me remettre au piano

.Steff a dit:
Perso j'ai un yamaha ps 60 S et met le a coté d'un piano droit d'étude ou quelquechose comme (pas un piano a queue quoi) et bien c'est quasi pareil le touché.88 touches en touché lourd et franchement génial.(J'investie la semaine prochaine dans un Korg Trton LE pour info..)

Et sinon tu peu trouvé des piano Midi pas cher si c'est juste pour apprendre...

Et comment vous faites pour le jeu de la pédale et le travail de sonorité... ???

C'est vrai que ce genre d'instrument est utile surtout quand on a des voisins désagréables... mais il faut toujours avoir la possibilité de travailler au moins de temps en temps sur un vrai piano.

A part ça, je ne suis pas sûr que sur tous ces claviers la touche ait les mêmes dimensions que la touche d'un piano acoustique.

Mais bon, l'essentiel c'est de commencer à se remettre à jouer et tu verra bien ensuite la qualité de l'instrument.

bon courage et bonne musique

:zen:

colette a dit:
Et comment vous faites pour le jeu de la pédale et le travail de sonorité... ???

C'est vrai que ce genre d'instrument est utile surtout quand on a des voisins désagréables... mais il faut toujours avoir la possibilité de travailler au moins de temps en temps sur un vrai piano.

:zen:

alors derriere le piano il y a 2 prises Midi 1 sorites Audio/casque et 1 PRISE PEDALE SUSTAIN.
Ce qui permet vraiment de jouer avec une pédale.Meme les plus petit piano pourris de chez casio on une entrée pour une pédale.
Et je t'assure que si tu as l'occasion de jouer sur sur un P60S ou un KurZweil Un Roland etc... avec un touché lourd et avec un prix de base de plus de 1200euros je t'assure que tu peux travailler ton son et que le passage sur un piano (vrai) se fait sans difficultés.C'est vraiment du bon matériel

Mais c'est vrai l'important c'est du s'y remettre. :up:

JackInTheBox a dit:
le bon compromis c'est pas ce clavier ?

http://www.m-audio.com/products/fr_fr/KeystationPro88-main.html

il permet d'apprendre le piano (toucher lourd) et de faire de la musique electronique.
si quelq'un l'a essayé merci de donner votre avis, j'envisage d'en acheter un.

alors ca dépend si tu commence ou pas.
Si tu commence c'est bien ca refait pas torp trop bien le touché lourd mais c'est un bon controleur MID par contre.
Alors voila. La reproduction du touché lourd n'est pas magnifique mais a ce prix c'est du bon matos.

Le problème n'est pas la pédale SUSTAIN sur un piano numérique : il n' y a bien sûr aucune difficulté à faire durer un son synthétique.
Le problème est l'absence de cordes : sans cordes, plus de résonance des harmoniques, de sympathie entre les cordes. Or, on a tendance à l'oublier, l'important dans un piano, ce sont les cordes. Le clavier, c'est comme les baguettes d'une batterie, seulement un moyen.

certes mais la nouvelle technologie d'aujourd'hui nous permet de faire des mac surpuissant et aussi de reproduire un excellent son de piano sur un clavier numérique de meme que le sons de guitare ou dses cordes..
si si voir la gamme Korg Triton ou Roland:D

Ah Oui c'est fait pour jouer avec un ordi....;)

Et sinon niveau touché???
ça donne quoi nveau qualité??

colette a dit:
bon, je viens de lire toute la discution grace à un mail bien intentionné...
Je ne peux pas ne pas réagir .
Comme certains le savent peut-être, je suis prof de piano alors je vais em faire un plaisir de donner des conseils.
Tout d'abord bravo à celui qui a parlé du DÉVIATEUR, sa langue a fourché, mais c'est sûrement pas par hasard. Ce déliateur est vraiment un déviateur si on ne sait pas l'utiliser.

Donc il y a une question essentielle :
Est-ce que tu veux faire du piano ou de l'informatique musicale ?

Parce que pour faire du piano il faut un piano. Au passage pour faire du tennis on utilise une raquette de tennis et pas de ping-pong. Maintenant, c'est vrai que le prix bloque un peu. Alors plusieurs solutions :
- louer un piano dans un premier temps, c'est moins cher et pas définitif
- chercher un clavier numérique de 88 touches, c'est mieux qu'un synthé
- troouver des copains chez qui tu peux t'entrainer.

