronche pas, dans les applis y a photoshop, skitch, textmate avec mass fichiers, oxygen XML, chrome avec mass onglets, sparrow, mailplane, safari, MAMP etc...

Tant qu'il y a pas de flash ca va, dans ton setup ca me parait jouable sauf peut etre l'eyetv, j'ai l'impression que vidéo = ventilo, mais c peut etre le flash qui deforme mon esprit.

Pour l'instant le notebook cooler est debranché il sert just de support :)
 
Merci beaucoup !!!

Ton intervention me rassure ;)

J'ai installé un SSD dans mon MacPro ce qui lui permettra de tenir encore une petite année sans trop fléchir. Du coup j'ai le temps de patienter et d'engraisser le cochon soit pour un futur MacPro (s'il est renoulelé), soit pour un MBP ou un Mini Serveur (j'hésite encore...).

J'attends de voir comment se comportera le prochain MBP en IvyBridge. Il devrait encore moins chauffer (donc plus de silence) que l'actuel SandyBridge, enfin j'espère...

Vos avis ?​