MacBook Pro MBP mid 2010 - 20 minutes au démarrage puis bloqué au bureau

Le volume Macintosh HD est donc bien monté.

Mais un OS ne peut pas y être installé (ou restauré) -->
Bloc de code:
OS Can Be Installed:      No

Pourquoi ? - parce que -->
Bloc de code:
Read-Only Volume:         Yes

Le volume est monté en mode "lecture seule" et ne supporte donc pas d'opération d'écriture.

Pourquoi cela ? - la vérification du système de stockage CoreStorage montre que -->
Bloc de code:
Storage system check exit code is 0

- le code de sortie de la vérification du système de stockage est 0 = sans erreurs. Aucun problème ici.

Mais en ce qui concerne le système de fichiers jhfs+ du volume Macintosh HD (qui est l'hôte du CoreStorage) -->
Bloc de code:
The volume Macintosh HD could not be verified completely
File system check exit code is 8

- le code de sortie de la vérification du système de fichiers est 8 = erreurs graves. Erreurs proscrivant le montage du volume Macintosh HD autrement qu'en lecture seule. Erreurs qui ne peuvent pas être réparées. C'est à ce niveau que ça coince -->
Bloc de code:
Checking catalog file

- à la vérification du fichier du catalogue B-tree (qui permet l'accès aux données en lecture > édition > ajout > suppression) > le processus avorte. C'est donc ce fichier qui est corrompu.

L'expérience m'a montré que c'est irréparable. Ton volume est verrouillé. Et comme son en-tête a dû hériter lors de la tentative avortée d'installation d'un chemin pointant à un dossier de démarrage d'installation dans le volume > il n'est pas possible de le modifier pour rebooter le volume tel quel.

Tu as 357,8 Go d'espace libre sur 498,9 Go dans le volume --> tu as donc 141,1 Go de données (système et surtout perso).

Si tu n'as pas de sauvegarde > il est possible de cloner ces 141 Go dans le volume d'un DDE USB. Ce qui amène la question : as-tu un DDE USB qui pourrait accueillir une copie de ces données ?
 
Le volume Macintosh HD est donc bien monté.

Mais un OS ne peut pas y être installé (ou restauré) -->
Bloc de code:
OS Can Be Installed:      No

Pourquoi ? - parce que -->
Bloc de code:
Read-Only Volume:         Yes

Le volume est monté en mode "lecture seule" et ne supporte donc pas d'opération d'écriture.

Pourquoi cela ? - la vérification du système de stockage CoreStorage montre que -->
Bloc de code:
Storage system check exit code is 0

- le code de sortie de la vérification du système de stockage est 0 = sans erreurs. Aucun problème ici.

Mais en ce qui concerne le système de fichiers jhfs+ du volume Macintosh HD (qui est l'hôte du CoreStorage) -->
Bloc de code:
The volume Macintosh HD could not be verified completely
File system check exit code is 8

- le code de sortie de la vérification du système de fichiers est 8 = erreurs graves. Erreurs proscrivant le montage du volume Macintosh HD autrement qu'en lecture seule. Erreurs qui ne peuvent pas être réparées. C'est à ce niveau que ça coince -->
Bloc de code:
Checking catalog file

- à la vérification du fichier du catalogue B-tree (qui permet l'accès aux données en lecture > édition > ajout > suppression) > le processus avorte. C'est donc ce fichier qui est corrompu.

L'expérience m'a montré que c'est irréparable. Ton volume est verrouillé. Et comme son en-tête a dû hériter lors de la tentative avortée d'installation d'un chemin pointant à un dossier de démarrage d'installation dans le volume > il n'est pas possible de le modifier pour rebooter le volume tel quel.

Tu as 357,8 Go d'espace libre sur 498,9 Go dans le volume --> tu as donc 141,1 Go de données (système et surtout perso).

Si tu n'as pas de sauvegarde > il est possible de cloner ces 141 Go dans le volume d'un DDE USB. Ce qui amène la question : as-tu un DDE USB qui pourrait accueillir une copie de ces données ?

Merci pour le suivi !

Alors est-ce que si je met le dd interne actuel dans un boitier externe je peux récupérer les données ? et dans ce cas j’achète un ssd a mettre dans le mbp et je redémarre de zéro et garde le dd comme externe... possible ça ?

Si pas on a des DD mais tous déjà utilisé :/
 
Tu peux en profiter pour mettre un SSD en interne et le HDD dans un boîtier externe.

Cela fait (opération matérielle) > tu démarres ton Mac par internet.

