Mes amis les artisans

Statut
Ce sujet est fermé.

rezba

Membre vénérable
Club iGen
20 Septembre 2000
10 345
1 803
59
Naqoyqatsi
Je viens enfin de me libérer de cet enf.... d'artisan qui doit refaire l'étanchéité de mon toit, et qui devait revenir aujourd'hui pour prendre des mesures, parce qu'évidement, celles qu'il n'a pas prises la première fois lui manquent, maintenant qu'il va falloir qu'il se mette bientôt au boulot.

Devait passer en début de matinée. M'avait dit "Monsieur Rezba, j'ai un chantier pas loin de chez vous, je mets en place là-bas, et je passe vous voir". 11h, il est arrivé, l'autre menuisier. C'est le début de la matinée, onze heures ?!! :mad:

Ça me troue, cette capacité de l'artisan en milieu urbain à te faire comprendre que, de toute façon, tu es son otage. Parce ses confrères sont pareils. Et que tu as déja mis quasiment trois mois à trouver celui qui accepterait de venir travailler chez toi ("en centre ville ? Oh là là, c'est compliqué le centre-ville, Monsieur, c'est piéton et tout, enfin bon, je vous rappelle pour prendre un rendez-vous parce que là j'ai pas mon agenda").

Je parle même pas de ceux de mes amis artisans (parce que j'ai des amis artisans, en plus), qui ne répondent même plus au téléphone. Si je veux faire l'apéro ou une pétanque avec l'un d'eux, j'ai intérêt à envoyer un texto, parce que la dernière fois qu'ils ont écouté un de mes messages, c'était au XX° siècle. :rolleyes:

Hein ! :mad:
Il est où mon pote électricien qui doit me remettre mon compteur dans le bon ordre? Même si je vais dans le rade graisseux où il boit du jaune le soir, et que je le trouve, je suis même pas sûr que ça accélerera le mouvement.

Plus personne veut faire artisan, aujourd'hui, ou quoi ? Pourquoi ils sont si peu ? Y'aurait pas comme un problème, là ?
J'ai fait des années d'études pour me retrouver cognitaire, précaire de la recherche, pourquoi j'ai pas fait charpentier, comme j'avais prévu au départ!
Si un jour je chope l'autre couillon de lion du Belfort qu'a voulu absolument mettre 80% d'une classe d'âge au baccalauréat, ça va barder pour son matricule, au Ché. Parce qu'avec ses conneries, on se fait racketter le temps par les professions manuelles, maintenant.

Bon, j'y connais rien en étanchéité de toit. Ça consiste en quoi ? Changer les tuiles ?

rezba a dit:
Plus personne veut faire artisan, aujourd'hui, ou quoi ? Pourquoi ils sont si peu ? Y'aurait pas comme un problème, là ?
J'ai fait des années d'études pour me retrouver cognitaire, précaire de la recherche, pourquoi j'ai pas fait charpentier, comme j'avais prévu au départ!
Si un jour je chope l'autre couillon de lion du Belfort qu'a voulu absolument mettre 80% d'une classe d'âge au baccalauréat, ça va barder pour son matricule, au Ché. Parce qu'avec ses conneries, on se fait racketter le temps par les professions manuelles, maintenant.

Oui mais maintenant on a les RTT. Ça nous laisse le temps de bricoler tout seul. :siffle: :D

rezba a dit:

pas mieux :love:

bon d'un sens c'est une très bonne chose que ces métiers soient ENFIN dégagés du mépris hautain duquel ils ont longtemps été regardés, mais ça n'autorise pas pour autant à la désinvolture que l'on constate... :hein:

après 12 ans d'études de médecine (dont recherche, etc) quand je vois ce que je pourrais avoir comme rapport travail/revenus/stress/qualité de vie, je me dis que finalement un bon métier manuel est largement aussi rémunérateur, moins risqué et plus gratifiant à bien des égards (rares sont les plombiers obligés de bosser la nuit de Noël ou même traînés en justice... :rolleyes: ). Et puis au moins, quand je donne un rendez-vous je n'ose pas (pas encore :siffle: ?) me pointer avec une demi-journée (ou une semaine) de retard, au prix où sont les montres je ne trouverais pas d'excuses à mes propres yeux...
:zen:

