Message d'alerte CleanParameterd

RoiLoth

Membre confirmé
23 Février 2021
11
0
27
Salut !

Je suis un peu pris de court, j’ai effectué pas mal de recherches pour mon problème mais je n’ai pas trouvé de solutions.
J’ai un MacBook Pro M1. En fait, j’étais tranquillement entrain de naviguer sur Jeuxvideo.com quand une fenêtre Pop Up s’est ouverte sur le Mac :
« CleanParameterd » endommagera votre ordinateur.
Ce fichier a été téléchargé à une date inconnue.
suivi du choix Ok et Ouvrir dans le Finder.

Aucun des deux choix ne sert réellement. Le Finder ne s’ouvre pas et le pop up se relance directement. Aussi, il m’est impossible d’utiliser internet sur mon Mac depuis !

Je sais pas vraiment quoi faire, ça fais depuis 3 ou 4h que je cherche une solution mais je commence à désespérer déjà :(
L’ouverture en mode sans échec me permet de fermer le pop up mais pas de me connecter à internet. Quand je lance mon Mac avec les paramètres (en maintenant la touche on off maintenue au démarrage) je peux accéder à internet par contre ...

Merci de votre aide, j’espère avoir été assez claire...
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Même chose pour moi : « CleanParameterd » endommagera votre ordinateur. J'utilise Chrome et Safari sur un MacBook Pro M1
 
Dernière édition par un modérateur:
Dernière édition par un modérateur:
Alors pourquoi ceci ?

Parce que c’est un boulet. Et l’autre au-dessus est du même calibre. T’as regardé la vidéo indiquée par Radioman ? Ce n’est que de la bouse à Chrome. Comme par hasard, toutes les recherches pointent vers ce même site howtoremov. Le SpyHunter est le produit maison. Une campagne d’intox visiblement.

Les forums Apple :

"So I downloaded Spyhunter was after the scan, it found exactly what I needed to be removed, however, the application asked me to pay to delete it, but it did tell me the directory for it so what I had to do was delete it manually."

Un emmerdeware comme on en a vu dix fois par ici. Donc, Malwarebytes et/ou EtreCheck. Ça devrait faire l’affaire. La discussion donne déjà des pistes pour faire le ménage à la main.

Je rappelle aussi qu’il est interessant d’aller faire un tour dans Préférences Système > Profils (pour ceux chez qui ça existe encore)

Bien sûr : NE PAS TÉLÉCHARGER ET ENCORE MOINS INSTALLER Spyhunter.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: nicomarcos et peyret
J’ai réussi à retirer le pop up grâce à MalwareByte, du coup.

Malheureusement je n’arrive toujours pas à utiliser internet (je suis connecté au wifi pourtant). Je n’ai aucune extension (vraiment aucune) et plus aucune trace de CleanParameterd à part au lancement :(

Désolé, oui je suis un boulet, c’est mon premier Mac, je me perds assez facilement dans les sous-menus :(
 
Dernière édition par un modérateur:
Essaye de chercher des reliquats avec EasyFind, il trouve tout.
Paramètre le bien avant et tape cleanparameterd.
 
Dernière édition:
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: peyret et nicomarcos
EasyFind est une bonne idée mais il faudrait déjà savoir quoi chercher.

Malheureusement je n’arrive toujours pas à utiliser internet (je suis connecté au wifi pourtant). Je n’ai aucune extension (vraiment aucune) et plus aucune trace de CleanParameterd à part au lancement :(

Ça veut dire que des réglages ont été modifiées par quelque chose que tu as installé.

Difficile de le savoir d’ici. Le malware était peut-être planqué dans une application que tu as téléchargée hors App Store et installée. Si tu as saisi ton mot de passe administrateur le problème est encore plus profond.

« à part au lancement » ???
Le lancement de quoi ?
 
Dernière édition par un modérateur:
EasyFind est une bonne idée mais il faudrait déjà savoir quoi chercher.

« à part au lancement » ???
Le lancement de quoi ?
Au lancement du mac.

et en effet, en tapant « CleanParameterd » avec easy find je ne trouve rien du tout :/

Le peu de téléchargement que j’avais fait remonte à quelques mois (des logiciels « gratuits » pour la musique et le montage vidéo) ça pourrait avoir un lien ?

Par contre, quand je lance Safari dans le mode paramètre (je sais pas le nom exact mais en maintenant la touche on/off enfoncé) je peux naviguer tranquillement.

Je tiens aussi à dire que le problème ne viens pas de Safari, mais de toutes les applications demandant une connexion internet (comme steam, par exemple)
 
Dernière édition par un modérateur:
mode paramètre

Ça ressemble furieusement au mode « sans extensions ».

Le problème : je n’ai pas de Mac « M1 » et je ne suis pas sur Big Sur. Donc « be careful » certaines de mes indications peuvent avoir un nom différent sur ton Mac.

Le système est bien macOS Big Sur ? À confirmer.

Si ça ne coince pas en mode « sans extension » c’est qu’il s’agit d’une extensions (mais il me semble qu’elles sont supprimées sur Big Sur) ou d’un machin comme ça.

Regarde ce qui se lance à l’ouverture :

Préférences Système > Utilisateurs et groupes (là où il a les « comptes » avec le nom des personnes qui utilisent le Mac)

Tu vas dans l’onglet Ouverture et tu regardes ce qui est indiqué (ce sont certains des process qui se lancent à l’ouverture)

Tu retires ce qui te semble suspect (c’est-à-dire ce qui ne correspond pas à une application connue de toi)

Sinon, tu vas dans /Bibliothèque/LaunchDaemons et /Bibliothèque/LaunchAgents et pareil, tu regardes et supprimes (corbeille) ce qui te paraît suspect. Dans le doute, tu demandes. Tu peux aussi faire un Quicklook sur les fichiers et lire leur contenu.

La chose qui nous aiderait bien à t’aider : EtreCheck

C’est un logiciel qui analyse le contenu de ton Mac, sa configuration, etc. Il produit un rapport que tu peux publier (généralement, les gens postent ce rapport assez long sur Pastebin) et donnent le lien ici.

Attention, il faut donner accès à tout le disque à EtreCheck sinon le rapport sera incomplet.

P.S. : t’es pas plus un boulet que je suis canon.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Sly54 et peyret