MacBook Pro Mbp s’éteint tout seul sans raison

Barakie

Membre confirmé
28 Décembre 2017
11
0
29
Bonjour à tous, après avoir fais maintes recherches vaines, j’en viens à exposer mon problème ici.

J’ai un MacBook Pro 11,2 , 15 pouces retina mi-2014, i7-4770HQ 2,2 GHz, 16 GB de ram et un SSD de 256GB également. Il me sert pour travailler surtout avec Lightroom, ou Premiere bref c’est mon outil de travail portable !
Le tout reformaté et mis à jour à la dernière version de High Sierra (Le problème existait avant le formatage sous la version El Capitan 10.11.5) et j’en viens donc au problème
L’ordinateur s’éteint sans que je ne le lui ai demandé, l’ecran s’éteint (comme si il se mettait en veille) et puis il fini par s’arreter complètement, lorsque je le relance, il réouvre chrome par exemple, et me propose de restaurer mes pages fermées, je n’ai pas de message d’erreurs ou autre...
Parfois aussi, l’ecran s’éteint et il commence à faire tourner les ventilos à fond ! Obligé de forcer l’arrêt en maintenant le bouton d'alimentation et ensuite le redémarrer normalement.
Il me semble que ça apparaît lorsque l’ordinateur puise un peu trop dans ses ressources mais je pense que ça arrive également un peu aléatoirement.
J’ai testé tout ce que j’ai trouvé, réinitialisation SMC (même si on ne sait pas vérifier que cette opération a fonctionné selon moi (Si c’est bien la combinaison des touches maj+Ctrl+Option+Power pdt 10 sec et puis redémarrage), j’ai fait le diagnostique au démarrage avec la touche D (il n’a rien trouvé si ce n’est que selon lui l’adaptateur secteur qui est trop faible alors que c’est Le même depuis le début).
J’ai ouvert pour nettoyer, les ventilos pcq je me disais que c’etait une mise en sécurité due à une surchauffe... rien trouvé, sauf peut être la pâte thermique du processeur qui serait usée/mal placée ? Voici la photo
1514288349-ddccf172-5f86-483b-b0b9-ca7794b3c9c2.jpeg


Je ne sais pas si je peux poster quoi que ce soit qui pourrait vous être utile pour identifier le problème mais je suis preneur !
Merci d’avance pour votre aide !
 
Bonjour,

Ton soucis me rappelle celui identifié par Apple pour certaine série d’iPhone 6S, à savoir: la batterie. Bonne idée pour le SMC pour recalibrer la batterie. As tu une idée de sa capacité actuelle? Peut-être ne peut elle plus délivrer la charge nécessaire à de lourds calculs...
 
@thegeeckoo salut et merci de ta réponse, la batterie est en très bon état, 7517mAh au lieu de 7891mAh et n’en est qu’a 396 cycles et je fais tout ça sur secteur évidemment
J’ai relancé un diagnostique ce matin, et là il n’a rien dit à propos du transfo...

Le problème est tjs là (d'un autre type, ici quand je ne l'utilise pas!), je ne fais que le laisser allumer et ouvre YouTube sur chrome (sans vidéo, juste l’accueil), et après environ 20 à 30 minutes il affiche un style d'écran de veille « MacBook Pro de MacBook » comme si il y avait un écran de veille (alors que j'ai désactivé la mise en veille de l'écran), si je bouge la souris ça va il revient à la normale si je ne fais rien et que je laisse ce message affiché, 10 secondes après, il s’éteint en coupant d'abord l'image, puis il souffle un petit peu plus fort et s'éteint pour de bon ...
Et rebelote si je le redémarre, chrome me demande de restaurer etc. c'est à n'y rien comprendre :-(
 
Ce qui est certain, c'est qu'une fois que tu as démonté le radiateur pour voir l'état de la pâte thermique, tu dois nettoyer soigneusement celle-ci et en remettre de la neuve avant de redémarrer ton Mac.
https://fr.ifixit.com/Guide/Comment+appliquer+de+la+pâte+thermique/744

Il est illusoire de penser que tout va se remettre bien à plat comme c'était, au risque de griller ton processeur (et ça peut vraiment aller très vite, en quelques secondes de fonctionnement si tu joues de malchance).
 
