MacBook Pro Mbp s’éteint tout seul sans raison

Rien à signaler dans Mes opérations.
Regarde maintenant avec Toutes les opérations.
 
Merci pour ta réponse :) Mais si il y avait une surchauffe du processeur, le staff d'Apple l'aurait identifié non ? Il m'a dit à plusieurs reprise qu'il n'y avait aucun problème ni avec la batterie, ni avec le processeur, ni avec les ventilateurs :/
Moi aussi chez Apple le staff n'avait rien dit par rapport et tout était bon (test software comme hardware) et je viens de faire aussi la désactivation de l'extension de Thunderbolt au cas ou.
 
Aussi étonnant que ça puisse paraître, il pourrait aussi s'agir d'un bug dans le kext "/System/Library/Extensions/AppleThunderboltNHI.kext" (*) qu'il suffit alors de désactiver en le renommant après avoir désactivé le SIP :
http://forum.macbidouille.com/index.php?s=&showtopic=407947&view=findpost&p=4210807

(*) Cette extension noyau gère la connexion Ethernet via Thunderbolt. Il faut donc ne pas en avoir besoin pour pouvoir la désactiver…
Hello :)

Bon je donne un peu de nouvelles !
J'ai créé une nouvelle session qui depuis jeudi 17 mai n'a pas bugué, l'ordi n'a pas chauffé et ne s'est pas éteint. Sauf qu'aujourd'hui, il s'est éteint sans raison (encore une fois, écran noir, ventilateurs bruyants puis extinction).

Baron, j'ai essayé ce que tu m'as donné sauf que je ne suis pas sûr d'avoir réussi complètement :
dans la première étape on me dit de faire la chose suivant :

• Redémarrer en mode Recovery (enfoncer les touches ⌘+r au démarrage),
• Lancer le Terminal et taper la commande :
Code
Bloc de code:
csrutil disable

Le problème, c'est que (j'suis sûrement bête) mais quand je redémarre en mode Recovery (donc en pressant cmd et R) j'arrive sur une page où l'on me demande de faire 3 ou 4 manip (en gros des réinitialisation à partir de sauvegarde ou non). Sauf que là la personne qui a écrit ça sur le site de macbidouille n'a pas dit comment accéder au Terminal via ce mode (je pense que c'est pas possible ou alors j'me trompe je sais pas.

Du coup j'ai mis en mode Recovery puis redémarré normal sur mon mac et effectuer ce qu'ils me disent de faire. Mais du coup je sais pas si ça a bien marché, si fallait bien le ré-éteindre entre le mode recovery et le mode normal pour accéder au Terminal

/:
 
Et visiblement ça n'a pas fonctionné car je suis sur ma session de base et l'ordinateur chauffe et les ventilateurs tournent de façon bruyante :/
 
Même problème que vous ... le mac s'éteint ( écran noir, ventilateur à fond et impossible de faire quoi que ce soit à part de le redémarrer en laissant appuyer le bouton power ) de manière aléatoire : branché ou non, process ou non après 5 min, après 3h ..
J'ai remarqué que cela semble venir plus souvent quand on le déplace ou quand il n'est pas à plat comme certain l'ont fait remarquer.

Des gens ont du nouveau dessus ? environ 2 mois que j'ai le soucis et je n'arrive pas à trouver un lien ... Je vais tenter de désactiver l'extension ce soir .
 
Même problème que vous ... le mac s'éteint ( écran noir, ventilateur à fond et impossible de faire quoi que ce soit à part de le redémarrer en laissant appuyer le bouton power ) de manière aléatoire : branché ou non, process ou non après 5 min, après 3h ..
J'ai remarqué que cela semble venir plus souvent quand on le déplace ou quand il n'est pas à plat comme certain l'ont fait remarquer.