Tu commences par initialiser le SSD (table GUID et partition au format : soit OS X étendu (journalisé) > soit d'emblée APFS (tout court - sans options) si tu es déjà dans une Recovery permettant d'installer High Sierra.

Cela fait > tu lances l'installation --> à la fin > tu vas avoir une page de l'«Assistant de migration» te proposant de récupérer des données --> tu coches la case : À partir d'un autre Mac > et tu choisis en source le volume Macintosh HD externe.

Comme le volume sera monté et en accès "lecture" --> l'«Assistant» va remettre le compte d'utilisateur (avec ses données) > les applications tierces installées > et divers réglages du Mac. Tu devrais donc retrouver ta session dans l'environnement de High Sierra.

Il ne te restera plus qu'à initialiser le HDD (qui pourra te servir pour des sauvegardes) > car l'incident est simplement logiciel et pas matériel.

=> en fin de compte : cet incident aura été la pichenette qui t'aura permis de mettre à niveau (matériellement) ton Mac > ainsi il supportera parfaitement High Sierra.

Ma compagne à tenté la MAJ vers High Sierra sans m'en parlé et du coup elle la fait sans clone, sans sauvergarde...et donc elle la tentée ainsi mais maintenant petit problème...

Ne lui en veux pas : elle voulait te faire plaisir > et elle aura contribué à l'amélioration de ton Mac.
 
  • J’aime
Réactions: tho'Mac
Tu peux en profiter pour mettre un SSD en interne et le HDD dans un boîtier externe.

Cela fait (opération matérielle) > tu démarres ton Mac par internet.

Tu commences par initialiser le SSD (table GUID et partition au format : soit OS X étendu (journalisé) > soit d'emblée APFS (tout court - sans options) si tu es déjà dans une Recovery permettant d'installer High Sierra.

Cela fait > tu lances l'installation --> à la fin > tu vas avoir une page de l'«Assistant de migration» te proposant de récupérer des données --> tu coches la case : À partir d'un autre Mac > et tu choisis en source le volume Macintosh HD externe.

Comme le volume sera monté et en accès "lecture" --> l'«Assistant» va remettre le compte d'utilisateur (avec ses données) > les applications tierces installées > et divers réglages du Mac. Tu devrais donc retrouver ta session dans l'environnement de High Sierra.

Il ne te restera plus qu'à initialiser le HDD (qui pourra te servir pour des sauvegardes) > car l'incident est simplement logiciel et pas matériel.

=> en fin de compte : cet incident aura été la pichenette qui t'aura permis de mettre à niveau (matériellement) ton Mac > ainsi il supportera parfaitement High Sierra.



Ne lui en veux pas : elle voulait te faire plaisir > et elle aura contribué à l'amélioration de ton Mac.

Mercii

- Premièrement : Impeccable je vais acheter un ssd et faire la manip alors

- Deuxièmement : c'est son mbp haha le mien quand je l'ai passé à High Sierra j'ai fait CCC et Time Machine avant la MAJ mais elle, elle ne m'a pas écouté et la tenté sans faire de sauvegarde...

Affaire à suivre alors, je donnerai des nouvelles de la manip quand j'aurais reçu le ssd
 
c'est son mbp haha

Je comprends pourquoi tu prenais les choses avec autant de calme, aussi-
361608_original.png


Si tu rencontres un problème (initialisation du SSD / migration) > tu n'auras qu'à le signaler ici.
 
  • J’aime
Réactions: tho'Mac
Re Bonjour,

Je viens de tester le hdd en boitier externe et brancher à MON mbp en 10.13 mais il ne le prend pas (pas visible dans le finder), je ne le vois pas non plus dans l'utilitaire de disque...la solution d'une copie au redémarrage du ssd sera t-elle quand même bonne ?

Merci
 
Re Bonjour,

Je viens de tester le hdd en boitier externe et brancher à MON mbp en 10.13 mais il ne le prend pas (pas visible dans le finder), je ne le vois pas non plus dans l'utilitaire de disque...la solution d'une copie au redémarrage du ssd sera t-elle quand même bonne ?

Merci

Hop hop autant pour moi...après l'avoir laissé travailler 10 minutes il est reconnaissable mais une fenêtre m'a indiqué que mac os ne pouvait pas le réparer mais que j'avais accès au fichiers.