@Barakie
Manifestement la pâte thermique est bien sèche avec une zone mal étalée (voir photo). Ca pourrait provenir en effet d'une surchauffe, mais rien n'est moins sûr. Il aurait fallu que tu lances le Moniteur d'activité pour voir quels processus monopolisent le processeur.

Par contre, non le processeur ne risque pas de griller, car dans tous les processeurs il y a une sécurité au-delà d'une température fixée par le constructeur pour le mettre hors circuit, ce qui doit-être bien le cas.

Pour la pâte thermique, pas la peine d'en mettre une tonne, le tout est qu'elle soit bien répartie sur toute la surface du processeur que j'ai encadré en rouge.

1514288349-ddccf172-5f86-483b-b0b9-ca7794b3c9c2.jpeg

En fait tu as côte à côte le processeur et la puce graphique. Les zones en vert (en miroir) ne sont pas couvertes par de la pâte thermique (travail de sagouin) !

Un demi-millimètre suffira largement, si tu débordes un peu ce n'est pas grave, mais sur ta photo ça avait sacrément débordé et complètement inutile. :meh:

Commence donc par ça, lance le Moniteur d'activité et surveille quels processus sont lancés.
 
  • J’aime
Réactions: baron
@baron merci pour ce commentaire... je ne réagirais pas à ce dédain.
@Locke je comprends ton étonnement, je suis étonné moi-même car je me demande comment c’est Possible qu’elle soit étalée de cette manière, mais est-ce vraiment ça Le soucis ? Pcq regarde, ça fait maintenant un fameux petit temps que je l’utilise pour bosser sur des photos et projets vidéos (comme dit dans la description, la suite Adobe etc.) et je n’ai jamais eu ce problème là quoi... juste la comme ça sans prévenir il se met à s'arrêter comme bon lui semble etc.
La pâte j’avais raclé les petits bourrelets qui étaient hors des procos pour la remettre là où il y avait des manquements, mais sans effets puisque je suis ici. (Si vraiment nécessaire je pourrai en remettre (plus qu’à en acheter du coup aussi :p))
Je ne pense pas qu’il y ait de soucis au niveau du moniteur d’activité, lorsque j’utilisais Lightroom que j’exportais des photos ça montait à 500-600% d’utilisation mais normal ! et puis pendant parfois ça beuguait et il se coupait... mtn c’est Juste en étant allumé, inactif (!)
N’existe-t-il pas un logiciel ou un fichier quelque part qui génère un code d’erreur, une raison, un log ou quoi de cette extinction ?! Je ne comprends pas que ce ne soit pas identifiable !
Merci de votre aide (encore)
 
N’existe-t-il pas un logiciel ou un fichier quelque part qui génère un code d’erreur, une raison, un log ou quoi de cette extinction ?! Je ne comprends pas que ce ne soit pas identifiable !
Le seul logiciel existant est celui créé par Apple et qui a pour nom ASD (Apple Service Diagnostic), mais seul un technicien habilité peut l'utiliser. C'est le logiciel de référence d'Apple pour détecter toutes les pannes, tu peux demander dans un Apple Store ce type de test, mais ce n'est pas gratuit (environ 50 €).
La pâte j’avais raclé les petits bourrelets qui étaient hors des procos pour la remettre là où il y avait des manquements, mais sans effets puisque je suis ici. (Si vraiment nécessaire je pourrai en remettre (plus qu’à en acheter du coup aussi :p))
La pâte thermique est vraiment obligatoire, par contre il te faut obligatoirement retirer toute l'ancienne pâte et non pas comme tu as fait en remettre, ça ne sert à rien ! Tu retires tout, tu dégraisses partout là ou il y avait l'ancienne pâte et tu en remets, moi j'ai utilisé de la Artic Silver 5 que l'on trouve facilement sur Amazon ou ailleurs.
Je ne pense pas qu’il y ait de soucis au niveau du moniteur d’activité, lorsque j’utilisais Lightroom que j’exportais des photos ça montait à 500-600% d’utilisation mais normal ! et puis pendant parfois ça beuguait et il se coupait... mtn c’est Juste en étant allumé, inactif (!)
Il faut aussi compter sur le vieillissement des composants, si au début tout va bien, même avec un manquement de pâte thermique, les composants vieillissent avec une mauvaise dissipation de chaleur.
 