Ensuite, je trouve en effet qu'on n'apprend pas vraiment bien seul, avec la meilleure méthode aumonde, l'aide d'un prof est nécessaire. Sinon, j'ai plus qu'à me mettre au chomage tout de suite. Cependant, si tu en as déjà fait, ça reviendra très vite et tu n'es pas obligé de prendre 1 cours par semaine. Si tu tombes sur un bon prof (dans mon genre ;) ) tu peux avancer très bien avec 1 séance tous les 15 jours.

Alors voilà, bon courage.

Si tu veux tout de même te débrouiller seul, la meilleure boutique où ils sont super sympa à Paris c'est Arioso rue de Rome. et sinon j'étais abonnée à sa sortie en kiosque à la revue "pianiste" qui propose des morceaux tous niveaux et c'est pas mal fait.

toujours disponible, bon courage

Colette

Euh je me permets d'intervenir...Quand tu dis que le prof est absolument nécessaire tu parles que du piano ou de tout instrument ? :mouais:
Parce que pour faire de la guitare depuis 10 ans je peux te dire que je n'ai jamais eu besoin d'un prof pour apprendre à jouer ou progresser (bon je fais parti de cette catégorie de personnes que vous les profs vous ne devez pas aimer : les autodidactes...:siffle: ) et au bout de 10 ans ben je bosse du Steve Vai sans problème.
Pour moi la motivation et le travail ont toujours le dessus sur le reste :) ;)

Universe player a dit:
Euh je me permets d'intervenir...Quand tu dis que le prof est absolument nécessaire tu parles que du piano ou de tout instrument ? :mouais:
Parce que pour faire de la guitare depuis 10 ans je peux te dire que je n'ai jamais eu besoin d'un prof pour apprendre à jouer ou progresser (bon je fais parti de cette catégorie de personnes que vous les profs vous ne devez pas aimer : les autodidactes...:siffle: ) et au bout de 10 ans ben je bosse du Steve Vai sans problème.

Bien sûr que la motivation et le travail ont le dessus sur le reste. Mais c'est faux quand tu dis que tu n'as pas de prof. N'as tu jamais écouté plusieurs fois un disque de Steve Val (que malheureusement je ne connais pas car les profs ne savent pas tout...) pour arriver à jouer comme lui ? C'est déjà un substitut de prof.

Non, je ne fais pas partie de cette catégorie de personnes qui n'aiment pas les autodidactes, au contraire même, mais je crois que ne peux progresser qu'aver l'aide des autres. et les autres ça peut être un copain, un disque, un prof, un modèle quoi !

ok, mais c'etait juste pour avoir des avis sur ma remise au piano, pas une gueguerre, donc ouais touché good, meme si je suis pas un pro, et niveau son ca le fait, je suis branché sur mon ibook via garaband, donc c pas grave si faut un ordi mon book il passe partt :)

kaedog a dit:
Je suis branché sur mon iBook via GarageBand.

Juste une question : n'est-ce pas un peu limité le petit haut-parleur de l'iBook pour faire de la musique ?

Pan a dit:
Juste une question : n'est-ce pas un peu limité le petit haut-parleur de l'iBook pour faire de la musique ?
Ben l'idéal est de faire sortir au pire le son du ibook sur un casque ou un ampli voir d'investir dans une carte son usb ou firewire pis de le faire passer dans une sono et un ampli.Mais ca marche tres bien quand meme
;)

Universe player a dit:

Cela dépend beaucoup de la démarche de l'apprenti musicien, de ses qualités, de son intuition, de sa rigueur vis-à-vis de lui même.
Etant prof de piano, je constate chez certains élèves qu'ils ne se rendent pas toujours compte de leurs erreurs (je ne parle pas de fausses notes, faciles à entendre, mais de petits détails de phrasés, de rythme, de musicalité). Je ne crois pas qu'un ordinateur soit en mesure de signaler ces petits défauts à son élève, alors que c'est précisément là où se joue la différence entre un bon et "mauvais" musicien.
Le risque est accru pour l'autodidacte qui croit qu'il progresse, mais qui prend des mauvaises habitudes ou qui accumule certaines lacunes sans s'en rendre compte.
Par contre, il faut reconnaître que la démarche autodidacte révèle une motivation qui peut produire des petits miracles. Je ne vais pas dire le contraire, je suis aussi partiellement autodidacte dans certains domaines... Mais un avis extérieur de temps à autre, ça ne fait pas de mal, surtout pour la musique classique dont le déchiffrage des partitions n'est pas forcément simple pour un débutant.