Des gens ont du nouveau dessus ? environ 2 mois que j'ai le soucis et je n'arrive pas à trouver un lien ... Je vais tenter de désactiver l'extension ce soir .
Toujours même problème pour moi, j’ai TOUT essaye. Donc j’achete Un nouveau mac ...
 
hello as tu essayé cette manip?

Oui j'ai essayé tout ce qui a été dit dans cette conversation :/, la pâte thermique également a été changé, la batterie a été checkée, j'ai installé un anti-virus il a effectivement trouvé des menaces qu'il a supprimé, je m'étais dit que ça y était ! Je pouvais rejouer à des jeux lourds, ça a duré 3 jours. Si je change de session, il ne s'éteint pas pendant très longtemps puis soudainement sans raison, il recommence pour ne plus jamais s'arrêter. Du coup bah j'suis obligé de m'en acheter un autre car je n'ai plus d'autres choix ... Par contre si ça recommence ça sera le dernier de la marque Apple... au prix de la machine j'estime quand même qu'ils pourraient se pencher un peu plus sur ce bug qui n'est pas du tout isolé apparemment ...
 
Oui j'ai essayé tout ce qui a été dit dans cette conversation :/, la pâte thermique également a été changé, la batterie a été checkée, j'ai installé un anti-virus il a effectivement trouvé des menaces qu'il a supprimé, je m'étais dit que ça y était ! Je pouvais rejouer à des jeux lourds, ça a duré 3 jours. Si je change de session, il ne s'éteint pas pendant très longtemps puis soudainement sans raison, il recommence pour ne plus jamais s'arrêter. Du coup bah j'suis obligé de m'en acheter un autre car je n'ai plus d'autres choix ... Par contre si ça recommence ça sera le dernier de la marque Apple... au prix de la machine j'estime quand même qu'ils pourraient se pencher un peu plus sur ce bug qui n'est pas du tout isolé apparemment ...

Je n'ai jamais eu d'antivirus...

J'ai eu le souci plusieurs fois de suite, en fait à chaque mise à jour.
Même en refaisant systématiquement la manipulation, celle ci ne marchait pas toujours;
En vérifiant; code:
ls /System/Library/Extensions/

J'ai vu que le fichier /AppleThunderboltNHI.kext apparaissait en doublon avec le fichier /AppleThunderboltNHI.BAK. J'ai donc desinstallé ce dernier en faisant code:

sudo mv /System/Library/Extensions/AppleThunderboltNHI.kext.BAK /System/Library/Extensions/AppleThunderboltNHI.kext

Puis j'ai refait la modification de l'extension en .BAK en reprenant le tout depuis le début et tout est rentré dans l'ordre.

j'espère qu'il en sera de même pour toi.
 
Je n'ai jamais eu d'antivirus...

J'ai eu le souci plusieurs fois de suite, en fait à chaque mise à jour.
Même en refaisant systématiquement la manipulation, celle ci ne marchait pas toujours;
En vérifiant; code:
ls /System/Library/Extensions/

J'ai vu que le fichier /AppleThunderboltNHI.kext apparaissait en doublon avec le fichier /AppleThunderboltNHI.BAK. J'ai donc desinstallé ce dernier en faisant code:

sudo mv /System/Library/Extensions/AppleThunderboltNHI.kext.BAK /System/Library/Extensions/AppleThunderboltNHI.kext

Puis j'ai refait la modification de l'extension en .BAK en reprenant le tout depuis le début et tout est rentré dans l'ordre.

j'espère qu'il en sera de même pour toi.

merci de ta réponse ! Alors j'ai observé, et il me semble que les deux fichiers dont tu me parles sont présents également ? J'ai joint une photo, peux-tu me confirmer ?

