MBPro lent... meilleur moyen de boostage?

Iron1120

Membre confirmé
7 Décembre 2014
27
2
30
Annecy
Bonjour à toutes et à tous les fans et les pro Apple :)

Je possède depuis Avril 2012 un Mac Book Pro de fin 2011 ayant les caractéristiques techniques suivantes :

Processeur : 2,4GHz Intel Core i5
Mémoire : 4Go 1333 MHz DDR3
Graphisme : Intel HD Graphics 3000 384 Mo
Disque dur : 500 Go SATA
Système d'exploitation : OS X Yosemite 10.10.1

Depuis quelques mois, plus précisément légèrement avant l'apparition d'OS X Yosemite, mon Mac est amplement plus lent et cela ne va pas en s'arrangeant : longueur au démarrage, extinction, mais aussi pour les actions simple comme l'ouverture des préférences ou de diverses autres applications telles que Pages, Word, iMessage ou FaceTime se rendent fastidieuses. J'essaie de ne pas trop sur-encombré mon disque dur interne, en déplaçant le maximum de mes fichiers sur un disque dur externe (photos, images et musiques).
J'aimerai donc savoir quelles sont les solutions que j'ai à ma disposition pour améliorer les performances de vitesse et optimiser l'utilisation de plusieurs applications simultanément. Pour cela, j'ai évidement pensé à augmenter ma RAM, mais je suis sûr que votre communauté pourra m'aider à trouver des solutions encore plus adaptées et me porter conseil quand au problème que je vous présente.

Merci infiniment d'avance pour les réponses que vous pourrez me donner ;)
 
Salut ,
Déjà effectivement tu devrais augmenter la RAM de to MacBook Pro ( utilisé Mactracker ), je crois que tu peux aller jusqu'à 8 Go max. Mais vérifie avec le logiciel .
Ensuite tu dit que plein de choses commence a traîner en longueur donc je te dirai de remplacer ton disque dur 500 Go par un SSD ca va nettement plus rapide ( ( je te conseil les plus de 500 Go au moins car ils sont plus rapide que ce de moins de 500 Go ) je te conseil aussi Crucial ou Samsung ).

Tu peux aussi t'aider des logiciels suivant qui suprimme les fichiers indésirables qui ralentissent ton Mac ( mais pas les fichiers personnels apart si tu le veux ) :
• onyx
• app zapper
• monolingual
• et Disk inventory X

Pour d'autre manipulation " logiciel "
Va regarder cette page de cnet très très très très bien expliqué :
http://www.cnetfrance.fr/produits/guide-optimiser-son-mac-39770827_1.htm

Il y a plusieurs pages.

Voilà j'espère t'avoir aider .
Salut

---------- Nouveau message ajouté à 16h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h20 ----------

Salut ,
Déjà effectivement tu devrais augmenter la RAM de to MacBook Pro ( utilisé Mactracker ), je crois que tu peux aller jusqu'à 8 Go max. Mais vérifie avec le logiciel .
Ensuite tu dit que plein de choses commence a traîner en longueur donc je te dirai de remplacer ton disque dur 500 Go par un SSD ca va nettement plus rapide ( ( je te conseil les plus de 500 Go au moins car ils sont plus rapide que ce de moins de 500 Go ) je te conseil aussi Crucial ou Samsung ).

Tu peux aussi t'aider des logiciels suivant qui suprimme les fichiers indésirables qui ralentissent ton Mac ( mais pas les fichiers personnels apart si tu le veux ) :
• onyx
• app zapper
• monolingual
• et Disk inventory X

Pour d'autre manipulation " logiciel "
Va regarder cette page de cnet très très bien expliqué :
www.cnetfrance.fr/produits/guide-optimiser-son-mac-39770827_1.htm

Il y a plusieurs pages.