• J’aime
Réactions: colette
fredintosh a dit:
Cela dépend beaucoup de la démarche de l'apprenti musicien, de ses qualités, de son intuition, de sa rigueur vis-à-vis de lui même.
Etant prof de piano, je constate chez certains élèves qu'ils ne se rendent pas toujours compte de leurs erreurs (je ne parle pas de fausses notes, faciles à entendre, mais de petits détails de phrasés, de rythme, de musicalité). Je ne crois pas qu'un ordinateur soit en mesure de signaler ces petits défauts à son élève, alors que c'est précisément là où se joue la différence entre un bon et "mauvais" musicien.
Le risque est accru pour l'autodidacte qui croit qu'il progresse, mais qui prend des mauvaises habitudes ou qui accumule certaines lacunes sans s'en rendre compte.
Par contre, il faut reconnaître que la démarche autodidacte révèle une motivation qui peut produire des petits miracles. Je ne vais pas dire le contraire, je suis aussi partiellement autodidacte dans certains domaines... Mais un avis extérieur de temps à autre, ça ne fait pas de mal, surtout pour la musique classique dont le déchiffrage des partitions n'est pas forcément simple pour un débutant.

Je partage totalement cet avis ;-)

Adrienhb a dit:
Pas sûr que cela vous intéresse, mais au cas où...

A.

Pas beaucoup de réactions ... :mouais:

Mais moi il me plait beaucoup ce clavier !!! :)

Si l'on appliquait la fameuse loi du 80/20 qu'on applique en entreprise, on achèterait des ordinateurs, des claviers, de l'électro ménager ayant 80% des fonctions disponibles chez les concurrents (mais qui les utilise vraiment toutes ? :confused: ) pour 20% du prix chez les concurrents ! :zen:

Et parfois comme ici avec un design ou des idées vraiment intéressantes ! :up:

AM28 a dit:
Pas beaucoup de réactions ... :mouais:

Mais moi il me plait beaucoup ce clavier !!! :)

Si l'on appliquait la fameuse loi du 80/20 qu'on applique en entreprise, on achèterait des ordinateurs, des claviers, de l'électro ménager ayant 80% des fonctions disponibles chez les concurrents (mais qui les utilise vraiment toutes ? :confused: ) pour 20% du prix chez les concurrents ! :zen:

Et parfois comme ici avec un design ou des idées vraiment intéressantes ! :up:

Tu te vois jouer la dessus???? :D
Moi pas ;)

Si tu veux avoir une idée du touché.... mets toi devant ton bureau et pianote dessus :rateau:
En gros c'est tres tres tres moyen comme sensation... :siffle:

C'est beau la technologie mais faut savoir dire stop :zen:

Un jour viendra ou l'on aura surement plus qu'a penser à une note et elle se jouera...
Déja on perd en passant d'un piano à un clavier alors la.:(

tedy a dit:
Tu te vois jouer la dessus???? :D
Moi pas ;)

Si tu veux avoir une idée du touché.... mets toi devant ton bureau et pianote dessus :rateau:
En gros c'est tres tres tres moyen comme sensation... :siffle:

C'est beau la technologie mais faut savoir dire stop :zen:

Un jour viendra ou l'on aura surement plus qu'a penser à une note et elle se jouera...
Déja on perd en passant d'un piano à un clavier alors la.:(

Attention, je nuance ! Je suis d'accord avec toi sur tes arguments pour l'usage que tu en fais (recherche de sensations musicales et tactiles, "connaisseur", ...).

Mais pour tous ceux qui n'ont jamais fait de piano, veulent juste s'amuser, montrer un gadget rigolo à des amis, s'amuser le midi sur un banc dans un parc, ... Alors cela répond à de nouveaux usages !