memoire LCIII

saphir44

Membre confirmé
7 Décembre 2002
54
1
seine et marne
www.pluiedecristal.fr
Depuis que j'ai un Emac, je ne me sers plus beaucoup de mon vieux LCIII, alors j'ai décidé de le refiler à ma chère soeur qui veut s'en servir pour du traitement de texte. Etant donner qu'il n'a que 4 Mo de ram j'ai acheté une barrette de 32 Mo simm 72 broches chez macway mais voila j'ai installé la barette mais le LCIII indique toujours 4 mo de ram intégrée. Aurais je fait une mauvaise manip en installant la barette ? ou la barette serait elle naze? Est ce quelqu'un pourrait me décrire comment installer une barette sur un lc III bien que je crois qu'elle est correctement installée.

Vérifie dans le tableau de bord "mémoire" que l'option "adressage 32 bits" est activée. Sinon, il ne peut pas reconnaître une mémoire aussi "énorme"
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr /> Vérifie dans le tableau de bord "mémoire" que l'option "adressage 32 bits" est activée. Sinon, il ne peut pas reconnaître une mémoire aussi "énorme"
laugh.gif

[/QUOTE]

Sisi il reconnait les barettes de 32 Mo comme le LC IV ! Pour un max de 36 Mo (un peu moins que mon LC II tout de même
wink.gif
)

Des barettes défectueuse ça existe aussi, j'en ai déjà eu deux que l'on m'a changé immédiatement.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr /> Vérifie dans le tableau de bord "mémoire" que l'option "adressage 32 bits" est activée. Sinon, il ne peut pas reconnaître une mémoire aussi "énorme"
laugh.gif

[/QUOTE]
Tout à fait ! et il faut redémarrer pour que cela soit pris en compte. Et ne pas oublier que ce réglage sera perdu en cas de zappage de PRAM ou de changement de pile.
wink.gif

Salutations.

)<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure@68040:</font><hr />

Sisi il reconnait les barettes de 32 Mo comme le LC IV ! Pour un max de 36 Mo (un peu moins que mon LC II tout de même
wink.gif
)

[/QUOTE]

Il les reconnaît (la ROM est propre, pas besoin d'ajouter mode32 comme sur un SE30) mais à condition que l'adressage 32 bits soit activé : si tu désactives, tu tombes à 8. Chaque fois que j'ajoutais de la RAM sur un LCIII, je faisais gaffe parce qu'au début, l'utilisateur venait parfois me voir en se plaignant de mémoire toujours aussi vite saturée.
laugh.gif

(J'aurais pas du faire gaffe à l'avance, d'ailleurs : quand tu arrives après et qu'en 2 clics, tu rends la machine bien meilleure, ça fait magique, tu acquiers une aura
laugh.gif
)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par saphir44:</font><hr /> merçi pour ces indications, mais j'ai bien vérifié qu'il était en 32 bits, ça ne marche toujours pas, je crois que la barette doit être HS.

[/QUOTE]

Il faut vite la renvoyer pour échange dans ce cas ...