@Locke J'ai lancé l'ASD OS (le 3S162 pour info) il s'est lancé correctement, puis au moment de lancer les autres test (66 tests à réaliser) il en a fait quelques-uns, puis écran noir, ventilo qui souffle à fond obligé de forcer l'arrêt...
Pour l'EFI, il a fonctionné sans problème, tous les tests passé avec succès après 75min, c'est fou, l'ordinateur a été poussé à fond niveau cpu etc. j'imagine, c'était super chaud, et ventilo à fond au moment des tests sur la mémoire et il ne s'est pas coupé...
J'hésite a commander un kit ArtiClean (bon 15€ ça va), j'hésite du coup ... :/ (mais avec les tests Hardware décrit précédemment, j'ai des doutes ...)
PS: Je relance une fois l'OSD mtn, je viens pour éditer après
EDIT: Alors j'ai lancé, et j'ai voulu changer le menu de choix des tests, et il a fait pareil, écran noir + ventilo, je force l'arrêt... je comprends pas ce truc
 
Dernière édition:
Change donc cette fichue pâte thermique, il faut éliminer les causes une par une, là tu vas à l'aveuglette.
 
  • J’aime
Réactions: Barakie
Bonjour,
Avez-vous avancé dans l'identification du problème ?
J'ai exactement le même MBP (15" mi-2014, i7 2,2, SSD256) et exactement le même souci.
Il s'éteint d'un coup sec, l'écran reste noir 7-8s puis s'éteint complètement. Lorsque je le rallume il n'affiche aucun message d'erreur et me remet mes logiciel exactement comme avant la coupure, l'air de rien.
Que je sois sur des tâches lourdes (et cumulées, LR+PS+AI+INDD) ou simplement sur le Web pour l'admin d'un site (Safari+Chrome), celà ne change rien.
Cela fait 4 mois que j'essaie de trouver un lien entre ces coupures... Là par exemple il tourne depuis 6h, principalement de gros export LR, sans souci. (il est sur secteur, en wifi de l'appart).
Hier il a coupé 6 fois en 20min, j'étais sur batterie (+ de 85%), uniquement sur l'admin d'un site web, et en partage de connexion via wifi.
Il a passé 3 jrs chez un APR : ils l'ont nettoyé, mais rien trouvé du tout, il a passé tous es test avec succès sans couper une seule fois.
Le seul lien avec ces coupures, est pour moi pour l'instant le partage de connexion 3g ; ce me semble stupide mais c'est pour l'instant le seul dénominateur commun.
Il a déjà coupé plusieurs fois sur secteur, en partage de connexion. Mais jamais en wifi chez moi (branché ou non).
Il a commencé ses coupures sur Sierra, il est allé chez le APR sur Sierra ; et quand je l'ai récupéré et qu'il coupait encore, j'ai formaté et installé High Sierra : il coupe toujours.

A suivre...
 
Merci Mikalak.
Ce n'est pas un DDur mais un SSD : la même nappe ?
Pour ajouter de l'eau à mon - étrange - moulin :
Je bosse régulièrement dans une agence, en ethernet sur leur réseau : jamais eu la moindre coupure dans cette config.
 