Ben flûte alors !!!!! :(
Moi, depuis toujours, je fais appel à 2 ou 3 artisans, toujours les mêmes (de vrais artisans avec l'amour du métier et tout et tout !!!) qui ne m'ont jamais fait faux bond : plombier, couvreur, électricien ... rien que du vrai et bon boulot pour un prix normal....
Avec le temps, c'est même devenu des quasi-potes !!!! :up:

Il y a deux ans, j'ai été dans l'obligation de refaire deux toitures complètement (charpente comprise) ! J'avais demandé prix à quelques grosses boîtes de ma région qui me proposait de faire le boulot en deux semaines pour environ 25.000 Euros....et puis, je me suis dit : "autant faire travailler les quelques artisans que je connais !!!" ... leur prix était pratiquement équivalent la seule différence se situant au niveau de la durée des travaux ... deux mois au lieu de 15 jours...!!! :eek: ... dilemme !!!!! :eek:

Bien évidemment, ils travaillaient à 3 et non pas à une dizaine pour la grosse boîte...!!!

Résultat : un boulot impeccable pour le prix convenu ... un délai totalement respecté et, cerise sur le gâteau, la visite de la TV régionale qui voulait filmer la réalisation d'une toiture en zinc suivant la méthode des "tasseaux brevetés"... ancienne méthode abandonnée parce que trop compliquée et trop chère malgré une fiabilité à toute épreuve...!!!

J'avoue que "mes" artisans sont des vieux de la vieille ... le plus jeune a 50 ans et travaille depuis ses 14 ans ! Ils ont l'amour du travail bien fait, le respect de leur client et la cordialité à bouts de bras... le rêve quoi !!!!

Désolé, mais je n'ai pas la moindre "mauvaise" anecdote à raconter ... peut être que j'ai de la chance !!!!!

Alors, je gueule : "vivent les artisans ... les vrais !!!!!" :up: :love: :love:

thebiglebowsky a dit:
Alors, je gueule : "vivent les artisans ... les vrais !!!!!" :up: :love: :love:

ça on est d'accord ! :love:
mais les brebis galeuses galopent quand même et font du tort à certaines corporations... tiens un jour je vous parlerai de mes garagistes ( :mad: )

rezba a dit:
précaire de la recherche
Tu résumes bien l'métier. :o Bon on peut aussi publier de grosses conneries dans de grands journaux pour être moins précaire. :D

un jour je suis tombé sur ce texte....il y a plus de 10 ans mais celà m'est tellement marqué que en lisant ton recit resba j'ai essayé de le retrouver...... ce fait :)

TU SERAS PLOMBIER, MON FILS !

Nous sommes en l'an 2025. Je suis plombier-zingueur. Comme j'enviai, lorsque j'étais jeune, ceux qui préparaient leur médecine, mon Père, qui avait du bon sens, me dit :

" Mon Fils, je sais compter : il y aura bientôt beaucoup d'appartements avec 2 baignoires, 1 douche, 3 lavabos, 1 évier, 2 bidets, 15 robinets, 5 mélangeurs, 3 mitigeurs, 2 chasses d'eau, 10 radiateurs, des sèchelinges ef des climatiseurs, du gaz, de l'eau froide, de l'eau chaude, de l'eau tiède, 43 coudes et 96 mètres de tuyauterie et des quantités de siphons !... Mais il n'y aura jamais, dans ces appartement, plus de 3 ou 4 paires d'amygdales !

