MBPr 128 ou 256

Bjorn31

Membre enregistré
26 Novembre 2014
8
0
30
Bonjour,

Voulant prochainement investir dans mon tout premier mac, et en vu d'économiser 200€, je me demandais si 128 ssd n'étaient pas suffisant pour mon utilisation qui est:

Musique (pas énormement non plus, 5giga tout au plus)
streaming (donc pas de films)
quelques logiciels bureautique et autre en vue de ma formation économie informatique (du genre Excel, Access, SAS, R, netbeans(JAVA) )
2-3 jeux qui ne prennent pas trop de place (hearthstone..)

Je voulais eventuellement combiné ceci avec une carte sd 16 ou 32giga

Est-ce suffisant ?

Pourriez vous m'indiquez approximativement combien prenne de place le systeme d'exploitation et les quelques logiciels décrient ?

Et puis si vous avez d'autres conseils je suis preneur

Je t'aurais forcement conseillé 256Go.. Mais vu ton utilisation, si elle n'évolue pas prend le 128 + une Carte de 32Go pour mettre tes cours etc..

Mais au prix de la machine.. 200 euros c'est plus grand chose..

Et puis 256Go tu ira bien plus loin je pense..

128 Go, c'est peu, surtout dans quelques années.
L'OS te prend 10-15 Go, tu as les caches, la RAM, le fait de devoir garder au moins 10 Go de libre…

Bref, si tu bénéfices du plan Apple on Campus, je te suggère le modèle 256 Go.

Last, Note de la modération: je déplace dans le forum adéquat.

Bonjour,

Même opinion que Sly54, si tu peux bénéficier de l'AoC ( à ne pas confondre avec l'appellation du vin de qualité ;) ), ne te prive pas, maintenant ou plus tard les 256 Go seront toujours utiles...

Mouais, pas sûr que les 256Go soient nécessaires.

Sur mon mb blanc de 2007, avec le dernier osX dispo pour lui (celui avant maverick je crois), j'utilise en gros 50Go, en comptant : le système évidemment, les applis de base (iTunes &co), les applis bureautiques Apple (tables & co) et Crosoft (Word, Excel, Powerpoint ...), les applis photos (en particulier Lightroom), et pas mal de ptites applis bonus (conversion de fichiers audio/video ...). Sachant que je n'ai pas fait le ménage depuis très longtemps (pas depuis 2007 mais pas loin ^^), donc j'imagine que si je réinstallais tout proprement après un formatage, j'utiliserais même pas 50Go.

Donc pour toi, ajoutes à mes 50Go la taille de ce que tu veux ajouter (sauf les docs).
Si tu dépasses les 80/90Go, prends le 256Go. Sinon, prends le 128.

Contrairement à ce que disent les autres, je trouve que 200€ juste pour 128Go bonus, c'est cher, donc il faut réfléchir avant de les sortir (regarde ce que tu pourrais acheter avec ces 200€ bonus ...)

Si il prend un 128 il sera plus limité dans le temps. Il faut arrêter de réfléchir au court terme.. Moi j'ai 512Go et si j'avais pas mon Téra de sauvegarde.. Clairement il serait plein à craquer.. donc toutes les utilisations sont aléatoires..

Je ne lui conseille pas d'avoir uniquement un 128Go.
Je lui conseille un 128Go en interne, pour le système et les applis (et les données importantes), si ça peut lui suffire pour ces fichiers là.
Et s'il a besoin de place pour les autres données, comme il dit une carte mémoire (ça a bcp baissé) ou carrément un disque dur externe. Pour 200€ on peut avoir bcp de stockage externe, carrément + que les 128 internes de l'option Apple. Moi je voterais plus pour le hdd externe, c'est ce que j'utilise avec mon iMac, ça suffit largement, on peut avoir 1to à moins de 100€ à la grosse louche.

(pour le court terme, j'ai mes macs depuis 8 ans, donc je pense faire partie de ceux qui pensent long terme, et à ce jeu là, il n'y a pas mieux que les stockages externes, faut juste prévoir assez large pour l'interne en fonction de son utilisation)

Il va juste avoir besoin de faire qq calculs avant de se décider, pour savoir combien il va utiliser ...

Comme Sly54, je conseille un 256 Go pour ne pas être coincé dans le temps. Il ne faut oublier que les logiciels prennent de plus en plus de place.

Et mauvais choix concernant l'utilisation d'un carte SD pour faire faire du stockage.

Autant c'est plausible dans un APN (appareil photo numérique), on ne bouge/efface pas les données comme dans n'importe quel ordinateur.

Autant le risque et grand et cela se vérifie avec les plus que très nombreux couacs de ceux qui utilisent cette méthode, car généralement ils perdent toutes leurs données. Bien sûr certains arrivent à faire de la récupération, non sans mal, mais j'éviterais ce type de stockage, surtout pour des cours.

Sur le fond, si l'utilisateur ne tient pas à s'encombrer d'un disque USB, si une carte SD est utilisée, alors il va falloir en faire une copie du contenu très rapidement dans un disque USB.

Merci pour toutes vos réponse c'est très instructif.

Pourquoi la carte SD est plus risquée? j'utilise cette methode sur un chromebook depuis un petit moment et aucun probleme..

Après je ne compte pas utiliser beaucoup de mon disque dur, et encore plus si je prend une carte SD avec. Le peu de gros fichier que j'ai sera stockée sur un dd externe. Je mettrais seulement mes cours et un peu de musique sur le SSD (et encore) qui ne me prendront même pas 10giga.

Je me demandais juste si les 128giga ssd étaient viable dans le temps vu les logiciels que j'allais utilisés (pas de retouche d'image et autre donc).

Je pense donc que la réponse est OUI.

Après si jamais je me permet un plus gros budget alors peut etre passer sur du 256 mais sans carte SD cette fois ci car elle n'auras pas grande utilité

Après même si je peux pas prévoir ce que je vais faire dans 2-3 ans, nous n'avons pas les mêmes utilisations : retouche photo, grosse librairie.

Je reconnais que un 256 serait plus sécurisé, mais 128 avec une carte SD 64gia ne reviendrait pas au même ?