Mémoire disponible 100 Mo ??

Splin3zer

Membre confirmé
27 Août 2018
20
4
27
Bonsoir tout le monde,

Je suis encore novice dans le monde de la pomme au niveau du matériel PC, et j'ai une petite question qui me titille ....

Tout d'abord, je vous mets dans le contexte :
- J'ai acheté un MacBook Pro 13" TouchBar, il y a de cela 2/3 semaines.

1537296782-capture-d-ecran-2018-09-18-a-20-50-20-copie.png

J'ai un petit logiciel sur le macbook du nom de CleanMyMac, qui permet de nettoyer assez facilement la bête, il permet aussi d'avoir une gestion de son ordinateur et de pouvoir visualiser l'activité de celui-ci. Et LA est ma question :

- Lorsque j'ouvre l'aperçue rapide de CleanMyMac, il m'affiche la mémoire RAM avec un message :
Mémoire disponible : "80Mo" comme ci-dessous :

1537296464-capture-d-ecran-2018-09-18-a-20-47-09.png

Il a quand même 8Go de RAM le coco.. sachant qu'en plus, je n'ai que Safari d'ouvert.. aucun logiciel lourd ni rien.

Inquiétant ?
tel est ma question...

Merci d'avance pour vos connaissances..
Cordialement
 
Dernière édition:
Bonjour,

Met à la poubelle CleanMyMac et regarde plutôt l'occupation RAM avec le Moniteur d'activité.



Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
  • J’aime
Réactions: Franz59
Certes, seul Safari est ouvert mais c'est, comme tout navigateur, un consommateur de ressource assez conséquent.
Si tu as pas mal de fenêtres avec pas mal d'onglets et des sites contenant des vidéos, du code un peu gourmand etc. alors la consommation de la mémoire n'est pas forcément anormale.

macOS est un UNIX et UNIX ne se gêne pas pour allouer généreusement de la mémoire quand elle est disponible, pour ensuite faire le ménage si nécessaire. La seule chose qui compte est la consommation de swap. Le swap est le transfert sur disque d'une partie de la mémoire (RAM) afin de libérer de l'espace pour un programme qui en a besoin. C'est un procédé assez simple et souple dont l'avantage est qu'il permet au système de travailler au long cours et dont l'inconvénient majeur est qu'il ralentit le système : écrire sur le disque est bien plus long que dans la RAM.
Depuis que l'on utilise des supports de type SSD, c'est moins pire, vu leur rapidité, mais c'est quand même un ralentissement.

Pour revenir à ta question : pas d'affolement. Regarde simplement avec le Moniteur d'Activité l'état de la mémoire, entre RAM et swap. Si le swap est utilisé, alors il y a peut-être un problème.
Dans ce cas, le problème est sans doute Safari : il suffira de l'arrêter et de le relancer pour nettoyer un peu.

Quant à CleanMyMac, il est plutôt décrié dans nos forums : risqué et peu utile. Disons qu'il faut manier avec précaution certaines de ses fonctionnalités. Et que le système offre déjà pas mal d'outils pour aider à connaître son état : CleanMyMac ne sert en fait pas à grand-chose.
Onyx est un excellent outil, moins intrusif que CleanMyMac, assez précautionneux. Et gratuit.