menu en anglais impossible de repasser en français

poulak91

Membre confirmé
2 Décembre 2018
37
1
33
Bonjour a tous,

J'ai un souci depuis peu mon mac est passé en anglais et je n'y connais strictement rien !
j'ai fais quelques recherches et il s'avère que dans " langage et région " c 'est bloqué sur anglais et quand j'essaie de faire passer en français impossible !
je suis aussi tombé sur des codes a rentrer dans le monitor car quelqu'un du forum avait eu le même soucis et ça n'a rien changé.
j'ai passé la journée dessus et je commence a devenir complètement fou déjà que les ordinateurs c'est pas mon délire mais alors la c'est je deviens chèvre ^^.

merci a vous de me sauver avant que je le jette par la fenêtre ( pauvre ordinateur )



Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour poulak

J'ai besoin de plusieurs informations préalables --> afin d'avoir une idée de la situation :

- ton OS est-il Sierra 10.12 ou bien un autre OS (si oui > lequel) ?​

- est-ce que les menus du Finder sont en Anglais ?​

- est-ce que les menus de Safari sont en Anglais ?​

- est-ce que les menus des Préférences Système sont en Anglais ?​

- est-que les fenêtres du gestionnaire de connexion (LoginWindow - qui assure l'ouverture et la fermeture de session) sont en Français hybridé d'Anglais ?​
 
Bonjour poulak

J'ai besoin de plusieurs informations préalables --> afin d'avoir une idée de la situation :

- ton OS est-il Sierra 10.12 ou bien un autre OS (si oui > lequel) ?​

- est-ce que les menus du Finder sont en Anglais ?​

- est-ce que les menus de Safari sont en Anglais ?​

- est-ce que les menus des Préférences Système sont en Anglais ?​

- est-que les fenêtres du gestionnaire de connexion (LoginWindow - qui assure l'ouverture et la fermeture de session) sont en Français hybridé d'Anglais ?​


Bonjour,
je suis en High sierra 10.13.1

au début seulement safari était en anglais et quand j'ai été dans préférence système que j'ai essayé de repasser en français tout est passé en anglais ..
 
Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (en copier-coller - seulement ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé) :
Bloc de code:
defaults read -g AppleLanguages
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas obtenir en retour la langue globalement préférée pour ta session d'utilisateur

Poste l'affichage retourné en copier-coller (pas de capture) > et même si c'est bref > tu peux faire ton coller dans une fenêtre de code ainsi (pour la présentation) -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> cette information montrera déjà quelle est la langue de session active par défaut.
 
Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (en copier-coller - seulement ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé) :
Bloc de code:
defaults read -g AppleLanguages
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas obtenir en retour la langue globalement préférée pour ta session d'utilisateur

Poste l'affichage retourné en copier-coller (pas de capture) > et même si c'est bref > tu peux faire ton coller dans une fenêtre de code ainsi (pour la présentation) -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> cette information montrera déjà quelle est la langue de session active par défaut.
Bloc de code:
defaults read -g AppleLanguages
(
    "en-FR"
)
 
je vais essayer de m'appliquer a comprendre au mieux les instructions mais je suis vraiment pas doué en informatique donc je m'excuse d'avance.
 
Tu as bien passé la commande et tu as bien posté le retour. Dans l'affichage : "en-FR" --> c'est le en qui est déterminant => en abrégé de english. Donc l'Anglais est la langue préférée pour ta session.

On va déjà remédier à cela. Passe les 2 commandes (en copier-coller ; l'une après l'autre = une seule à la fois) -->
Bloc de code:
defaults write -g AppleLanguages '("fr-FR")'
chflags uchg ~/Library/Preferences/.GlobalPreferences.plist

  • la 1ère instaure le Français en langue de session préférée > dans le fichier des préférences globales de ta bibliothèque
  • la 2è verrouille provisoirement ce fichier des préférences globales > afin d'éviter que la nouvelle préférence ne soit éditée à rebours par un effet de cache

Les 2 commandes passent sans commentaire. Cela fait > redémarre une fois > loge-toi de nouveau dans ta session habituelle -->

- est-ce que les menus du Finder sont en Français ? - est-ce que la préférence du Français s'est étendue aux menus de Safari ? - et à ceux des Préférences Système ? - ou pas ?​
 
Tu as bien passé la commande et tu as bien posté le retour. Dans l'affichage : "en-FR" --> c'est le en qui est déterminant => en abrégé de english. Donc l'Anglais est la langue préférée pour ta session.

