memoire virtuelle à O

mgomel

Membre confirmé
18 Novembre 2001
60
0
je travaille sur un PB G3 300, 320Mo de Ram OS X 1.4.
PARTIT OS X , 3,7 Go et 1,7 Go dispo.
La commanade Top me donne fréquemment un nb important de pagesout.
J'ai donc semble t il un problème de mémoire.
Existe t il un moyen en dehors d'un redémarrage, pour remettre la mémoire virtuelle à zéro.
Question subsidiaire que fait la commande sudo update_prebinding -root /
Cette commande a t elle un effet bénéfique, sur la mémoire virtuelle et sur le fractionnement éventuel du DD OS X.
En attendant impatiamment que mon boss me paye un mac plus puissant, existe t il d'autres solutions pour résoude les pb de mémoire.
Merci
 
update_prebinding va raccourcir le délai d'ouverture des applications. Elle est lancée automatiquement lors de la phase d'optimisation à chaque installation ou maj système.

Il existe un freeware pour t'éviter la peine d'ouvrir le Terminal -> Xoptimize.

D'après ce que j'en sais ça n'a aucun rapport avec la gestion de la mémoire ou la fragmentation de ton disque.

Pour résoudre tes problèmes tu pourrais faire une partition swap, mais tout le monde a un avis différent sur son éventuelle utilité... ou alors racheter une barrette de RAM et un disque dur > 20Go.

Entretien et défragmentation sous X: voir DiskWarrior + PlusOptimizer.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par migo:
Existe t il un moyen en dehors d'un redémarrage, pour remettre la mémoire virtuelle à zéro.<HR></BLOCKQUOTE>

je cherche aussi... faut dire aussi que j'ai installé X sur une partition ridicule et qu'il reste à peine 410Mo dessus. Du coup, après qques jours d'utilisation sans redémarrage, je me retrouve avec à peine 170Mo dispo sur cette partition pour cause de Swap. Pour l'instant, apparemment, la seule solution pour récupérer ces Mo perdus par le swap est de redémarrer si on ne veut pas risquer le crash.

[18 mai 2002 : message édité par roro]
 
Avec 4 ou 5 applications ouvertes, je suis actuellement a un peu plus de 7000 pagesout.
Est-ce raisonable ?
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par migo:
Avec 4 ou 5 applications ouvertes, je suis actuellement a un peu plus de 7000 pagesout.
Est-ce raisonable ?
<HR></BLOCKQUOTE>

T'inquiète pas, y a pire: avec Finder + Explorer + Mail + Terminal j'ai 32228 pagesout...
 
attention, le nombre de pagesout donné par top ne corrrespond pas à un instant T donné, mais au cumul de pages créée depuis le début de votre installation...
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par rezba:
Roro, t'es vraiment trop à l'étroit. Faut mettre un Go de plus si tu veux être à l'aise, non ?<HR></BLOCKQUOTE>

exact, mais bon... quand j'ai installé X, je l'ai mis sur une partition à foutoir... je ne pensais pas que j'en ferais mon OS par défaut. Maintenant, je n'ai pas le courage de le réinstaller sur une autre partition. Pour l'instant, ça fait 8 mois qu'il tourne très bien, alors je ne change rien.

J'ai essayé de le faire saturer après 5 jours d'utilisation non stop (mise en veille au lieu d'extinction) : d'habitude, quand je vois l'espace disque diminuer à cause du swap, je redémarre. Là, j'ai laissé faire... j'ai ouvert plein d'applis, des images dans graphic converter, la plupart des pages du forum... il a fini par m'indiquer "votre disque dur ne dispose plus assez d'espace, veuillez quitter des applications". Effectivement, il restait 68mo ! J'ai quitté les applis et j'ai tout relancé... bon, ça swape à mort depuis 2h, mais 0 plantage contrairement à ce que je craignais.
smile.gif
 
qu'apelle tu un nombre important de page out: plusieurs milliers, plusieurs centaines, plusieurs dizaines de milliers ?
Le fait est qu'avec 320 Mo de RAM, ton système doit swapper un peu.
Délocaliser ta swap aurait, dans cette configuration, une utilité théorique, tu gagnerais 2, 3% peut-être en rapidité.
Mais cela ne serait possible que si tu délocalisais sur une partition créée sur un autre disque physique.
Tu consommerais alors plus d'énergie, et un peu plus de proc., car il faudrait que ce disque soit constamment actif, et qu'il soit, bien sur, rapide.
Dans tous les cas, ce gain de puissance n'aurait aucun équivalent avec l'ajout de RAM supplémentaire.
A partir de 512, ton nombre de page-out serait encore important, mais leur incidence sur les performances de ta machine serait minime.

Roro, t'es vraiment trop à l'étroit. Faut mettre un Go de plus si tu veux être à l'aise, non ?

update_prebinding : je te conseille de lancer au moins une fois un autre shareware : MOXOptimize. Un certain nombre de réglages annexes (le window buffer compression, notamment) ainsi que la partie compréhensive (l'explication de ce à quoi servent une partie des éléments de démarrage, l'interface de la commande top) valent le coup.