Je vais tenter comme annoncé plus haut la copie lors du lancement du ssd

Merciii
Bonne soirée
 
Qu'il faille 10' pour que le volume soit monté - certes avec la lenteur de la connexion USB - montre bien que le système de fichiers a été sévèrement corrompu. C'est une sorte de miracle, disons, qu'avec un catalogue B-tree complètement à la rue > le volume puisse être remonté avec la limitation du mode "lecture seule".

Quand tu opéreras sur la Mac de Madame > démarré par internet et donc sur un RecoveryOS en RAM > le HDD attaché en USB-2 > il te faudra patienter un bon bout de temps avant que le volume soit remonté.

Surveille la situation dans l'«Utilitaire de Disque» jusqu'à ce qu'il soit affiché.
 
C'est partis !!

Je suis à l'étape :
Tu vas avoir une page de l'«Assistant de migration» te proposant de récupérer des données --> tu coches la case : À partir d'un autre Mac > et tu choisis en source le volume Macintosh HD externe.

Par contre j'ai choisis A partir d'un autre disque et le problème c'est qu'il cherche sans arrêter depuis 15 minutes et toujours rien...
 
Est-ce que le volume était monté (si tu as regardé dans l'«Utilitaire de Disque») ?

Alors j'ai fais :

- cmd alt r
- arrivé au 4 choix j'ai d'abord été dans l'utilitaire vérifier que tout était bien reconnu dans l'utilitaire (SSD et HDD)
- Installation OS et après l'installation (45-50 minutes) j'arrive à la migration
- 4 choix : A partir d'un mac, A partir d'un pc window, A partir d'un disque, autre
- J'ai choisis A partir d'un autre disque
- Et la "Recherche d'autres ordinateurs" depuis 30 minutes ça chercher
 
Si le volume est monté et valide > normalement ça ne prend pas tant de temps que ça.

Si ça échoue encore --> alors ce sera le plan B.
 
Le plan B > c'est de laisser de côté l'«Assistant de Migration» et de créer un compte d'utilisatrice neuf. Soit les identifiants de ta compagne soit un compte admin bidon (provisoire).

Ensuite > il va falloir disons utiliser ton Mac pour la commodité. L'idée est de cloner le contenu du volume du HDD devenu DDE dans le volume d'un autre disque externe (DDE).

Pour cette partie > tu attaches en externe à ton propre Mac le HDD et un autre disque où tu as l'impression qu'il y a de l'espace libre (et que les paramètres sont Mac = table GUID + volume Apple_HFS) --> tu passes une commande :
Bloc de code:
diskutil list
et tu postes le tableau ici.

Je reviendrai alors dans le fil.

En bref : je pense que le système de fichiers du volume du DDE est trop à la rue pour l'«Assistant de migration». Il va falloir lui jeter en pâture un clone...
 
Le plan B > c'est de laisser de côté l'«Assistant de Migration» et de créer un compte d'utilisatrice neuf. Soit les identifiants de ta compagne soit un compte admin bidon (provisoire).

Ensuite > il va falloir disons utiliser ton Mac pour la commodité. L'idée est de cloner le contenu du volume du HDD devenu DDE dans le volume d'un autre disque externe (DDE).

Pour cette partie > tu attaches en externe à ton propre Mac le HDD et un autre disque où tu as l'impression qu'il y a de l'espace libre (et que les paramètres sont Mac = table GUID + volume Apple_HFS) --> tu passes une commande :
Bloc de code:
diskutil list
et tu postes le tableau ici.

Je reviendrai alors dans le fil.

En bref : je pense que le système de fichiers du volume du DDE est trop à la rue pour l'«Assistant de migration». Il va falloir lui jeter en pâture un clone...

Ok impecc je lance ça...mais à la limite je reviens en arrière dans l’assistance de migration je laisse de coté le mac, je clone le DDE (endommagé) sur un DDE (Correct) puis je reviens sur l’assistance de migration avec le DDE (correct) et je lance la migration A partir d'un autre mac ??
 
Oui : c'est exactement ce que tu décris que tu peux faire.

Mon assistance éventuelle > c'est simplement si tu as besoin de re-partitionner un volume de DDE non destructivement > pour créer avec l'espace libéré une nouvelle partition et un nouveau volume suffisant pour accueillir le clone.
 
Oui : c'est exactement ce que tu décris que tu peux faire.

Mon assistance éventuelle > c'est simplement si tu as besoin de re-partitionner un volume de DDE non destructivement > pour créer avec l'espace libéré une nouvelle partition et un nouveau volume suffisant pour accueillir le clone.

J'ai un DDE vide donc pas de soucis ;)

Je fais quand même ?
Bloc de code:
diskutil list