me remettre au piano

Bonjour à tous.
Moi je ne me remets pas au piano en fait je veux commencer :D
Mais comme je veux (en plus des cours que je vais sûrement devoir prendre) pouvoir m'entrainer chez moi je voulais investir dans un clavier.
Mon principal soucis est de savoir si il faut absolument que j'ai 88 touches ?
Sinon je pense qu'avec mon budget je ne pourrais pas avoir de clavier maître (je peux mettre vers les 200¤ en gros) mais est-ce vraiment là aussi utile pour un novice ?
J'hésitais entre deux keystation le 61es et le 88es...
Les pro me paraissent trop chers et trop complets pour mon utilisation.

Merci de vos conseils :p

Chû_Totoro a dit:
Bonjour à tous.
Moi je ne me remets pas au piano en fait je veux commencer :D
Mais comme je veux (en plus des cours que je vais sûrement devoir prendre) pouvoir m'entrainer chez moi je voulais investir dans un clavier.
Mon principal soucis est de savoir si il faut absolument que j'ai 88 touches ?
Sinon je pense qu'avec mon budget je ne pourrais pas avoir de clavier maître (je peux mettre vers les 200¤ en gros) mais est-ce vraiment là aussi utile pour un novice ?
J'hésitais entre deux keystation le 61es et le 88es...
Les pro me paraissent trop chers et trop complets pour mon utilisation.

Merci de vos conseils :p
Je ne pense pas en effet que tu ait besoin d'un 88touches. Un 61 touches fera l'affaire.POur 200¤(notemment yamaha) tu en trouve des neufs en plus.Certes pas d'une qualité exceptionnel mais j'ai commencé sur un 61 touches pendant un an et demi!

Le nombre de touches pour débuter n'est pas déterminant, mais la qualité du toucher, en revanche, est décisive.
Or, le problème est que les claviers de moins de 88 touches ont souvent un toucher dit "léger", très éloigné de celui d'un piano. L'apprentissage est alors TRÈS TRÈS délicat, croyez moi ! (un peu comme si on apprenait le tennis avec des poëles à frire, ce n'est pas le même toucher, donc pas les mêmes gestes, donc beaucoup de frustration).

Vous n'êtes pas obligé de me croire, mais la plupart des gens qui ne me croient pas sur ce sujet me donnent raison par la suite en regrettant de ne pas m'avoir cru.

Pour 200 ¤, on peut peut-être trouver des pianos numériques (style "meuble") 88 touches, avec toucher lourd, d'occasion sur eBay... ? Ce ne sera sans doute pas le modèle le plus récent, mais du moment qu'il est en état de marche...
Pour ne pas trop s'aventurer, viser de préférence dans ce cas les modèles Clavinova, de chez Yamaha.

Merci je pense que je vais voir pour le yamaha mais en ce qui concerne les deux m-audio qu'en pensez vous ?
Le 88 touches n'est pas suffisant ? Il est à 220¤ en version es (pas pro donc)...
Je ne sais pas ce que vaut ce clavier ni même les réèlles différences entre pro et es mais je pense que je peux débuter avec ça non ?

Désolé pour le double post mais personne ne peut me répondre pour la version pro et es ? Et surtout pour 88 ou 61 touches ? J'hésite vraiment et j'ai pas envie de regretter mon achat :(

Chû_Totoro a dit:
Désolé pour le double post mais personne ne peut me répondre pour la version pro et es ? Et surtout pour 88 ou 61 touches ? J'hésite vraiment et j'ai pas envie de regretter mon achat :(

Si tu veux vraiment faire du piano, je pense que la version "pro" du keystation est préférable.

http://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,38720.html

Mais attention, il ne s'agit que d'un clavier de commande ! Il n'y a pas de sons, ce qui suppose que tu le connectes à ton Mac, et que tu aies un logiciel de banque de sons de piano dans ton Mac (les presets de GarageBand sont quand même un peu légers), et aussi un bon ampli à la sortie de ton Mac... Bref, l'addition pourrait être salée.

La version "es" 61 ou 88 touches est plutôt destinée à servir de clavier maître pour l'informatique musicale, ou le pilotage de synthétiseurs, où l'approche du toucher n'est pas la même...

Encore une fois, tout dépend de tes objectifs. Mais sache qu'il n'est pas nécessaire d'être un petit "Mozart" pour mériter un matériel de qualité pour débuter dans de bonnes conditions.

Pour conclure, je me demande, au risque de me répéter, si tu ne devrais pas mieux t'orienter vers un piano numérique d'occasion, de type "Clavinova" (Yamaha), qui comprend un clavier toucher lourd (comme un piano), des sons de pianos, et l'amplification adaptée... C'est à dire un instrument autonome, sans réglages ni branchements, ni périphériques. Au final, ça te reviendra sans doute moins cher.

Ce qui ne t'empêchera pas de t'en servir ensuite pour piloter ton Mac et t'amuser avec GarageBand... Il faudra juste une petite interface Midi/USB.