Or, de nos jours, mon Fils, on voit à la ville 500 élèves médecins pour 3O apprentis couvreurs, 300 futurs pharmaciens en face de 12 aspirants chauffagistes et 800 étudiants en droit devant 25 en sanitaire. Ainsi examinée, vaccinée, antibiotisée et protégée, l'humanité de demain ne sera plus souffrante, mais les siphons continuerons à se boucher. N'embrasse pas une carrière, mon Fils, sans réfléchir à ces choses. Deviens plombier-zingueur. "

Mon Père avait vu juste. Le temps lui donna raison. Vers l'an 2 000, il y avait bien encore quelques malades, mais ils étaient tellement soignés que leur nombre allait en diminuant. Il y avait aussi de plus en plus d'étudiants dans des voies qui n'étaient pas des métiers. La loi de l'offre et de la demande joua (c'est la plus vieille loi du monde) et ce fut la grande grève de 2005 où les médecins arrachèrent enfin le droit de faire de la publicité. On vit les chirurgiens proposant d'opérer avec la garantie décennale, comme jadis dans le bâtiment

Dans la plomberie la loi de l'offre et de la demande joua aussi. Vers 2010, nous étions si peu nombreux qu'on cessa de discuter nos prix. Les architectes prirent même usage, au lieu d'amputer nos mémoires d'un rabais, d'y ajouter un pourcentage pour le service. L'âge d'or commençait. Il dura. En cette bonne année de 2O25, je suis donc plombier-zingueur. Cest rentable : depuis longtemps, déboucher un siphon coûte deux fois plus cher que déboucher une oreille. Et si l'on est mécontent du médecin qui ne pourrait pas le faire dans la journée, moi, on me remercie quand je peux le faire dans la semaine. Je travaille en blouse blanche et gants de caoutchouc. Je ne reçois que sur rendez-vous pris trois semaines à l'avance sans exception. Aux nombreuses satisfactions financières, s'ajoute la considération que l'on a désormais de moi. Avant l'on disait: " v'là l'plombier "". On dit aujourd'hui: " Monsieur le Plombier est arrivé "

Je dicte ce texte à un journaliste venu m'interviewer a propos de ma réussite à l'occasion de ma nomination à la Présidence de l'Ordre des Siphonokurateurs.

Nous sommes en l'an 2025. Je suis plombier-zingueur. Mon Père avait raison !

supermoquette a dit:
Tu résumes bien l'métier. :o Bon on peut aussi publier de grosses conneries dans de grands journaux pour être moins précaire. :D

tu veux dire recopier des bouts d'articles que personne n'a lu pour construire un article que personne ne lira ?
:siffle:

quetzalk a dit:
tu veux dire recopier des bouts d'articles que personne n'a lu pour construire un article que personne ne lira ?
:siffle:
Houla trop d'boulot ça ! non plus élégant, tu fais un joli modèle (qui se résume dans un joli titre) et tu trafiques les données pour que ça joue :o

poildep a dit:
Faut avoir des copains artisans. :p Je n'ai jamais fait appel à un professionnel à plein tarif. Les artisans font du très bon boulot quand ce n'est pas que pour le pognon. ;)

Il font pas payer la TVA ? :D

J'ai fait faire ma salle de bain par un artisan carreleur "au noir". Le fait de se déplacer dans un énorme 4x4 a fait tiquer mon épouse qui travaille aux impôts. En allant consulter son dossier "par curiosité", elle s'aperçut qu'il touchait le RMI !!! :eek: :affraid:

robertav a dit:
Or, de nos jours, mon fils, on voit à la ville 500 élèves médecins ...