Tout d’abord @Locke j’ai enfin récup la pâte thermique je tente incessamment sous peu.
Ensuite @bloodyaile, ton problème me fait rire de nervosité pcq c’est le même, serait-ce dû à un problème au niveau de la carte wi-fi ? Va savoir
Je ne bosse pas avec le câble ethernet, j’ai pas l’adaptateur, tjs en wifi...
Et pareil pour le ssd, du coup pas de nappe HDD...
Je vous tiens au courant, je ne l’ai plus utilisé depuis, j’ai acheté le dernier mbp c’etait assez urgent, mais si je peux récupérer quelques centaine d’€ sur celui-là, je vous avoue que ça m’arrangerait pas mal !!
 
Si, c'est la même (les câbles qui relient le disque à la carte-mère).

J'ai aussi un SSD, c'est la meme nappe

Sauf que son MBP est un mid-2014 Rétina, donc le SSD est en format PCI express propriétaire Apple, qui plus est sous forme de barrette.
Donc, la connexion se fait en direct sur la carte-mère, et non au travers d'une nappe.
 
  • J’aime
Réactions: baron et Barakie
Pour en revenir au sujet initial, n'est-ce pas un problème de gestion d'alimentation ?
As-tu essayé un reset SMC ? --> https://support.apple.com/fr-fr/HT201295
Et un reset PRAM ? https://support.apple.com/fr-fr/HT204063

Un SMC buggé peut être responsable de ton soucis

EDIT: Suggestion, essaye de sortir la carte Wi-Fi de la carte-mère, utilise ton ordinateur normalement, avec ton iPhone en partage de connexion USB par exemple, et observe son comportement, s'il s'éteint à nouveau par exemple...
 
Dernière édition:
Salut à tous, alors, @Locke j'ai changé la pâte thermique voici le procédé (grosso modo)
giphy.gif


Le problème est toujours présent, si je suis en mode "je ne fais rien" que je ne touche pas à la souris ou quoi, il se coupe après environ 20min (souvent après 20 minutes, j'ai testé plusieurs fois) en affichant un pseudo écran de veille avec "Macbook pro de ..." puis ils s'éteint si je ne bouge pas la souris...
J'ai testé avec plusieurs vidéo ouverte sur Youtube pour simuler une grosse utilisation, le processeur est monté vers les 95°C puis ventilo plus fort etc. c'est ok, il ne s'est pas éteint...
J'ai testé en laissant une vidéo youtube(un film), il ne s'est pas éteint...
Je ne vois pas quoi faire :(

EDIT: Au démarrage j'ai le processeur kernel_task qui était à 22% enfin, le plus élevé quoi :)

PS: J'ai fait la dernière MAJ de High Sierra 10.13.2
 
Dernière édition:
puis ils s'éteint si je ne bouge pas la souris...
Donc il se met en mode veille ?

Lorsque tu connectes l'adaptateur secteur, c'est le même problème ? De plus, quels sont les réglages dans Préférences Système/Economiseur d'énergie et dans Bureau et économiseur d'écran ?
 
Non ce n'est pas un mode veille, puisque lorsqu'il se rallume, les pages chargées sur Chrome s'affichent comme étant : Capture d’écran 2018-01-18 à 20.37.43.png

@Locke évidemment que j'ai coupé les conditions de mise en veille etc. MAIS l'économiseur d'ECRAN était activé après 20 minutes (je l'ai coupé).
Je te mets une capture des conditions de mise en veille :
Capture d’écran 2018-01-18 à 20.40.49.png

J'ai dû attendre ce matin pour écrire ce post pcq le mac s'est coupé 5 fois hier soir, et chaque fois que je le rallumais il se coupait de plus ne plus vite... (en restaurant la page et en venant ici continuer mon message) là ça a l'air d'aller ...

Dans les processus au redémarrage, j'ai :
soagent à 47,9%
callsevicesd à 44,3%
accountsd à 29,9%
CalendarAgent à 28,1%
kernel_task à 25,2%
ensuite d'autre à moins de 20%

une seconde fois j'ai :
soagent 29,6%
kernel_task 29,5%
callservicesd 27%
accountsd 20,5%

Je ne sais pas si cela a une quelconque incidence, mais j'en fais tout de même part :)
Bonne journée