Voilà j'espère t'avoir aider .
Salut
 
c'est un MBP donc le fil sera déplacé vers la section !


ne pas recréer d'autant qu' il y a déjà plein de fils autour de ca

note1
4G en ram c'est pas assez, le max réel est de 16
et l'upgrade yosemite n 'a pas du aider au contraire
(compare avec une session neuve test crée par yosemite ca devrait etre très legerement mieux , juste un peu mieux sans plus)

note 2
on déconseille les desinstalleurs generiques car ils se gourrent
 
Je me suis effectivement renseigné, et je pense passer à 8Go de RAM ce qui est possible sur mon mac, pas plus en raison du prix.

Au niveau du SSD, je suis allé sur Crucial et je ne comprend pas comment cela fonctionne ? C'est une carte SD à introduire dans le port correspondant ou j'ai réellement rien compris MDR ?

Je vais ensuite voir pour utiliser les logiciels comme Onyx que tu m'a préconisé, et lire aussi le lien vers cnet :)

Merci

PS : pascalformac, qu'entend tu pars "désinstalleurs génériques" ? Et désolé de m'être trompé de section.
 
Dernière édition:
c'est un MBP donc le fil sera déplacé vers la section !
Pas sûr du tout ;)


Un SSD c'est comme un disque dur, même type de branchement, même emplacement, mais pas de pièce en mouvement. Gain de réactivité important.

Ta machine peut gérer 16 Go de RAM, mais c'est peut être beaucoup pour tes besoins. Mais tu peux tout à fait acheter 1 barrette de 8 Go et donc tourner avec 10 Go de RAM (8+2) au lieu d'acheter 2 barrettes de 4 Go.

Quant à app zapper et monolingual, évite, sauf si tu sais très précisément ce que tu supprimes et que tu as de bonnes sauvegardes à coté de toi.
 
Donc pour moi, si je devais installer un SSD sa serait en ouvrant tout le bordel comme pour la RAM on est d'accord.

Quelle capacité est ce que vous me conseillez pour un SSD ?

Pour la RAM je ne savais pas qu'il était possible de tourner avec autre chose que des multiples de 4. Je verrais donc les prix ;)

Je fais des sauvegardes depuis toujours sur un DD externe, donc niveau sauvegardes c'est bon, mais je ne compte de toute façon pas utiliser app zapper et monolinguial pour l'instant. Je connaissais simplement de nom Onyx et je verrais déjà avec celui là.
 
PS : pascalformac, qu'entend tu pars "désinstalleurs génériques" ? Et désolé de m'être trompé de section.
ben ce sont tous ces gadgets qui annoncent pouvoir désinstaller "facilement" toute appli
et qui parfois se gourrent, zigouillent aussi des trucs qu'ils n'auraient jamais du toucher
seule méthode propre pour desinstaller : la procédure donnée par le développeur de l'appli en question, point barre
( plein de fils là dessus)
 
Quelle capacité est ce que vous me conseillez pour un SSD ?

512 Go, c'est pas mal. Si ton porte monnaie est OK et si ça suffit par rapport à tes besoins actuels.

iFixit.com, pour savoir comment ouvrir.

Et prévois l'installation sur ton SSD branché en externe, pour vérifier que l'installation (ou le clone) s'est bien passé. Ensuite seulement tu mettras ton SSD en interne (et si le SSD n'est pas reconnu en interne, alors qu'en externe tout allait bien, tu pourras supposer avoir un problème de nappe).
 
D'accord. Et bien je n'en suis pas encore là, mais je reviendrais ici poser mes questions si jamais je change le DD en SSD.

J'ai aussi une tout autre question, si vous savez d'où ça vient sinon je la poserai dans un sujet approprié :
J'ai un message de "Java Runtime Environment" dans une petite fenêtre qui s'ouvre intempestivement n'importe quand lorsque mon mac est allumé. Je mettrai une capture pour le message, mais rien de bien particulier, à part de choix : "Plus d'infos..." et "Ok". J'ai cliqué déjà sur Plus d'Infos et j'ai installé la mise à jour qu'ils indiquaient, et le message est revenu.
 
Met à jour ta version de Java. Java 1.7 suffit.
Pour cela, soit tu passes par les maj système, soit tu vas sur le site d'Oracle. Télécharge et installe le JRE. Ne prends pas le JDK (Java Development Kit), sauf si tu développes en Java.