Mon père avait vu juste. Vers l'an 2001, il y avait bien encore quelques malades, mais ils étaient tellement soignés que leur nombre allait en diminuant. On vit des chirurgiens proposant d'opérer avec la garantie décennale, comme jadis dans le bâtiment.

pas mal, sauf que ça, c'est malheureusement inexact :hein: ... des élèves-chirurgiens, y'en a pus, des malades... il en reste quelques uns ( :siffle: ) et la démographie médicale entre dans une ère de Grande Catastrophe... mais c'est un autre débat :siffle: :love:

quetzalk a dit:
tiens un jour je vous parlerai de mes garagistes ( :mad: )
Le mien, il est de la même trempe que mes petits artisans adorés... :D Beaucoup d'avantages mais aussi quelques inconvénients du style :
"non ! je ne remplacerai pas tes balais d'essuie-glaces ... ils peuvent encore tenir 2 mois au bas mot" ( :mad: ) ou "quoi ? remplacer tes pneus parce qu'ils ont 75.000 kms ... :eek: fais encore au moins 10.000 kms avec et on verra ensuite...!!! ( :mad: )
En plus, c'est le bon vieux flamand qui refuse toujours de vous louer une bagnole de remplacement sous prétexte que vous pouvez bien vous permettre d'attendre 1 ou 2 heures sur place que votre bagnole soit finie ... (le garage est ouvert à partir de 6 H du matin !!!) (re- :mad: )
:love: :love: :love:

supermoquette a dit:
Houla trop d'boulot ça ! non plus élégant, tu fais un joli modèle (qui se résume dans un joli titre) et tu trafiques les données pour que ça joue :o

hum... :rolleyes: j'ai arrêté de croire en la Science quand j'ai entendu le directeur du labo où je faisais mon DEA demander au statisticien "quel test il faut faire pour trouver tel résultat ?"... :D :D :p

bebert a dit:

J'ai fait faire ma salle de bain par un artisan carreleur "au noir". Le fait de se déplacer dans un énorme 4x4 a fait tiquer mon épouse qui travaille aux impôts. En allant consulter son dossier "par curiosité", elle s'aperçut qu'il touchait le RMI !!! :eek: :affraid:

:eek: :eek: :eek: planquez vos ipod et vos Apple Display acheté en liquide à Surcouf, y a Bebert qui veille :D :D :D

bebert a dit:
Evidemment que non ! :D

berbert aussi a dit:
Je ne le blâme pas. Rien n'encourage l'artisan à avoir un registre de commerce en bonne et due forme. Et puis il sait ce qu'il risque, j'imagine. ;)

robertav a dit:
Tu seras plombier, mon fils?..
:up: :up:

Dans son genre, mon père était aussi un "visionnaire" ....
Quand j'avais 15 ans, il m'a obligé à suivre des cours particuliers de dactylographie et de sténographie sous prétexte que dans les années futures "tout" passerait par les claviers et autres trucs du même genre...! :eek:
D'abord ça m'énervait parce que d'une part c'était un truc de filles (j'étais le seul garçon à participer aux cours) et que d'autrepart, je ne me voyais pas finir ma vie en dactylo ou secrétaire !!!!! :mad: :mad:
J'ai donc fait 2 années de cours du soir en râlant comme un bossu !!!!! :mad:

Résultat 40 ans après : je tape plus vite que la secrétaire du boss ... et mieux ! Je suis totalement indépendant pour rédiger mon courrier, et en réunion, la sténo me sert journellement !!!! ... que du bonheur ! :love:

Merci papa !!!!! :up: :love:

rezba a dit:
et bien sache que pas mal de gens se pose la même question, et beaucoup franchisse le pas et se mettent à leur compte.
une de mes connaissances, cadre supérieur, très bon salaire, a tout plaqué pour se mettre à son compte en plomberie. après une formation il a créer sa boite, aujourd'hui il a 3 salariés, gagne aussi bien sa vie qu'avant... le stress en moins :rose:
un de mes collaborateurs fait en cemoment une formation également en charpenterie, et il va se mettre à son compte également... :heu:

Bref de plus en plus franchisse le pas, et la demande ne cesse de s'accroître, donc si vous vous posez la question les amis... il est encore temps :up:

Statut
Ce sujet est fermé.