On va déjà remédier à cela. Passe les 2 commandes (en copier-coller ; l'une après l'autre = une seule à la fois) -->
Bloc de code:
defaults write -g AppleLanguages '("fr-FR")'
chflags uchg ~/Library/Preferences/.GlobalPreferences.plist

  • la 1ère instaure le Français en langue de session préférée > dans le fichier des préférences globales de ta bibliothèque
  • la 2è verrouille provisoirement ce fichier des préférences globales > afin d'éviter que la nouvelle préférence ne soit éditée à rebours par un effet de cache
Les 2 commandes passent sans commentaire. Cela fait > redémarre une fois > loge-toi de nouveau dans ta session habituelle -->

- est-ce que les menus du Finder sont en Français ? - est-ce que la préférence du Français s'est étendue aux menus de Safari ? - et à ceux des Préférences Système ? - ou pas ?​

le finder est en français
safari en anglais
preference systeme en anglais
 
Un point de gagné. Je te propose de passer les 3 commandes suivantes (pareil : copier-coller ; une seule à la fois) -->
Bloc de code:
chflags nouchg ~/Library/Preferences/.GlobalPreferences.plist
defaults write com.apple.Safari AppleLanguages 'fr'
defaults write com.apple.systempreferences AppleLanguages 'fr'

  • la 1ère déverrouille le fichier des préférences globales (on va tenir pour acquis la préférence du Français)
  • la 2è instaure le Français en préférence de langue des menus de Safari
  • la 3è instaure le Français en préférence de langue des menus des Préférences Système

Les commandes passent toujours sans commentaire. Pareil : redémarre une fois > reloge-toi dans ta session > vérifie -->

- Finder toujours en Français ? - Safari en Français ? - Préférences Système en Français ?​
 
Un point de gagné. Je te propose de passer les 3 commandes suivantes (pareil : copier-coller ; une seule à la fois) -->
Bloc de code:
chflags nouchg ~/Library/Preferences/.GlobalPreferences.plist
defaults write com.apple.Safari AppleLanguages 'fr'
defaults write com.apple.systempreferences AppleLanguages 'fr'

  • la 1ère déverrouille le fichier des préférences globales (on va tenir pour acquis la préférence du Français)
  • la 2è instaure le Français en préférence de langue des menus de Safari
  • la 3è instaure le Français en préférence de langue des menus des Préférences Système
Les commandes passent toujours sans commentaire. Pareil : redémarre une fois > reloge-toi dans ta session > vérifie -->

- Finder toujours en Français ? - Safari en Français ? - Préférences Système en Français ?​


safari et preference systeme toujours en anglais
finder toujours en français
 
Passe (l'une après l'autre) les commandes :
Bloc de code:
defaults read com.apple.Safari AppleLanguages
defaults read com.apple.systempreferences AppleLanguages

  • elles affichent la langue préférée pour Safari et les Préférences Système

Poste les retours.
 
Pourtant c'est bien le Français qui est indiqué comme langue préférée pour Safari et pour les Préférences Système.

- as-tu quitté Safari > et l'as-tu relancé ? - si la langue des menus est toujours en Anglais > est-ce que tu n'aurais pas récolté un logiciel publicitaire source de ces modifications de langue ?​
 
Pourtant c'est bien le Français qui est indiqué comme langue préférée pour Safari et pour les Préférences Système.

- as-tu quitté Safari > et l'as-tu relancé ? - si la langue des menus est toujours en Anglais > est-ce que tu n'aurais pas récolté un logiciel publicitaire source de ces modifications de langue ?​

surement un logiciel qui s est installé je pense qui me bloque tout ça mais je vois pas ce que ça pourrait être un téléchargement d'un site de streaming surement.
et oui j'ai déjà quitté safari et relancer rien ne change :(
 
Alors va à cette page internet : ☞Malwarebytes☜ (clique le lien rouge) et utilise le bouton vert : Télécharger gratuitement -->

- tu obtiens un paquet d'installation du logiciel Malwarebytes qui va être installé dans les Applications

Cela fait > lance-le et demande un scan de ton volume de démarrage. Si des logiciels malveillants se trouvent listés à la fin > utilise l'option de suppression du logiciel. Puis redémarre une fois et vérifie si Safari est de nouveau en Français ainsi que les Préférences Système.

Note : il est absolument anormal qu'avec une préférence de Français > les menus de ces applications soient en Anglais.
 
Alors va à cette page internet : ☞Malwarebytes☜ (clique le lien rouge) et utilise le bouton vert : Télécharger gratuitement -->

- tu obtiens un paquet d'installation du logiciel Malwarebytes qui va être installé dans les Applications

Cela fait > lance-le et demande un scan de ton volume de démarrage. Si des logiciels malveillants se trouvent listés à la fin > utilise l'option de suppression du logiciel. Puis redémarre une fois et vérifie si Safari est de nouveau en Français ainsi que les Préférences Système.

Note : il est absolument anormal qu'avec une préférence de Français > les menus de ces applications soient en Anglais.
A program tried to load new system extension(s) signed by “Malwarebytes Corporation”. If you want to enable these extensions, open Security & Privacy System Preferences.

j'ai bien quelque chose qui bloque ...
 
j'ai fais le scan et supprimé les virus et les dossiers en quarantaine
ensuite j'ai redemerré l ordinateur mais toujours en anglais sauf le finder et toujours le mode langues région inaccessible ...
 
Alors repasse les commandes :
Bloc de code:
defaults read com.apple.Safari AppleLanguages
defaults read com.apple.systempreferences AppleLanguages

  • qui affichent la préférence de langue pour Safari et les Préférences Système

Poste les retours dans une fenêtre de code.