Si c'est bien le cas, et si j'ai bien compris ce que je dois faire est la chose suivante (étapes précises) :

- Ouvrir Terminal
entrer le code suivant : sudo mv /System/Library/Extensions/AppleThunderboltNHI.kext.BAK /System/Library/Extensions/AppleThunderboltNHI.kext

Après, selon ce que tu m'as indiqué, je suis un peu perdu pour la partie : "Puis j'ai refait la modification de l'extension en .BAK en reprenant le tout depuis le début et tout est rentré dans l'ordre." C'est compliqué de faire ça ? Pourrais-tu m'expliquer comment tu t'y es pris ?

Une dernière question : est-ce que si je réinitialise TOUT l'ordinateur le problème serait ENFIN résolu ? (sans faire cette manipulation) ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2018-08-07 à 12.41.55.png
    Capture d’écran 2018-08-07 à 12.41.55.png
    204,4 KB · Affichages: 585
Une dernière question : est-ce que si je réinitialise TOUT l'ordinateur le problème serait ENFIN résolu ? (sans faire cette manipulation) ?
Non, puisque le problème est que ce .kext (fourni et installé par Apple) est bugué.
Il convient de la désactiver en la renommant avec l'extension de nom de fichier .bak
 
Non, puisque le problème est que ce .kext (fourni et installé par Apple) est bugué.
Il convient de la désactiver en la renommant avec l'extension de nom de fichier .bak

D'accord, connais-tu un site sur lequel une démarche précise pour remédier à cela comme vous l'avez fait ? (Je suis un peu nul et j'ai peur de faire une bêtise) (Pourrais-tu également confirmer que j'ai bien le même pb ?)
 
Ah oui mais j'ai déjà fait cette manoeuvre, ça n'a pas fonctionné ... Mais il m'a semblé que Vousti parlait d'autre chose quand il indique la chose suivant : " J'ai eu le souci plusieurs fois de suite, en fait à chaque mise à jour.
Même en refaisant systématiquement la manipulation, celle ci ne marchait pas toujours"

J'aurais aimé savoir comment il a donc fait pour faire la modification de l'extension en .BAK en reprenant le tout depuis le début comme il indique également. Comme j'ai également ce doublon, ça pourrait être ENFIN la bonne solution pour moi ... :(

Après avoir appelé Apple il y a 3-4h, j'ai réinitialisé tout mon ordi, résultat : le bug est toujours présent, il s'est éteint 1h après ...

Je trouve ça quand même rageant d'avoir un ordinateur qui m'a coûté plus de 2000 euros et être obligé d'en racheter un autre parce qu'Apple ne sait pas d'où ça provient alors que clairement le problème est visiblement récurrent chez énormément de personnes ...

Donc si quelqu'un sait comment faire la modification de l'extension .BAK, n'hésitez pas à m'aider ^^
 
Il peut aussi y avoir plusieurs causes au même problème…

Cela dit, ce qui semble avéré, c'est que tant qu'il reste une extension AppleThunderboltNHI.kext active (c.-à-d. non suivie de .bak — ce suffixe indique une version mise en réserve mais non utilisable), le bug risque de se reproduire.

Pour s'assurer du contenu du dossier, il faut utiliser la commande indiquée : ls /System/Library/Extensions/

Et à chaque mise à jour du système, il faut recommencer la manœuvre de renommer AppleThunderboltNHI.kext en AppleThunderboltNHI.kext.bak puisque l'extension d'Apple aura été réinstallée.

Ensuite, effectivement, il vaut mieux que ce soit notre ami, ou quelqu'un qui a eu les mêmes déboires que toi, qui réponde…
 
Merci ! En tout cas, il n'y a plus de doublon (photo ci-joint). Espérons que ça fonctionne et que la première fois j'ai juste mal réalisé le geste :)
Quand vous dites qu'il faut le refaire à chaque mise à jour, c'est à chaque mise à jour du système entier ou également lorsqu'il y a des mises à jours d'applications genre Pages ou Itunes ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2018-08-08 à 08.29.08.png
    Capture d’écran 2018-08-08 à 08.29.08.png
    142,7 KB · Affichages: 571