;)

C'est vrai que le Clavinova c'est pas mal :love: mais je n'ai qu'un 35m2 :( et puis d'occasion ça commence quand mêêm à 600¤ :eek:
Je sais vraiment pas quoi faire... :confused:
Y'a un Milonga près de chez moi je vais aller jetter un oeil pour voir ce qu'il y a et trippoter un peu les pianos :p

Encore un double post (désolé mais si je poste pas dans le topic personne ne réponds :mad: :( )
Bref...j'ai vu plusierus pianos numérique et c'est vrai que ça a l'air génial mais comme je l'ai dit plus haut (si si juste au dessus) j'ai pas trop de place :hein:
En gros je dois rester sur un clavier seul (sans un meuble imposant qui va avec quoi) et je demande donc un ultime avis avant achat...notez bien que je suis au courant que c'est pas le mieux pour moi mais bon j'ai pas de place :rolleyes:

Donc un M-Audio keystation 61es, 88es (ou pro :confused:) ou bien une autre marque ?

Merciiii :zen:

Edit: Je crois qu'après relecture de tous les posts le 88 pro est une bonne solution ? Sinon un Yamaha mais lequel ?...je vais jamais pouvoir me lancer ouinn

Un clavinova, ça prend pas beaucoup plus de place qu'un clavier portable 88 touches (du moins en largeur)...
En plus, tu peux poser des trucs dessus !:D

Je ne vais pas donner d'avis sur les M-Audio, je ne les ai pas essayés, mais pour info, je possède un piano numérique portable (sans meuble, donc), dont je suis très content : le Yamaha P-120 S
http://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,10351,mao,yamaha_p120s.html

C'est à la fois compact, et en plus ce n'est pas qu'un clavier de commande, il y a déjà des sons de piano dedans et une amplification intégrée. Excellent toucher.

Evidemment, le prix neuf tournait autour de 1500 euros... Mais peut-être d'occasion, beaucoup moins cher ?
:rolleyes:

Bonne musique à toi, en tous cas. ;)

pour tous ceux qui souhaitent acheter des claviers je vous recommande ce site =>
http://www.thomann.de/fr/index.html

Les réductions sont souvent importantes, le choix est plutôt bien et les conseillers :up:

Après pour les modèles je ne m'y connais pas trop mais je suis complètement l'avis de fredintosh. Quand je vais chez ma grand-mère pendant un mois et que je n'ai accès qu'à un clavier toucher léger, en retrouvant mon vrai piano je ne sais plus jouer ! je trouve les touches trop dures et j'ai besoin d'1-2 jours pour me réhabituer alors si on commence à apprendre avec ça :o. N'oubliez pas qu'en général les pianos numériques sont interdits à partir de la 4e année au conservatoire ! :)

N'oubliez pas qu'en général les pianos numériques sont interdits à partir de la 4e année au conservatoire ! :)
Je pense surtout que c'est dans les 4 premières années qu'il faudrait les interdire... Après, c'est souvent trop tard pour corriger des défauts bien installés. Mais bon...
On ne se rend pas compte à quel point la réponse des touches détermine tout le reste, y compris jusqu'à la position du corps, et l'énergie que l'on met dans chaque geste.
Un toucher trop léger va immédiatement affecter cela, le corps s'adaptant à la nouvelle situation (en l'occurrence, le buste va se ramollir, les poignets s'incurver, les doigts s'aplatir...).

Je pense surtout que c'est dans les 4 premières années qu'il faudrait les interdire... Après, c'est souvent trop tard pour corriger des défauts bien installés. Mais bon...
On ne se rend pas compte à quel point la réponse des touches détermine tout le reste, y compris jusqu'à la position du corps, et l'énergie que l'on met dans chaque geste.
Un toucher trop léger va immédiatement affecter cela, le corps s'adaptant à la nouvelle situation (en l'occurrence, le buste va se ramollir, les poignets s'incurver, les doigts s'aplatir...).

oui c'est vrai, mais il faut prendre en compte que pendant les 4 premières années ça ne vaut pas toujours le coup d'acheter un vrai piano quand on ne sait pas si l'élève va continuer.... Mais je pense que le professeur encourrage vivement la location/l'achat d'un piano s'il le pense nécessaire :)

Existe t'il des nouveaux claviers à 'toucher lourd" pas trop cher? je suis débutant et n'est pas un gros budget (<200 euros)

Je viens d'acheter le Yamaha NP-30 et j'en suis content. Le toucher n'est pas très "lourd" mais il offre une bonne réponse en intensité à la force que l'on met dans la frappe. Pour 300€, j'en ai pour mon argent :-)

je l'ai celui-l&#224; et c'est vraiment pas &#224; recommander pour d&#233;buter !!! on entend plus le bruit des touches que le son midi et le toucher est vraiment nul
pour faire un peu de MAO il est super mais pour d&#233;buter c'est de la m****

Le mien est autonome : il a ses propres haut-parleurs et c'est quand même appréciable, rien à voir avec un clavier maître.

De toute facon un synth&#233; n'est pas bon pour d&#233;buter le piano.
Il faut soit un piano v&#233;ritable, soit un bon piano num&#233;rique, et il en existe maintenant qui sont vraiment &#224; l'identique des v&#233;ritable piano ( c'est le moment o&#249; les puristes s'indigent :D ).
Par exemple le Kawai MP8. Serieux c'est troublant d'avoir ce touch&#233; l&#224; sur ce type de piano.
Par ailleurs ce n'est pas super pour jouer avec autre choses que le son piano. C'est la mort pour jouer de l'orgue :)

De toute facon un synthé n'est pas bon pour débuter le piano.
Il faut soit un piano véritable, soit un bon piano numérique, et il en existe maintenant qui sont vraiment à l'identique des véritable piano
À moins de 200 €, ça me semble qu'en même difficile à trouver.

• J’aime
Réactions: .Steff